Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Immersion professionnelle II
UE 18

Enseignant responsable : VAN ASBROUCK Marianne

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
ADU22IMMP

Nombre de crédits ECTS :
9 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
120 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AD22STA - Stage 2 120 9 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier travaille tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise et des règles déontologiques.
  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier applique les connaissances en matière d’économie, de gestion, de comptabilité, de droit et de pratiques commerciales liées à un secteur d’activités.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier gère les agendas, les plannings et l’archivage des informations et assure le suivi, y compris logistique, de projets, dossiers et actions.
  • HE. 6. Au terme de sa formation, le bachelier identifie les priorités, soutient la stratégie, distingue les structures de l’organisation et assiste le manager.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • /

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AD22STA - Stage 2 :
Objectifs :

Découverte du monde du travail en entreprise et du métier d’assistant de direction en mettant en œuvre les connaissances et compétences acquises lors de la formation.
Tout en observant le contexte de travail de l’entreprise dans laquelle il évolue (son organisation interne, son fonctionnement, ses relations avec l’extérieur), le stagiaire prendra pendant 6 semaines une part active dans les différentes activités professionnelles de son maître de stage. Il est demandé que l’étudiant puisse utiliser, tant à l’oral qu’à l’écrit, l’une des langues étrangères étudiées au cours de la formation.

Contenu :

différencié suivant les entreprises.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AD22STA - Stage 2 :

Pratique professionnelle : 6 semaines du 30/03/2020 au 08/05/2020


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AD22STA - Stage 2 100 0 % 100 % 0 % 0 % Rapport de stage Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AD22STA - Stage 2 100 0 % 100 % 0 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

AD22STA - Stage 2
Lors de la seconde session, la composante 1 sera reportée et l’étudiant améliorera son rapport suivant les consignes des professeurs concernés.

Si l’étudiant ne preste pas de stage pendant la période prévue et étant donné l’impossibilité d’organiser le stage de 6 semaines pendant la période des vacances d’été en vue de la 2ème session, l’UE ne pourra pas être validée .

Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AD22STA - Stage 2
En cas d’impossibilité de réalisation de stage due au COVID-19, l'étudiant devra prester 20 jours ouvrables de stage, ou 4 semaines calendrier, jusqu'au 13 septembre 2020 au plus tard, éventuellement divisibles en fonction des contraintes de l’entité de stage et/ou de l'étudiant. Ce stage sera réalisé, à priori, sur demande écrite de l’étudiant dans l’entité de stage initiale qui avait accepté l'étudiant avant la crise liée au COVID-19. Si l’entité de stage refuse cette possibilité, l'étudiant devra communiquer la preuve écrite du refus. Il devra dès lors chercher une autre entreprise qui pourrait l'accueillir et communiquer, via un tableau de bord, sous forme d'un tableau Excel accompagné des échanges de mails, le résultat de ses recherches dans 5 entreprises différentes maximum. Comme initialement prévu, un rapport de stage devra être déposé par l’étudiants dans les 15 jours de la fin du stage.
S'il n'obtient pas de réponse ou des réponses négatives, l’étudiant devra réaliser un travail sur une entreprise au choix (les consignes suivront).

Si un stage est presté, L'UE est évaluée en tenant compte :
1. De la cote émanant de l’entreprise (/50) – un document d'évaluation sera transmis à la société
2. Des points attribués au rapport de stage par les 3 professeurs concernés. : sur 10 points pour la cohérence du fond, sur 10 points pour la maîtrise de la langue, sur 10 points pour la présentation bureautique .
Les consignes seront données dans un document séparé.
Total recalculé sur 20.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AD22STA - Stage 2
En cas d’impossibilité de réalisation de stage due au COVID-19, l'étudiant devra prester 20 jours ouvrables de stage, ou 4 semaines calendrier, jusqu'au 13 septembre 2020 au plus tard, éventuellement divisibles en fonction des contraintes de l’entité de stage et/ou de l'étudiant. Ce stage sera réalisé, à priori, sur demande écrite de l’étudiant dans l’entité de stage initiale qui avait accepté l'étudiant avant la crise liée au COVID-19. Si l’entité de stage refuse cette possibilité, l'étudiant devra communiquer la preuve écrite du refus. Il devra dès lors chercher une autre entreprise qui pourrait l'accueillir et communiquer, via un tableau de bord, sous forme d'un tableau Excel accompagné des échanges de mails, le résultat de ses recherches dans 5 entreprises différentes maximum. Comme initialement prévu, un rapport de stage devra être déposé par l’étudiant dans les 15 jours de la fin du stage.
S'il n'obtient pas de réponse ou des réponses négatives, l’étudiant devra réaliser un travail sur une entreprise au choix (les consignes suivront).

Lors de la seconde session, la composante 1 sera reportée et l’étudiant améliorera son rapport suivant les consignes des professeurs concernés.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AD22STA - Stage 2 : l'étudiant est capable de :
À l'issue du cours de Stage, l'étudiant est capable de :
- gérer des tâches de diverses natures en autonomie et en équipe en tenant compte de la culture d’entreprise et de la déontologie en vigueur.
- pratiquer la communication multilingue, à l’oral et à l’écrit avec les différents intervenants internes et externes à la société.
- utiliser les technologies de l’information et de la communication.
- analyser son travail de façon réflexive.
- appliquer les connaissances liées à l’environnement économique et/ou commercial, juridique, comptable de l’entreprise.
- gérer des informations et en a assuré le suivi lors de différentes tâches ou projets.
- assister au quotidien son maître de stage ainsi que d’autres collaborateurs de l’entreprise

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
pas de support , pratique professionnelle NON NON

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Immersion professionnelle II
UE 18

Enseignant responsable : VAN ASBROUCK Marianne

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
ADU22IMMP

Nombre de crédits ECTS :
9 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
120 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AD22STA - Stage 2 120 9 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier travaille tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise et des règles déontologiques.
  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier applique les connaissances en matière d’économie, de gestion, de comptabilité, de droit et de pratiques commerciales liées à un secteur d’activités.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier gère les agendas, les plannings et l’archivage des informations et assure le suivi, y compris logistique, de projets, dossiers et actions.
  • HE. 6. Au terme de sa formation, le bachelier identifie les priorités, soutient la stratégie, distingue les structures de l’organisation et assiste le manager.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • /

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AD22STA - Stage 2 :
Objectifs :

Découverte du monde du travail en entreprise et du métier d’assistant de direction en mettant en œuvre les connaissances et compétences acquises lors de la formation.
Tout en observant le contexte de travail de l’entreprise dans laquelle il évolue (son organisation interne, son fonctionnement, ses relations avec l’extérieur), le stagiaire prendra pendant 6 semaines une part active dans les différentes activités professionnelles de son maître de stage. Il est demandé que l’étudiant puisse utiliser, tant à l’oral qu’à l’écrit, l’une des langues étrangères étudiées au cours de la formation.

Contenu :

différencié suivant les entreprises.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AD22STA - Stage 2 :

Pratique professionnelle : 6 semaines du 30/03/2020 au 08/05/2020


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AD22STA - Stage 2 100 0 % 100 % 0 % 0 % Rapport de stage Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AD22STA - Stage 2 100 0 % 100 % 0 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

AD22STA - Stage 2
Lors de la seconde session, la composante 1 sera reportée et l’étudiant améliorera son rapport suivant les consignes des professeurs concernés.

Si l’étudiant ne preste pas de stage pendant la période prévue et étant donné l’impossibilité d’organiser le stage de 6 semaines pendant la période des vacances d’été en vue de la 2ème session, l’UE ne pourra pas être validée .

Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AD22STA - Stage 2
En cas d’impossibilité de réalisation de stage due au COVID-19, l'étudiant devra prester 20 jours ouvrables de stage, ou 4 semaines calendrier, jusqu'au 13 septembre 2020 au plus tard, éventuellement divisibles en fonction des contraintes de l’entité de stage et/ou de l'étudiant. Ce stage sera réalisé, à priori, sur demande écrite de l’étudiant dans l’entité de stage initiale qui avait accepté l'étudiant avant la crise liée au COVID-19. Si l’entité de stage refuse cette possibilité, l'étudiant devra communiquer la preuve écrite du refus. Il devra dès lors chercher une autre entreprise qui pourrait l'accueillir et communiquer, via un tableau de bord, sous forme d'un tableau Excel accompagné des échanges de mails, le résultat de ses recherches dans 5 entreprises différentes maximum. Comme initialement prévu, un rapport de stage devra être déposé par l’étudiants dans les 15 jours de la fin du stage.
S'il n'obtient pas de réponse ou des réponses négatives, l’étudiant devra réaliser un travail sur une entreprise au choix (les consignes suivront).

Si un stage est presté, L'UE est évaluée en tenant compte :
1. De la cote émanant de l’entreprise (/50) – un document d'évaluation sera transmis à la société
2. Des points attribués au rapport de stage par les 3 professeurs concernés. : sur 10 points pour la cohérence du fond, sur 10 points pour la maîtrise de la langue, sur 10 points pour la présentation bureautique .
Les consignes seront données dans un document séparé.
Total recalculé sur 20.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AD22STA - Stage 2
En cas d’impossibilité de réalisation de stage due au COVID-19, l'étudiant devra prester 20 jours ouvrables de stage, ou 4 semaines calendrier, jusqu'au 13 septembre 2020 au plus tard, éventuellement divisibles en fonction des contraintes de l’entité de stage et/ou de l'étudiant. Ce stage sera réalisé, à priori, sur demande écrite de l’étudiant dans l’entité de stage initiale qui avait accepté l'étudiant avant la crise liée au COVID-19. Si l’entité de stage refuse cette possibilité, l'étudiant devra communiquer la preuve écrite du refus. Il devra dès lors chercher une autre entreprise qui pourrait l'accueillir et communiquer, via un tableau de bord, sous forme d'un tableau Excel accompagné des échanges de mails, le résultat de ses recherches dans 5 entreprises différentes maximum. Comme initialement prévu, un rapport de stage devra être déposé par l’étudiant dans les 15 jours de la fin du stage.
S'il n'obtient pas de réponse ou des réponses négatives, l’étudiant devra réaliser un travail sur une entreprise au choix (les consignes suivront).

Lors de la seconde session, la composante 1 sera reportée et l’étudiant améliorera son rapport suivant les consignes des professeurs concernés.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AD22STA - Stage 2 : l'étudiant est capable de :
À l'issue du cours de Stage, l'étudiant est capable de :
- gérer des tâches de diverses natures en autonomie et en équipe en tenant compte de la culture d’entreprise et de la déontologie en vigueur.
- pratiquer la communication multilingue, à l’oral et à l’écrit avec les différents intervenants internes et externes à la société.
- utiliser les technologies de l’information et de la communication.
- analyser son travail de façon réflexive.
- appliquer les connaissances liées à l’environnement économique et/ou commercial, juridique, comptable de l’entreprise.
- gérer des informations et en a assuré le suivi lors de différentes tâches ou projets.
- assister au quotidien son maître de stage ainsi que d’autres collaborateurs de l’entreprise

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
pas de support , pratique professionnelle NON NON