Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Management du tourisme et des loisirs
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Séminaires multidisciplinaires
UE 46

Enseignant responsable : MATTON Frédérique
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame CROEISAERDT Valérie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TGU31SEMI

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
TG31SEMI - Séminaires multidisciplinaires 30 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Management du tourisme et des loisirs est capable de :

  • HE. 1. crée, budgétise et promeut un produit touristique original, seul ou en équipe, en identifiant les attentes et les besoins d’une clientèle spécifique et ce ayant préalablement analysé l’offre et la demande touristique
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
  • ARES. 3.3 Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  • ARES. 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d’activité
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • HE. 4. Identifie ses forces et faiblesses et met en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités
  • ARES. 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • ARES. 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • ARES. 4.3 Assurer la gestion commerciale et financière des activités et / ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.3 Concevoir, adapter, gérer et suivre la logistique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

TG31SEMI - Séminaires multidisciplinaires :
Objectifs :

Pour la partie de Mme V. CROEISAERDT
Amener l’étudiant à comprendre les différentes étapes de création d’un produit touristique thématique
Pour la partie de Mme F. MATTON
Amener l’étudiant à comprendre les différentes étapes de création d’une entreprise touristique et la rédaction d’un plan d’affaires en découlant

Contenu :

Pour la partie de Mme V CROEISAERDT:
Méthodologie de montage d’une prestation touristique : I Détermination du cahier des charges II Planification des prestations III L’itinéraire de voyage IV La budgétisation du voyage V L’offre de vente

Pour la partie de Mme F MATTON
- le projet touristique - la création d'un nouveau produit touristique: méthodologie- une approche "plan d'affaires" pour un nouveau produit touristique - le plan d’affaires règlementé - Exercices récapitulatifs


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

TG31SEMI - Séminaires multidisciplinaires :

Cours ex-cathedra et nombreux exercices dirigés et pratiques


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
TG31SEMI - Séminaires multidisciplinaires 100 0 % 50 % 50 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TG31SEMI - Séminaires multidisciplinaires 100 0 % 50 % 50 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

TG31SEMI - Séminaires multidisciplinaires
Pour la partie de Mme Croeisaerdt, un travail sera rédigé et représentera 50% de la note finale de l'UE séminaires multidisciplinaires.
Pour la partie de Mme Matton, un examen écrit sera organisé pendant la session du mois de janvier.

Toute absence non justifiée à une partie de l''évaluation engendrera une absence non justifiée à l'UE.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

TG31SEMI - Séminaires multidisciplinaires
Pour la partie de Mme Croeisaerdt, un travail sera rédigé et représentera 50% de la note finale de l'UE séminaires multidisciplinaires.
Pour la partie de Mme Matton, un examen écrit sera organisé pendant la session d'août-septembre.

Toute absence non justifiée à une partie de l'évaluation engendrera une absence non justifiée à l'UE.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de TG31SEMI - Séminaires multidisciplinaires : l'étudiant est capable de :
- mettre en place un projet touristique (quelque soit la nature du projet)
- monter un produit touristique selon la méthodologie vue en classe
- rédiger un plan d’affaires (dont le plan financier)
- promouvoir son projet de manière optimale

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Pour la partie de Mme Matton, un syllabus papier est distribué à tous les étudiants inscrits à l'UE, une version électronique se trouve également sur le campus. OUI OUI

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Management du tourisme et des loisirs
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Séminaires multidisciplinaires
UE 46

Enseignant responsable : MATTON Frédérique
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame CROEISAERDT Valérie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TGU31SEMI

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
TG31SEMI - Séminaires multidisciplinaires 30 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Management du tourisme et des loisirs est capable de :

  • HE. 1. crée, budgétise et promeut un produit touristique original, seul ou en équipe, en identifiant les attentes et les besoins d’une clientèle spécifique et ce ayant préalablement analysé l’offre et la demande touristique
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
  • ARES. 3.3 Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  • ARES. 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d’activité
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • HE. 4. Identifie ses forces et faiblesses et met en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités
  • ARES. 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • ARES. 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • ARES. 4.3 Assurer la gestion commerciale et financière des activités et / ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.3 Concevoir, adapter, gérer et suivre la logistique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

TG31SEMI - Séminaires multidisciplinaires :
Objectifs :

Pour la partie de Mme V. CROEISAERDT
Amener l’étudiant à comprendre les différentes étapes de création d’un produit touristique thématique
Pour la partie de Mme F. MATTON
Amener l’étudiant à comprendre les différentes étapes de création d’une entreprise touristique et la rédaction d’un plan d’affaires en découlant

Contenu :

Pour la partie de Mme V CROEISAERDT:
Méthodologie de montage d’une prestation touristique : I Détermination du cahier des charges II Planification des prestations III L’itinéraire de voyage IV La budgétisation du voyage V L’offre de vente

Pour la partie de Mme F MATTON
- le projet touristique - la création d'un nouveau produit touristique: méthodologie- une approche "plan d'affaires" pour un nouveau produit touristique - le plan d’affaires règlementé - Exercices récapitulatifs


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

TG31SEMI - Séminaires multidisciplinaires :

Cours ex-cathedra et nombreux exercices dirigés et pratiques


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
TG31SEMI - Séminaires multidisciplinaires 100 0 % 50 % 50 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TG31SEMI - Séminaires multidisciplinaires 100 0 % 50 % 50 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

TG31SEMI - Séminaires multidisciplinaires
Pour la partie de Mme Croeisaerdt, un travail sera rédigé et représentera 50% de la note finale de l'UE séminaires multidisciplinaires.
Pour la partie de Mme Matton, un examen écrit sera organisé pendant la session du mois de janvier.

Toute absence non justifiée à une partie de l''évaluation engendrera une absence non justifiée à l'UE.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

TG31SEMI - Séminaires multidisciplinaires
Pour la partie de Mme Croeisaerdt, un travail sera rédigé et représentera 50% de la note finale de l'UE séminaires multidisciplinaires.
Pour la partie de Mme Matton, un examen écrit sera organisé pendant la session d'août-septembre.

Toute absence non justifiée à une partie de l'évaluation engendrera une absence non justifiée à l'UE.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de TG31SEMI - Séminaires multidisciplinaires : l'étudiant est capable de :
- mettre en place un projet touristique (quelque soit la nature du projet)
- monter un produit touristique selon la méthodologie vue en classe
- rédiger un plan d’affaires (dont le plan financier)
- promouvoir son projet de manière optimale

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Pour la partie de Mme Matton, un syllabus papier est distribué à tous les étudiants inscrits à l'UE, une version électronique se trouve également sur le campus. OUI OUI