Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Langue étrangère VII - Allemand*
UE 26

Enseignant responsable : PALM Christian

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
RPU23LG7

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
RP23DEU2 - Allemand 2 60 5 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Relations publiques est capable de :

  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe.
  • ARES. 2.4 Structurer sa pensée et s’exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier de RP assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • ARES. 3.4 Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

RP23DEU2 - Allemand 2 :
Objectifs :

Atteindre le niveau A2 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)

Contenu :

- acquisition d’une connaissance et pratique de l’allemand à un niveau intermédiaire inférieur (A2)
- activités d’expression orale et écrite, exercices grammaticaux et rédaction de textes courts
- exercices de compréhension à l’audition et à la lecture
- savoir communiquer – parler et comprendre – dans les situations les plus souvent rencontrés dans la vie quotidienne et dans le contexte professionnel
- développer la structure de la langue, la grammaire et le vocabulaire de base lié aux relations publiques


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

RP23DEU2 - Allemand 2 :

Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
RP23DEU2 - Allemand 2 100 0 % 0 % 30 % 20 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP23DEU2 - Allemand 2 100 0 % 0 % 0 % 50 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP23DEU2 - Allemand 2 100 0 % 0 % 0 % 100 % Examen oral Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

RP23DEU2 - Allemand 2
L'examen se fait à distance en visioconférence via Teams.
Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP23DEU2 - Allemand 2
Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de RP23DEU2 - Allemand 2 : l'étudiant est capable de :
Au terme du cours d’allemand l’étudiant, conformément aux thèmes abordés au cours :
- atteint un niveau linguistique A2 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues).
- identifie ses forces et faiblesses dans les quatre compétences linguistiques et comble ses lacunes en utilisant des méthodes et des supports de travail adéquats.
- utilise un répertoire de mots et d'expressions en rapport avec des situations les plus souvent rencontrées dans la vie de tous les jours.
- maîtrise les points de grammaire vus au cours.

Expression orale :
- communique lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers et liés aux RP.
- a des échanges brefs sur des sujets d’intérêt général ou personnel ou dans le cadre des RP.
- utilise une série de phrases ou d'expressions pour parler en termes simples de sa formation et son activité professionnelle éventuelle ainsi que des événements RP.

Expression écrite :
- écrit des notes et messages simples et courts.

Compréhension à l’audition :
- comprend les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers.
- saisit l’essentiel d’un message audio ou audiovisuel en rapport avec le cours ou l’actualité, pour autant que ce message soit relativement distinct et accessible.

Compréhension à la lecture :
- lit des textes courts rédigés dans un langage courant.
- identifie le message principal et la conclusion d’un paragraphe ou d’un texte.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- photocopies distribuées au cours
- éventuels documents déposés sur le e-Campus

OUI OUI

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Langue étrangère VII - Allemand*
UE 26

Enseignant responsable : PALM Christian

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
RPU23LG7

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
RP23DEU2 - Allemand 2 60 5 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Relations publiques est capable de :

  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe.
  • ARES. 2.4 Structurer sa pensée et s’exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier de RP assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • ARES. 3.4 Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

RP23DEU2 - Allemand 2 :
Objectifs :

Atteindre le niveau A2 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)

Contenu :

- acquisition d’une connaissance et pratique de l’allemand à un niveau intermédiaire inférieur (A2)
- activités d’expression orale et écrite, exercices grammaticaux et rédaction de textes courts
- exercices de compréhension à l’audition et à la lecture
- savoir communiquer – parler et comprendre – dans les situations les plus souvent rencontrés dans la vie quotidienne et dans le contexte professionnel
- développer la structure de la langue, la grammaire et le vocabulaire de base lié aux relations publiques


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

RP23DEU2 - Allemand 2 :

Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
RP23DEU2 - Allemand 2 100 0 % 0 % 30 % 20 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP23DEU2 - Allemand 2 100 0 % 0 % 0 % 50 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP23DEU2 - Allemand 2 100 0 % 0 % 0 % 100 % Examen oral Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

RP23DEU2 - Allemand 2
L'examen se fait à distance en visioconférence via Teams.
Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP23DEU2 - Allemand 2
Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de RP23DEU2 - Allemand 2 : l'étudiant est capable de :
Au terme du cours d’allemand l’étudiant, conformément aux thèmes abordés au cours :
- atteint un niveau linguistique A2 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues).
- identifie ses forces et faiblesses dans les quatre compétences linguistiques et comble ses lacunes en utilisant des méthodes et des supports de travail adéquats.
- utilise un répertoire de mots et d'expressions en rapport avec des situations les plus souvent rencontrées dans la vie de tous les jours.
- maîtrise les points de grammaire vus au cours.

Expression orale :
- communique lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers et liés aux RP.
- a des échanges brefs sur des sujets d’intérêt général ou personnel ou dans le cadre des RP.
- utilise une série de phrases ou d'expressions pour parler en termes simples de sa formation et son activité professionnelle éventuelle ainsi que des événements RP.

Expression écrite :
- écrit des notes et messages simples et courts.

Compréhension à l’audition :
- comprend les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers.
- saisit l’essentiel d’un message audio ou audiovisuel en rapport avec le cours ou l’actualité, pour autant que ce message soit relativement distinct et accessible.

Compréhension à la lecture :
- lit des textes courts rédigés dans un langage courant.
- identifie le message principal et la conclusion d’un paragraphe ou d’un texte.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- photocopies distribuées au cours
- éventuels documents déposés sur le e-Campus

OUI OUI