Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie, à finalité spécialisée industries biochimiques
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020
Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles
Langue(s) d'enseignement :
Niveau du cycle :
2 cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
MASTER 2
Acronyme :
TLU51IBBIOMOL
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération |
---|---|---|---|
TLBBC51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire | 15 | 2 | 100 |
TLBBC51SEGE - Séminaire : Génie génétique | 15 | 2 |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie, à finalité spécialisée industries biochimiques est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Ces séminaires sont donnés sous une approche intégrée à ceux de Génie génétique.
- Etudier et comprendre les mécanismes moléculaires fondamentaux qui régissent la régulation des différentes étapes du « Flux de l’information biologique » (ou comment une information stockée au niveau du génome est exprimée en une protéine fonctionnelle dans le compartiment adéquat ?) au sein des cellules procaryotes et eucaryotes (inférieurs vs supérieurs) ; modes de contrôle de la transcription d’un gène (cf. contrôles génotropes) versus les modes de contrôle de l’activité des protéines (cf. modes enzymotropes). Chaque régulation étant d’abord positionnée dans un contexte environnemental naturel avant d’être transposée dans un contexte d’application au laboratoire, en industrie, …
- Approfondir et intégrer les différents concepts de la Biochimie (moléculaire et cellulaire) et du Génie génétique.
- Donner une vision large des nombreux intérêts et applications de la Biologie moléculaire et du Génie génétique dans les biotechnologies.
- Etudier et comprendre des techniques approfondies d’étude des acides nucléiques.
- Apprendre à développer une stratégie expérimentale complète permettant, in fine, l’isolement d’un gène/d’un ADNc/d’une protéine d’intérêt au départ du génome/du transcriptome/du protéome complet d’un organisme (+ choix du modèle cellulaire).
- Sensibiliser les étudiants à l’analyse critique d’un article scientifique (généraliste vs spécifique), à l’analyse critique d’une problématique d’actualité (clonage, M.G.M., O.G.M., A.G.M., …), à la compréhension d’un protocole technique (commercial), …
- Acquérir une démarche de pensée logique, analytique, pertinente et rigoureuse, et développer son son esprit critique dans la recherche d’informations, le jugement et la résolution de problèmes.
- Une table des matières très détaillée est présentée en début de la matrice des séminaires
- Construction d’une banque d’ADN génomique : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, taille, …
- Construction d’une banque d’ADN complémentaires : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, …
- Construction d’une banque d’expression : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, …
- Techniques de criblage d’une banque/identification du clone d’intérêt,
- Destinées du clone d’intérêt ?,
- Régulations génotropes (post-)transcriptionnelles, régulations (post-)traductionnelles,
- Régulations enzymotropes,
- Contrôles spécifiques (positifs vs négatifs) : induction, répression, anti-activation, activation (mécanismes moléculaires, expressions graphiques, applications en recherche vs en industrie, …),
- Contrôles non spécifiques.
Ces séminaires sont donnés sous une approche intégrée à ceux de Génie génétique.
- Etudier et comprendre les mécanismes moléculaires fondamentaux qui régissent la régulation des différentes étapes du « Flux de l’information biologique » (ou comment une information stockée au niveau du génome est exprimée en une protéine fonctionnelle dans le compartiment adéquat ?) au sein des cellules procaryotes et eucaryotes (inférieurs vs supérieurs) ; modes de contrôle de la transcription d’un gène (cf. contrôles génotropes) versus les modes de contrôle de l’activité des protéines (cf. modes enzymotropes). Chaque régulation étant d’abord positionnée dans un contexte environnemental naturel avant d’être transposée dans un contexte d’application au laboratoire, en industrie, …
- Approfondir et intégrer les différents concepts de la Biochimie (moléculaire et cellulaire) et du Génie génétique.
- Donner une vision large des nombreux intérêts et applications de la Biologie moléculaire et du Génie génétique dans les biotechnologies.
- Etudier et comprendre des techniques approfondies d’étude des acides nucléiques.
- Apprendre à développer une stratégie expérimentale complète permettant, in fine, l’isolement d’un gène/d’un ADNc/d’une protéine d’intérêt au départ du génome/du transcriptome/du protéome complet d’un organisme (+ choix du modèle cellulaire).
- Sensibiliser les étudiants à l’analyse critique d’un article scientifique (généraliste vs spécifique), à l’analyse critique d’une problématique d’actualité (clonage, M.G.M., O.G.M., A.G.M., …), à la compréhension d’un protocole technique (commercial), …
- Acquérir une démarche de pensée logique, analytique, pertinente et rigoureuse, et développer son son esprit critique dans la recherche d’informations, le jugement et la résolution de problèmes.
- Une table des matières très détaillée est présentée en début de la matrice des séminaires
- Construction d’une banque d’ADN génomique : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, taille, …
- Construction d’une banque d’ADN complémentaires : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, …
- Construction d’une banque d’expression : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, …
- Techniques de criblage d’une banque/identification du clone d’intérêt,
- Destinées du clone d’intérêt ?,
- Régulations génotropes (post-)transcriptionnelles, régulations (post-)traductionnelles,
- Régulations enzymotropes,
- Contrôles spécifiques (positifs vs négatifs) : induction, répression, anti-activation, activation (mécanismes moléculaires, expressions graphiques, applications en recherche vs en industrie, …),
- Contrôles non spécifiques.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
L’enseignement est en partie de type magistral : exposé verbo-iconique (supporté par une projection de présentations PowerPoint) et renforcé par des exercices théoriques et par l’analyse de cas/mise en situation.
Lecture et analyse d’articles scientifiques, de protocoles techniques, …
Visionnage de documentaires d’informations scientifiques, mini débats, …
Méthode interactive : une participation active à chaque séance du cours est vivement recommandée.
L’enseignement est en partie de type magistral : exposé verbo-iconique (supporté par une projection de présentations PowerPoint) et renforcé par des exercices théoriques et par l’analyse de cas/mise en situation.
Lecture et analyse d’articles scientifiques, de protocoles techniques, …
Visionnage de documentaires d’informations scientifiques, mini débats, …
Méthode interactive : une participation active à chaque séance du cours est vivement recommandée.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération | Première
session Examens de Janvier |
|||
---|---|---|---|---|---|
Évaluation continue |
Remise de travaux |
Examen Ecrit |
Examen Oral |
||
TLBBC51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire | 100 | 0 % | 0 % | 0 % | 100 % |
TLBBC51SEGE - Séminaire : Génie génétique |
Activité d'apprentissage | Pondération | Deuxième
session Examens de Août-Septembre |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Évaluation continue |
Remise de travaux |
Examen Ecrit |
Examen Oral |
Type | |||||
TLBBC51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire | 100 | 0 % | 0 % | 0 % | 100 % | Examen oral | Examen à livre fermé | ||
TLBBC51SEGE - Séminaire : Génie génétique | Examen oral | Examen à livre fermé |
Informations sur le mode d'évaluation :
En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage
Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant
la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.
Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur
proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les
crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur
de cette dernière.
Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :
Informations complémentaires :
Informations par rapport à la session de janvier :TLBBC51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire
- Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par l’étudiant parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
- Ce mode d’évaluation est valable tant pour l’examen de 1ère session (janvier) que pour celui de 2ème session (septembre).
TLBBC51SEGE - Séminaire : Génie génétique
- Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par l’étudiant parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
- Ce mode d’évaluation est valable tant pour l’examen de 1ère session (janvier) que pour celui de 2ème session (septembre).
TLBBC51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire
- Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par l’étudiant parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
- Ce mode d’évaluation est valable tant pour l’examen de 1ère session (janvier) que pour celui de 2ème session (septembre).
TLBBC51SEGE - Séminaire : Génie génétique
- Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par l’étudiant parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
- Ce mode d’évaluation est valable tant pour l’examen de 1ère session (janvier) que pour celui de 2ème session (septembre).
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des sources, des références et des supports :
Support | Obligatoire | Publié |
---|---|---|
- Table des matières très détaillée. - Photocopies des présentations PowerPoint projetées en auditoire (celles-ci sont distribuées aux étudiants en début de période). Volontairement incomplètes (pour favoriser l’interaction et susciter des moments d’apprentissage participatifs et réflexifs), ces présentations contiennent les mots-clés, les définitions, les schémas, les tableaux récapitulatifs, … Ces photocopies ne constituent donc pas un ensemble rédigé en tant que notes de cours et ne doivent être considérées que comme « aide-mémoire » des aspects présentés. Les versions informatiques pdf de celles-ci sont disponibles sur le CNLdB. |
OUI | OUI |
Une liste complète de références bibliographiques est distribuée aux étudiants. Différents ouvrages sont à la disposition des étudiants au sein du Laboratoire de Microbiologie. | NON | OUI |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie, à finalité spécialisée industries biochimiques
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020
Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles
Langue(s) d'enseignement :
Niveau du cycle :
2 cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
MASTER 2
Acronyme :
TLU51IBBIOMOL
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération |
---|---|---|---|
TLBBC51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire | 15 | 2 | 100 |
TLBBC51SEGE - Séminaire : Génie génétique | 15 | 2 |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie, à finalité spécialisée industries biochimiques est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Ces séminaires sont donnés sous une approche intégrée à ceux de Génie génétique.
- Etudier et comprendre les mécanismes moléculaires fondamentaux qui régissent la régulation des différentes étapes du « Flux de l’information biologique » (ou comment une information stockée au niveau du génome est exprimée en une protéine fonctionnelle dans le compartiment adéquat ?) au sein des cellules procaryotes et eucaryotes (inférieurs vs supérieurs) ; modes de contrôle de la transcription d’un gène (cf. contrôles génotropes) versus les modes de contrôle de l’activité des protéines (cf. modes enzymotropes). Chaque régulation étant d’abord positionnée dans un contexte environnemental naturel avant d’être transposée dans un contexte d’application au laboratoire, en industrie, …
- Approfondir et intégrer les différents concepts de la Biochimie (moléculaire et cellulaire) et du Génie génétique.
- Donner une vision large des nombreux intérêts et applications de la Biologie moléculaire et du Génie génétique dans les biotechnologies.
- Etudier et comprendre des techniques approfondies d’étude des acides nucléiques.
- Apprendre à développer une stratégie expérimentale complète permettant, in fine, l’isolement d’un gène/d’un ADNc/d’une protéine d’intérêt au départ du génome/du transcriptome/du protéome complet d’un organisme (+ choix du modèle cellulaire).
- Sensibiliser les étudiants à l’analyse critique d’un article scientifique (généraliste vs spécifique), à l’analyse critique d’une problématique d’actualité (clonage, M.G.M., O.G.M., A.G.M., …), à la compréhension d’un protocole technique (commercial), …
- Acquérir une démarche de pensée logique, analytique, pertinente et rigoureuse, et développer son son esprit critique dans la recherche d’informations, le jugement et la résolution de problèmes.
- Une table des matières très détaillée est présentée en début de la matrice des séminaires
- Construction d’une banque d’ADN génomique : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, taille, …
- Construction d’une banque d’ADN complémentaires : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, …
- Construction d’une banque d’expression : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, …
- Techniques de criblage d’une banque/identification du clone d’intérêt,
- Destinées du clone d’intérêt ?,
- Régulations génotropes (post-)transcriptionnelles, régulations (post-)traductionnelles,
- Régulations enzymotropes,
- Contrôles spécifiques (positifs vs négatifs) : induction, répression, anti-activation, activation (mécanismes moléculaires, expressions graphiques, applications en recherche vs en industrie, …),
- Contrôles non spécifiques.
Ces séminaires sont donnés sous une approche intégrée à ceux de Génie génétique.
- Etudier et comprendre les mécanismes moléculaires fondamentaux qui régissent la régulation des différentes étapes du « Flux de l’information biologique » (ou comment une information stockée au niveau du génome est exprimée en une protéine fonctionnelle dans le compartiment adéquat ?) au sein des cellules procaryotes et eucaryotes (inférieurs vs supérieurs) ; modes de contrôle de la transcription d’un gène (cf. contrôles génotropes) versus les modes de contrôle de l’activité des protéines (cf. modes enzymotropes). Chaque régulation étant d’abord positionnée dans un contexte environnemental naturel avant d’être transposée dans un contexte d’application au laboratoire, en industrie, …
- Approfondir et intégrer les différents concepts de la Biochimie (moléculaire et cellulaire) et du Génie génétique.
- Donner une vision large des nombreux intérêts et applications de la Biologie moléculaire et du Génie génétique dans les biotechnologies.
- Etudier et comprendre des techniques approfondies d’étude des acides nucléiques.
- Apprendre à développer une stratégie expérimentale complète permettant, in fine, l’isolement d’un gène/d’un ADNc/d’une protéine d’intérêt au départ du génome/du transcriptome/du protéome complet d’un organisme (+ choix du modèle cellulaire).
- Sensibiliser les étudiants à l’analyse critique d’un article scientifique (généraliste vs spécifique), à l’analyse critique d’une problématique d’actualité (clonage, M.G.M., O.G.M., A.G.M., …), à la compréhension d’un protocole technique (commercial), …
- Acquérir une démarche de pensée logique, analytique, pertinente et rigoureuse, et développer son son esprit critique dans la recherche d’informations, le jugement et la résolution de problèmes.
- Une table des matières très détaillée est présentée en début de la matrice des séminaires
- Construction d’une banque d’ADN génomique : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, taille, …
- Construction d’une banque d’ADN complémentaires : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, …
- Construction d’une banque d’expression : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, …
- Techniques de criblage d’une banque/identification du clone d’intérêt,
- Destinées du clone d’intérêt ?,
- Régulations génotropes (post-)transcriptionnelles, régulations (post-)traductionnelles,
- Régulations enzymotropes,
- Contrôles spécifiques (positifs vs négatifs) : induction, répression, anti-activation, activation (mécanismes moléculaires, expressions graphiques, applications en recherche vs en industrie, …),
- Contrôles non spécifiques.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
L’enseignement est en partie de type magistral : exposé verbo-iconique (supporté par une projection de présentations PowerPoint) et renforcé par des exercices théoriques et par l’analyse de cas/mise en situation.
Lecture et analyse d’articles scientifiques, de protocoles techniques, …
Visionnage de documentaires d’informations scientifiques, mini débats, …
Méthode interactive : une participation active à chaque séance du cours est vivement recommandée.
L’enseignement est en partie de type magistral : exposé verbo-iconique (supporté par une projection de présentations PowerPoint) et renforcé par des exercices théoriques et par l’analyse de cas/mise en situation.
Lecture et analyse d’articles scientifiques, de protocoles techniques, …
Visionnage de documentaires d’informations scientifiques, mini débats, …
Méthode interactive : une participation active à chaque séance du cours est vivement recommandée.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération | Première
session Examens de Janvier |
|||
---|---|---|---|---|---|
Évaluation continue |
Remise de travaux |
Examen Ecrit |
Examen Oral |
||
TLBBC51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire | 100 | 0 % | 0 % | 0 % | 100 % |
TLBBC51SEGE - Séminaire : Génie génétique |
Activité d'apprentissage | Pondération | Deuxième
session Examens de Août-Septembre |
|||||||
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Évaluation continue |
Remise de travaux |
Examen Ecrit |
Examen Oral |
Type | |||||
TLBBC51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire | 100 | 0 % | 0 % | 0 % | 100 % | Examen oral | Examen à livre fermé | ||
TLBBC51SEGE - Séminaire : Génie génétique | Examen oral | Examen à livre fermé |
Informations sur le mode d'évaluation :
En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage
Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant
la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.
Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur
proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les
crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur
de cette dernière.
Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :
Informations complémentaires :
Informations par rapport à la session de janvier :TLBBC51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire
- Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par l’étudiant parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
- Ce mode d’évaluation est valable tant pour l’examen de 1ère session (janvier) que pour celui de 2ème session (septembre).
TLBBC51SEGE - Séminaire : Génie génétique
- Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par l’étudiant parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
- Ce mode d’évaluation est valable tant pour l’examen de 1ère session (janvier) que pour celui de 2ème session (septembre).
TLBBC51SEBI - Séminaire : Biologie moléculaire
- Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par l’étudiant parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
- Ce mode d’évaluation est valable tant pour l’examen de 1ère session (janvier) que pour celui de 2ème session (septembre).
TLBBC51SEGE - Séminaire : Génie génétique
- Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par l’étudiant parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
- Ce mode d’évaluation est valable tant pour l’examen de 1ère session (janvier) que pour celui de 2ème session (septembre).
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des sources, des références et des supports :
Support | Obligatoire | Publié |
---|---|---|
- Table des matières très détaillée. - Photocopies des présentations PowerPoint projetées en auditoire (celles-ci sont distribuées aux étudiants en début de période). Volontairement incomplètes (pour favoriser l’interaction et susciter des moments d’apprentissage participatifs et réflexifs), ces présentations contiennent les mots-clés, les définitions, les schémas, les tableaux récapitulatifs, … Ces photocopies ne constituent donc pas un ensemble rédigé en tant que notes de cours et ne doivent être considérées que comme « aide-mémoire » des aspects présentés. Les versions informatiques pdf de celles-ci sont disponibles sur le CNLdB. |
OUI | OUI |
Une liste complète de références bibliographiques est distribuée aux étudiants. Différents ouvrages sont à la disposition des étudiants au sein du Laboratoire de Microbiologie. | NON | OUI |