Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Techniques de communication II
UE 10

Enseignant responsable : PIRLOT Barbara

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
RPU12TCO2

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
RP12CINT - Communication interne 30 2 40
RP12TCOM - Théories de la communication 30 3 60

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Relations publiques est capable de :

  • ARES. 1.1 Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise.
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe.
  • ARES. 2.2 Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission.
  • ARES. 3.5 Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

RP12CINT - Communication interne :
Objectifs :

- Sensibiliser l'étudiant aux différents modes d’organisation du travail (historique) et au fonctionnement de la communication interne des organisations (aspects informationnels, relationnels et stratégiques) ;
- Le familiariser avec différents écrits liés à sa future pratique professionnelle (correspondance administrative, procès verbal, journal interne, communiqué de presse) ainsi qu’avec les écrits d'insertion professionnelle (courriel, curriculum vitae, lettre de motivation, entretien, etc.).

Contenu :

- Aspects de la communication interne (historique, fonction, outils, plan de communication interne, difficultés, etc.)
- Ecrits professionnels (correspondance administrative, procès verbal, courriel, CV, lettre de motivation, communiqué de presse, journal interne)


RP12TCOM - Théories de la communication :
Objectifs :

- Familiariser l’étudiant avec les différents modèles de la communication, lui permettre d’identifier les différents paramètres qui interviennent dans la communication interindividuelle ainsi que les facteurs de réussite et d’échec de la communication ;
- Lui montrer l’intérêt d’utiliser les sciences du langage et de la communication (linguistique, sémiotique, ethnométhodologie, communication interculturelle, analyse des interactions, etc.) pour appréhender de manière pertinente et réfléchie les problèmes de la communication interne des organisations.

Contenu :

- Modèles de la communication, paramètres de la communication interindividuelle, communication interculturelle, facteurs de réussite et d’échec de la communication, etc.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

RP12CINT - Communication interne :

- Lecture d’articles et d’extraits d’ouvrages
- Séances d’exercices (rédaction d’une lettre administrative, d’un procès-verbal, d’un communiqué de presse, d’un curriculum vitae, d’une lettre de candidature, d’un courriel, etc.)
- Visionnage de documentaire(s)


RP12TCOM - Théories de la communication :

- Cours ex-cathedra
- Lecture d’articles et d’extraits d’ouvrages
- Visionnage de documentaire(s)


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP12CINT - Communication interne 40 80 % 0 % 20 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert
RP12TCOM - Théories de la communication 60 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP12CINT - Communication interne 40 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert
RP12TCOM - Théories de la communication 60 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

RP12CINT - Communication interne
80% évaluation continue (rédaction d'un communiqué de presse et d'une lettre administrative)
En ligne
Sur Teams ou Cnldb
Synchone (2h)
Remise d'un dossier d'insertion professionnelle (asynchrone - sur Teams ou sur Cnldb)
20% examen écrit (épreuve intégrée avec Théories de communication)
Examen en ligne
Sur Teams ou sur CNLDB
Synchone (2h)

RP12TCOM - Théories de la communication
Examen écrit en 2 parties
1) Analyse d'un événement de communication (vidéo) -
Examen en ligne
Sur Teams ou Moodle
Synchone (2h)
2) Examen écrit - questions de réflexion sur le cours (épreuve intégrée avec l'examen de Communication interne)
Examen en ligne
Sur Teams ou Moodle
Synchone (2h)

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP12CINT - Communication interne
Examen en ligne(CNLDB et/ou TEAMS)
Rédaction d'une lettre administrative
Rédaction d'un communiqué de presse
Questions sur la théorie

RP12TCOM - Théories de la communication
Examen en ligne (sur CNLDB et/ou TEAMS)
Questions sur la théorie

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de RP12CINT - Communication interne : l'étudiant est capable de :
- Identifier les fonctions de la communication interne en entreprise, les différents circuits et outils de la communication en précisant les avantages et les inconvénients liés à leur utilisation, les différents problèmes de communication qui peuvent se poser au sein d’une organisation ;
- Rédiger différents écrits administratifs (lettre administrative, procès verbal, communiqué de presse, journal interne, curriculum vitae, lettre de candidature, courriel, etc.)

À l'issue du cours de RP12TCOM - Théories de la communication : l'étudiant est capable de :
- Comprendre les différents modèles de la communication, identifier les différents paramètres qui interviennent dans la communication interindividuelle ainsi que les facteurs de réussite et d’échec de la communication ;
- Analyser une situation de communication.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Différents supports (slides, synthèses, articles, vidéos, etc.) déposés sur le campus numérique NON OUI

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Techniques de communication II
UE 10

Enseignant responsable : PIRLOT Barbara

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
RPU12TCO2

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
RP12CINT - Communication interne 30 2 40
RP12TCOM - Théories de la communication 30 3 60

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Relations publiques est capable de :

  • ARES. 1.1 Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise.
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe.
  • ARES. 2.2 Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission.
  • ARES. 3.5 Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

RP12CINT - Communication interne :
Objectifs :

- Sensibiliser l'étudiant aux différents modes d’organisation du travail (historique) et au fonctionnement de la communication interne des organisations (aspects informationnels, relationnels et stratégiques) ;
- Le familiariser avec différents écrits liés à sa future pratique professionnelle (correspondance administrative, procès verbal, journal interne, communiqué de presse) ainsi qu’avec les écrits d'insertion professionnelle (courriel, curriculum vitae, lettre de motivation, entretien, etc.).

Contenu :

- Aspects de la communication interne (historique, fonction, outils, plan de communication interne, difficultés, etc.)
- Ecrits professionnels (correspondance administrative, procès verbal, courriel, CV, lettre de motivation, communiqué de presse, journal interne)


RP12TCOM - Théories de la communication :
Objectifs :

- Familiariser l’étudiant avec les différents modèles de la communication, lui permettre d’identifier les différents paramètres qui interviennent dans la communication interindividuelle ainsi que les facteurs de réussite et d’échec de la communication ;
- Lui montrer l’intérêt d’utiliser les sciences du langage et de la communication (linguistique, sémiotique, ethnométhodologie, communication interculturelle, analyse des interactions, etc.) pour appréhender de manière pertinente et réfléchie les problèmes de la communication interne des organisations.

Contenu :

- Modèles de la communication, paramètres de la communication interindividuelle, communication interculturelle, facteurs de réussite et d’échec de la communication, etc.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

RP12CINT - Communication interne :

- Lecture d’articles et d’extraits d’ouvrages
- Séances d’exercices (rédaction d’une lettre administrative, d’un procès-verbal, d’un communiqué de presse, d’un curriculum vitae, d’une lettre de candidature, d’un courriel, etc.)
- Visionnage de documentaire(s)


RP12TCOM - Théories de la communication :

- Cours ex-cathedra
- Lecture d’articles et d’extraits d’ouvrages
- Visionnage de documentaire(s)


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP12CINT - Communication interne 40 80 % 0 % 20 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert
RP12TCOM - Théories de la communication 60 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP12CINT - Communication interne 40 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert
RP12TCOM - Théories de la communication 60 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

RP12CINT - Communication interne
80% évaluation continue (rédaction d'un communiqué de presse et d'une lettre administrative)
En ligne
Sur Teams ou Cnldb
Synchone (2h)
Remise d'un dossier d'insertion professionnelle (asynchrone - sur Teams ou sur Cnldb)
20% examen écrit (épreuve intégrée avec Théories de communication)
Examen en ligne
Sur Teams ou sur CNLDB
Synchone (2h)

RP12TCOM - Théories de la communication
Examen écrit en 2 parties
1) Analyse d'un événement de communication (vidéo) -
Examen en ligne
Sur Teams ou Moodle
Synchone (2h)
2) Examen écrit - questions de réflexion sur le cours (épreuve intégrée avec l'examen de Communication interne)
Examen en ligne
Sur Teams ou Moodle
Synchone (2h)

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP12CINT - Communication interne
Examen en ligne(CNLDB et/ou TEAMS)
Rédaction d'une lettre administrative
Rédaction d'un communiqué de presse
Questions sur la théorie

RP12TCOM - Théories de la communication
Examen en ligne (sur CNLDB et/ou TEAMS)
Questions sur la théorie

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de RP12CINT - Communication interne : l'étudiant est capable de :
- Identifier les fonctions de la communication interne en entreprise, les différents circuits et outils de la communication en précisant les avantages et les inconvénients liés à leur utilisation, les différents problèmes de communication qui peuvent se poser au sein d’une organisation ;
- Rédiger différents écrits administratifs (lettre administrative, procès verbal, communiqué de presse, journal interne, curriculum vitae, lettre de candidature, courriel, etc.)

À l'issue du cours de RP12TCOM - Théories de la communication : l'étudiant est capable de :
- Comprendre les différents modèles de la communication, identifier les différents paramètres qui interviennent dans la communication interindividuelle ainsi que les facteurs de réussite et d’échec de la communication ;
- Analyser une situation de communication.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Différents supports (slides, synthèses, articles, vidéos, etc.) déposés sur le campus numérique NON OUI