Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Management du tourisme et des loisirs
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Marketing
UE 22

Enseignant responsable : VANSNICK Régis

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
TOU21MARK

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
TO21MARK - Marketing 15 1 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Management du tourisme et des loisirs est capable de :

  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

TO21MARK - Marketing :
Objectifs :

- Comprendre les concepts de réputation et e-réputation
- Avoir assimilé comment Internet a été facteur de bouleversement dans le tourisme
- Connaître les bases du marketing

Contenu :

- Les modifications générées par Internet
- La réputation et l’e-réputation
- Démarche SCP
- Marketing Mix
- Communication Mix


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

TO21MARK - Marketing :

Cours magistral


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
TO21MARK - Marketing 100 0 % 0 % 100 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TO21MARK - Marketing 100 0 % 0 % 0 % 100 % Examen oral Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de TO21MARK - Marketing : l'étudiant est capable de :
- Comprendre les concepts de réputation et e-réputation
- Avoir assimilé comment Internet a été facteur de bouleversement dans le tourisme
- Connaître les bases du marketing

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Slides sur l'e-campus NON NON

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Management du tourisme et des loisirs
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Marketing
UE 22

Enseignant responsable : VANSNICK Régis

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
TOU21MARK

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
TO21MARK - Marketing 15 1 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Management du tourisme et des loisirs est capable de :

  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

TO21MARK - Marketing :
Objectifs :

- Comprendre les concepts de réputation et e-réputation
- Avoir assimilé comment Internet a été facteur de bouleversement dans le tourisme
- Connaître les bases du marketing

Contenu :

- Les modifications générées par Internet
- La réputation et l’e-réputation
- Démarche SCP
- Marketing Mix
- Communication Mix


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

TO21MARK - Marketing :

Cours magistral


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
TO21MARK - Marketing 100 0 % 0 % 100 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TO21MARK - Marketing 100 0 % 0 % 0 % 100 % Examen oral Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de TO21MARK - Marketing : l'étudiant est capable de :
- Comprendre les concepts de réputation et e-réputation
- Avoir assimilé comment Internet a été facteur de bouleversement dans le tourisme
- Connaître les bases du marketing

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Slides sur l'e-campus NON NON