Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Techniques de communication III
UE 17

Enseignant responsable : TANCRE Alain
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame PIRLOT Barbara, Madame ROLAND Barbara

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
RPU21TECO3

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
RP21MULT - Multimedia 15 2 20
RP21PRES - Communication externe et relations presse 30 3 40
RP21STCO - Stratégies de communication 30 3 40

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Relations publiques est capable de :

  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions.
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier de RP assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • ARES. 3.3 Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats.
  • ARES. 4.2 Identifier les carences de communication de l’entreprise, proposer les moyens d’y remédier et impulser les améliorations.
  • HE. 7. Au terme de la formation, sur la base d’un audit, le bachelier de RP élabore une stratégie de communication dans le cadre d’une situation prédéfinie en vue d’établir et de promouvoir l’image d’une organisation, en adéquation avec les objectifs poursuivis.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

RP21MULT - Multimedia :
Objectifs :

Identifier et définir tout ce que recouvre l'appellation "multimédia"
Juger de la qualité un site web en utilisant tous les critères d'analyse vus au cours.
Connaître et utiliser les principaux outils de référencement SEA et SEO d'un site web.

Contenu :

1. Définition du multimédia
2. Cross media / Plurimédia / Transmédia
3. Le site web
3.1 Vocabulaire – site web
3.2 Etapes pour construire un site web
3.3 Elaboration du contenu
3.4 Les critères d’évaluation d’un site web
3.5 Les indicateurs de performance d’un site web
4. Le référencement sur le web
4.1 Objectif du référencement
4.2 Le référencement payant
4.3 Le référencement gratuit
4.4 Quinze critères pour optimiser son référencement


RP21PRES - Communication externe et relations presse :
Objectifs :

Démontrer la capacité de rédiger, de mettre en forme et d’organiser l’information à destination des différents publics externes à l’entreprise., et en particulier avec la presse.

Contenu :

1. Approche stratégique des RP
2. Missions externes possibles en tant que chargé des RP ( créer ou modifier l’identité de l’entreprise, réaliser des outils et des supports d’information, animer des réseaux, participer à des salons,....)
3. Les relations avec la presse (communiqué, dossier de presse, conférence de presse, déontologie,...)
4. Le plan de communication


RP21STCO - Stratégies de communication :
Objectifs :

- Initier les étudiants aux différents paramètres d'un plan de communication et aux aspects créatifs d'une campagne de communication
- Initier les étudiants à la communication visuelle (aspects plastiques et iconographgiques) à travers l'analyse d'affiches publicitaires
- Initier l'étudiant aux principaux courants de création graphiques

Contenu :

Partie I : La communication publicitaire
- Elaboration d’une campagne de communication
- Les étapes d’une campagne de communication
- Du plan markéting aux créations publicitaires : l’exemple d’Air France
Partie II : La communication visuelle
- Analyse de l’image
- Aspects contextuels
- Aspects plastiques
- Aspects iconiques
- Aspects linguistiques
Partie III : L'affiche - Les courants de création graphique
- Naissance de l'affiche
- Les différents courants de création graphique
- Analyse de quelques courants de création graphique


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

RP21MULT - Multimedia :

Cours ex cathedra, exercices, vidéos, analyse de sites web.


RP21PRES - Communication externe et relations presse :

Cours ex cathedra, exercices, vidéos...


RP21STCO - Stratégies de communication :

- Cours magistraux
- Exercices formatifs et certificatifs
- Travaux pratiques : réalisation des visuels (affiches) pour deux projets : collaboration avec le VARIA et événement créé dans le cadre de l'UE33
- Rencontre avec des professionnels (VARIA)


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
RP21MULT - Multimedia 20 0 % 30 % 70 % 0 %
RP21PRES - Communication externe et relations presse 40 0 % 0 % 100 % 0 %
RP21STCO - Stratégies de communication 40 100 % 0 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP21MULT - Multimedia 20 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
RP21PRES - Communication externe et relations presse 40 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
RP21STCO - Stratégies de communication 40 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

RP21MULT - Multimedia
Travail à effectuer :
Par groupe de 2 ou 3 étudiants, appliquer la théorie vue au cours pour analyser un site web, suivant les critères requis.
Remise du travail : le 4 décembre 2019.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP21STCO - Stratégies de communication
Remise d'un travail : analyse d'une campagne de communication (esquisse du plan de communication) à travers l'analyse d'une affiche (paramètres plastiques, iconiques, slogans, etc.)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de RP21MULT - Multimedia : l'étudiant est capable de :
Appréhender et définir tout ce que recouvre le multimédia dans le monde de l'entreprise.
Utiliser les outils permettant d'analyser un site internet.
Connaître les différents outils de référencement SEA et SEO pour pouvoir les utiliser avec efficacité


À l'issue du cours de RP21PRES - Communication externe et relations presse : l'étudiant est capable de :
Avoir une communication pertinence et efficace, en utilisant les outils appropriés, vis-à-vis de tous les publics externes à l'entreprise (clients, revendeurs, prospects, grand public, représentants d'institutions, influenceurs,...).
Créer et gérer tous les contacts de l'entreprise vers la presse en utilisant les outils appropriés (communiqué de presse, dossier de presse, conférence de presse, voyage de presse) et en respectant toutes les règles déontologiques du milieu journalistique.

À l'issue du cours de RP21STCO - Stratégies de communication : l'étudiant est capable de :
- Maîtriser les différents paramètres d'une campagne de communication (dont plan de communication)
- Maîtriser et est capable d'exploiter à bon escient les différents paramètres de la communication visuelle
- Maîtriser et être capable d'exploiter à bon escient les différents courants de création graphique
- Utilise des logiciels qui lui permettent de fournir des supports de qualité (documents, affiches, etc.) - Réaliser des affiches en lien avec des projets spécifiques.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Différents supports déposés sur le campus (slides, synthèses, articles, vidéos, etc.) NON OUI
PPT sur l'e-campus, notes distribuées aux cours, vidéos. NON OUI

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Techniques de communication III
UE 17

Enseignant responsable : TANCRE Alain
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame PIRLOT Barbara, Madame ROLAND Barbara

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
RPU21TECO3

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
RP21MULT - Multimedia 15 2 20
RP21PRES - Communication externe et relations presse 30 3 40
RP21STCO - Stratégies de communication 30 3 40

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Relations publiques est capable de :

  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions.
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier de RP assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • ARES. 3.3 Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats.
  • ARES. 4.2 Identifier les carences de communication de l’entreprise, proposer les moyens d’y remédier et impulser les améliorations.
  • HE. 7. Au terme de la formation, sur la base d’un audit, le bachelier de RP élabore une stratégie de communication dans le cadre d’une situation prédéfinie en vue d’établir et de promouvoir l’image d’une organisation, en adéquation avec les objectifs poursuivis.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

RP21MULT - Multimedia :
Objectifs :

Identifier et définir tout ce que recouvre l'appellation "multimédia"
Juger de la qualité un site web en utilisant tous les critères d'analyse vus au cours.
Connaître et utiliser les principaux outils de référencement SEA et SEO d'un site web.

Contenu :

1. Définition du multimédia
2. Cross media / Plurimédia / Transmédia
3. Le site web
3.1 Vocabulaire – site web
3.2 Etapes pour construire un site web
3.3 Elaboration du contenu
3.4 Les critères d’évaluation d’un site web
3.5 Les indicateurs de performance d’un site web
4. Le référencement sur le web
4.1 Objectif du référencement
4.2 Le référencement payant
4.3 Le référencement gratuit
4.4 Quinze critères pour optimiser son référencement


RP21PRES - Communication externe et relations presse :
Objectifs :

Démontrer la capacité de rédiger, de mettre en forme et d’organiser l’information à destination des différents publics externes à l’entreprise., et en particulier avec la presse.

Contenu :

1. Approche stratégique des RP
2. Missions externes possibles en tant que chargé des RP ( créer ou modifier l’identité de l’entreprise, réaliser des outils et des supports d’information, animer des réseaux, participer à des salons,....)
3. Les relations avec la presse (communiqué, dossier de presse, conférence de presse, déontologie,...)
4. Le plan de communication


RP21STCO - Stratégies de communication :
Objectifs :

- Initier les étudiants aux différents paramètres d'un plan de communication et aux aspects créatifs d'une campagne de communication
- Initier les étudiants à la communication visuelle (aspects plastiques et iconographgiques) à travers l'analyse d'affiches publicitaires
- Initier l'étudiant aux principaux courants de création graphiques

Contenu :

Partie I : La communication publicitaire
- Elaboration d’une campagne de communication
- Les étapes d’une campagne de communication
- Du plan markéting aux créations publicitaires : l’exemple d’Air France
Partie II : La communication visuelle
- Analyse de l’image
- Aspects contextuels
- Aspects plastiques
- Aspects iconiques
- Aspects linguistiques
Partie III : L'affiche - Les courants de création graphique
- Naissance de l'affiche
- Les différents courants de création graphique
- Analyse de quelques courants de création graphique


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

RP21MULT - Multimedia :

Cours ex cathedra, exercices, vidéos, analyse de sites web.


RP21PRES - Communication externe et relations presse :

Cours ex cathedra, exercices, vidéos...


RP21STCO - Stratégies de communication :

- Cours magistraux
- Exercices formatifs et certificatifs
- Travaux pratiques : réalisation des visuels (affiches) pour deux projets : collaboration avec le VARIA et événement créé dans le cadre de l'UE33
- Rencontre avec des professionnels (VARIA)


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
RP21MULT - Multimedia 20 0 % 30 % 70 % 0 %
RP21PRES - Communication externe et relations presse 40 0 % 0 % 100 % 0 %
RP21STCO - Stratégies de communication 40 100 % 0 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP21MULT - Multimedia 20 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
RP21PRES - Communication externe et relations presse 40 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
RP21STCO - Stratégies de communication 40 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

RP21MULT - Multimedia
Travail à effectuer :
Par groupe de 2 ou 3 étudiants, appliquer la théorie vue au cours pour analyser un site web, suivant les critères requis.
Remise du travail : le 4 décembre 2019.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP21STCO - Stratégies de communication
Remise d'un travail : analyse d'une campagne de communication (esquisse du plan de communication) à travers l'analyse d'une affiche (paramètres plastiques, iconiques, slogans, etc.)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de RP21MULT - Multimedia : l'étudiant est capable de :
Appréhender et définir tout ce que recouvre le multimédia dans le monde de l'entreprise.
Utiliser les outils permettant d'analyser un site internet.
Connaître les différents outils de référencement SEA et SEO pour pouvoir les utiliser avec efficacité


À l'issue du cours de RP21PRES - Communication externe et relations presse : l'étudiant est capable de :
Avoir une communication pertinence et efficace, en utilisant les outils appropriés, vis-à-vis de tous les publics externes à l'entreprise (clients, revendeurs, prospects, grand public, représentants d'institutions, influenceurs,...).
Créer et gérer tous les contacts de l'entreprise vers la presse en utilisant les outils appropriés (communiqué de presse, dossier de presse, conférence de presse, voyage de presse) et en respectant toutes les règles déontologiques du milieu journalistique.

À l'issue du cours de RP21STCO - Stratégies de communication : l'étudiant est capable de :
- Maîtriser les différents paramètres d'une campagne de communication (dont plan de communication)
- Maîtriser et est capable d'exploiter à bon escient les différents paramètres de la communication visuelle
- Maîtriser et être capable d'exploiter à bon escient les différents courants de création graphique
- Utilise des logiciels qui lui permettent de fournir des supports de qualité (documents, affiches, etc.) - Réaliser des affiches en lien avec des projets spécifiques.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Différents supports déposés sur le campus (slides, synthèses, articles, vidéos, etc.) NON OUI
PPT sur l'e-campus, notes distribuées aux cours, vidéos. NON OUI