Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Langue étrangère I - Anglais
UE 06

Enseignant responsable : MASSAUX Julie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur RYSSEN Guy

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
RPU13LG1

Nombre de crédits ECTS :
9 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
105 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
RP13ANG1 - Anglais 1 105 9 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Relations publiques est capable de :

  • HE. 2. Le bachelier identifie ses forces et faiblesses et intègre l’absolue nécessité de formation continue comme corollaire à son développement professionnel.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier de RP assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • ARES. 3.4 Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Néant.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

RP13ANG1 - Anglais 1 :
Objectifs :

Atteindre le niveau B1 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues étrangères)

Contenu :

Activités d’expression orale et écrite dans un contexte professionnel lié aux Relations Publiques.
Activités de compréhension à l’audition et à la lecture de documents généraux ou techniques traitant des Relations Publiques
Révision de la grammaire.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

RP13ANG1 - Anglais 1 :

Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
RP13ANG1 - Anglais 1 100 0 % 0 % 20 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP13ANG1 - Anglais 1 100 10 % 0 % 10 % 60 % Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP13ANG1 - Anglais 1 100 0 % 0 % 20 % 80 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

RP13ANG1 - Anglais 1
Néant.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP13ANG1 - Anglais 1
Néant.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

RP13ANG1 - Anglais 1
Néant.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

RP13ANG1 - Anglais 1
Néant.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP13ANG1 - Anglais 1
Néant.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de RP13ANG1 - Anglais 1 : l'étudiant est capable de :
Atteindre un niveau linguistique B1, selon le Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues.
Identifier les points faibles et les points forts dans les quatre compétences et chercher à combler ses lacunes en utilisant un support/un outil de travail et/ou une méthode appropriée.

Utiliser un répertoire de mots et expressions très simples en rapport avec des situations de la vie quotidienne.
Maîtriser les points de grammaire vus au cours.

Expression orale:
Il prend part à une conversation.
Il peut faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée.
Il peut prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, étude, voyage et actualité).
Il peut participer activement à une conversation concernant les Relations Publiques.
Il s’exprime oralement en continu.
Il s’exprime de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, ses rêves, ses espoirs ou ses objectifs.
Il donne brièvement les raisons et explications de ses opinions ou projets.
Il raconte l’histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprime ses réactions.
Il fait un bref exposé préparé sur un sujet concret relatif aux relations publiques et explique les points importants avec suffisamment de précision.

Expression écrite:
Il est capable d’écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui l’intéressent personnellement.
Il est capable d’écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.
Il est capable d’écrire un texte simple concernant les Relations Publiques.

Compréhension à l’audition:
Il comprend les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et qu’il s’agit de sujets familiers concernant les études, la Haute Ecole, les loisirs ou liés aux Relation Publiques.
Il saisit l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou télévision sur l’actualité ou des sujets qui l’intéressent à titre professionnel ou personnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte.

Compréhension à la lecture
Il comprend des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative aux Relations Publiques.
Il comprend la description d’événements, l’expression de sentiments ou de souhaits dans des lettres personnelles.
Il comprend des articles de presse relatifs à l’actualité quotidienne que ce soit dans le domaine économique (dont les relations publiques), social, sociétal, sportif, etc.


Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- Les copies, fournies par l'enseignant, du manuel: “Business Goals 2” (Student’s Book) - Cambridge
- Le Syllabus: fourni par l'enseignant.
OUI NON

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Langue étrangère I - Anglais
UE 06

Enseignant responsable : MASSAUX Julie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur RYSSEN Guy

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
RPU13LG1

Nombre de crédits ECTS :
9 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
105 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
RP13ANG1 - Anglais 1 105 9 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Relations publiques est capable de :

  • HE. 2. Le bachelier identifie ses forces et faiblesses et intègre l’absolue nécessité de formation continue comme corollaire à son développement professionnel.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier de RP assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • ARES. 3.4 Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Néant.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

RP13ANG1 - Anglais 1 :
Objectifs :

Atteindre le niveau B1 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues étrangères)

Contenu :

Activités d’expression orale et écrite dans un contexte professionnel lié aux Relations Publiques.
Activités de compréhension à l’audition et à la lecture de documents généraux ou techniques traitant des Relations Publiques
Révision de la grammaire.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

RP13ANG1 - Anglais 1 :

Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
RP13ANG1 - Anglais 1 100 0 % 0 % 20 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP13ANG1 - Anglais 1 100 10 % 0 % 10 % 60 % Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP13ANG1 - Anglais 1 100 0 % 0 % 20 % 80 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

RP13ANG1 - Anglais 1
Néant.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP13ANG1 - Anglais 1
Néant.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

RP13ANG1 - Anglais 1
Néant.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

RP13ANG1 - Anglais 1
Néant.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP13ANG1 - Anglais 1
Néant.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de RP13ANG1 - Anglais 1 : l'étudiant est capable de :
Atteindre un niveau linguistique B1, selon le Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues.
Identifier les points faibles et les points forts dans les quatre compétences et chercher à combler ses lacunes en utilisant un support/un outil de travail et/ou une méthode appropriée.

Utiliser un répertoire de mots et expressions très simples en rapport avec des situations de la vie quotidienne.
Maîtriser les points de grammaire vus au cours.

Expression orale:
Il prend part à une conversation.
Il peut faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée.
Il peut prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, étude, voyage et actualité).
Il peut participer activement à une conversation concernant les Relations Publiques.
Il s’exprime oralement en continu.
Il s’exprime de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, ses rêves, ses espoirs ou ses objectifs.
Il donne brièvement les raisons et explications de ses opinions ou projets.
Il raconte l’histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprime ses réactions.
Il fait un bref exposé préparé sur un sujet concret relatif aux relations publiques et explique les points importants avec suffisamment de précision.

Expression écrite:
Il est capable d’écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui l’intéressent personnellement.
Il est capable d’écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.
Il est capable d’écrire un texte simple concernant les Relations Publiques.

Compréhension à l’audition:
Il comprend les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et qu’il s’agit de sujets familiers concernant les études, la Haute Ecole, les loisirs ou liés aux Relation Publiques.
Il saisit l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou télévision sur l’actualité ou des sujets qui l’intéressent à titre professionnel ou personnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte.

Compréhension à la lecture
Il comprend des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative aux Relations Publiques.
Il comprend la description d’événements, l’expression de sentiments ou de souhaits dans des lettres personnelles.
Il comprend des articles de presse relatifs à l’actualité quotidienne que ce soit dans le domaine économique (dont les relations publiques), social, sociétal, sportif, etc.


Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- Les copies, fournies par l'enseignant, du manuel: “Business Goals 2” (Student’s Book) - Cambridge
- Le Syllabus: fourni par l'enseignant.
OUI NON