Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Techniques de communication I
UE 01

Enseignant responsable : PIRLOT Barbara

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
RPU11TCO1

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
RP11CECR - Communication écrite 30 3 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Relations publiques est capable de :

  • ARES. 2.3 Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations.
  • ARES. 2.4 Structurer sa pensée et s’exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

RP11CECR - Communication écrite :
Objectifs :

Le cours de Communication écrite tend à renforcer les compétences rédactionnelles de l’étudiant. Plus particulièrement, il vise à développer chez lui certaines habilités fondamentales de rigueur, de précision et de cohérence dans l’organisation et l’expression de sa pensée.

Contenu :

Ce cours se subdivise en plusieurs volets :
Objectif de communication et structure de texte
Cohérence discursive (respect des règles de cohérence, utilisation correcte des connecteurs et des anaphores, utilisation correcte des tiroirs verbaux)
Syntaxe et ponctuation
Lexique
Registre
Orthographe (grammaticale)
Technique et spécificités du résumé de texte
Technique et spécificités du compte rendu de document audio ou audiovisuel
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant élabore un portfolio où il consigne :
Les exercices du syllabus obligatoire qu’il a réalisés et qui ont été corrigés en classe, les évaluations formatives qu’il a effectuées et leur grille d’évaluation, etc. ;
Les dictées et les exercices d’orthographe grammaticale ;
Un rapport d’autoévaluation où il évalue ses compétences à l’écrit, les difficultés qu’il a rencontrées dans ce domaine au cours de l’année et les procédures et méthodes qu’il a mises en place pour y remédier (ainsi qu’une grille d’évaluation de toutes les évaluations formatives).


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

RP11CECR - Communication écrite :

Cours ex cathedra
Exercices formatifs (réalisés en classe et à domicile)
Elaboration d’un portfolio


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
RP11CECR - Communication écrite 100 40 % 10 % 50 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP11CECR - Communication écrite 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP11CECR - Communication écrite 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation a été modifiée pour raison de force majeure et par exception aux articles 77 et 79 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

RP11CECR - Communication écrite
Examen en ligne
Sur Teams ou Moodle
Synchone

Informations par rapport à la session de août/septembre :

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de RP11CECR - Communication écrite : l'étudiant est capable de :
Analyser un texte informatif ou argumentatif afin d’en identifier l’objectif de communication et d’en dégager la structure ;
Rédiger le résumé d’un texte informatif ou argumentatif, en veillant tout particulièrement à soigner la formulation de son écrit (respect des règles de cohérence discursive, utilisation correcte des anaphores et des connecteurs, respect des règles de correspondance des temps, respect des règles de syntaxe et de ponctuation, utilisation d’un lexique précis, riche et approprié au contexte, utilisation d’un niveau de langue/registre approprié, respect des règles d’orthographes lexicales et grammaticales) ;
Rédiger un compte rendu d’un document audio ou audiovisuel, en veillant tout particulièrement à soigner la formulation de son écrit ;
Maîtrise un lexique de base ;
Maîtriser les principales règles d’orthographe grammaticales.
Il devra également élaborer un portfolio, ce qui lui permet d’identifier ses forces et faiblesses et de mettre en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités. Ce dispositif permettra à chaque étudiant de progresser à son rythme et favorisera la réflexivité, la métacognition, l’autoévaluation et l’autoformation. A travers ce dispositif, l’enseignant pourra évaluer l’implication de l’étudiant dans son travail.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Les supports de cours seront régulièrement déposés sur le campus numérique de la Haute Ecole. Il s’agit, pour l’essentiel, des slides projetés au cours et reprenant les aspects primordiaux relatifs aux contenus abordés ainsi que des fiches synthèse et des documents divers. Il est évident que ces supports ne dispensent nullement l’étudiant de prendre des notes. Un syllabus d’exercices sera également déposé sur le campus numérique en tout début d’année. L’étudiant doit se munir de ce syllabus pendant toutes les séances de cours. En outre, l’étudiant veillera également à enrichir son lexique en utilisant un fascicule d’exercices mis à sa disposition (LEBRUN C. & QUENNEHEN C., 1000 mots pour réussir, Belin, Paris, 2008). Il devra idéalement se munir d'un dictionnaire et d'une grammaire. NON OUI

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Techniques de communication I
UE 01

Enseignant responsable : PIRLOT Barbara

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
RPU11TCO1

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
RP11CECR - Communication écrite 30 3 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Relations publiques est capable de :

  • ARES. 2.3 Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations.
  • ARES. 2.4 Structurer sa pensée et s’exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

RP11CECR - Communication écrite :
Objectifs :

Le cours de Communication écrite tend à renforcer les compétences rédactionnelles de l’étudiant. Plus particulièrement, il vise à développer chez lui certaines habilités fondamentales de rigueur, de précision et de cohérence dans l’organisation et l’expression de sa pensée.

Contenu :

Ce cours se subdivise en plusieurs volets :
Objectif de communication et structure de texte
Cohérence discursive (respect des règles de cohérence, utilisation correcte des connecteurs et des anaphores, utilisation correcte des tiroirs verbaux)
Syntaxe et ponctuation
Lexique
Registre
Orthographe (grammaticale)
Technique et spécificités du résumé de texte
Technique et spécificités du compte rendu de document audio ou audiovisuel
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant élabore un portfolio où il consigne :
Les exercices du syllabus obligatoire qu’il a réalisés et qui ont été corrigés en classe, les évaluations formatives qu’il a effectuées et leur grille d’évaluation, etc. ;
Les dictées et les exercices d’orthographe grammaticale ;
Un rapport d’autoévaluation où il évalue ses compétences à l’écrit, les difficultés qu’il a rencontrées dans ce domaine au cours de l’année et les procédures et méthodes qu’il a mises en place pour y remédier (ainsi qu’une grille d’évaluation de toutes les évaluations formatives).


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

RP11CECR - Communication écrite :

Cours ex cathedra
Exercices formatifs (réalisés en classe et à domicile)
Elaboration d’un portfolio


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
RP11CECR - Communication écrite 100 40 % 10 % 50 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP11CECR - Communication écrite 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP11CECR - Communication écrite 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation a été modifiée pour raison de force majeure et par exception aux articles 77 et 79 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

RP11CECR - Communication écrite
Examen en ligne
Sur Teams ou Moodle
Synchone

Informations par rapport à la session de août/septembre :

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de RP11CECR - Communication écrite : l'étudiant est capable de :
Analyser un texte informatif ou argumentatif afin d’en identifier l’objectif de communication et d’en dégager la structure ;
Rédiger le résumé d’un texte informatif ou argumentatif, en veillant tout particulièrement à soigner la formulation de son écrit (respect des règles de cohérence discursive, utilisation correcte des anaphores et des connecteurs, respect des règles de correspondance des temps, respect des règles de syntaxe et de ponctuation, utilisation d’un lexique précis, riche et approprié au contexte, utilisation d’un niveau de langue/registre approprié, respect des règles d’orthographes lexicales et grammaticales) ;
Rédiger un compte rendu d’un document audio ou audiovisuel, en veillant tout particulièrement à soigner la formulation de son écrit ;
Maîtrise un lexique de base ;
Maîtriser les principales règles d’orthographe grammaticales.
Il devra également élaborer un portfolio, ce qui lui permet d’identifier ses forces et faiblesses et de mettre en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités. Ce dispositif permettra à chaque étudiant de progresser à son rythme et favorisera la réflexivité, la métacognition, l’autoévaluation et l’autoformation. A travers ce dispositif, l’enseignant pourra évaluer l’implication de l’étudiant dans son travail.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Les supports de cours seront régulièrement déposés sur le campus numérique de la Haute Ecole. Il s’agit, pour l’essentiel, des slides projetés au cours et reprenant les aspects primordiaux relatifs aux contenus abordés ainsi que des fiches synthèse et des documents divers. Il est évident que ces supports ne dispensent nullement l’étudiant de prendre des notes. Un syllabus d’exercices sera également déposé sur le campus numérique en tout début d’année. L’étudiant doit se munir de ce syllabus pendant toutes les séances de cours. En outre, l’étudiant veillera également à enrichir son lexique en utilisant un fascicule d’exercices mis à sa disposition (LEBRUN C. & QUENNEHEN C., 1000 mots pour réussir, Belin, Paris, 2008). Il devra idéalement se munir d'un dictionnaire et d'une grammaire. NON OUI