Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Langue étrangère VIII - Espagnol*
UE 27

Enseignant responsable : GARCIA Edita

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
RPU23LG8

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
RP23SPA2 - Espagnol 2 60 5 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Relations publiques est capable de :

  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier de RP assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • ARES. 3.4 Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Niveau A1 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour l’apprentissage des langues)

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

RP23SPA2 - Espagnol 2 :
Objectifs :

Objectifs :
Atteindre le niveau A2 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues étrangères).

Contenu :

Acquisition d’un répertoire étendu de mots et d’expressions ainsi que de la grammaire.
Activités de communication orale et écrite dans un contexte professionnel lié aux relations publiques.
Activités de compréhension à l’audition et à la lecture de documents généraux ou techniques liés aux relations publiques.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

RP23SPA2 - Espagnol 2 :

Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
RP23SPA2 - Espagnol 2 100 20 % 0 % 25 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP23SPA2 - Espagnol 2 100 10 % 0 % 0 % 45 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP23SPA2 - Espagnol 2 100 0 % 0 % 65 % 35 % Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

RP23SPA2 - Espagnol 2
Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.
REMARQUES :
Modifications suite au confinement:
L’examen comportera :
1) un entretien individuel (enseignant - étudiant) avec des questions posées oralement et/ou  par écrit . 
2) un échange (dialogue, jeu de rôle, etc.) entre l'enseignant et l'étudiant.
ÉVALUATION CONTINUE :
En cas d’absence non justifiée à une évaluation écrite ou orale l’étudiant aura zéro pour cette évaluation.
--Possibilité de récupération d’une évaluation écrite : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation (le dernier jour de cours du quadrimestre concerné).
--Possibilité de récupération d’une évaluation orale : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation orale (son exposé oral). S’il s’agit d’une présentation orale, il fera sa présentation au premier cours qui suit son absence.
L’original du certificat médical est à remettre au secrétariat étudiant.
Attention : pour pouvoir présenter la partie orale de l’examen, l’étudiant doit préalablement avoir rendu la version écrite telle que demandée par l’enseignant et aux dates affichées sur l’e-campus, faute de quoi il aura zéro à l’examen oral.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

RP23SPA2 - Espagnol 2
Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.

ÉVALUATION CONTINUE :
En cas d’absence non justifiée à une évaluation écrite ou orale l’étudiant aura zéro pour cette évaluation.
--Possibilité de récupération d’une évaluation écrite : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation (le dernier jour de cours du quadrimestre concerné).
--Possibilité de récupération d’une évaluation orale : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation orale (son exposé oral). S’il s’agit d’une présentation orale, il fera sa présentation au premier cours qui suit son absence.
L’original du certificat médical est à remettre au secrétariat étudiant.
Attention : pour pouvoir présenter la partie orale de l’examen, l’étudiant doit préalablement avoir rendu la version écrite telle que demandée par l’enseignant et aux dates affichées sur l’e-campus, faute de quoi il aura zéro à l’examen oral.
Les étudiants ayant pris le stage du bloc 3 seront dispensés de l'évaluation continue au second quadrimestre. Toutefois ils devront obligatoirement rendre la partie écrite des présentations orales en respectant les consignes et les dates publiées sur e-campus, afin de pouvoir prendre part à l'examen oral, faute de quoi ils auront zéro à cet examen.
La pondération pour ces étudiants sera la suivante :
examen de janvier: 20% évaluation continue, 25% écrit.
examen de juin : 35% écrit, 20% oral.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP23SPA2 - Espagnol 2
ADDENDUM FICHE UE EXAMEN SEPTEMBRE 2020:

Veuillez noter que votre examen de deuxième session se déroulera entièrement en présentiel dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur à ce moment-là. Vous devrez donc vous présenter à l'école le jour de votre examen à l'heure indiquée dans les horaires officiels, muni d'un masque et toujours veiller à respecter les règles de distanciation sociale.

En ce qui concerne la matière à étudier, l'examen de 2ème session porte
sur la totalité de la matière vue depuis le 14 septembre 2019, c'est-à-dire sur la matière du quadrimestre 1 et du quadrimestre 2 pour les blocs 2 . Veillez donc à bien consulter toutes les rubriques et les relevés de matière vue concernant l’examen de seconde session publiés sur la plateforme cnldb pour obtenir toutes les informations et documents utiles.

L'examen de 2ème session comporte différentes parties:

- un examen écrit classique du même format que celui passé en janvier 2020, couvrant toute la matière de l'année : vocabulaire, rédaction, contenu et grammaire.
- une compréhension à la lecture d'un texte non-vu et une compréhension à l'audition d'un extrait audio non-vu.
- un examen oral individuel (voir matière de l’examen oral).

-----------------------------------------------------------------------
Les différentes parties de l’examen ne sont pas dispensatoires.
-----------------------------------------------------------------------
Les étudiants qui n’auront ni présenté les évaluations orales ni rendu leur partie écrite pendant l’année, devront impérativement apporter l’écrit lors de l’examen oral , faute de quoi ils obtiendront zéro pour cette partie.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de RP23SPA2 - Espagnol 2 : l'étudiant est capable de :
- atteindre un niveau linguistique A2, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
- identifier ses forces et faiblesses dans les quatre compétences linguistiques et combler ses lacunes en utilisant une méthode et un support de travail adéquats.
- maîtriser le vocabulaire et les points de grammaire vus au cours.

Expression orale :
- communiquer clairement et pose des questions, simples ou élaborées, sur des sujets propres à sa spécialité.
- comprendre et utiliser des mots et expressions basés sur des situations liées aux relations publiques.
- interagir avec ses pairs dans le cadre de jeux de rôles basés sur ces mêmes situations.

Expression écrite :
- écrire un texte, simple ou plus élaboré, et utilise des mots et des expressions basés sur des situations liées aux relations publiques. Utiliser des termes propres à sa spécialité.
- produire un résumé de textes basés sur ces situations.

Compréhension à l’audition :
- comprendre des mots ou des expressions plus ou moins courantes, ainsi que des termes propres à sa spécialité dans des documents audio basés sur des situations liées aux relations publiques.
- comprendre l’essentiel et certains détails d’un message audio ou audiovisuel relativement complexe.
Compréhension à la lecture :
- comprendre des phrases et des termes propres à sa spécialité dans des textes basés sur des situations liées aux relations publiques.
- comprendre les idées générales et certains détails de ces textes.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Voir plateforme NON NON

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Langue étrangère VIII - Espagnol*
UE 27

Enseignant responsable : GARCIA Edita

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
RPU23LG8

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
RP23SPA2 - Espagnol 2 60 5 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Relations publiques est capable de :

  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier de RP assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • ARES. 3.4 Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Niveau A1 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour l’apprentissage des langues)

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

RP23SPA2 - Espagnol 2 :
Objectifs :

Objectifs :
Atteindre le niveau A2 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence approprié aux langues étrangères).

Contenu :

Acquisition d’un répertoire étendu de mots et d’expressions ainsi que de la grammaire.
Activités de communication orale et écrite dans un contexte professionnel lié aux relations publiques.
Activités de compréhension à l’audition et à la lecture de documents généraux ou techniques liés aux relations publiques.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

RP23SPA2 - Espagnol 2 :

Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
RP23SPA2 - Espagnol 2 100 20 % 0 % 25 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP23SPA2 - Espagnol 2 100 10 % 0 % 0 % 45 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP23SPA2 - Espagnol 2 100 0 % 0 % 65 % 35 % Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

RP23SPA2 - Espagnol 2
Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.
REMARQUES :
Modifications suite au confinement:
L’examen comportera :
1) un entretien individuel (enseignant - étudiant) avec des questions posées oralement et/ou  par écrit . 
2) un échange (dialogue, jeu de rôle, etc.) entre l'enseignant et l'étudiant.
ÉVALUATION CONTINUE :
En cas d’absence non justifiée à une évaluation écrite ou orale l’étudiant aura zéro pour cette évaluation.
--Possibilité de récupération d’une évaluation écrite : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation (le dernier jour de cours du quadrimestre concerné).
--Possibilité de récupération d’une évaluation orale : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation orale (son exposé oral). S’il s’agit d’une présentation orale, il fera sa présentation au premier cours qui suit son absence.
L’original du certificat médical est à remettre au secrétariat étudiant.
Attention : pour pouvoir présenter la partie orale de l’examen, l’étudiant doit préalablement avoir rendu la version écrite telle que demandée par l’enseignant et aux dates affichées sur l’e-campus, faute de quoi il aura zéro à l’examen oral.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

RP23SPA2 - Espagnol 2
Les différentes parties des examens ne sont pas dispensatoires.

ÉVALUATION CONTINUE :
En cas d’absence non justifiée à une évaluation écrite ou orale l’étudiant aura zéro pour cette évaluation.
--Possibilité de récupération d’une évaluation écrite : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation (le dernier jour de cours du quadrimestre concerné).
--Possibilité de récupération d’une évaluation orale : seul l’étudiant ayant remis à l’enseignant une copie de son certificat médical dans les 48 heures de sa reprise d’activité aura droit à une récupération de cette partie d’évaluation orale (son exposé oral). S’il s’agit d’une présentation orale, il fera sa présentation au premier cours qui suit son absence.
L’original du certificat médical est à remettre au secrétariat étudiant.
Attention : pour pouvoir présenter la partie orale de l’examen, l’étudiant doit préalablement avoir rendu la version écrite telle que demandée par l’enseignant et aux dates affichées sur l’e-campus, faute de quoi il aura zéro à l’examen oral.
Les étudiants ayant pris le stage du bloc 3 seront dispensés de l'évaluation continue au second quadrimestre. Toutefois ils devront obligatoirement rendre la partie écrite des présentations orales en respectant les consignes et les dates publiées sur e-campus, afin de pouvoir prendre part à l'examen oral, faute de quoi ils auront zéro à cet examen.
La pondération pour ces étudiants sera la suivante :
examen de janvier: 20% évaluation continue, 25% écrit.
examen de juin : 35% écrit, 20% oral.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP23SPA2 - Espagnol 2
ADDENDUM FICHE UE EXAMEN SEPTEMBRE 2020:

Veuillez noter que votre examen de deuxième session se déroulera entièrement en présentiel dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur à ce moment-là. Vous devrez donc vous présenter à l'école le jour de votre examen à l'heure indiquée dans les horaires officiels, muni d'un masque et toujours veiller à respecter les règles de distanciation sociale.

En ce qui concerne la matière à étudier, l'examen de 2ème session porte
sur la totalité de la matière vue depuis le 14 septembre 2019, c'est-à-dire sur la matière du quadrimestre 1 et du quadrimestre 2 pour les blocs 2 . Veillez donc à bien consulter toutes les rubriques et les relevés de matière vue concernant l’examen de seconde session publiés sur la plateforme cnldb pour obtenir toutes les informations et documents utiles.

L'examen de 2ème session comporte différentes parties:

- un examen écrit classique du même format que celui passé en janvier 2020, couvrant toute la matière de l'année : vocabulaire, rédaction, contenu et grammaire.
- une compréhension à la lecture d'un texte non-vu et une compréhension à l'audition d'un extrait audio non-vu.
- un examen oral individuel (voir matière de l’examen oral).

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Les différentes parties de l’examen ne sont pas dispensatoires.
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Les étudiants qui n’auront ni présenté les évaluations orales ni rendu leur partie écrite pendant l’année, devront impérativement apporter l’écrit lors de l’examen oral , faute de quoi ils obtiendront zéro pour cette partie.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de RP23SPA2 - Espagnol 2 : l'étudiant est capable de :
- atteindre un niveau linguistique A2, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
- identifier ses forces et faiblesses dans les quatre compétences linguistiques et combler ses lacunes en utilisant une méthode et un support de travail adéquats.
- maîtriser le vocabulaire et les points de grammaire vus au cours.

Expression orale :
- communiquer clairement et pose des questions, simples ou élaborées, sur des sujets propres à sa spécialité.
- comprendre et utiliser des mots et expressions basés sur des situations liées aux relations publiques.
- interagir avec ses pairs dans le cadre de jeux de rôles basés sur ces mêmes situations.

Expression écrite :
- écrire un texte, simple ou plus élaboré, et utilise des mots et des expressions basés sur des situations liées aux relations publiques. Utiliser des termes propres à sa spécialité.
- produire un résumé de textes basés sur ces situations.

Compréhension à l’audition :
- comprendre des mots ou des expressions plus ou moins courantes, ainsi que des termes propres à sa spécialité dans des documents audio basés sur des situations liées aux relations publiques.
- comprendre l’essentiel et certains détails d’un message audio ou audiovisuel relativement complexe.
Compréhension à la lecture :
- comprendre des phrases et des termes propres à sa spécialité dans des textes basés sur des situations liées aux relations publiques.
- comprendre les idées générales et certains détails de ces textes.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Voir plateforme NON NON