Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie, à finalité spécialisée industries alimentaires

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Biologie moléculaire et génie génétique
UE 82

Enseignant responsable : MAURER Philippe

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
2 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
MASTER 2

Acronyme :
TLU51IABIOMOL

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
TLBIA51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire 15 2 100
TLBIA51SEGE - Séminaire : Génie génétique 15 2

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie, à finalité spécialisée industries alimentaires est capable de :

  • ARES. 1 01. Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes
  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 1.6 Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.
  • ARES. 2 02. Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée
  • ARES. 2.2 Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • ARES. 2.5 Exploiter les résultats de recherche
  • ARES. 3 03. Développer et appliquer les ressources techniques et technologiques liées au domaine de la biochimie
  • ARES. 3.2 Sélectionner des matières premières ou nutriments, créer ou sélectionner une souche microbienne, une cellule animale, un vecteur, …, innover, améliorer, modéliser et schématiser des protocoles, modes opératoires, dispositifs d’analyse, des installations de « Up Stream Processing » ou « Down Stream Processing ».
  • ARES. 7 07. S’engager dans une démarche de développement professionnel
  • ARES. 7.2 S’autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
  • ARES. 7.4 Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Cours et laboratoires de Biochimie (UE 59), de Microbiologie I et II (UE 60 et UE 64) et de Génie génétique (UE 65).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

TLBIA51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire :
Objectifs :

Ces séminaires sont donnés sous une approche intégrée à ceux de Génie génétique.
- Etudier et comprendre les mécanismes moléculaires fondamentaux qui régissent la régulation des différentes étapes du « Flux de l’information biologique » (ou comment une information stockée au niveau du génome est exprimée en une protéine fonctionnelle dans le compartiment adéquat ?) au sein des cellules procaryotes et eucaryotes (inférieurs vs supérieurs) ; modes de contrôle de la transcription d’un gène (cf. contrôles génotropes) versus les modes de contrôle de l’activité des protéines (cf. modes enzymotropes). Chaque régulation étant d’abord positionnée dans un contexte environnemental naturel avant d’être transposée dans un contexte d’application au laboratoire, en industrie, …
- Approfondir et intégrer les différents concepts de la Biochimie (moléculaire et cellulaire) et du Génie génétique.
- Donner une vision large des nombreux intérêts et applications de la Biologie moléculaire et du Génie génétique dans les biotechnologies.
- Etudier et comprendre des techniques approfondies d’étude des acides nucléiques.
- Apprendre à développer une stratégie expérimentale complète permettant, in fine, l’isolement d’un gène/d’un ADNc/d’une protéine d’intérêt au départ du génome/du transcriptome/du protéome complet d’un organisme (+ choix du modèle cellulaire).
- Sensibiliser les étudiants à l’analyse critique d’un article scientifique (généraliste vs spécifique), à l’analyse critique d’une problématique d’actualité (clonage, M.G.M., O.G.M., A.G.M., …), à la compréhension d’un protocole technique (commercial), …
- Acquérir une démarche de pensée logique, analytique, pertinente et rigoureuse, et développer son son esprit critique dans la recherche d’informations, le jugement et la résolution de problèmes.

Contenu :

- Une table des matières très détaillée est présentée en début de la matrice des séminaires
- Construction d’une banque d’ADN génomique : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, taille, …
- Construction d’une banque d’ADN complémentaires : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, …
- Construction d’une banque d’expression : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, …
- Techniques de criblage d’une banque/identification du clone d’intérêt,
- Destinées du clone d’intérêt ?,
- Régulations génotropes (post-)transcriptionnelles, régulations (post-)traductionnelles,
- Régulations enzymotropes,
- Contrôles spécifiques (positifs vs négatifs) : induction, répression, anti-activation, activation (mécanismes moléculaires, expressions graphiques, applications en recherche vs en industrie, …),
- Contrôles non spécifiques.


TLBIA51SEGE - Séminaire : Génie génétique :
Objectifs :

Voir ci-dessus Séminaires de Biologie moléculaire.

Contenu :

Voir ci-dessus Séminaires de Biologie moléculaire.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

TLBIA51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire :

L’enseignement est en partie de type magistral : exposé verbo-iconique (supporté par une projection de présentations PowerPoint) et renforcé par des exercices théoriques et par l’analyse de cas/mise en situation.
Lecture et analyse d’articles scientifiques, de protocoles techniques, …
Visionnage de documentaires d’informations scientifiques, mini débats, …
Méthode interactive : une participation active à chaque séance du cours est vivement recommandée.


TLBIA51SEGE - Séminaire : Génie génétique :

Voir ci-dessus Séminaires de Biologie moléculaire.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
TLBIA51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire 100 0 % 0 % 0 % 100 %
TLBIA51SEGE - Séminaire : Génie génétique
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TLBIA51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire 100 0 % 0 % 0 % 100 % Examen oral Examen à livre fermé
TLBIA51SEGE - Séminaire : Génie génétique Examen oral Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

TLBIA51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire
- Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par l’étudiant parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
- Ce mode d’évaluation est valable tant pour l’examen de 1ère session (janvier) que pour celui de 2ème session (septembre).

TLBIA51SEGE - Séminaire : Génie génétique
- Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par l’étudiant parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
- Ce mode d’évaluation est valable tant pour l’examen de 1ère session (janvier) que pour celui de 2ème session (septembre).

Informations par rapport à la session de août/septembre :

TLBIA51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire
- Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par l’étudiant parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
- Ce mode d’évaluation est valable tant pour l’examen de 1ère session (janvier) que pour celui de 2ème session (septembre).

TLBIA51SEGE - Séminaire : Génie génétique
- Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par l’étudiant parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
- Ce mode d’évaluation est valable tant pour l’examen de 1ère session (janvier) que pour celui de 2ème session (septembre).

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de TLBIA51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire : l'étudiant est capable de :
- De s’approprier les savoirs théoriques de la Biologie moléculaire et du Génie génétique et d’en maîtriser sa terminologie.
- De comprendre les mécanismes moléculaires fondamentaux qui régissent la régulation des différentes étapes du « Flux de l’information biologique » au sein des cellules procaryotes et eucaryotes (inférieurs vs supérieurs) ; de même que les modes de contrôles de la transcription d’un gène (cf. contrôles génotropes) vs les modes de contrôles de l’activité des protéines (cf. modes enzymotropes).
- De comprendre une voie de régulation par l’analyse de résultats expérimentaux.
- De schématiser une voie de régulation et l’implication des différents intervenants et niveaux.
- De comprendre l’utilité et la praticité des techniques approfondies utilisées pour la « caractérisation" des acides nucléiques.
- De développer une stratégie expérimentale complète permettant, in fine, l’isolement d’un gène/d’un ADNc/d’une protéine d’intérêt au départ du génome/du transcriptome/du protéome complet d’un organisme (+ choix du modèle cellulaire).
- D’analyser de manière critique un article scientifique (généraliste versus spécifique), une problématique d’actualité (clonage, M.G.M., O.G.M., A.G.M., …), de comprendre un protocole technique (commercial), …
- De transposer les données des séminaires dans des situations plus appliquées (en recherche vs en industrie), de résoudre des problèmes.

À l'issue du cours de TLBIA51SEGE - Séminaire : Génie génétique : l'étudiant est capable de :
Voir ci-dessus, Séminaires de Biologie moléculaire.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- Table des matières très détaillée.
- Photocopies des présentations PowerPoint projetées en auditoire (celles-ci sont distribuées aux étudiants en début de période). Volontairement incomplètes (pour favoriser l’interaction et susciter des moments d’apprentissage participatifs et réflexifs), ces présentations contiennent les mots-clés, les définitions, les schémas, les tableaux récapitulatifs, … Ces photocopies ne constituent donc pas un ensemble rédigé en tant que notes de cours et ne doivent être considérées que comme « aide-mémoire » des aspects présentés. Les versions informatiques pdf de celles-ci sont disponibles sur le CNLdB.
OUI OUI
Une liste complète de références bibliographiques est distribuée aux étudiants. Différents ouvrages sont à la disposition des étudiants au sein du Laboratoire de Microbiologie. NON OUI

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie, à finalité spécialisée industries alimentaires

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Biologie moléculaire et génie génétique
UE 82

Enseignant responsable : MAURER Philippe

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
2 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
MASTER 2

Acronyme :
TLU51IABIOMOL

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
TLBIA51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire 15 2 100
TLBIA51SEGE - Séminaire : Génie génétique 15 2

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie, à finalité spécialisée industries alimentaires est capable de :

  • ARES. 1 01. Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes
  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 1.6 Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.
  • ARES. 2 02. Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée
  • ARES. 2.2 Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • ARES. 2.5 Exploiter les résultats de recherche
  • ARES. 3 03. Développer et appliquer les ressources techniques et technologiques liées au domaine de la biochimie
  • ARES. 3.2 Sélectionner des matières premières ou nutriments, créer ou sélectionner une souche microbienne, une cellule animale, un vecteur, …, innover, améliorer, modéliser et schématiser des protocoles, modes opératoires, dispositifs d’analyse, des installations de « Up Stream Processing » ou « Down Stream Processing ».
  • ARES. 7 07. S’engager dans une démarche de développement professionnel
  • ARES. 7.2 S’autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
  • ARES. 7.4 Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Cours et laboratoires de Biochimie (UE 59), de Microbiologie I et II (UE 60 et UE 64) et de Génie génétique (UE 65).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

TLBIA51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire :
Objectifs :

Ces séminaires sont donnés sous une approche intégrée à ceux de Génie génétique.
- Etudier et comprendre les mécanismes moléculaires fondamentaux qui régissent la régulation des différentes étapes du « Flux de l’information biologique » (ou comment une information stockée au niveau du génome est exprimée en une protéine fonctionnelle dans le compartiment adéquat ?) au sein des cellules procaryotes et eucaryotes (inférieurs vs supérieurs) ; modes de contrôle de la transcription d’un gène (cf. contrôles génotropes) versus les modes de contrôle de l’activité des protéines (cf. modes enzymotropes). Chaque régulation étant d’abord positionnée dans un contexte environnemental naturel avant d’être transposée dans un contexte d’application au laboratoire, en industrie, …
- Approfondir et intégrer les différents concepts de la Biochimie (moléculaire et cellulaire) et du Génie génétique.
- Donner une vision large des nombreux intérêts et applications de la Biologie moléculaire et du Génie génétique dans les biotechnologies.
- Etudier et comprendre des techniques approfondies d’étude des acides nucléiques.
- Apprendre à développer une stratégie expérimentale complète permettant, in fine, l’isolement d’un gène/d’un ADNc/d’une protéine d’intérêt au départ du génome/du transcriptome/du protéome complet d’un organisme (+ choix du modèle cellulaire).
- Sensibiliser les étudiants à l’analyse critique d’un article scientifique (généraliste vs spécifique), à l’analyse critique d’une problématique d’actualité (clonage, M.G.M., O.G.M., A.G.M., …), à la compréhension d’un protocole technique (commercial), …
- Acquérir une démarche de pensée logique, analytique, pertinente et rigoureuse, et développer son son esprit critique dans la recherche d’informations, le jugement et la résolution de problèmes.

Contenu :

- Une table des matières très détaillée est présentée en début de la matrice des séminaires
- Construction d’une banque d’ADN génomique : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, taille, …
- Construction d’une banque d’ADN complémentaires : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, …
- Construction d’une banque d’expression : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, …
- Techniques de criblage d’une banque/identification du clone d’intérêt,
- Destinées du clone d’intérêt ?,
- Régulations génotropes (post-)transcriptionnelles, régulations (post-)traductionnelles,
- Régulations enzymotropes,
- Contrôles spécifiques (positifs vs négatifs) : induction, répression, anti-activation, activation (mécanismes moléculaires, expressions graphiques, applications en recherche vs en industrie, …),
- Contrôles non spécifiques.


TLBIA51SEGE - Séminaire : Génie génétique :
Objectifs :

Voir ci-dessus Séminaires de Biologie moléculaire.

Contenu :

Voir ci-dessus Séminaires de Biologie moléculaire.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

TLBIA51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire :

L’enseignement est en partie de type magistral : exposé verbo-iconique (supporté par une projection de présentations PowerPoint) et renforcé par des exercices théoriques et par l’analyse de cas/mise en situation.
Lecture et analyse d’articles scientifiques, de protocoles techniques, …
Visionnage de documentaires d’informations scientifiques, mini débats, …
Méthode interactive : une participation active à chaque séance du cours est vivement recommandée.


TLBIA51SEGE - Séminaire : Génie génétique :

Voir ci-dessus Séminaires de Biologie moléculaire.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
TLBIA51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire 100 0 % 0 % 0 % 100 %
TLBIA51SEGE - Séminaire : Génie génétique
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TLBIA51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire 100 0 % 0 % 0 % 100 % Examen oral Examen à livre fermé
TLBIA51SEGE - Séminaire : Génie génétique Examen oral Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

TLBIA51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire
- Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par l’étudiant parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
- Ce mode d’évaluation est valable tant pour l’examen de 1ère session (janvier) que pour celui de 2ème session (septembre).

TLBIA51SEGE - Séminaire : Génie génétique
- Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par l’étudiant parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
- Ce mode d’évaluation est valable tant pour l’examen de 1ère session (janvier) que pour celui de 2ème session (septembre).

Informations par rapport à la session de août/septembre :

TLBIA51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire
- Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par l’étudiant parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
- Ce mode d’évaluation est valable tant pour l’examen de 1ère session (janvier) que pour celui de 2ème session (septembre).

TLBIA51SEGE - Séminaire : Génie génétique
- Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par l’étudiant parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
- Ce mode d’évaluation est valable tant pour l’examen de 1ère session (janvier) que pour celui de 2ème session (septembre).

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de TLBIA51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire : l'étudiant est capable de :
- De s’approprier les savoirs théoriques de la Biologie moléculaire et du Génie génétique et d’en maîtriser sa terminologie.
- De comprendre les mécanismes moléculaires fondamentaux qui régissent la régulation des différentes étapes du « Flux de l’information biologique » au sein des cellules procaryotes et eucaryotes (inférieurs vs supérieurs) ; de même que les modes de contrôles de la transcription d’un gène (cf. contrôles génotropes) vs les modes de contrôles de l’activité des protéines (cf. modes enzymotropes).
- De comprendre une voie de régulation par l’analyse de résultats expérimentaux.
- De schématiser une voie de régulation et l’implication des différents intervenants et niveaux.
- De comprendre l’utilité et la praticité des techniques approfondies utilisées pour la « caractérisation" des acides nucléiques.
- De développer une stratégie expérimentale complète permettant, in fine, l’isolement d’un gène/d’un ADNc/d’une protéine d’intérêt au départ du génome/du transcriptome/du protéome complet d’un organisme (+ choix du modèle cellulaire).
- D’analyser de manière critique un article scientifique (généraliste versus spécifique), une problématique d’actualité (clonage, M.G.M., O.G.M., A.G.M., …), de comprendre un protocole technique (commercial), …
- De transposer les données des séminaires dans des situations plus appliquées (en recherche vs en industrie), de résoudre des problèmes.

À l'issue du cours de TLBIA51SEGE - Séminaire : Génie génétique : l'étudiant est capable de :
Voir ci-dessus, Séminaires de Biologie moléculaire.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- Table des matières très détaillée.
- Photocopies des présentations PowerPoint projetées en auditoire (celles-ci sont distribuées aux étudiants en début de période). Volontairement incomplètes (pour favoriser l’interaction et susciter des moments d’apprentissage participatifs et réflexifs), ces présentations contiennent les mots-clés, les définitions, les schémas, les tableaux récapitulatifs, … Ces photocopies ne constituent donc pas un ensemble rédigé en tant que notes de cours et ne doivent être considérées que comme « aide-mémoire » des aspects présentés. Les versions informatiques pdf de celles-ci sont disponibles sur le CNLdB.
OUI OUI
Une liste complète de références bibliographiques est distribuée aux étudiants. Différents ouvrages sont à la disposition des étudiants au sein du Laboratoire de Microbiologie. NON OUI