Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Activités d'intégration professionnelle
UE 29

Enseignant responsable : VAN ASBROUCK Marianne

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
ADU32AIPR

Nombre de crédits ECTS :
24 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
240 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AD32STTFE - Stage et travail de fin d'études 240 24 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier travaille tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise et des règles déontologiques.
  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier applique les connaissances en matière d’économie, de gestion, de comptabilité, de droit et de pratiques commerciales liées à un secteur d’activités.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier gère les agendas, les plannings et l’archivage des informations et assure le suivi, y compris logistique, de projets, dossiers et actions.
  • HE. 6. Au terme de sa formation, le bachelier identifie les priorités, soutient la stratégie, distingue les structures de l’organisation et assiste le manager.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • /

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AD32STTFE - Stage et travail de fin d'études :
Objectifs :

Poursuite de la découverte du monde du travail en entreprise et du métier d’assistant de direction en mettant en œuvre les connaissances et compétences acquises lors de la formation.
Tour en observant le contexte de travail de l’entreprise dans laquelle il évolue (son organisation interne, son fonctionnement, ses relations avec l’extérieur), le stagiaire prendra pendant 12 semaines une part active aux les différentes activités professionnelles de son maître de stage. Il est demandé que l’étudiant puisse utiliser, tant à l’oral qu’à l’écrit, deux des langues étrangères étudiées au cours de la formation.
Lors de ce stage, l’étudiant analysera tant le secteur d’activité que les aspects économiques, commerciaux, organisationnels de l’entreprise rapportera les observations effectués en matière de politiques menées par l’organisation selon un schéma de travail préétabli

Contenu :

pratique professionnelle


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AD32STTFE - Stage et travail de fin d'études :

Pratique professionnelle pendant 12 semaines du 17/02/2020 au 08/05/2020.
L'étudiant remettra le 25/05/2020 un TFE selon les modalités reprises ci-dessous (voir aussi notice complémentaire remise par le professeur responsable des stages).
• Page de couverture reprenant les mentions suivantes :
-Le logo de la Haute Ecole
- « Travail de fin d’études en vue de l’obtention du diplôme de bachelier en « Assistant de Direction »
- Identité et éventuellement logo et photo de l’entreprise
-Nom et prénom de l’étudiant
-Identité du promoteur
-Identité du lecteur
-Année académique
• Page blanche
• Page de garde (copie de la page de couverture)
• Remerciements
• Table des matières

Consignes à respecter :

La numérotation commence après la table des matières (p4 ou p5)
En pied de page, l’étudiant mentionnera la partie du travail dans laquelle il se trouve.

• Introduction (1 à 2 pages) : comprendra, après mention du lieu de stage, les motivations du choix du secteur, de l’entreprise ainsi que les attentes par rapport au stage. (en français et en anglais)

• 1ère partie : Présentation du secteur

Quelle est l’activité économique exercée dans le secteur ? Quelle est l’histoire du secteur en Belgique ? Dans la région ? Quelles sont les évolutions vécues et futures de ce secteur ? Quel est l’impact des nouvelles technologies sur le secteur ? Comment l’emploi a-t-il évolué et évoluera-t-il dans les années à venir ?......

• 2ème partie : Présentation de l’entreprise

- Carte d’identité de l’entreprise : nom, raison sociale ou dénomination particulière (qui ?), situation géographique et raison de cette implantation (où ?), quelles sont les activités poursuivies (gammes de produits ou de services proposés) (quoi ?), quelles sont leurs sources de financement (actionnariat, groupe, holding…), personnel occupé et types de qualifications (comment ?)
- Bref historique de l’entreprise
- Analyse de l’organigramme : expliquer les différents services ainsi que leurs missions
- Informations économiques : marchés visés, parts de marché et évolution de celles-ci, qui sont les clients ? Qui sont les fournisseurs ? Qui sont les concurrents ?
- Informations financières : évolution du chiffre d’affaires sur les 5 dernières années, du bénéfice, des dividendes.
- Matrice SWOT : forces, faiblesses, opportunités, menaces.


• 3ème partie : Développement d’une problématique en lien avec le lieu de stage (sous forme d’une question de départ)

- partie théorique basée sur des recherches bibliographiques
- partie pratique : confrontation/vérification entre la théorie présentée et la pratique développée par l’entreprise de stage et par deux autres entreprises.
- réponse à la question de départ


• 4ème partie : Partie pratique : analyse des observations faites sur le terrain

Politiques mises en œuvre pour atteindre les objectifs
-Politiques en matière de ressources humaines : organisation et durée du travail, flexibilité demandée, recours éventuels à des intérimaires, politique salariale, techniques de motivation utilisées, formations…..
-Politique en matière de sécurité : des produits, des bâtiments ou du personnel.
-Politiques en matière de qualité : contrôle de qualité des produits, normes …
-Politiques en matière environnementale : économies d’énergie, lutte contre la pollution, recours aux technologies vertes…..
-Politiques commerciales : circuits de distribution de leurs produits ou services ? Recherche de nouveaux clients ? Fidélisation de la clientèle ? Techniques de marketing utilisées ?
-Politiques en matière de recherche et développement : que mettent-ils en œuvre pour faire évoluer la gamme de produits ou services ?

Culture d’entreprise : ressenti de l’étudiant
-Quelles sont les valeurs véhiculées par l’entreprise, le slogan, le logo, les couleurs ?
-Climat de travail : confiance/méfiance/contrôle du travail/ responsabilités confiées ?
-Cadre de travail : impressions du visiteur par rapport au bâtiment ? Au cadre de travail ?

Relations interpersonnelles au sein de l’entreprise :
-Modes de communication privilégiés : oral, écrit, mail, chat….
-Relations hiérarchiques
-Qualité des relations interpersonnelles


• 5ème partie : Bilan du stage

-Synthèse des activités exercées
-Apports du stage en matière de connaissances et de compétences
-Atouts développés par l’étudiant
-Difficultés rencontrées
-Solutions apportées
-Points à améliorer
-Confrontations entre les attentes et les réalités vécues.


N.B. : l’ensemble du travail comportera entre 50 et 60 pages hors introduction et conclusion (la partie problématique devra comporter minimum 20 pages)


• Conclusion : à rédiger en lien avec l’identité professionnelle. (1 à 2 pages)
Quel est le bilan de ces 3 années de formation en matière de compétences acquises, d’évolution personnelle ? Comment l’étudiant se projette-t-il dans la vie professionnelle ? Quel type de fonction souhaiterait-il exercer (secteur, type d’entreprise, de service) ?
La conclusion sera rédigée en français et dans les 2 autres langues étrangères correspondant à la formation de l’étudiant. (Néerlandais et allemand)

-Bibliographie
-Annexes utiles
-Éventuellement index
-Éventuellement table des illustrations
-Page blanche
-Page de couverture arrière : même type de papier que la page de couverture mais vierge.
-Présentation du travail en recto-verso

Suivi du TFE 

• L’étudiant sera suivi dans l’élaboration de son TFE par un promoteur qui sera un professeur de la section. Le choix sera effectué en tenant, autant que possible, compte des souhaits de l’étudiant et de la répartition entre les professeurs du département. De même, un lecteur sera désigné parmi les professeurs du département qui lira le travail terminé. Le rôle du promoteur est de guider et conseiller l'étudiant au cours des différentes étapes de la réalisation de son TFE.
Le promoteur rencontrera l’étudiant, à la demande de ce dernier, au moins à deux reprises sur rendez-vous, afin de le guider et de le conseiller au cours des différentes étapes de la réalisation de son TFE.
Le lecteur ne participe pas à la réalisation du travail mais lira le travail de fin d’études une fois que celui-ci sera déposé au secrétariat et interviendra dans l’évaluation de l’écrit (voir infra).
• Dès que le lieu de stage sera connu, l’étudiant fera des recherches (ouvrages, articles, sites internet, rencontres en entreprise) et commencera à rédiger la partie 1, la partie 2 et la partie 5 du TFE, la suite étant à envisager une fois que l’étudiant sera en stage.


Défense orale

Ce travail fera l'objet d'une défense orale en présence du promoteur et du lecteur, du maître de stage, s’il le souhaite, et éventuellement des professeurs de la section disponibles. Celle-ci sera appuyée par une présentation Powerpoint. Les parties du TFE que l’étudiant présentera durant environ 15 à 20 minutes seront convenues avec le promoteur. L’étudiant répondra ensuite aux questions des différentes personnes présentes.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AD32STTFE - Stage et travail de fin d'études 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail et défense orale Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AD32STTFE - Stage et travail de fin d'études 100 0 % 100 % 0 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

AD32STTFE - Stage et travail de fin d'études
En 2ème session, la composante 1 (cotation de l’entreprise) de « stage et TFE » sera reportée. L’étudiant améliorera son écrit ou son oral (la composante ayant éventuellement donné lieu à une évaluation supérieure ou égale à 10/20 sera reportée).
Si l’étudiant ne preste pas de stage pendant la période prévue et étant donné l’impossibilité d’organiser le stage de 12 semaines pendant la période des vacances d’été en vue de la 2ème session et de réaliser le TFE qui s’y rapporte, l’UE ne pourra pas être validée.

Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AD32STTFE - Stage et travail de fin d'études
En raison de la crise du Covid 19, le stage sera évalué au prorata des prestations effectuées, y compris celles réalisées en dehors du lieu du travail, quelle qu'en soit la durée.
L'étudiant remettra un TFE le 25/05/2020.
La note « stage et TFE » sera ventilée comme suit :
- La cotation de l’entreprise interviendra pour 40 %.
- Le travail écrit représentera 30 % et l’évaluation sera une moyenne des points attribués par le promoteur et le lecteur. Les critères d’évaluation porteront sur l’étendue du contenu, l’articulation entre la théorie et la pratique, la cohérence de la structure, la présentation bureautique du travail, la maîtrise de la langue écrite , la traduction de l'introduction en anglais et de la conclusion dans les deux autres langues étrangères.
- La défense orale représentera 30 % des points et sera une moyenne des cotations des professeurs présents. Les critères d’évaluation porteront sur la maîtrise de la langue à l’oral, la maîtrise du sujet ainsi que sur la présentation power point.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AD32STTFE - Stage et travail de fin d'études
En 2ème session, la composante 1 (cotation de l’entreprise) de « stage et TFE » sera reportée. L’étudiant améliorera son écrit ou son oral (la composante ayant éventuellement donné lieu à une évaluation supérieure ou égale à 10/20 sera reportée). Il déposera son TFE le 1er jour de la 2ème session.
Si l’étudiant ne preste pas de stage pendant la période prévue et étant donné l’impossibilité d’organiser le stage de 12 semaines pendant la période des vacances d’été en vue de la 2ème session et de réaliser le TFE qui s’y rapporte, l’UE ne pourra pas être validée.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AD32STTFE - Stage et travail de fin d'études : l'étudiant est capable de :
À l'issue du cours de Stage et travail de fin d'études, l'étudiant est capable de :
- présenter le secteur et l'entreprise où il a presté son stage
- gérer des tâches de diverses natures en autonomie et en équipe en tenant compte de la culture d’entreprise et de la déontologie en vigueur.
- pratiquer la communication multilingue, à l’oral et à l’écrit avec les différents intervenants internes et externes à la société.
- utiliser les technologies de l’information et de la communication.
- d' analyser son travail de façon réflexive.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
/ NON NON

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Activités d'intégration professionnelle
UE 29

Enseignant responsable : VAN ASBROUCK Marianne

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
ADU32AIPR

Nombre de crédits ECTS :
24 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
240 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AD32STTFE - Stage et travail de fin d'études 240 24 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier travaille tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise et des règles déontologiques.
  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier applique les connaissances en matière d’économie, de gestion, de comptabilité, de droit et de pratiques commerciales liées à un secteur d’activités.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier gère les agendas, les plannings et l’archivage des informations et assure le suivi, y compris logistique, de projets, dossiers et actions.
  • HE. 6. Au terme de sa formation, le bachelier identifie les priorités, soutient la stratégie, distingue les structures de l’organisation et assiste le manager.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • /

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AD32STTFE - Stage et travail de fin d'études :
Objectifs :

Poursuite de la découverte du monde du travail en entreprise et du métier d’assistant de direction en mettant en œuvre les connaissances et compétences acquises lors de la formation.
Tour en observant le contexte de travail de l’entreprise dans laquelle il évolue (son organisation interne, son fonctionnement, ses relations avec l’extérieur), le stagiaire prendra pendant 12 semaines une part active aux les différentes activités professionnelles de son maître de stage. Il est demandé que l’étudiant puisse utiliser, tant à l’oral qu’à l’écrit, deux des langues étrangères étudiées au cours de la formation.
Lors de ce stage, l’étudiant analysera tant le secteur d’activité que les aspects économiques, commerciaux, organisationnels de l’entreprise rapportera les observations effectués en matière de politiques menées par l’organisation selon un schéma de travail préétabli

Contenu :

pratique professionnelle


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AD32STTFE - Stage et travail de fin d'études :

Pratique professionnelle pendant 12 semaines du 17/02/2020 au 08/05/2020.
L'étudiant remettra le 25/05/2020 un TFE selon les modalités reprises ci-dessous (voir aussi notice complémentaire remise par le professeur responsable des stages).
• Page de couverture reprenant les mentions suivantes :
-Le logo de la Haute Ecole
- « Travail de fin d’études en vue de l’obtention du diplôme de bachelier en « Assistant de Direction »
- Identité et éventuellement logo et photo de l’entreprise
-Nom et prénom de l’étudiant
-Identité du promoteur
-Identité du lecteur
-Année académique
• Page blanche
• Page de garde (copie de la page de couverture)
• Remerciements
• Table des matières

Consignes à respecter :

La numérotation commence après la table des matières (p4 ou p5)
En pied de page, l’étudiant mentionnera la partie du travail dans laquelle il se trouve.

• Introduction (1 à 2 pages) : comprendra, après mention du lieu de stage, les motivations du choix du secteur, de l’entreprise ainsi que les attentes par rapport au stage. (en français et en anglais)

• 1ère partie : Présentation du secteur

Quelle est l’activité économique exercée dans le secteur ? Quelle est l’histoire du secteur en Belgique ? Dans la région ? Quelles sont les évolutions vécues et futures de ce secteur ? Quel est l’impact des nouvelles technologies sur le secteur ? Comment l’emploi a-t-il évolué et évoluera-t-il dans les années à venir ?......

• 2ème partie : Présentation de l’entreprise

- Carte d’identité de l’entreprise : nom, raison sociale ou dénomination particulière (qui ?), situation géographique et raison de cette implantation (où ?), quelles sont les activités poursuivies (gammes de produits ou de services proposés) (quoi ?), quelles sont leurs sources de financement (actionnariat, groupe, holding…), personnel occupé et types de qualifications (comment ?)
- Bref historique de l’entreprise
- Analyse de l’organigramme : expliquer les différents services ainsi que leurs missions
- Informations économiques : marchés visés, parts de marché et évolution de celles-ci, qui sont les clients ? Qui sont les fournisseurs ? Qui sont les concurrents ?
- Informations financières : évolution du chiffre d’affaires sur les 5 dernières années, du bénéfice, des dividendes.
- Matrice SWOT : forces, faiblesses, opportunités, menaces.


• 3ème partie : Développement d’une problématique en lien avec le lieu de stage (sous forme d’une question de départ)

- partie théorique basée sur des recherches bibliographiques
- partie pratique : confrontation/vérification entre la théorie présentée et la pratique développée par l’entreprise de stage et par deux autres entreprises.
- réponse à la question de départ


• 4ème partie : Partie pratique : analyse des observations faites sur le terrain

Politiques mises en œuvre pour atteindre les objectifs
-Politiques en matière de ressources humaines : organisation et durée du travail, flexibilité demandée, recours éventuels à des intérimaires, politique salariale, techniques de motivation utilisées, formations…..
-Politique en matière de sécurité : des produits, des bâtiments ou du personnel.
-Politiques en matière de qualité : contrôle de qualité des produits, normes …
-Politiques en matière environnementale : économies d’énergie, lutte contre la pollution, recours aux technologies vertes…..
-Politiques commerciales : circuits de distribution de leurs produits ou services ? Recherche de nouveaux clients ? Fidélisation de la clientèle ? Techniques de marketing utilisées ?
-Politiques en matière de recherche et développement : que mettent-ils en œuvre pour faire évoluer la gamme de produits ou services ?

Culture d’entreprise : ressenti de l’étudiant
-Quelles sont les valeurs véhiculées par l’entreprise, le slogan, le logo, les couleurs ?
-Climat de travail : confiance/méfiance/contrôle du travail/ responsabilités confiées ?
-Cadre de travail : impressions du visiteur par rapport au bâtiment ? Au cadre de travail ?

Relations interpersonnelles au sein de l’entreprise :
-Modes de communication privilégiés : oral, écrit, mail, chat….
-Relations hiérarchiques
-Qualité des relations interpersonnelles


• 5ème partie : Bilan du stage

-Synthèse des activités exercées
-Apports du stage en matière de connaissances et de compétences
-Atouts développés par l’étudiant
-Difficultés rencontrées
-Solutions apportées
-Points à améliorer
-Confrontations entre les attentes et les réalités vécues.


N.B. : l’ensemble du travail comportera entre 50 et 60 pages hors introduction et conclusion (la partie problématique devra comporter minimum 20 pages)


• Conclusion : à rédiger en lien avec l’identité professionnelle. (1 à 2 pages)
Quel est le bilan de ces 3 années de formation en matière de compétences acquises, d’évolution personnelle ? Comment l’étudiant se projette-t-il dans la vie professionnelle ? Quel type de fonction souhaiterait-il exercer (secteur, type d’entreprise, de service) ?
La conclusion sera rédigée en français et dans les 2 autres langues étrangères correspondant à la formation de l’étudiant. (Néerlandais et allemand)

-Bibliographie
-Annexes utiles
-Éventuellement index
-Éventuellement table des illustrations
-Page blanche
-Page de couverture arrière : même type de papier que la page de couverture mais vierge.
-Présentation du travail en recto-verso

Suivi du TFE 

• L’étudiant sera suivi dans l’élaboration de son TFE par un promoteur qui sera un professeur de la section. Le choix sera effectué en tenant, autant que possible, compte des souhaits de l’étudiant et de la répartition entre les professeurs du département. De même, un lecteur sera désigné parmi les professeurs du département qui lira le travail terminé. Le rôle du promoteur est de guider et conseiller l'étudiant au cours des différentes étapes de la réalisation de son TFE.
Le promoteur rencontrera l’étudiant, à la demande de ce dernier, au moins à deux reprises sur rendez-vous, afin de le guider et de le conseiller au cours des différentes étapes de la réalisation de son TFE.
Le lecteur ne participe pas à la réalisation du travail mais lira le travail de fin d’études une fois que celui-ci sera déposé au secrétariat et interviendra dans l’évaluation de l’écrit (voir infra).
• Dès que le lieu de stage sera connu, l’étudiant fera des recherches (ouvrages, articles, sites internet, rencontres en entreprise) et commencera à rédiger la partie 1, la partie 2 et la partie 5 du TFE, la suite étant à envisager une fois que l’étudiant sera en stage.


Défense orale

Ce travail fera l'objet d'une défense orale en présence du promoteur et du lecteur, du maître de stage, s’il le souhaite, et éventuellement des professeurs de la section disponibles. Celle-ci sera appuyée par une présentation Powerpoint. Les parties du TFE que l’étudiant présentera durant environ 15 à 20 minutes seront convenues avec le promoteur. L’étudiant répondra ensuite aux questions des différentes personnes présentes.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AD32STTFE - Stage et travail de fin d'études 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail et défense orale Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AD32STTFE - Stage et travail de fin d'études 100 0 % 100 % 0 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

AD32STTFE - Stage et travail de fin d'études
En 2ème session, la composante 1 (cotation de l’entreprise) de « stage et TFE » sera reportée. L’étudiant améliorera son écrit ou son oral (la composante ayant éventuellement donné lieu à une évaluation supérieure ou égale à 10/20 sera reportée).
Si l’étudiant ne preste pas de stage pendant la période prévue et étant donné l’impossibilité d’organiser le stage de 12 semaines pendant la période des vacances d’été en vue de la 2ème session et de réaliser le TFE qui s’y rapporte, l’UE ne pourra pas être validée.

Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AD32STTFE - Stage et travail de fin d'études
En raison de la crise du Covid 19, le stage sera évalué au prorata des prestations effectuées, y compris celles réalisées en dehors du lieu du travail, quelle qu'en soit la durée.
L'étudiant remettra un TFE le 25/05/2020.
La note « stage et TFE » sera ventilée comme suit :
- La cotation de l’entreprise interviendra pour 40 %.
- Le travail écrit représentera 30 % et l’évaluation sera une moyenne des points attribués par le promoteur et le lecteur. Les critères d’évaluation porteront sur l’étendue du contenu, l’articulation entre la théorie et la pratique, la cohérence de la structure, la présentation bureautique du travail, la maîtrise de la langue écrite , la traduction de l'introduction en anglais et de la conclusion dans les deux autres langues étrangères.
- La défense orale représentera 30 % des points et sera une moyenne des cotations des professeurs présents. Les critères d’évaluation porteront sur la maîtrise de la langue à l’oral, la maîtrise du sujet ainsi que sur la présentation power point.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AD32STTFE - Stage et travail de fin d'études
En 2ème session, la composante 1 (cotation de l’entreprise) de « stage et TFE » sera reportée. L’étudiant améliorera son écrit ou son oral (la composante ayant éventuellement donné lieu à une évaluation supérieure ou égale à 10/20 sera reportée). Il déposera son TFE le 1er jour de la 2ème session.
Si l’étudiant ne preste pas de stage pendant la période prévue et étant donné l’impossibilité d’organiser le stage de 12 semaines pendant la période des vacances d’été en vue de la 2ème session et de réaliser le TFE qui s’y rapporte, l’UE ne pourra pas être validée.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AD32STTFE - Stage et travail de fin d'études : l'étudiant est capable de :
À l'issue du cours de Stage et travail de fin d'études, l'étudiant est capable de :
- présenter le secteur et l'entreprise où il a presté son stage
- gérer des tâches de diverses natures en autonomie et en équipe en tenant compte de la culture d’entreprise et de la déontologie en vigueur.
- pratiquer la communication multilingue, à l’oral et à l’écrit avec les différents intervenants internes et externes à la société.
- utiliser les technologies de l’information et de la communication.
- d' analyser son travail de façon réflexive.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
/ NON NON