Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Technologie de la communication
UE 34

Enseignant responsable : DUMINUCO Dalia
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur VANSNICK Régis

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
RPU31TECO

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
RP31MARK2 - Marketing 2 30 3 40
RP31NTIC - NTIC, Logiciels spécialisés 45 4 60

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Relations publiques est capable de :

  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise.
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions.
  • ARES. 3.5 Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions.
  • HE. 4. A la fin de la formation, le bachelier identifie les enjeux de communication d’une entreprise et élabore des propositions visant à améliorer cette communication tout en étant attentif aux impératifs budgétaires assignés.
  • ARES. 4.1 Assurer la cohérence de l’ « image d’entreprise ».
  • ARES. 5.2 Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis.
  • HE. 6. En fin de formation, le bachelier recourt aux modes d’expression appropriés aux RP, en restant attentif à l’évolution des TIC.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

RP31MARK2 - Marketing 2 :
Objectifs :

- Savoir identifier les opportunités de marché
- Savoir déterminer un business model
- Rédiger un business plan incluant un plan marketing
- Savoir alimenter en contenus le blog
- Savoir rédiger des articles en respectant la ligne éditoriale
- Savoir optimiser ses textes pour le référencement



Contenu :

- Démarche SCP
- Marketing Mix
- Communication Mix
- Stratégie marketing
- Copywriting
- Référencement web


RP31NTIC - NTIC, Logiciels spécialisés :
Objectifs :

-être capable de s’approprier un nouvel outil de communication en informatique et l’utiliser correctement pour produire des travaux aboutis tant sur le fond que sur la forme
- acquérir les connaissances théoriques et pratiques d’un logiciel de création graphique et de l’utilisation d’un CMS
- faire preuve de curiosité, se tenir informé des nouvelles technologies informatiques et de communication
- travailler en équipe, mener à bien un projet collectif en faisant preuve d’écoute et d’organisation

Contenu :

-Utilisation de logiciels de traitement d’image et de création graphique (GIMP, Inkscape) en vue de maîtriser la retouche d’image, la conception et la réalisation de contenus visuels, destinés tant à la communication web qu’à l’impression.
- Introduction au fonctionnement d’un CMS (Wordpress)
- Méthodologie et bonnes pratiques de développement d'un projet de communication visuelle


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

RP31MARK2 - Marketing 2 :

Cours magistral
Recherche et tri de sources d'information
Pédagogie du projet


RP31NTIC - NTIC, Logiciels spécialisés :

Pédagogie du projet. Mise en place et développement d'un projet de communication visuelle et web


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
RP31MARK2 - Marketing 2 40 30 % 70 % 0 % 0 %
RP31NTIC - NTIC, Logiciels spécialisés 60 40 % 50 % 0 % 10 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP31MARK2 - Marketing 2 40 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
RP31NTIC - NTIC, Logiciels spécialisés 60 0 % 100 % 0 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

RP31MARK2 - Marketing 2
L'évaluation repose sur deux tâches à réaliser équipondérées :
1-. La rédaction d'article optimisés pour le référencement, la notation est ventilée comme suit :
Nombre de mots et score moyen donné par l'AI à la qualité du texte 6 points
Le rapport rendu 4 points
2-. La rédaction d'un business plan en groupe

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP31MARK2 - Marketing 2
Travaux à remettre le premier jour de la seconde session pour 9h au plus tard sur le campus numérique

RP31NTIC - NTIC, Logiciels spécialisés
Développer un projet de communication visuelle autour d'un sujet au choix (déclinaison de visuels + site vitrine).

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de RP31MARK2 - Marketing 2 : l'étudiant est capable de :
Rédiger un business plan
Faire une étude de marché
Écrire des textes optimisés pour les moteurs de recherche
À l'issue du cours de RP31NTIC - NTIC, Logiciels spécialisés : l'étudiant est capable de :
- gérer de manière autonome et en équipe un nouveau logiciel informatique (CMS & logiciels de création graphique) en étant cohérent par rapport à la stratégie de communication de l’organisation dont vous faites la promotion
- s'approprier les logiciels introduits au cours. Vous travaillez et corrigez les imperfections de votre projet, en y intégrant différents aspects techniques tels que : le choix d’images propres, la création de visuels lisibles, originaux et équilibrés, la gestion des menus, articles, pages d'un site web... en vue de naviguer sur un site clair et fluide, ...
- assurer, au travers d’un site internet et de visuels pertinents, une communication appropriée, claire et structurée qui démontre la connaissance approfondie du thème développé
- planifier et coordonner votre projet dans les délais impartis
- fonctionner au sein d’une équipe, ce qui implique : fournir dans les temps à ses partenaires sa part de travail aboutie, anticiper et gérer les problèmes interpersonnels, et se montrer à l’écoute de chacun et motiver les troupes

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
cours magistral, slides sur le campus numérique, sources sur Internet données par l'enseignant NON NON
Supports de cours disponibles sur le campus numérique NON NON

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Technologie de la communication
UE 34

Enseignant responsable : DUMINUCO Dalia
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur VANSNICK Régis

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
RPU31TECO

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
RP31MARK2 - Marketing 2 30 3 40
RP31NTIC - NTIC, Logiciels spécialisés 45 4 60

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Relations publiques est capable de :

  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise.
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions.
  • ARES. 3.5 Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions.
  • HE. 4. A la fin de la formation, le bachelier identifie les enjeux de communication d’une entreprise et élabore des propositions visant à améliorer cette communication tout en étant attentif aux impératifs budgétaires assignés.
  • ARES. 4.1 Assurer la cohérence de l’ « image d’entreprise ».
  • ARES. 5.2 Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis.
  • HE. 6. En fin de formation, le bachelier recourt aux modes d’expression appropriés aux RP, en restant attentif à l’évolution des TIC.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

RP31MARK2 - Marketing 2 :
Objectifs :

- Savoir identifier les opportunités de marché
- Savoir déterminer un business model
- Rédiger un business plan incluant un plan marketing
- Savoir alimenter en contenus le blog
- Savoir rédiger des articles en respectant la ligne éditoriale
- Savoir optimiser ses textes pour le référencement



Contenu :

- Démarche SCP
- Marketing Mix
- Communication Mix
- Stratégie marketing
- Copywriting
- Référencement web


RP31NTIC - NTIC, Logiciels spécialisés :
Objectifs :

-être capable de s’approprier un nouvel outil de communication en informatique et l’utiliser correctement pour produire des travaux aboutis tant sur le fond que sur la forme
- acquérir les connaissances théoriques et pratiques d’un logiciel de création graphique et de l’utilisation d’un CMS
- faire preuve de curiosité, se tenir informé des nouvelles technologies informatiques et de communication
- travailler en équipe, mener à bien un projet collectif en faisant preuve d’écoute et d’organisation

Contenu :

-Utilisation de logiciels de traitement d’image et de création graphique (GIMP, Inkscape) en vue de maîtriser la retouche d’image, la conception et la réalisation de contenus visuels, destinés tant à la communication web qu’à l’impression.
- Introduction au fonctionnement d’un CMS (Wordpress)
- Méthodologie et bonnes pratiques de développement d'un projet de communication visuelle


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

RP31MARK2 - Marketing 2 :

Cours magistral
Recherche et tri de sources d'information
Pédagogie du projet


RP31NTIC - NTIC, Logiciels spécialisés :

Pédagogie du projet. Mise en place et développement d'un projet de communication visuelle et web


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
RP31MARK2 - Marketing 2 40 30 % 70 % 0 % 0 %
RP31NTIC - NTIC, Logiciels spécialisés 60 40 % 50 % 0 % 10 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP31MARK2 - Marketing 2 40 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
RP31NTIC - NTIC, Logiciels spécialisés 60 0 % 100 % 0 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

RP31MARK2 - Marketing 2
L'évaluation repose sur deux tâches à réaliser équipondérées :
1-. La rédaction d'article optimisés pour le référencement, la notation est ventilée comme suit :
Nombre de mots et score moyen donné par l'AI à la qualité du texte 6 points
Le rapport rendu 4 points
2-. La rédaction d'un business plan en groupe

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP31MARK2 - Marketing 2
Travaux à remettre le premier jour de la seconde session pour 9h au plus tard sur le campus numérique

RP31NTIC - NTIC, Logiciels spécialisés
Développer un projet de communication visuelle autour d'un sujet au choix (déclinaison de visuels + site vitrine).

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de RP31MARK2 - Marketing 2 : l'étudiant est capable de :
Rédiger un business plan
Faire une étude de marché
Écrire des textes optimisés pour les moteurs de recherche
À l'issue du cours de RP31NTIC - NTIC, Logiciels spécialisés : l'étudiant est capable de :
- gérer de manière autonome et en équipe un nouveau logiciel informatique (CMS & logiciels de création graphique) en étant cohérent par rapport à la stratégie de communication de l’organisation dont vous faites la promotion
- s'approprier les logiciels introduits au cours. Vous travaillez et corrigez les imperfections de votre projet, en y intégrant différents aspects techniques tels que : le choix d’images propres, la création de visuels lisibles, originaux et équilibrés, la gestion des menus, articles, pages d'un site web... en vue de naviguer sur un site clair et fluide, ...
- assurer, au travers d’un site internet et de visuels pertinents, une communication appropriée, claire et structurée qui démontre la connaissance approfondie du thème développé
- planifier et coordonner votre projet dans les délais impartis
- fonctionner au sein d’une équipe, ce qui implique : fournir dans les temps à ses partenaires sa part de travail aboutie, anticiper et gérer les problèmes interpersonnels, et se montrer à l’écoute de chacun et motiver les troupes

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
cours magistral, slides sur le campus numérique, sources sur Internet données par l'enseignant NON NON
Supports de cours disponibles sur le campus numérique NON NON