Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Patrimoine artistique et culturel
UE 29

Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
RPU22PAC

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
RP22PAC - Patrimoine artistique et culturel 45 3 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Relations publiques est capable de :

  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 2.4 Structurer sa pensée et s’exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.
  • ARES. 3.2 Identifier les réseaux d’information relatifs aux activités de l’organisation et élaborer une fonction de « veille de l’actualité ».
  • ARES. 5.2 Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

RP22PAC - Patrimoine artistique et culturel :
Objectifs :

- identifier, juger de l’importance et présenter de façon originale toute œuvre notable appartenant au patrimoine artistique et culturel européen (et plus précisément relatif au thème de l’année : Bruxelles) ;
- critiquer et évaluer tout message publicitaire ou promotionnel faisant appel au dit patrimoine ;
- proposer une utilisation originale et efficace de ce patrimoine (et plus particulièrement de sa composante belge, voire bruxelloise) dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie publicitaire, d’un plan de communication et/ou d’une manifestation particulière.

Contenu :

Mise en problématique d’œuvres majeures et de cas exemplaires d’instrumentalisation du patrimoine artistique et culturel en vue d’atteindre les objectifs susmentionnés. Plusieurs angles d’approche seront abordés sous forme de chapitres.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

RP22PAC - Patrimoine artistique et culturel :

- Cours ex cathedra et exposés informels ;
- Lecture et discussion d’articles scientifiques et de presse (« papier » ou électroniques) ;
- Visites éventuelles (quartiers de Bruxelles, musées et/ou institutions culturelles, selon la thématique choisie et l’horaire) ;
- Réalisation de travaux par lesquels les étudiants (en groupe, en binôme ou individuellement) témoigneront de leur maîtrise du cours et des compétences que ce dernier doit leur permettre d’acquérir.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP22PAC - Patrimoine artistique et culturel 100 100 % 0 % 0 % 0 % Evaluation continue Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP22PAC - Patrimoine artistique et culturel 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Examen à livre ouvert

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

RP22PAC - Patrimoine artistique et culturel
L’évaluation continue portera sur :

- les présentations que les étudiants effectueront par groupe devant la classe en résultat des tâches demandées.

- les interrogations données en fin de chapitre, qui évaluent la maîtrise et la capacité de mobilisation des points théoriques du cours par les étudiants. Ces interrogations pourront se présenter sous des formes variées.

- CORONAVIRUS : les travaux finis (écrits et audiovisuels) transmis par e-mail à l'enseignant en réponse aux tâches demandées

Toute absence lors d’une évaluation ne pourra pas être récupérée par la suite et entraînera automatiquement un zéro pour cette évaluation (sauf en cas de certificat médical, auquel cas la note n’entrera pas dans le calcul de la note finale du cours).

Il est donc vivement recommandé aux étudiants d’assister assidûment à tous les cours.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP22PAC - Patrimoine artistique et culturel
Un travail de récupération sera demandé aux étudiants en cas d'échec à l'évaluation continue de la première session.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de RP22PAC - Patrimoine artistique et culturel : l'étudiant est capable de :
À l'issue du cours de Patrimoine artistique et culturel, l'étudiant est capable de :
- identifier, juger de l’importance et présenter de façon originale toute œuvre notable appartenant au patrimoine artistique et culturel européen (et ce du Moyen Âge à l’époque contemporaine) ;
- identifier et comprendre les grands débats contemporains relatifs à l’art et au patrimoine, et à en suivre l’évolution à partir de sources pertinentes ;
- proposer une utilisation originale et efficace de ce patrimoine (et plus particulièrement de sa composante belge) dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie publicitaire, d’un plan de communication et/ou d’une manifestation particulière, et ce en tenant compte des enjeux déontologiques.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Ouvrage introductif :
J.-P. BABELON et A. CHASTEL, La notion de patrimoine, Liana Levi, Paris, 1994.
Supports :
Articles scientifiques, coupures de presse et hyperliens sur des sujets en relation avec le cours (publiés sur le campus numérique).
NON OUI

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Patrimoine artistique et culturel
UE 29

Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
RPU22PAC

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
RP22PAC - Patrimoine artistique et culturel 45 3 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Relations publiques est capable de :

  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 2.4 Structurer sa pensée et s’exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.
  • ARES. 3.2 Identifier les réseaux d’information relatifs aux activités de l’organisation et élaborer une fonction de « veille de l’actualité ».
  • ARES. 5.2 Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

RP22PAC - Patrimoine artistique et culturel :
Objectifs :

- identifier, juger de l’importance et présenter de façon originale toute œuvre notable appartenant au patrimoine artistique et culturel européen (et plus précisément relatif au thème de l’année : Bruxelles) ;
- critiquer et évaluer tout message publicitaire ou promotionnel faisant appel au dit patrimoine ;
- proposer une utilisation originale et efficace de ce patrimoine (et plus particulièrement de sa composante belge, voire bruxelloise) dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie publicitaire, d’un plan de communication et/ou d’une manifestation particulière.

Contenu :

Mise en problématique d’œuvres majeures et de cas exemplaires d’instrumentalisation du patrimoine artistique et culturel en vue d’atteindre les objectifs susmentionnés. Plusieurs angles d’approche seront abordés sous forme de chapitres.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

RP22PAC - Patrimoine artistique et culturel :

- Cours ex cathedra et exposés informels ;
- Lecture et discussion d’articles scientifiques et de presse (« papier » ou électroniques) ;
- Visites éventuelles (quartiers de Bruxelles, musées et/ou institutions culturelles, selon la thématique choisie et l’horaire) ;
- Réalisation de travaux par lesquels les étudiants (en groupe, en binôme ou individuellement) témoigneront de leur maîtrise du cours et des compétences que ce dernier doit leur permettre d’acquérir.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP22PAC - Patrimoine artistique et culturel 100 100 % 0 % 0 % 0 % Evaluation continue Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP22PAC - Patrimoine artistique et culturel 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Examen à livre ouvert

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

RP22PAC - Patrimoine artistique et culturel
L’évaluation continue portera sur :

- les présentations que les étudiants effectueront par groupe devant la classe en résultat des tâches demandées.

- les interrogations données en fin de chapitre, qui évaluent la maîtrise et la capacité de mobilisation des points théoriques du cours par les étudiants. Ces interrogations pourront se présenter sous des formes variées.

- CORONAVIRUS : les travaux finis (écrits et audiovisuels) transmis par e-mail à l'enseignant en réponse aux tâches demandées

Toute absence lors d’une évaluation ne pourra pas être récupérée par la suite et entraînera automatiquement un zéro pour cette évaluation (sauf en cas de certificat médical, auquel cas la note n’entrera pas dans le calcul de la note finale du cours).

Il est donc vivement recommandé aux étudiants d’assister assidûment à tous les cours.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP22PAC - Patrimoine artistique et culturel
Un travail de récupération sera demandé aux étudiants en cas d'échec à l'évaluation continue de la première session.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de RP22PAC - Patrimoine artistique et culturel : l'étudiant est capable de :
À l'issue du cours de Patrimoine artistique et culturel, l'étudiant est capable de :
- identifier, juger de l’importance et présenter de façon originale toute œuvre notable appartenant au patrimoine artistique et culturel européen (et ce du Moyen Âge à l’époque contemporaine) ;
- identifier et comprendre les grands débats contemporains relatifs à l’art et au patrimoine, et à en suivre l’évolution à partir de sources pertinentes ;
- proposer une utilisation originale et efficace de ce patrimoine (et plus particulièrement de sa composante belge) dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie publicitaire, d’un plan de communication et/ou d’une manifestation particulière, et ce en tenant compte des enjeux déontologiques.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Ouvrage introductif :
J.-P. BABELON et A. CHASTEL, La notion de patrimoine, Liana Levi, Paris, 1994.
Supports :
Articles scientifiques, coupures de presse et hyperliens sur des sujets en relation avec le cours (publiés sur le campus numérique).
NON OUI