Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Technologies professionnelles III
UE 22

Enseignant responsable : DEMEULDRE Jennifer
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame DEVOS Emilie, Madame OUERIEMI Ibtissem

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
ADU31TPRO3

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AD31BUR3 - Bureautique 3 15 1 16
AD31INFO2 - Informatique appliquée 2 45 3 48
AD31TINFO - Traitement de l'information 30 2 36

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • ARES. 5 S’organiser : structure, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.1 Gérer l’agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • connaissance usuelle du français

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AD31BUR3 - Bureautique 3 :
Objectifs :

Permettre à l'étudiant d'acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la gestion d'informations numériques et à l'analyse de ces informations.

Contenu :

Powerpoint: présentation d'une ville
Traitement de textes: techniques avancées du logiciel de traitement de textes (publipostage, table des matières, notes de bas de page, modifications des styles, insertion d'objets, citations,...) ainsi que la présentation d'un travail de type document long.
Outlook: gestion courante du logiciel d'email.


AD31INFO2 - Informatique appliquée 2 :
Objectifs :

Connaitre de manière fonctionnelle et professionnelle des outils informatiques pertinents.

Contenu :

- Environnement numérique & communication.
- Gérer et suivre les dossiers.
- Access base de données : conceptualiser, comprendre le fonctionnement, et mettre en œuvre ( Analyse, Mise à jour des informations, Création: des tables, des relations, des requêtes…)


AD31TINFO - Traitement de l'information :
Objectifs :

Permettre à l'étudiant de prioriser ses tâches.
Etre capable de sélectionner une information pertinente.
Pouvoir compulser des données et informations sur un sujet spécifique.
Savoir présenter de manière claire et synthétique des informations

Contenu :

Sélection de l'information: Parmi toutes les informations que je reçois et celles dont je suis le dépositaire, qu'est-ce qui doit être transmis et ce qui ne le doit pas ?
A qui dois-je transmettre ces informations ?
Pourquoi les transmettre ? Quel degré d'urgence ? Quel est l'objectif fixé ?
Quel média/outil choisir ?
Quelles règles respecter en termes d'éthique et de respect de la vie privée ?
Quelles règles et devoirs appliquer pour intégrer la déontologie professionnelle à sa pratique quotidienne ?

Fake News, rumeurs et e réputation
Mise en forme de l'information
Dossier actualité
CNV


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AD31BUR3 - Bureautique 3 :

Présentation théorique illustrée d'exemple, suivie d'exercices pratiques et d'exercices de synthèse.
Travaux pratiques à présence obligatoire.


AD31INFO2 - Informatique appliquée 2 :

Documentation ( théorie, exemples), suivie d’un cours pratique ( Exercices réalisés en classe).


AD31TINFO - Traitement de l'information :

Alternance de cours magistraux et d’exercices pratiques
Travaux pratiques à présence obligatoire


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AD31BUR3 - Bureautique 3 16 20 % 80 % 0 % 0 %
AD31INFO2 - Informatique appliquée 2 48 0 % 0 % 100 % 0 %
AD31TINFO - Traitement de l'information 36 0 % 0 % 100 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AD31BUR3 - Bureautique 3 16 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
AD31INFO2 - Informatique appliquée 2 48 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples Examen à livre fermé
AD31TINFO - Traitement de l'information 36 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

AD31BUR3 - Bureautique 3
Les travaux non réussis (note<10/20) lors de la première session seront uniquement à représenter. Pour les autres, la note sera reportée.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AD31BUR3 - Bureautique 3
Evaluation continue: réalisation des exercices en classe. La participation active de l'étudiant aux séances de cours, son implication dans le travail afin de remédier à d'éventuelles lacunes seront également évaluées par l'enseignant, à travers le portfolio. Ce dossier sera remis le jour de l'examen.
Réalisation de travaux:
- Réalisation d'un document long Word (50%) sur une ville;
- Réalisation d'une présentation Powerpoint (30%) sur la même ville.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AD31BUR3 - Bureautique 3
Les travaux non réussis (note<10/20) lors de la première session seront uniquement à représenter. Pour les autres, la note sera reportée.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AD31BUR3 - Bureautique 3 : l'étudiant est capable de :
Le cours de Bureautique 3 tend à permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences informatiques en matière de traitement de textes (Word), de présentation assistée par ordinateur (Powerpoint), de gestion de courrier électronique (Outlook). De plus, il vise à développer chez lui des habilités fondamentales de rigueur, de précision et de cohérence dans l'organisation et la réalisation de documents.
À l'issue du cours de AD31INFO2 - Informatique appliquée 2 : l'étudiant est capable de :
- Comprendre les défis de l'automatisation informatique des métiers et pouvoir se positionner dans cette nouvelle manière de travail.
- Maitriser des fonctionnalités de manière fonctionnelle et professionnelle des outils informatiques pertinents.

À l'issue du cours de AD31TINFO - Traitement de l'information : l'étudiant est capable de :
*Apprendre à transmettre la bonne information à la bonne personne avec les outils appropriés.
*S'approprier des techniques d'écriture communicationnelle pour rédiger un message concis, clair et efficace tenant compte des spécificités de l'outil numérique et des destinataires.
*Développer des attitudes pertinentes pour anticiper et gérer l'agressivité des interlocuteurs.
*Apprendre à sélectionner les informations nécessaires et utiles
*Prendre en compte les questions éthiques et obligations relatives au respect de la vie privée et à la déontologie professionnelle.
Sélectionner les sources d'information pertinentes.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Les syllabus sont à disposition des étudiants sur l'e-campus. NON OUI
CARRE C. Animer un groupe. Leadership, communication et résolution de conflits. Outils de formation. Eyrolles. Éditions d’Organisation.2007
HALL, E.T., « la communication silencieuse », Seuil, Paris,1984.
Hourst B., Thiagarajan S. Modèles de jeux de formations. Les jeux-cadres de Thiagi. 2007
D'ANSEMBOURG (Thomas), Cessez d'être gentil, soyez vrai ! Editions de l'homme, 2014.
Gagner en assertivité : valoriser son discours par la voix et le geste, Demos editions, 2011.
ROSENBERG M., Les mots sont des fenêtres(ou des murs), éd Jouvence, St Julien en Genevois 2005
SAUVAJOL-RIALLAND (Caroline), Mieux s'informer pour mieux communiquer: Décrypter. Sélectionner.Transmettre, Dunod, 2009.
S'exprimer avec assertivité : féliciter et critique, Demos editions, 2011
S'exprimer avec assertivité : la méthode DESC, Demos editions, 2011. SALOME J. ; T’es toi quand tu parles, Albin Michel, Paris 2005.
VERVIER (Anne), Courrier clair, Edipro, 2017.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/ comment-demeler-linfo-de-lintox-en-jouant.html
http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/la-desinformation-quand-l-info-devientintox
http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/programme/les-clesdes-medias
https://www.penser-critique.be
NON NON

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Technologies professionnelles III
UE 22

Enseignant responsable : DEMEULDRE Jennifer
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame DEVOS Emilie, Madame OUERIEMI Ibtissem

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
ADU31TPRO3

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AD31BUR3 - Bureautique 3 15 1 16
AD31INFO2 - Informatique appliquée 2 45 3 48
AD31TINFO - Traitement de l'information 30 2 36

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • ARES. 5 S’organiser : structure, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.1 Gérer l’agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • connaissance usuelle du français

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AD31BUR3 - Bureautique 3 :
Objectifs :

Permettre à l'étudiant d'acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la gestion d'informations numériques et à l'analyse de ces informations.

Contenu :

Powerpoint: présentation d'une ville
Traitement de textes: techniques avancées du logiciel de traitement de textes (publipostage, table des matières, notes de bas de page, modifications des styles, insertion d'objets, citations,...) ainsi que la présentation d'un travail de type document long.
Outlook: gestion courante du logiciel d'email.


AD31INFO2 - Informatique appliquée 2 :
Objectifs :

Connaitre de manière fonctionnelle et professionnelle des outils informatiques pertinents.

Contenu :

- Environnement numérique & communication.
- Gérer et suivre les dossiers.
- Access base de données : conceptualiser, comprendre le fonctionnement, et mettre en œuvre ( Analyse, Mise à jour des informations, Création: des tables, des relations, des requêtes…)


AD31TINFO - Traitement de l'information :
Objectifs :

Permettre à l'étudiant de prioriser ses tâches.
Etre capable de sélectionner une information pertinente.
Pouvoir compulser des données et informations sur un sujet spécifique.
Savoir présenter de manière claire et synthétique des informations

Contenu :

Sélection de l'information: Parmi toutes les informations que je reçois et celles dont je suis le dépositaire, qu'est-ce qui doit être transmis et ce qui ne le doit pas ?
A qui dois-je transmettre ces informations ?
Pourquoi les transmettre ? Quel degré d'urgence ? Quel est l'objectif fixé ?
Quel média/outil choisir ?
Quelles règles respecter en termes d'éthique et de respect de la vie privée ?
Quelles règles et devoirs appliquer pour intégrer la déontologie professionnelle à sa pratique quotidienne ?

Fake News, rumeurs et e réputation
Mise en forme de l'information
Dossier actualité
CNV


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AD31BUR3 - Bureautique 3 :

Présentation théorique illustrée d'exemple, suivie d'exercices pratiques et d'exercices de synthèse.
Travaux pratiques à présence obligatoire.


AD31INFO2 - Informatique appliquée 2 :

Documentation ( théorie, exemples), suivie d’un cours pratique ( Exercices réalisés en classe).


AD31TINFO - Traitement de l'information :

Alternance de cours magistraux et d’exercices pratiques
Travaux pratiques à présence obligatoire


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AD31BUR3 - Bureautique 3 16 20 % 80 % 0 % 0 %
AD31INFO2 - Informatique appliquée 2 48 0 % 0 % 100 % 0 %
AD31TINFO - Traitement de l'information 36 0 % 0 % 100 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AD31BUR3 - Bureautique 3 16 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
AD31INFO2 - Informatique appliquée 2 48 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples Examen à livre fermé
AD31TINFO - Traitement de l'information 36 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

AD31BUR3 - Bureautique 3
Les travaux non réussis (note<10/20) lors de la première session seront uniquement à représenter. Pour les autres, la note sera reportée.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AD31BUR3 - Bureautique 3
Evaluation continue: réalisation des exercices en classe. La participation active de l'étudiant aux séances de cours, son implication dans le travail afin de remédier à d'éventuelles lacunes seront également évaluées par l'enseignant, à travers le portfolio. Ce dossier sera remis le jour de l'examen.
Réalisation de travaux:
- Réalisation d'un document long Word (50%) sur une ville;
- Réalisation d'une présentation Powerpoint (30%) sur la même ville.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AD31BUR3 - Bureautique 3
Les travaux non réussis (note<10/20) lors de la première session seront uniquement à représenter. Pour les autres, la note sera reportée.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AD31BUR3 - Bureautique 3 : l'étudiant est capable de :
Le cours de Bureautique 3 tend à permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences informatiques en matière de traitement de textes (Word), de présentation assistée par ordinateur (Powerpoint), de gestion de courrier électronique (Outlook). De plus, il vise à développer chez lui des habilités fondamentales de rigueur, de précision et de cohérence dans l'organisation et la réalisation de documents.
À l'issue du cours de AD31INFO2 - Informatique appliquée 2 : l'étudiant est capable de :
- Comprendre les défis de l'automatisation informatique des métiers et pouvoir se positionner dans cette nouvelle manière de travail.
- Maitriser des fonctionnalités de manière fonctionnelle et professionnelle des outils informatiques pertinents.

À l'issue du cours de AD31TINFO - Traitement de l'information : l'étudiant est capable de :
*Apprendre à transmettre la bonne information à la bonne personne avec les outils appropriés.
*S'approprier des techniques d'écriture communicationnelle pour rédiger un message concis, clair et efficace tenant compte des spécificités de l'outil numérique et des destinataires.
*Développer des attitudes pertinentes pour anticiper et gérer l'agressivité des interlocuteurs.
*Apprendre à sélectionner les informations nécessaires et utiles
*Prendre en compte les questions éthiques et obligations relatives au respect de la vie privée et à la déontologie professionnelle.
Sélectionner les sources d'information pertinentes.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Les syllabus sont à disposition des étudiants sur l'e-campus. NON OUI
CARRE C. Animer un groupe. Leadership, communication et résolution de conflits. Outils de formation. Eyrolles. Éditions d’Organisation.2007
HALL, E.T., « la communication silencieuse », Seuil, Paris,1984.
Hourst B., Thiagarajan S. Modèles de jeux de formations. Les jeux-cadres de Thiagi. 2007
D'ANSEMBOURG (Thomas), Cessez d'être gentil, soyez vrai ! Editions de l'homme, 2014.
Gagner en assertivité : valoriser son discours par la voix et le geste, Demos editions, 2011.
ROSENBERG M., Les mots sont des fenêtres(ou des murs), éd Jouvence, St Julien en Genevois 2005
SAUVAJOL-RIALLAND (Caroline), Mieux s'informer pour mieux communiquer: Décrypter. Sélectionner.Transmettre, Dunod, 2009.
S'exprimer avec assertivité : féliciter et critique, Demos editions, 2011
S'exprimer avec assertivité : la méthode DESC, Demos editions, 2011. SALOME J. ; T’es toi quand tu parles, Albin Michel, Paris 2005.
VERVIER (Anne), Courrier clair, Edipro, 2017.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/ comment-demeler-linfo-de-lintox-en-jouant.html
http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/la-desinformation-quand-l-info-devientintox
http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/programme/les-clesdes-medias
https://www.penser-critique.be
NON NON