Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie, à finalité spécialisée analyse chimique et génie environnemental
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020
Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles
Langue(s) d'enseignement :
Niveau du cycle :
2 cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
MASTER 2
Acronyme :
TLU51ACGECA
Nombre de crédits ECTS :
15 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
210 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération |
---|---|---|---|
TLCA51CHAN - Chimie analytique : Analyse de traces | 90 | 8 | 50 |
TLCA51LCHA - Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces | 105 | 5 | 40 |
TLCA51SEM - Séminaire : Analyse de traces | 15 | 2 | 10 |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie, à finalité spécialisée analyse chimique et génie environnemental est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Compléter les connaissances théoriques précédemment acquises dans le domaine de la chimie analytique pour pouvoir maitriser des techniques analytiques plus spécifiques.
Techniques spécifiques aux analyses biochimiques et chimiques.
- Compléments de spectrométrie atomique.
- Introduction à la spectrométrie de masse.
- Méthodes thermiques et cinétiques d'analyse.
- Appliquer sous forme de projet en équipe, les différentes techniques analytiques à un cas concret.
- Communiquer, de manière précise et critique les informations, les résultats aux autres équipes afin d'établir un rapport avec l’ensemble des résultats obtenus.
- Être capable de rédiger un rapport d’analyse en suivant des consignes précises, en intégrant les informations et cela dans les délais prévus.
Modes opératoires incluant un planning et directives de rédaction d'un rapport.
Établir le protocole complet d'une procédure d’échantillonnage en vue de quantifier un ou plusieurs analytes.
Études de cas
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Présentation Power-Point en parallèle avec des études de cas.
Mise en place d'un projet de recherche lié à l'environnement.
Présentations des différentes techniques d’échantillonnage
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération | Première
session Examens de Janvier |
|||
---|---|---|---|---|---|
Évaluation continue |
Remise de travaux |
Examen Ecrit |
Examen Oral |
||
TLCA51CHAN - Chimie analytique : Analyse de traces | 50 | 0 % | 0 % | 100 % | 0 % |
TLCA51LCHA - Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces | 40 | 20 % | 60 % | 0 % | 20 % |
TLCA51SEM - Séminaire : Analyse de traces | 10 | 0 % | 0 % | 0 % | 100 % |
Activité d'apprentissage | Pondération | Deuxième
session Examens de Août-Septembre |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Évaluation continue |
Remise de travaux |
Examen Ecrit |
Examen Oral |
Type | |||||
TLCA51CHAN - Chimie analytique : Analyse de traces | 50 | 0 % | 0 % | 100 % | 0 % | Examen Ecrit - Questions ouvertes | Examen à livre fermé | ||
TLCA51LCHA - Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces | 40 | NR20 % | 60 % | 0 % | 20 % | Examen Ecrit - Questions ouvertes | Examen à livre fermé | ||
TLCA51SEM - Séminaire : Analyse de traces | 10 | 0 % | 0 % | 0 % | 100 % | Examen Ecrit - Questions ouvertes | Examen à livre fermé |
Informations sur le mode d'évaluation :
En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage
Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant
la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.
Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur
proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les
crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur
de cette dernière.
Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :
TLCA51LCHA - Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces
L'attitude en laboratoire, la démarche scientifique utilisée pour faire face aux difficultés sont évaluées pendant les heures de laboratoire
Informations complémentaires :
Informations par rapport à la session de janvier :Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des sources, des références et des supports :
Support | Obligatoire | Publié |
---|---|---|
« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005 | NON | NON |
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004. | NON | NON |
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009. | NON | NON |
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014. | NON | NON |
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006. | NON | NON |
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003. | NON | NON |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie, à finalité spécialisée analyse chimique et génie environnemental
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020
Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles
Langue(s) d'enseignement :
Niveau du cycle :
2 cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
MASTER 2
Acronyme :
TLU51ACGECA
Nombre de crédits ECTS :
15 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
210 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération |
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TLCA51CHAN - Chimie analytique : Analyse de traces | 90 | 8 | 50 |
TLCA51LCHA - Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces | 105 | 5 | 40 |
TLCA51SEM - Séminaire : Analyse de traces | 15 | 2 | 10 |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie, à finalité spécialisée analyse chimique et génie environnemental est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Compléter les connaissances théoriques précédemment acquises dans le domaine de la chimie analytique pour pouvoir maitriser des techniques analytiques plus spécifiques.
Techniques spécifiques aux analyses biochimiques et chimiques.
- Compléments de spectrométrie atomique.
- Introduction à la spectrométrie de masse.
- Méthodes thermiques et cinétiques d'analyse.
- Appliquer sous forme de projet en équipe, les différentes techniques analytiques à un cas concret.
- Communiquer, de manière précise et critique les informations, les résultats aux autres équipes afin d'établir un rapport avec l’ensemble des résultats obtenus.
- Être capable de rédiger un rapport d’analyse en suivant des consignes précises, en intégrant les informations et cela dans les délais prévus.
Modes opératoires incluant un planning et directives de rédaction d'un rapport.
Établir le protocole complet d'une procédure d’échantillonnage en vue de quantifier un ou plusieurs analytes.
Études de cas
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Présentation Power-Point en parallèle avec des études de cas.
Mise en place d'un projet de recherche lié à l'environnement.
Présentations des différentes techniques d’échantillonnage
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération | Première
session Examens de Janvier |
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Évaluation continue |
Remise de travaux |
Examen Ecrit |
Examen Oral |
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TLCA51CHAN - Chimie analytique : Analyse de traces | 50 | 0 % | 0 % | 100 % | 0 % |
TLCA51LCHA - Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces | 40 | 20 % | 60 % | 0 % | 20 % |
TLCA51SEM - Séminaire : Analyse de traces | 10 | 0 % | 0 % | 0 % | 100 % |
Activité d'apprentissage | Pondération | Deuxième
session Examens de Août-Septembre |
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Évaluation continue |
Remise de travaux |
Examen Ecrit |
Examen Oral |
Type | |||||
TLCA51CHAN - Chimie analytique : Analyse de traces | 50 | 0 % | 0 % | 100 % | 0 % | Examen Ecrit - Questions ouvertes | Examen à livre fermé | ||
TLCA51LCHA - Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces | 40 | NR20 % | 60 % | 0 % | 20 % | Examen Ecrit - Questions ouvertes | Examen à livre fermé | ||
TLCA51SEM - Séminaire : Analyse de traces | 10 | 0 % | 0 % | 0 % | 100 % | Examen Ecrit - Questions ouvertes | Examen à livre fermé |
Informations sur le mode d'évaluation :
En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage
Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant
la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.
Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur
proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les
crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur
de cette dernière.
Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :
TLCA51LCHA - Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces
L'attitude en laboratoire, la démarche scientifique utilisée pour faire face aux difficultés sont évaluées pendant les heures de laboratoire
Informations complémentaires :
Informations par rapport à la session de janvier :Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des sources, des références et des supports :
Support | Obligatoire | Publié |
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« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005 | NON | NON |
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004. | NON | NON |
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009. | NON | NON |
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014. | NON | NON |
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006. | NON | NON |
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003. | NON | NON |