Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Management du tourisme et des loisirs
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Langue étrangère VII - Allemand*
UE 29

Enseignant responsable : PALMANS Thibaut

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
TOU23LGA7

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
TO23AL2 - Allemand 2 60 5 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Management du tourisme et des loisirs est capable de :

  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
  • ARES. 2.3 Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • HE. 3. assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active et empathique des attentes et des plaintes de la clientèle et sur une anticipation de ses besoins
  • HE. 7. Planifie, gère et coordonne et anime une activité touristique dans un contexte multilingue

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

TO23AL2 - Allemand 2 :
Objectifs :

Atteindre le niveau A2 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)

Contenu :

Acquisition d’une connaissance et pratique de l’allemand à un niveau intermédiaire inférieur (A2). Savoir communiquer – parler et comprendre – dans les situations les plus souvent rencontrées dans la vie quotidienne et dans le contexte professionnel. Développer la structure de la langue, la grammaire et le vocabulaire de base.
Les quatre compétences linguistiques sont travaillées : exercices oraux et exercices d’audition ; exercices écrits et rédaction de textes courts ; exercices de compréhension à la lecture ; exercices grammaticaux.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

TO23AL2 - Allemand 2 :

Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
TO23AL2 - Allemand 2 100 0 % 0 % 10 % 10 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TO23AL2 - Allemand 2 100 0 % 0 % 0 % 80 % Examen oral Examen à livre ouvert
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TO23AL2 - Allemand 2 100 0 % 0 % 0 % 100 % Examen oral Examen à livre ouvert

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

TO23AL2 - Allemand 2
Examen oral en juin sur Teams

Informations par rapport à la session de août/septembre :

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de TO23AL2 - Allemand 2 : l'étudiant est capable de :
Au terme du cours d’allemand l’étudiant, conformément aux thèmes abordés au cours :

-atteint un niveau linguistique A2 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues).

-identifie ses forces et faiblesses dans les quatre compétences linguistiques et comble ses lacunes en utilisant des méthodes et des supports de travail adéquats.

- utilise un répertoire de mots et d'expressions en rapport avec des situations les plus souvent rencontrées dans la vie de tous les jours.

-maîtrise les points de grammaire vus au cours.

Expression orale :
Prend part à une conversation :
- communique lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers et liés au tourisme.
- a des échanges brefs sur des sujets d’intérêt général ou personnel ou dans le cadre du tourisme

S’exprime oralement en continu:
- utilise une série de phrases ou d'expressions pour parler en termes simples de sa formation et son activité professionnelle éventuelle ainsi que des activités du tourisme

Expression écrite :
- écrit des notes et messages simples et courts.
- écrit une lettre professionnelle simple, par ex. de demande d’information ou de remerciement.

Compréhension à l’audition:
- comprend les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers.
-saisit l’essentiel d’un message audio ou audiovisuel en rapport avec le cours ou l’actualité, pour autant que ce message soit relativement distinct et accessible.

Compréhension à la lecture :
- lit des textes courts rédigés dans un langage courant.
- identifie le message principal et la conclusion d’un paragraphe ou d’un texte

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
« Ja gerne! Deutsch im Tourismus A1» : éditions Cornelsen. ISBN: 978-3-06-020732-9
OUI NON
Documents déposés sur le e-Campus


NON OUI

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Management du tourisme et des loisirs
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Langue étrangère VII - Allemand*
UE 29

Enseignant responsable : PALMANS Thibaut

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
TOU23LGA7

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
TO23AL2 - Allemand 2 60 5 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Management du tourisme et des loisirs est capable de :

  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
  • ARES. 2.3 Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • HE. 3. assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active et empathique des attentes et des plaintes de la clientèle et sur une anticipation de ses besoins
  • HE. 7. Planifie, gère et coordonne et anime une activité touristique dans un contexte multilingue

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

TO23AL2 - Allemand 2 :
Objectifs :

Atteindre le niveau A2 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)

Contenu :

Acquisition d’une connaissance et pratique de l’allemand à un niveau intermédiaire inférieur (A2). Savoir communiquer – parler et comprendre – dans les situations les plus souvent rencontrées dans la vie quotidienne et dans le contexte professionnel. Développer la structure de la langue, la grammaire et le vocabulaire de base.
Les quatre compétences linguistiques sont travaillées : exercices oraux et exercices d’audition ; exercices écrits et rédaction de textes courts ; exercices de compréhension à la lecture ; exercices grammaticaux.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

TO23AL2 - Allemand 2 :

Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
TO23AL2 - Allemand 2 100 0 % 0 % 10 % 10 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TO23AL2 - Allemand 2 100 0 % 0 % 0 % 80 % Examen oral Examen à livre ouvert
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TO23AL2 - Allemand 2 100 0 % 0 % 0 % 100 % Examen oral Examen à livre ouvert

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

TO23AL2 - Allemand 2
Examen oral en juin sur Teams

Informations par rapport à la session de août/septembre :

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de TO23AL2 - Allemand 2 : l'étudiant est capable de :
Au terme du cours d’allemand l’étudiant, conformément aux thèmes abordés au cours :

-atteint un niveau linguistique A2 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues).

-identifie ses forces et faiblesses dans les quatre compétences linguistiques et comble ses lacunes en utilisant des méthodes et des supports de travail adéquats.

- utilise un répertoire de mots et d'expressions en rapport avec des situations les plus souvent rencontrées dans la vie de tous les jours.

-maîtrise les points de grammaire vus au cours.

Expression orale :
Prend part à une conversation :
- communique lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers et liés au tourisme.
- a des échanges brefs sur des sujets d’intérêt général ou personnel ou dans le cadre du tourisme

S’exprime oralement en continu:
- utilise une série de phrases ou d'expressions pour parler en termes simples de sa formation et son activité professionnelle éventuelle ainsi que des activités du tourisme

Expression écrite :
- écrit des notes et messages simples et courts.
- écrit une lettre professionnelle simple, par ex. de demande d’information ou de remerciement.

Compréhension à l’audition:
- comprend les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers.
-saisit l’essentiel d’un message audio ou audiovisuel en rapport avec le cours ou l’actualité, pour autant que ce message soit relativement distinct et accessible.

Compréhension à la lecture :
- lit des textes courts rédigés dans un langage courant.
- identifie le message principal et la conclusion d’un paragraphe ou d’un texte

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
« Ja gerne! Deutsch im Tourismus A1» : éditions Cornelsen. ISBN: 978-3-06-020732-9
OUI NON
Documents déposés sur le e-Campus


NON OUI