Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


3è lg : Langues étrangères
UE 06

Enseignant responsable : JOUNIAUX Anthony
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur PALMANS Thibaut

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
ADU13LGE3

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
105 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AD13ALLE1 - Allemand 1 105 8 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • ARES. 2.1 Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
  • ARES. 3.1 Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AD13ALLE1 - Allemand 1 :
Objectifs :

Niveau A2 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues étrangères)

Contenu :

Acquisition de la grammaire et du vocabulaire de base
Réalisation d'exercices de grammaire et de vocabulaire de base
Réalisation d'exercices oraux relatifs à des situations de la vie quotidienne
Réalisation d'exercices de compréhension à l'audition relatifs à des situations de la vie quotidienne
Rédaction de textes courts relatifs à des situations de la vie quotidienne


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AD13ALLE1 - Allemand 1 :

Approche communicative et interactive centrée sur l'apprenant.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AD13ALLE1 - Allemand 1 100 0 % 0 % 15 % 15 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AD13ALLE1 - Allemand 1 100 20 % 0 % 0 % 50 % Néant Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AD13ALLE1 - Allemand 1 100 0 % 50 % 0 % 50 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

AD13ALLE1 - Allemand 1
Le cas échéant, les évaluations de la session d'examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est supérieure ou égale à 10/20.

Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AD13ALLE1 - Allemand 1
Les modalités de l'évaluation sont annoncées par le professeur et mises en ligne sur la plateforme Moodle.
En cas d'échec (<10), seules les compétences non-acquises sont à représenter selon les mêmes modalités.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AD13ALLE1 - Allemand 1
Les modalités de l'évaluation sont annoncées par le professeur et mises en ligne sur la plateforme Moodle.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AD13ALLE1 - Allemand 1
Les modalités de l'évaluation sont annoncées par le professeur et mises en ligne sur la plateforme Moodle.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AD13ALLE1 - Allemand 1 : l'étudiant est capable de :
À l'issue du cours d'Allemand 1, l'étudiant est capable de :

- justifier un niveau linguistique A2, selon le Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues ;
- identifier les points forts et faibles dans les quatre compétences et chercher à combler ses lacunes en utilisant un support/un outil de travail et/ou une méthode appropriée ;
- utiliser un répertoire de mots et expressions très simples en rapport avec des situations de la vie quotidienne ;
- maîtriser les points de grammaire vus en cours.

NIVEAUX DE COMPÉTENCE
1. Expression orale :
- prendre part à une conversation ;
- interagir de façon simple avec ses pairs : prendre part à une conversation élémentaire sur un sujet vu au cours et/ou dans le cadre des activités d'apprentissage en e-learning ;
- poser des questions et comprendre les réponses exprimées dans un langage simple ;
- exprimer son accord ou son désaccord.
2. Expression écrite
- écrire des messages et des notes simples et courts ;
- demander ou transmettre par écrit les réponses exprimées dans un langage simple.
3. Compréhension à l'audition
- comprendre des situations quotidiennes pour satisfaire à des besoins simples de types concrets si elles sont répétées et formulées clairement et lentement.


ASPECTS QUALIFICATIFS DE L'UTILISATION DE LA LANGUE
Étendue
- utiliser des structures élémentaires constituées de groupes nominaux et expressions afin de communiquer une information limitée dans des situations simples de la vie quotidienne.
Correction
- utiliser des structures simples en adéquation avec le niveau cible malgré d'éventuelles/d'occasionnelles reformulations, pauses et/ou faux démarrages.
Aisance
- adopter une prononciation/intonation intelligible ;
- assurer la fluidité de la parole dans de brèves interventions.
Interaction
- poser des questions et répondre à des questions et/ou déclarations simples ;
- interagir lorsqu'il/elle présente des difficultés de compréhension ;
Cohérence
- relier des groupes nominaux à l'aide de connecteurs simples tels que "et", "mais" et "parce que".

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- syllabus de grammaire (théorie et exercices)
- exercices additionnels selon les besoins et/ou à la demande
- exercices en e-learning sur la page Moodle de cours et sur la plateforme QuiZinière
- exercices en e-learning avec Microsoft Teams
OUI OUI

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


3è lg : Langues étrangères
UE 06

Enseignant responsable : JOUNIAUX Anthony
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur PALMANS Thibaut

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
ADU13LGE3

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
105 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AD13ALLE1 - Allemand 1 105 8 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • ARES. 2.1 Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
  • ARES. 3.1 Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AD13ALLE1 - Allemand 1 :
Objectifs :

Niveau A2 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues étrangères)

Contenu :

Acquisition de la grammaire et du vocabulaire de base
Réalisation d'exercices de grammaire et de vocabulaire de base
Réalisation d'exercices oraux relatifs à des situations de la vie quotidienne
Réalisation d'exercices de compréhension à l'audition relatifs à des situations de la vie quotidienne
Rédaction de textes courts relatifs à des situations de la vie quotidienne


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AD13ALLE1 - Allemand 1 :

Approche communicative et interactive centrée sur l'apprenant.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AD13ALLE1 - Allemand 1 100 0 % 0 % 15 % 15 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AD13ALLE1 - Allemand 1 100 20 % 0 % 0 % 50 % Néant Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AD13ALLE1 - Allemand 1 100 0 % 50 % 0 % 50 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

AD13ALLE1 - Allemand 1
Le cas échéant, les évaluations de la session d'examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est supérieure ou égale à 10/20.

Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AD13ALLE1 - Allemand 1
Les modalités de l'évaluation sont annoncées par le professeur et mises en ligne sur la plateforme Moodle.
En cas d'échec (<10), seules les compétences non-acquises sont à représenter selon les mêmes modalités.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AD13ALLE1 - Allemand 1
Les modalités de l'évaluation sont annoncées par le professeur et mises en ligne sur la plateforme Moodle.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AD13ALLE1 - Allemand 1
Les modalités de l'évaluation sont annoncées par le professeur et mises en ligne sur la plateforme Moodle.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AD13ALLE1 - Allemand 1 : l'étudiant est capable de :
À l'issue du cours d'Allemand 1, l'étudiant est capable de :

- justifier un niveau linguistique A2, selon le Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues ;
- identifier les points forts et faibles dans les quatre compétences et chercher à combler ses lacunes en utilisant un support/un outil de travail et/ou une méthode appropriée ;
- utiliser un répertoire de mots et expressions très simples en rapport avec des situations de la vie quotidienne ;
- maîtriser les points de grammaire vus en cours.

NIVEAUX DE COMPÉTENCE
1. Expression orale :
- prendre part à une conversation ;
- interagir de façon simple avec ses pairs : prendre part à une conversation élémentaire sur un sujet vu au cours et/ou dans le cadre des activités d'apprentissage en e-learning ;
- poser des questions et comprendre les réponses exprimées dans un langage simple ;
- exprimer son accord ou son désaccord.
2. Expression écrite
- écrire des messages et des notes simples et courts ;
- demander ou transmettre par écrit les réponses exprimées dans un langage simple.
3. Compréhension à l'audition
- comprendre des situations quotidiennes pour satisfaire à des besoins simples de types concrets si elles sont répétées et formulées clairement et lentement.


ASPECTS QUALIFICATIFS DE L'UTILISATION DE LA LANGUE
Étendue
- utiliser des structures élémentaires constituées de groupes nominaux et expressions afin de communiquer une information limitée dans des situations simples de la vie quotidienne.
Correction
- utiliser des structures simples en adéquation avec le niveau cible malgré d'éventuelles/d'occasionnelles reformulations, pauses et/ou faux démarrages.
Aisance
- adopter une prononciation/intonation intelligible ;
- assurer la fluidité de la parole dans de brèves interventions.
Interaction
- poser des questions et répondre à des questions et/ou déclarations simples ;
- interagir lorsqu'il/elle présente des difficultés de compréhension ;
Cohérence
- relier des groupes nominaux à l'aide de connecteurs simples tels que "et", "mais" et "parce que".

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- syllabus de grammaire (théorie et exercices)
- exercices additionnels selon les besoins et/ou à la demande
- exercices en e-learning sur la page Moodle de cours et sur la plateforme QuiZinière
- exercices en e-learning avec Microsoft Teams
OUI OUI