Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Langue étrangère IV - Espagnol *
UE 09

Enseignant responsable : GARCIA Edita

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
RPU13LG4

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
RP13ESP1 - Espagnol 1 90 8 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Relations publiques est capable de :

  • ARES. 2.4 Structurer sa pensée et s’exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier de RP assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

RP13ESP1 - Espagnol 1 :
Objectifs :

Atteindre le niveau A1 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues étrangères).

Contenu :

Acquisition de la grammaire et du vocabulaire de base. Activités d’expression orale et écrite dans un contexte professionnel lié aux relations publiques. Activités de compréhension à l’audition et à la lecture de documents généraux ou techniques liés aux relations publiques.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

RP13ESP1 - Espagnol 1 :

Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
RP13ESP1 - Espagnol 1 100 15 % 0 % 20 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP13ESP1 - Espagnol 1 100 10 % 0 % 0 % 55 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP13ESP1 - Espagnol 1 100 0 % 0 % 80 % 20 % Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

RP13ESP1 - Espagnol 1
Les différentes parties de l’examen ne sont pas dispensatoires.

ÉVALUATION CONTINUE:
En cas d’absence non justifiée à une évaluation écrite ou orale l’étudiant aura zéro pour cette évaluation.
--Possibilité de récupération d’une évaluation écrite : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation (le dernier jour de cours du quadrimestre concerné).
--Possibilité de récupération d’une évaluation orale : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation orale (son exposé oral). S’il s’agit d’une présentation orale, il fera sa présentation au premier cours qui suit son absence.
L’original du certificat médical est à remettre au secrétariat étudiant.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

RP13ESP1 - Espagnol 1
Les différentes parties de l’examen ne sont pas dispensatoires.
REMARQUES :
Modifications suite au confinement:
L’examen comportera :
1) un entretien individuel (enseignant - étudiant) avec des questions posées oralement et/ou  par écrit . 
2) un échange (dialogue, jeu de rôle, etc.) entre l'enseignant et l'étudiant.
LA NOTE INFÉRIEURE À 10/20 À L'ÉPREUVE ÉCRITE DU Q1 EST RÉCUPÉRABLE À L'ÉPREUVE ORALE LORS DE LA SESSION DE JUIN.

ÉVALUATION CONTINUE:
En cas d’absence non justifiée à une évaluation écrite ou orale l’étudiant aura zéro pour cette évaluation.
--Possibilité de récupération d’une évaluation écrite : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation (le dernier jour de cours du quadrimestre concerné).
--Possibilité de récupération d’une évaluation orale : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation orale (son exposé oral). S’il s’agit d’une présentation orale, il fera sa présentation au premier cours qui suit son absence.
L’original du certificat médical est à remettre au secrétariat étudiant.
Attention : pour pouvoir présenter la partie orale de l’examen, l’étudiant doit préalablement avoir rendu la version écrite telle que demandée par l’enseignant et aux dates affichées sur l’e-campus, faute de quoi il aura zéro à l’examen oral.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP13ESP1 - Espagnol 1
ADDENDUM FICHE UE EXAMEN SEPTEMBRE 2020:

Veuillez noter que votre examen de deuxième session se déroulera entièrement en présentiel dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur à ce moment-là. Vous devrez donc vous présenter à l'école le jour de votre examen à l'heure indiquée dans les horaires officiels, muni d'un masque et toujours veiller à respecter les règles de distanciation sociale.

En ce qui concerne la matière à étudier, l'examen de 2ème session porte
sur la totalité de la matière vue depuis le 14 septembre 2019, c'est-à-dire sur la matière du quadrimestre 1 et du quadrimestre 2 pour les blocs 1 . Veillez donc à bien consulter toutes les rubriques et les relevés de matière vue concernant l’examen de seconde session publiés sur la plateforme cnldb pour obtenir toutes les informations et documents utiles.

L'examen de 2ème session comporte différentes parties:

- un examen écrit classique du même format que celui passé en janvier 2020, couvrant toute la matière de l'année : vocabulaire, rédaction, contenu et grammaire.
- une compréhension à la lecture d'un texte non-vu et une compréhension à l'audition d'un extrait audio non-vu.
- un examen oral individuel (voir matière de l’examen oral).

-----------------------------------------------------------------------
Les différentes parties de l’examen ne sont pas dispensatoires.
-----------------------------------------------------------------------
Les étudiants qui n’auront ni présenté les évaluations orales ni rendu leur partie écrite pendant l’année, devront impérativement apporter l’écrit lors de l’examen oral , faute de quoi ils obtiendront zéro pour cette partie.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de RP13ESP1 - Espagnol 1 : l'étudiant est capable de :
- atteindre un niveau linguistique A1, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
- identifier ses forces et faiblesses dans les quatre compétences linguistiques et comble ses lacunes en utilisant une méthode et un support de travail adéquats.
- utiliser un répertoire élémentaire de mots et d’expressions très simples en rapport avec des situations liées à la vie quotidienne.
- maîtriser les points de grammaire vus au cours.

Expression orale :
- interagir de façon simple avec ses pairs sur des sujets familiers et propres à sa spécialité : prend part à une conversation élémentaire sur un sujet vu au cours, pose des questions et comprend les réponses exprimées dans une langue simple.

Expression écrite :
- écrire des notes et messages simples et brefs.
- demander ou transmettre par écrit de courts renseignements sur des sujets familiers et liés à sa spécialité.

Compréhension à l’audition :
- comprendre des expressions quotidiennes pour satisfaire à des besoins simples de type concret si elles sont répétées et formulées clairement et lentement.
- comprendre l’essentiel et certains détails d’un message audio ou audiovisuel, pour autant que celui-ci soit relativement distinct.
Compréhension à la lecture :
- reconnaître les noms, les mots et les expressions les plus courants dans les situations ordinaires de la vie quotidienne.
- se faire une idée du contenu d’un texte informatif assez simple, surtout s’il est accompagné d’un document visuel.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Voir plateforme NON NON

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Langue étrangère IV - Espagnol *
UE 09

Enseignant responsable : GARCIA Edita

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
RPU13LG4

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
RP13ESP1 - Espagnol 1 90 8 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Relations publiques est capable de :

  • ARES. 2.4 Structurer sa pensée et s’exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier de RP assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

RP13ESP1 - Espagnol 1 :
Objectifs :

Atteindre le niveau A1 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues étrangères).

Contenu :

Acquisition de la grammaire et du vocabulaire de base. Activités d’expression orale et écrite dans un contexte professionnel lié aux relations publiques. Activités de compréhension à l’audition et à la lecture de documents généraux ou techniques liés aux relations publiques.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

RP13ESP1 - Espagnol 1 :

Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
RP13ESP1 - Espagnol 1 100 15 % 0 % 20 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP13ESP1 - Espagnol 1 100 10 % 0 % 0 % 55 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP13ESP1 - Espagnol 1 100 0 % 0 % 80 % 20 % Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

RP13ESP1 - Espagnol 1
Les différentes parties de l’examen ne sont pas dispensatoires.

ÉVALUATION CONTINUE:
En cas d’absence non justifiée à une évaluation écrite ou orale l’étudiant aura zéro pour cette évaluation.
--Possibilité de récupération d’une évaluation écrite : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation (le dernier jour de cours du quadrimestre concerné).
--Possibilité de récupération d’une évaluation orale : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation orale (son exposé oral). S’il s’agit d’une présentation orale, il fera sa présentation au premier cours qui suit son absence.
L’original du certificat médical est à remettre au secrétariat étudiant.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

RP13ESP1 - Espagnol 1
Les différentes parties de l’examen ne sont pas dispensatoires.
REMARQUES :
Modifications suite au confinement:
L’examen comportera :
1) un entretien individuel (enseignant - étudiant) avec des questions posées oralement et/ou  par écrit . 
2) un échange (dialogue, jeu de rôle, etc.) entre l'enseignant et l'étudiant.
LA NOTE INFÉRIEURE À 10/20 À L'ÉPREUVE ÉCRITE DU Q1 EST RÉCUPÉRABLE À L'ÉPREUVE ORALE LORS DE LA SESSION DE JUIN.

ÉVALUATION CONTINUE:
En cas d’absence non justifiée à une évaluation écrite ou orale l’étudiant aura zéro pour cette évaluation.
--Possibilité de récupération d’une évaluation écrite : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation (le dernier jour de cours du quadrimestre concerné).
--Possibilité de récupération d’une évaluation orale : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation orale (son exposé oral). S’il s’agit d’une présentation orale, il fera sa présentation au premier cours qui suit son absence.
L’original du certificat médical est à remettre au secrétariat étudiant.
Attention : pour pouvoir présenter la partie orale de l’examen, l’étudiant doit préalablement avoir rendu la version écrite telle que demandée par l’enseignant et aux dates affichées sur l’e-campus, faute de quoi il aura zéro à l’examen oral.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP13ESP1 - Espagnol 1
ADDENDUM FICHE UE EXAMEN SEPTEMBRE 2020:

Veuillez noter que votre examen de deuxième session se déroulera entièrement en présentiel dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur à ce moment-là. Vous devrez donc vous présenter à l'école le jour de votre examen à l'heure indiquée dans les horaires officiels, muni d'un masque et toujours veiller à respecter les règles de distanciation sociale.

En ce qui concerne la matière à étudier, l'examen de 2ème session porte
sur la totalité de la matière vue depuis le 14 septembre 2019, c'est-à-dire sur la matière du quadrimestre 1 et du quadrimestre 2 pour les blocs 1 . Veillez donc à bien consulter toutes les rubriques et les relevés de matière vue concernant l’examen de seconde session publiés sur la plateforme cnldb pour obtenir toutes les informations et documents utiles.

L'examen de 2ème session comporte différentes parties:

- un examen écrit classique du même format que celui passé en janvier 2020, couvrant toute la matière de l'année : vocabulaire, rédaction, contenu et grammaire.
- une compréhension à la lecture d'un texte non-vu et une compréhension à l'audition d'un extrait audio non-vu.
- un examen oral individuel (voir matière de l’examen oral).

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Les différentes parties de l’examen ne sont pas dispensatoires.
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Les étudiants qui n’auront ni présenté les évaluations orales ni rendu leur partie écrite pendant l’année, devront impérativement apporter l’écrit lors de l’examen oral , faute de quoi ils obtiendront zéro pour cette partie.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de RP13ESP1 - Espagnol 1 : l'étudiant est capable de :
- atteindre un niveau linguistique A1, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
- identifier ses forces et faiblesses dans les quatre compétences linguistiques et comble ses lacunes en utilisant une méthode et un support de travail adéquats.
- utiliser un répertoire élémentaire de mots et d’expressions très simples en rapport avec des situations liées à la vie quotidienne.
- maîtriser les points de grammaire vus au cours.

Expression orale :
- interagir de façon simple avec ses pairs sur des sujets familiers et propres à sa spécialité : prend part à une conversation élémentaire sur un sujet vu au cours, pose des questions et comprend les réponses exprimées dans une langue simple.

Expression écrite :
- écrire des notes et messages simples et brefs.
- demander ou transmettre par écrit de courts renseignements sur des sujets familiers et liés à sa spécialité.

Compréhension à l’audition :
- comprendre des expressions quotidiennes pour satisfaire à des besoins simples de type concret si elles sont répétées et formulées clairement et lentement.
- comprendre l’essentiel et certains détails d’un message audio ou audiovisuel, pour autant que celui-ci soit relativement distinct.
Compréhension à la lecture :
- reconnaître les noms, les mots et les expressions les plus courants dans les situations ordinaires de la vie quotidienne.
- se faire une idée du contenu d’un texte informatif assez simple, surtout s’il est accompagné d’un document visuel.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Voir plateforme NON NON