Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie, à finalité spécialisée biotechnologie pharmaceutique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Stage en entreprises II
UE 99

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
2 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
MASTER 2

Acronyme :
TLU52BPSTAG

Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
120 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
TLBBP52STA - Stage en entreprise 2 120 10 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie, à finalité spécialisée biotechnologie pharmaceutique est capable de :

  • ARES. 1.2 Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • ARES. 2.3 Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • ARES. 2.5 Exploiter les résultats de recherche
  • ARES. 3 03. Développer et appliquer les ressources techniques et technologiques liées au domaine de la biochimie
  • ARES. 3.1 Rédiger, présenter, discuter, et argumenter des rapports techniques et expérimentaux, protocoles, synthèses bibliographiques, résultats d’analyses, bilans, synthèses bibliographiques ou autres documents scientifiques sur base des données scientifiques et techniques actuellement disponibles (recherche de données pertinentes).
  • ARES. 3.2 Sélectionner des matières premières ou nutriments, créer ou sélectionner une souche microbienne, une cellule animale, un vecteur, …, innover, améliorer, modéliser et schématiser des protocoles, modes opératoires, dispositifs d’analyse, des installations de « Up Stream Processing » ou « Down Stream Processing ».
  • ARES. 4 04. S’intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel
  • ARES. 4.3 Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d’entreprise
  • ARES. 4.6 Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels
  • ARES. 6 06. Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux
  • ARES. 7.4 Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • L’ensemble du cursus suivi précédemment (Blocs 1 à 5).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

TLBBP52STA - Stage en entreprise 2 :
Objectifs :

Tout programme d'études menant à un grade académique de deuxième cycle comprend un stage en entreprises en fin d'études. Considéré comme une première insertion professionnelle, le stage a pour but de former l’étudiant à l’exercice de la profession à laquelle le préparent ses études d’ingénieur en sciences industrielles, par l’accomplissement de tâches relevant de ladite profession.

Contenu :

Le contenu du stage est défini par le maître de stage de l'entreprise/laboratoire qui accueille l'étudiant et l'enseignant référent.

Une liste d'entreprises/laboratoires d'accueil est proposée aux étudiants par le corps professoral en début d'année académique. L'étudiant peut opter pour une entreprise/laboratoire de cette liste ou proposer un autre lieu de stage (qui devra alors être approuvé par l'enseignant référent).

Le stage (d'une durée de 6 semaines) peut être réalisé en milieux professionnels privés (entreprises) ou académiques (universités, centres de recherches,….),en Belgique ou à l'étranger.
Le stage débute le lundi 3 février 2020 et se termine le vendredi 13 mars 2020.

La convention de stage en triple exemplaire (signée par l'étudiant et l'entreprise/laboratoire d'accueil + analyse de risques) est à déposer, par l'enseignant référent, au responsable de l'UE STAGE qui les transmettra au secrétariat au plus tard le vendredi 13/12/2019.
Après signature des conventions par la direction, le responsable de l'UE STAGE remettra aux enseignants référents deux exemplaires, dont un exemplaire est à envoyer à l'entreprise/laboratoire qui accueille l'étudiant et l'autre exemplaire à remettre à l'étudiant.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

TLBBP52STA - Stage en entreprise 2 :

Mise en situation.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TLBBP52STA - Stage en entreprise 2 100 NR70 % 30 % 0 % 0 % Non pertinent Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TLBBP52STA - Stage en entreprise 2 100 NR70 % 30 % 0 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

TLBBP52STA - Stage en entreprise 2
La partie expérimentale pratique est évaluée à travers "l'évaluation continue". Elle représente 70 % de la note globale du stage et n'est pas remédiable. Le rapport écrit (30% remise de travaux) est remédiable en septembre.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

TLBBP52STA - Stage en entreprise 2
La partie expérimentale pratique est évaluée à travers "l'évaluation continue". Elle représente 70 % de la note globale du stage et n'est pas remédiable. Le rapport de stage (30% remise de travaux) est remédiable en septembre.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

TLBBP52STA - Stage en entreprise 2
La partie expérimentale pratique est évaluée à travers la grille d'évaluation (téléchargeable sur le CNLdB). Cette grille est remplie par le maître de stage en concertation étroite (menant à un consensus) avec l'enseignant référent. La note finale de l'évaluation continue est envoyée par le maître de stage à l'enseignant référent au plus tard le 11/05/2020.

Le rapport de stage, rédigé par l'étudiant et approuvé par le maître de stage, est remis à l'enseignant référent au plus tard le 20/04/2020.
L'enseignant référent évalue le rapport écrit et pondère sa note avec celle du maître de stage.

L'enseignant référent communique la note finale du stage au responsable de l'UE STAGE au plus tard le 25/05/2020.

Informations complémentaires :
Le rapport écrit, rédigé dans un français correct, se structurera comme suit : page de garde normalisée (téléchargeable sur le CNLdB), remerciements, table des matières, liste des abréviations si nécessaire, introduction (présentation de l'entreprise/laboratoire et contexte du stage), but(s) et objectif(s) du stage, matériel et méthodes ou moyens mis en oeuvre, résultats et discussion, conclusions du travail et apports à la formation.
Page de garde exceptée, toutes les pages seront numérotées.
L'étudiant veillera à référencer tous les documents consultés selon les règles de citation de sources et références bibliographiques.
Tout au long de la réalisation de son stage, l'étudiant ne commet aucun plagiat au sens de l'article 6.5 du RGEE de la HELdB (2019-2020).

Pour les étudiants effectuant leur stage à l'étranger, un rapport écrit rédigé en anglais sera accepté.

Dans le cadre d'un stage "confidentiel", seules les pratiques suivantes peuvent être utilisées pour l'établissement du rapport écrit et ce, dans les limites de la nécessité définie avec l'enseignant référent : utilisation de codes (catalyseur A, précurseur III,...) pour désigner des espèces chimiques ou des parties de modes opératoires dans la précision du contexte du travail. Il est toutefois souhaité que tout ce qui peut être précisé le soit, dans l’intérêt de l’examen académique du travail.

Le travail écrit sera imprimé et relié par l'étudiant en 2 exemplaires. Ceux-ci seront transmis, par l'étudiant, le 23/04/2020 au maître de stage (1) et à l'enseignant référent (1).

Un exemplaire supplémentaire non relié sera également déposé par l'étudiant, sous enveloppe, au secrétariat.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

TLBBP52STA - Stage en entreprise 2
La partie expérimentale pratique est évaluée à travers la grille d'évaluation (téléchargeable sur le CNLdB). Cette grille est remplie par le maître de stage en concertation étroite (menant à un consensus) avec l'enseignant référent. La note finale de l'évaluation continue est envoyée par le maître de stage à l'enseignant référent au plus tard le 11/05/2020.

Le rapport de stage, rédigé par l'étudiant et approuvé par le maître de stage, est remis à l'enseignant référent au plus tard le 20/04/2020.
L'enseignant référent évalue le rapport écrit et pondère sa note avec celle du maître de stage.

L'enseignant référent communique la note finale du stage au responsable de l'UE STAGE au plus tard le 25/05/2020.

Informations complémentaires :
Le rapport écrit, rédigé dans un français correct, se structurera comme suit : page de garde normalisée (téléchargeable sur le CNLdB), remerciements, table des matières, liste des abréviations si nécessaire, introduction (présentation de l'entreprise/laboratoire et contexte du stage), but(s) et objectif(s) du stage, matériel et méthodes ou moyens mis en oeuvre, résultats et discussion, conclusions du travail et apports à la formation.
Page de garde exceptée, toutes les pages seront numérotées.
L'étudiant veillera à référencer tous les documents consultés selon les règles de citation de sources et références bibliographiques.
Tout au long de la réalisation de son stage, l'étudiant ne commet aucun plagiat au sens de l'article 6.5 du RGEE de la HELdB (2019-2020).

Pour les étudiants effectuant leur stage à l'étranger, un rapport écrit rédigé en anglais sera accepté.

Dans le cadre d'un stage "confidentiel", seules les pratiques suivantes peuvent être utilisées pour l'établissement du rapport écrit et ce, dans les limites de la nécessité définie avec l'enseignant référent : utilisation de codes (catalyseur A, précurseur III,...) pour désigner des espèces chimiques ou des parties de modes opératoires dans la précision du contexte du travail. Il est toutefois souhaité que tout ce qui peut être précisé le soit, dans l’intérêt de l’examen académique du travail.

Le travail écrit sera imprimé et relié par l'étudiant en 2 exemplaires. Ceux-ci seront transmis, par l'étudiant, le 23/04/2020 au maître de stage (1) et à l'enseignant référent (1).

Un exemplaire supplémentaire non relié sera également déposé par l'étudiant, sous enveloppe, au secrétariat.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de TLBBP52STA - Stage en entreprise 2 : l'étudiant est capable de :
- S’intégrer dans une équipe professionnelle dans le respect de la hiérarchie et des codes de conduite
internes à l’entreprise,
- S'organiser et de gérer son travail quotidien en toute autonomie,
- Appliquer les notions théoriques acquises dans son cursus,
- Analyser et critiquer ses résultats,
- Faire preuve d’initiative,
- Rédiger un rapport de stage complet et compréhensible.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie, à finalité spécialisée biotechnologie pharmaceutique

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Stage en entreprises II
UE 99

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
2 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
MASTER 2

Acronyme :
TLU52BPSTAG

Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
120 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
TLBBP52STA - Stage en entreprise 2 120 10 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie, à finalité spécialisée biotechnologie pharmaceutique est capable de :

  • ARES. 1.2 Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • ARES. 2.3 Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • ARES. 2.5 Exploiter les résultats de recherche
  • ARES. 3 03. Développer et appliquer les ressources techniques et technologiques liées au domaine de la biochimie
  • ARES. 3.1 Rédiger, présenter, discuter, et argumenter des rapports techniques et expérimentaux, protocoles, synthèses bibliographiques, résultats d’analyses, bilans, synthèses bibliographiques ou autres documents scientifiques sur base des données scientifiques et techniques actuellement disponibles (recherche de données pertinentes).
  • ARES. 3.2 Sélectionner des matières premières ou nutriments, créer ou sélectionner une souche microbienne, une cellule animale, un vecteur, …, innover, améliorer, modéliser et schématiser des protocoles, modes opératoires, dispositifs d’analyse, des installations de « Up Stream Processing » ou « Down Stream Processing ».
  • ARES. 4 04. S’intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel
  • ARES. 4.3 Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d’entreprise
  • ARES. 4.6 Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels
  • ARES. 6 06. Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux
  • ARES. 7.4 Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • L’ensemble du cursus suivi précédemment (Blocs 1 à 5).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

TLBBP52STA - Stage en entreprise 2 :
Objectifs :

Tout programme d'études menant à un grade académique de deuxième cycle comprend un stage en entreprises en fin d'études. Considéré comme une première insertion professionnelle, le stage a pour but de former l’étudiant à l’exercice de la profession à laquelle le préparent ses études d’ingénieur en sciences industrielles, par l’accomplissement de tâches relevant de ladite profession.

Contenu :

Le contenu du stage est défini par le maître de stage de l'entreprise/laboratoire qui accueille l'étudiant et l'enseignant référent.

Une liste d'entreprises/laboratoires d'accueil est proposée aux étudiants par le corps professoral en début d'année académique. L'étudiant peut opter pour une entreprise/laboratoire de cette liste ou proposer un autre lieu de stage (qui devra alors être approuvé par l'enseignant référent).

Le stage (d'une durée de 6 semaines) peut être réalisé en milieux professionnels privés (entreprises) ou académiques (universités, centres de recherches,….),en Belgique ou à l'étranger.
Le stage débute le lundi 3 février 2020 et se termine le vendredi 13 mars 2020.

La convention de stage en triple exemplaire (signée par l'étudiant et l'entreprise/laboratoire d'accueil + analyse de risques) est à déposer, par l'enseignant référent, au responsable de l'UE STAGE qui les transmettra au secrétariat au plus tard le vendredi 13/12/2019.
Après signature des conventions par la direction, le responsable de l'UE STAGE remettra aux enseignants référents deux exemplaires, dont un exemplaire est à envoyer à l'entreprise/laboratoire qui accueille l'étudiant et l'autre exemplaire à remettre à l'étudiant.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

TLBBP52STA - Stage en entreprise 2 :

Mise en situation.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TLBBP52STA - Stage en entreprise 2 100 NR70 % 30 % 0 % 0 % Non pertinent Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TLBBP52STA - Stage en entreprise 2 100 NR70 % 30 % 0 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

TLBBP52STA - Stage en entreprise 2
La partie expérimentale pratique est évaluée à travers "l'évaluation continue". Elle représente 70 % de la note globale du stage et n'est pas remédiable. Le rapport écrit (30% remise de travaux) est remédiable en septembre.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

TLBBP52STA - Stage en entreprise 2
La partie expérimentale pratique est évaluée à travers "l'évaluation continue". Elle représente 70 % de la note globale du stage et n'est pas remédiable. Le rapport de stage (30% remise de travaux) est remédiable en septembre.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

TLBBP52STA - Stage en entreprise 2
La partie expérimentale pratique est évaluée à travers la grille d'évaluation (téléchargeable sur le CNLdB). Cette grille est remplie par le maître de stage en concertation étroite (menant à un consensus) avec l'enseignant référent. La note finale de l'évaluation continue est envoyée par le maître de stage à l'enseignant référent au plus tard le 11/05/2020.

Le rapport de stage, rédigé par l'étudiant et approuvé par le maître de stage, est remis à l'enseignant référent au plus tard le 20/04/2020.
L'enseignant référent évalue le rapport écrit et pondère sa note avec celle du maître de stage.

L'enseignant référent communique la note finale du stage au responsable de l'UE STAGE au plus tard le 25/05/2020.

Informations complémentaires :
Le rapport écrit, rédigé dans un français correct, se structurera comme suit : page de garde normalisée (téléchargeable sur le CNLdB), remerciements, table des matières, liste des abréviations si nécessaire, introduction (présentation de l'entreprise/laboratoire et contexte du stage), but(s) et objectif(s) du stage, matériel et méthodes ou moyens mis en oeuvre, résultats et discussion, conclusions du travail et apports à la formation.
Page de garde exceptée, toutes les pages seront numérotées.
L'étudiant veillera à référencer tous les documents consultés selon les règles de citation de sources et références bibliographiques.
Tout au long de la réalisation de son stage, l'étudiant ne commet aucun plagiat au sens de l'article 6.5 du RGEE de la HELdB (2019-2020).

Pour les étudiants effectuant leur stage à l'étranger, un rapport écrit rédigé en anglais sera accepté.

Dans le cadre d'un stage "confidentiel", seules les pratiques suivantes peuvent être utilisées pour l'établissement du rapport écrit et ce, dans les limites de la nécessité définie avec l'enseignant référent : utilisation de codes (catalyseur A, précurseur III,...) pour désigner des espèces chimiques ou des parties de modes opératoires dans la précision du contexte du travail. Il est toutefois souhaité que tout ce qui peut être précisé le soit, dans l’intérêt de l’examen académique du travail.

Le travail écrit sera imprimé et relié par l'étudiant en 2 exemplaires. Ceux-ci seront transmis, par l'étudiant, le 23/04/2020 au maître de stage (1) et à l'enseignant référent (1).

Un exemplaire supplémentaire non relié sera également déposé par l'étudiant, sous enveloppe, au secrétariat.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

TLBBP52STA - Stage en entreprise 2
La partie expérimentale pratique est évaluée à travers la grille d'évaluation (téléchargeable sur le CNLdB). Cette grille est remplie par le maître de stage en concertation étroite (menant à un consensus) avec l'enseignant référent. La note finale de l'évaluation continue est envoyée par le maître de stage à l'enseignant référent au plus tard le 11/05/2020.

Le rapport de stage, rédigé par l'étudiant et approuvé par le maître de stage, est remis à l'enseignant référent au plus tard le 20/04/2020.
L'enseignant référent évalue le rapport écrit et pondère sa note avec celle du maître de stage.

L'enseignant référent communique la note finale du stage au responsable de l'UE STAGE au plus tard le 25/05/2020.

Informations complémentaires :
Le rapport écrit, rédigé dans un français correct, se structurera comme suit : page de garde normalisée (téléchargeable sur le CNLdB), remerciements, table des matières, liste des abréviations si nécessaire, introduction (présentation de l'entreprise/laboratoire et contexte du stage), but(s) et objectif(s) du stage, matériel et méthodes ou moyens mis en oeuvre, résultats et discussion, conclusions du travail et apports à la formation.
Page de garde exceptée, toutes les pages seront numérotées.
L'étudiant veillera à référencer tous les documents consultés selon les règles de citation de sources et références bibliographiques.
Tout au long de la réalisation de son stage, l'étudiant ne commet aucun plagiat au sens de l'article 6.5 du RGEE de la HELdB (2019-2020).

Pour les étudiants effectuant leur stage à l'étranger, un rapport écrit rédigé en anglais sera accepté.

Dans le cadre d'un stage "confidentiel", seules les pratiques suivantes peuvent être utilisées pour l'établissement du rapport écrit et ce, dans les limites de la nécessité définie avec l'enseignant référent : utilisation de codes (catalyseur A, précurseur III,...) pour désigner des espèces chimiques ou des parties de modes opératoires dans la précision du contexte du travail. Il est toutefois souhaité que tout ce qui peut être précisé le soit, dans l’intérêt de l’examen académique du travail.

Le travail écrit sera imprimé et relié par l'étudiant en 2 exemplaires. Ceux-ci seront transmis, par l'étudiant, le 23/04/2020 au maître de stage (1) et à l'enseignant référent (1).

Un exemplaire supplémentaire non relié sera également déposé par l'étudiant, sous enveloppe, au secrétariat.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de TLBBP52STA - Stage en entreprise 2 : l'étudiant est capable de :
- S’intégrer dans une équipe professionnelle dans le respect de la hiérarchie et des codes de conduite
internes à l’entreprise,
- S'organiser et de gérer son travail quotidien en toute autonomie,
- Appliquer les notions théoriques acquises dans son cursus,
- Analyser et critiquer ses résultats,
- Faire preuve d’initiative,
- Rédiger un rapport de stage complet et compréhensible.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié