Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Management du tourisme et des loisirs
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Langue étrangère IV - Espagnol *
UE 13

Enseignant responsable : MASSAUX Julie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TOU13LGE4

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
TO13ESP1 - Espagnol 1 60 5 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Management du tourisme et des loisirs est capable de :

  • HE. 3. assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active et empathique des attentes et des plaintes de la clientèle et sur une anticipation de ses besoins
  • HE. 4. Identifie ses forces et faiblesses et met en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

TO13ESP1 - Espagnol 1 :
Objectifs :

Objectifs : Atteindre le niveau A1 du cadre européen de référence pour les langues.
Voir AAS ci-dessous.

Contenu :

Acquisition de la grammaire et du vocabulaire de base. Activités d’expression orale et écrite dans un contexte professionnel lié au tourisme. Activités de compréhension à l’audition et à la lecture de documents généraux ou techniques liés au tourisme.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

TO13ESP1 - Espagnol 1 :

Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
TO13ESP1 - Espagnol 1 100 0 % 0 % 20 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TO13ESP1 - Espagnol 1 100 0 % 0 % 0 % 80 % Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TO13ESP1 - Espagnol 1 100 0 % 0 % 0 % 100 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

TO13ESP1 - Espagnol 1
Néant.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

TO13ESP1 - Espagnol 1
Néant.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

TO13ESP1 - Espagnol 1
Néant.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

TO13ESP1 - Espagnol 1
Néant.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

TO13ESP1 - Espagnol 1
Néant.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de TO13ESP1 - Espagnol 1 : l'étudiant est capable de :
Atteindre un niveau linguistique A1, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
Identifier ses forces et faiblesses dans les quatre compétences linguistiques et combler ses lacunes en utilisant une méthode et un support de travail adéquats.
Utiliser un répertoire élémentaire de mots et d’expressions très simples en rapport avec des situations liées à la vie quotidienne.
Maîtriser les points de grammaire vus au cours.

Expression orale :
Il interagit de façon simple avec ses pairs sur des sujets familiers et propres à sa spécialité : il prend part à une conversation élémentaire sur un sujet vu au cours, il pose des questions et comprend les réponses exprimées dans une langue simple.

Expression écrite :
Il écrit des notes et messages simples et brefs.
Il demande ou transmet par écrit de courts renseignements sur des sujets familiers et liés à sa spécialité.

Compréhension à l’audition :
Il comprend des expressions quotidiennes pour satisfaire à des besoins simples de type concret si elles sont répétées et formulées clairement et lentement.
Il comprend l’essentiel et certains détails d’un message audio ou audiovisuel, pour autant que celui-ci soit relativement distinct.

Compréhension à la lecture :
Il reconnaît les noms, les mots et les expressions les plus courants dans les situations ordinaires de la vie quotidienne.
Il se fait une idée du contenu d’un texte informatif assez simple, surtout s’il est accompagné d’un document visuel.



Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- Copies, fournies par l'enseignant, du manuel: « Agencia ELE » : Libro de clase. SGEL Educacion. Madrid 2009. José Amenos, Manuela Gil-Toresano, Inés Soria. Seule la table des matières est publiée.
- Grammaire : Syllabus grammatical fourni par l’enseignant à imprimer sur le CNLDB.
OUI OUI

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Management du tourisme et des loisirs
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Langue étrangère IV - Espagnol *
UE 13

Enseignant responsable : MASSAUX Julie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TOU13LGE4

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
TO13ESP1 - Espagnol 1 60 5 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Management du tourisme et des loisirs est capable de :

  • HE. 3. assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active et empathique des attentes et des plaintes de la clientèle et sur une anticipation de ses besoins
  • HE. 4. Identifie ses forces et faiblesses et met en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

TO13ESP1 - Espagnol 1 :
Objectifs :

Objectifs : Atteindre le niveau A1 du cadre européen de référence pour les langues.
Voir AAS ci-dessous.

Contenu :

Acquisition de la grammaire et du vocabulaire de base. Activités d’expression orale et écrite dans un contexte professionnel lié au tourisme. Activités de compréhension à l’audition et à la lecture de documents généraux ou techniques liés au tourisme.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

TO13ESP1 - Espagnol 1 :

Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
TO13ESP1 - Espagnol 1 100 0 % 0 % 20 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TO13ESP1 - Espagnol 1 100 0 % 0 % 0 % 80 % Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TO13ESP1 - Espagnol 1 100 0 % 0 % 0 % 100 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

TO13ESP1 - Espagnol 1
Néant.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

TO13ESP1 - Espagnol 1
Néant.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

TO13ESP1 - Espagnol 1
Néant.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

TO13ESP1 - Espagnol 1
Néant.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

TO13ESP1 - Espagnol 1
Néant.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de TO13ESP1 - Espagnol 1 : l'étudiant est capable de :
Atteindre un niveau linguistique A1, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
Identifier ses forces et faiblesses dans les quatre compétences linguistiques et combler ses lacunes en utilisant une méthode et un support de travail adéquats.
Utiliser un répertoire élémentaire de mots et d’expressions très simples en rapport avec des situations liées à la vie quotidienne.
Maîtriser les points de grammaire vus au cours.

Expression orale :
Il interagit de façon simple avec ses pairs sur des sujets familiers et propres à sa spécialité : il prend part à une conversation élémentaire sur un sujet vu au cours, il pose des questions et comprend les réponses exprimées dans une langue simple.

Expression écrite :
Il écrit des notes et messages simples et brefs.
Il demande ou transmet par écrit de courts renseignements sur des sujets familiers et liés à sa spécialité.

Compréhension à l’audition :
Il comprend des expressions quotidiennes pour satisfaire à des besoins simples de type concret si elles sont répétées et formulées clairement et lentement.
Il comprend l’essentiel et certains détails d’un message audio ou audiovisuel, pour autant que celui-ci soit relativement distinct.

Compréhension à la lecture :
Il reconnaît les noms, les mots et les expressions les plus courants dans les situations ordinaires de la vie quotidienne.
Il se fait une idée du contenu d’un texte informatif assez simple, surtout s’il est accompagné d’un document visuel.



Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- Copies, fournies par l'enseignant, du manuel: « Agencia ELE » : Libro de clase. SGEL Educacion. Madrid 2009. José Amenos, Manuela Gil-Toresano, Inés Soria. Seule la table des matières est publiée.
- Grammaire : Syllabus grammatical fourni par l’enseignant à imprimer sur le CNLDB.
OUI OUI