Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Management du tourisme et des loisirs
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Travail de fin d'études
UE 50

Enseignant responsable : MATTON Frédérique
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame CROEISAERDT Valérie, Madame GIOVINE Aurélie, Monsieur GUYAUX Xavier

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TGU33TFE

Nombre de crédits ECTS :
15 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
100 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
TG33TFE - Case study - Travail de fin d'études 100 15 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Management du tourisme et des loisirs est capable de :

  • HE. 1. crée, budgétise et promeut un produit touristique original, seul ou en équipe, en identifiant les attentes et les besoins d’une clientèle spécifique et ce ayant préalablement analysé l’offre et la demande touristique
  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.5 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
  • HE. 2. est conscient de - et agit conformément – aux exigences éthiques d’un tourisme qui intègre les enjeux contemporains d’une exploitation responsable des ressources naturelles et patrimoniales, de l’ouverture au monde
  • ARES. 2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
  • ARES. 2.3 Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • ARES. 2.4 Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
  • ARES. 3.1 Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
  • ARES. 3.3 Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  • ARES. 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d’activité
  • ARES. 3.5 Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication
  • HE. 4. Identifie ses forces et faiblesses et met en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités
  • ARES. 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • ARES. 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • ARES. 4.3 Assurer la gestion commerciale et financière des activités et / ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente
  • ARES. 4.5 Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.1 Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions.
  • ARES. 5.3 Concevoir, adapter, gérer et suivre la logistique
  • ARES. 5.4 Gérer les priorités, anticiper
  • ARES. 5.5 Coordonner et animer des équipes
  • ARES. 5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible.
  • HE. 6. S’approprie les potentialités des logiciels et des outils de gestion nécessaires à son activité professionnelle
  • HE. 7. Planifie, gère et coordonne et anime une activité touristique dans un contexte multilingue

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

TG33TFE - Case study - Travail de fin d'études :
Objectifs :

Objectifs :
TFE individuel (étudiants Erasmus outgoing) :
- L’objectif poursuivi est d’appréhender pratiquement dans le cadre d’un travail le contenu théorique des différents cours dispensés au cours des trois années du baccalauréat en Management du Tourisme et des Loisirs. Ainsi, après avoir choisi un projet en accord avec le professeur en charge des TFE, l’étudiant devra traiter ce dernier dans un travail écrit. Ce travail sera structuré de la même manière que le dossier du Case Study, étant entendu qu’il est relatif à la création d’un city-trip culturel thématique dans une ville imposée.

TFE – Case Study (autres étudiants) :
- Projet global à mener à bien en groupe en vue :
* de prendre conscience de l’importance de la précision et de l’exactitude ;
* de mettre en œuvre la plupart des techniques acquises au cours du cursus ;
* de rechercher des informations utiles à la pratique du métier ;
* de contacter et de rencontrer des professionnels du secteur ;
* de se familiariser avec la rédaction d’un projet de grande ampleur en respectant un planning précis et strictement défini ;
* de faire preuve de créativité dans un cadre délimité ;
* de s’exercer à convaincre, tant par écrit qu’oralement,
* d'encadrer, d'accompagner et d'organiser des activités pour un groupe

Contenu :

TFE individuel (étudiants Erasmus outgoing) :
Un travail écrit doit être réalisé et une défense orale préparée. Le but de ce travail est de présenter un city-trip thématique dans ses différents aspects (à titre d’exemple et à considérer comme socle minimum : aspects géo-graphiques, conception de produit touristique, aspects organisationnels, stratégie marketing (à savoir analyse des forces et faiblesses, moyens de communication, type de clientèle, analyse de la concurrence…),calcul du prix de revient et du prix de vente, prévisions des ventes, seuils de rentabilité, …).

TFE – Case Study (autres étudiants) :
Exercice complexe, à mener en groupe, constituant un test « grandeur nature » pour le futur professionnel du secteur touristique.
Le but de ce travail est de présenter un city-trip thématique dans ses différents aspects (à titre d’exemple et à considérer comme socle minimum : aspects géographiques, conception de produit touristique, aspects organisationnels, stratégie marketing (à savoir analyse des forces et faiblesses, moyens de communication, type de clientèle, analyse de la concurrence…),calcul du prix de revient et du prix de vente, prévisions des ventes, seuils de rentabilité, …).


Différentes validations ponctuent la réalisation du travail. Dans un premier temps, les questions du qui (groupes à constituer), du quoi (thématique du city-trip, objectifs poursuivis) et du comment (moyens d’y parvenir) doivent être abordées. Dans un second temps, la stratégie et le plan opérationnel du projet doivent être déterminés. A ce stade, des éléments tels que le public cible, les avantages du produit, le programme détaillé du city-trip, la politique de prix, les objectifs commerciaux, la stratégie marketing et une analyse S.W.O.T. Les impératifs budgétaires doivent confirmer le projet dans sa viabilité financière.

Normalement, les étudiants devaient également faire "leurs preuves" sur le terrain. Ils auraient testé une partie de leur produit touristique lors du voyage d'études qui aurait dû se dérouler durant le mois de mai. Malheureusement, la crise du corona virus nous empêche de nous déplacer aux P-B. Les détails relatifs au déroulement de cette journée et à la plus-value mise en place par les étudiants seront donc remis dans un travail écrit accompagné d'un support visuel ou audio-visuel.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

TG33TFE - Case study - Travail de fin d'études :

Différents cours (séminaires multidisciplinaires, production et commercialisation des services touristiques, anglais, marketing…) sont organisés en soutien au case study. Des évaluations régulières sont organisées afin de guider au mieux les étudiants dans leur projet


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
TG33TFE - Case study - Travail de fin d'études 100 45 % 0 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TG33TFE - Case study - Travail de fin d'études 100 0 % 55 % 0 % 0 % Evaluation continue Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TG33TFE - Case study - Travail de fin d'études 100 0 % 50 % 0 % 50 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

TG33TFE - Case study - Travail de fin d'études
La date de remise du TFE/case study est prévue dans le calendrier académique.

Voici les consignes pour les différentes évaluations:

Évaluation I : Le Thème
- 11 octobre 2019 à 13H35
- Présentation orale d’une durée de 10 minutes comprenant :
o La présentation de la thématique
o Les ouvrages en rapport avec le thème
- Documents à remettre aux membres du jury (au minimum) :
o 4 exemplaires de la présentation (maximum 4 diapositives par page et veillez à la lisibilité du document)
o Les PV des différentes réunions en 1 exemplaire
- 5% de la note finale

Évaluation II : Le city-trip
- 8 novembre 2019 à 13h35
- Présentation orale d’une durée de 10 minutes comprenant au minimum :
o Analyse de la concurrence
o Hypothèses (pour la cible, le type de transport, l’hébergement, le type de visites…) et présentation du questionnaire
- Documents à remettre aux membres du jury (au minimum) :
o 4 exemplaires de la présentation
o Les PV des différentes réunions en 1 exemplaire
o Un dossier écrit détaillé comprenant le questionnaire et décrivant la méthode d’enquête
- 10% de la note finale

Evaluation III : La présentation des résultats de l’enquête et la présentation du programme
- Vendredi 13 décembre 2019 à 13H35
- Présentation orale d’une durée de 15 minutes comprenant :
• Les résultats clés qui vous ont aidés dans la prise de décision pour votre city-trip
• Le programme des activités et justification par rapport au thème (cartes, itinéraires journaliers, prestataires de services utilisés, plus-values)
• La brochure B to B
- Documents à remettre aux membres du jury (au minimum) :
o 4 exemplaires de la présentation
o Un dossier écrit avec les tableaux (et/ou graphiques) des résultats de l’enquête
o Les PV des différentes réunions en 1 exemplaire
- 15% de la note finale

Evaluation IV : Les aspects marketing
- Session de janvier 2020 (date exacte communiquée avec les horaires d’examens de janvier)
- Présentation orale (15 minutes) :
- En anglais, les aspects marketing, au minimum :
o Votre produit touristique en 2 minutes
o Analyse des forces et faiblesses de la destination et de votre produit touristique
o Analyse de vos outils de communication (preuves à l’appui !)
o Analyse des ressources humaines de l’entreprise et plus spécifiquement de celles nécessaires pour votre city-trip
- En français (2 minutes), le calcul du prix de revient de votre city-trip
- Documents à remettre aux membres du jury (au minimum) :
o 5 exemplaires de la présentation
o Les PV des différentes réunions en 1 exemplaire
- 15% de la note finale

Evaluations V et VI: La préparation du jour « J » et remise d'un écrit et d'un support visuel ou audio-visuel (30% de la note globale) à télécharger sur le campus numérique pour 8 mai 2020.
« Jour J à Leyde : Création de la plus-value »

Dans le cadre de votre CASE STUDY, nous vous demandons de réaliser à titre individuel :

· Un travail écrit décrivant la PLUS-VALUE ainsi que l’accompagnement/guidage de vos activités lors de votre journée thématique (Jour J) à Leyde que vous avez créés,
· Un support visuel promotionnel de votre Jour J

I. Les objectifs de ce travail sont :

· La mise en application des notions vues lors de votre cursus concernant la création,
l’organisation, la prise en charge (encadrement/accompagnement) et les techniques de guidage,

· La création de PLUS-VALUE culturelle lors de votre journée thématique à Leyde,

· La réalisation d’un travail écrit en appliquant les consignes reçues,

· La matérialisation (conception du matériel nécessaire à la plus-value) de votre création,

· La réalisation d’un support visuel promotionnel (ou audio-visuel) de la journée thématique (Jour J).

II. Les consignes :

· Vous proposerez à vos clients durant leur journée thématique à Leyde diverses activités apportant un plus à toutes les prestations que vous avez sélectionnées comme TO Nous attendons de vous de la créativité et de l’originalité.

· Vous décrirez dans le travail écrit les diverses étapes de cette journée et la manière dont vous prendrez cela en charge.

1) Le travail écrit (20 % des points) c’est-à-dire le contenu du point 1 à 3 (voir ci-dessous)

La première page de votre travail est une page de garde réalisée selon le modèle officiel. Vous veillerez à réaliser une table des matières paginée. Le travail se composera d’une introduction (mise en contexte et contenu du travail dans les grandes lignes), du corps du travail (résultats de votre production du point 1 à 3) et d’une conclusion (quels constats faites-vous et quel a été l’apport d’un tel exercice dans votre formation). La dernière page de votre travail est votre bibliographie selon les normes APA (c’est-à-dire l’ensemble des sources utilisées : ouvrages, magazines, reportages, sites Internet consultés et personnes contactées, interviewées, ...).

Le travail devra être téléchargé sur la zone destinée à cet effet sur l’UE 50 Travail de fin d’étude pour le mercredi 8 mai 2020 au plus tard 12h. Vous y annexerez le matériel/les supports utilisés pour la réalisation des PLUS-VALUES.

1. Fournissez le programme de votre journée thématique à Leyde

2. Décrivez au fur et à mesure le déroulement de votre journée :

Il s’agit de donner la vue d’ensemble du déroulement de la journée thématique.
Indiquez les moments où vous interviendrez auprès des clients.

3. Développez le contenu de votre intervention :

Pour chacune de vos interventions, expliquez clairement quelle sera votre plus-value et le contenu de celle-ci.

a) S’il s’agit d’un jeu : élaborez votre jeu : décrivez de manière complète votre produit : à quel endroit aura lieu l’introduction ? Quel sera l’itinéraire emprunté ? Et quelles sont les différentes étapes (veillez à réaliser une carte du parcours et à y indiquer les étapes) ? Quelle est l’intrigue (veillez à être en adéquation avec votre thème et l’identité culturelle de Leyde) ? Décrivez les diverses épreuves (veillez à annexer les solutions) et le matériel que vous mettrez en place pour leur réalisation. Qu’en est-il de l’accessibilité de votre produit (nombre maximum de personnes, …) ? Temps nécessaire à l’activité ? …
Pourquoi ce jeu en particulier, quel en est l'intérêt, la réflexion qui a amené à le créer ?

b) S’il s’agit d’un guidage : à quel endroit aura lieu l’introduction ? Quel sera l’itinéraire de votre visite et quels sont les différents objets de vos commentaires

(veillez à réaliser une carte du parcours avec échelle et à y indiquer les étapes) ? Quel sera le temps prévu entre chaque endroit ?

Rédigez les commentaires de votre guidage. Veillez à penser à l’utilisation de supports visuels si nécessaire et n’oubliez pas de les annexer.
Pourquoi ces lieux, l'intérêt et la cohérence par rapport au produit final ?

2) La réalisation d’un outil visuel ou audio-visuel (10 % des points) : nous vous demandons de créer/réaliser un support visuel de votre choix qui constituera l’outil promotionnel de votre Jour J et qui mettra en valeur vos PLUS-VALUES. Il doit durer 2 minutes à 2 minutes 30 secondes.

III. L’évaluation : Travail écrit : /20

Il tiendra compte du respect et de la compréhension des consignes ainsi que de la clarté du contenu et de l’originalité de celui-ci. Il s’agit de présenter un travail créatif personnel.

La réalisation d’un outil visuel ou audio-visuel promotionnel : /10

Il portera sur l’adéquation avec le déroulement du Jour J ainsi que sur son caractère créatif


Evaluation VII : Présentation finale de votre Case Study: remise du travail écrit à la date prévue dans le calendrier académique

o Introduction reprenant la thématique, les questions de départ et les hypothèses qui ont permis de déterminer de la cible
o Programme du city-trip avec justification des activités en fonction de votre thèmes (avec corrections éventuelles selon les remarques des évaluations précédentes)
o Résumé des aspects marketing déjà abordés précédemment avec les corrections éventuelles
o Calcul du prix de revient et du prix de vente du city-trip
o Prévisions des ventes et calcul de la marge sur coûts directs
o Calcul des seuils de rentabilité
o Création d’un dossier explicatif pour les AV et/ou organisations diverses (B to B)
- Documents à remettre au secrétariat à la date de remise officielle des TFE (cf. calendrier académique de la section) :
o Un dossier de création « produit » de +/- 40 pages (sans annexes) en 3 exemplaires papiers et une version numérique téléchargée dans la section réservée à cet effet sur le ecampus. Ce dossier doit être conçu pour des professionnels du tourisme (dossier explicatif pour les A.V à qui vous vendez le produit).
Il s’inspirera d’un business plan !
o Les PV des différentes réunions en un exemplaire
o Une brochure pour le client (en 5 exemplaires)
- Evaluation : 25%

Le travail devra être téléchargé sur la zone destinée à cet effet sur l’UE 50 Travail de fin d’étude et remis en 2 exemplaires au secrétariat de la HELBD. Si les déplacements ne sont pas admis, vous enverrez 1 exemplaire par courrier postal à Mme Masset, secrétariat Haute Ecole L. de Brouckère, campus CERIA, adresse complète.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

TG33TFE - Case study - Travail de fin d'études
Un document sera remis aux étudiants le jour de la visite des copies avec les consignes pour la session du mois de septembre. Le sujet et les compétences évaluées restent les mêmes que pour la session du mois de juin.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de TG33TFE - Case study - Travail de fin d'études : l'étudiant est capable de :

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Le scénario du TFE/case study est publié sur le campus numérique et une version papier a été distribuée aux étudiants.

OUI OUI

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Management du tourisme et des loisirs
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Travail de fin d'études
UE 50

Enseignant responsable : MATTON Frédérique
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame CROEISAERDT Valérie, Madame GIOVINE Aurélie, Monsieur GUYAUX Xavier

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
TGU33TFE

Nombre de crédits ECTS :
15 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
100 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
TG33TFE - Case study - Travail de fin d'études 100 15 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Management du tourisme et des loisirs est capable de :

  • HE. 1. crée, budgétise et promeut un produit touristique original, seul ou en équipe, en identifiant les attentes et les besoins d’une clientèle spécifique et ce ayant préalablement analysé l’offre et la demande touristique
  • ARES. 1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.5 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
  • HE. 2. est conscient de - et agit conformément – aux exigences éthiques d’un tourisme qui intègre les enjeux contemporains d’une exploitation responsable des ressources naturelles et patrimoniales, de l’ouverture au monde
  • ARES. 2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
  • ARES. 2.3 Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • ARES. 2.4 Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
  • ARES. 3.1 Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
  • ARES. 3.3 Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  • ARES. 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d’activité
  • ARES. 3.5 Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication
  • HE. 4. Identifie ses forces et faiblesses et met en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités
  • ARES. 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • ARES. 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • ARES. 4.3 Assurer la gestion commerciale et financière des activités et / ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente
  • ARES. 4.5 Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.1 Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions.
  • ARES. 5.3 Concevoir, adapter, gérer et suivre la logistique
  • ARES. 5.4 Gérer les priorités, anticiper
  • ARES. 5.5 Coordonner et animer des équipes
  • ARES. 5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible.
  • HE. 6. S’approprie les potentialités des logiciels et des outils de gestion nécessaires à son activité professionnelle
  • HE. 7. Planifie, gère et coordonne et anime une activité touristique dans un contexte multilingue

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

TG33TFE - Case study - Travail de fin d'études :
Objectifs :

Objectifs :
TFE individuel (étudiants Erasmus outgoing) :
- L’objectif poursuivi est d’appréhender pratiquement dans le cadre d’un travail le contenu théorique des différents cours dispensés au cours des trois années du baccalauréat en Management du Tourisme et des Loisirs. Ainsi, après avoir choisi un projet en accord avec le professeur en charge des TFE, l’étudiant devra traiter ce dernier dans un travail écrit. Ce travail sera structuré de la même manière que le dossier du Case Study, étant entendu qu’il est relatif à la création d’un city-trip culturel thématique dans une ville imposée.

TFE – Case Study (autres étudiants) :
- Projet global à mener à bien en groupe en vue :
* de prendre conscience de l’importance de la précision et de l’exactitude ;
* de mettre en œuvre la plupart des techniques acquises au cours du cursus ;
* de rechercher des informations utiles à la pratique du métier ;
* de contacter et de rencontrer des professionnels du secteur ;
* de se familiariser avec la rédaction d’un projet de grande ampleur en respectant un planning précis et strictement défini ;
* de faire preuve de créativité dans un cadre délimité ;
* de s’exercer à convaincre, tant par écrit qu’oralement,
* d'encadrer, d'accompagner et d'organiser des activités pour un groupe

Contenu :

TFE individuel (étudiants Erasmus outgoing) :
Un travail écrit doit être réalisé et une défense orale préparée. Le but de ce travail est de présenter un city-trip thématique dans ses différents aspects (à titre d’exemple et à considérer comme socle minimum : aspects géo-graphiques, conception de produit touristique, aspects organisationnels, stratégie marketing (à savoir analyse des forces et faiblesses, moyens de communication, type de clientèle, analyse de la concurrence…),calcul du prix de revient et du prix de vente, prévisions des ventes, seuils de rentabilité, …).

TFE – Case Study (autres étudiants) :
Exercice complexe, à mener en groupe, constituant un test « grandeur nature » pour le futur professionnel du secteur touristique.
Le but de ce travail est de présenter un city-trip thématique dans ses différents aspects (à titre d’exemple et à considérer comme socle minimum : aspects géographiques, conception de produit touristique, aspects organisationnels, stratégie marketing (à savoir analyse des forces et faiblesses, moyens de communication, type de clientèle, analyse de la concurrence…),calcul du prix de revient et du prix de vente, prévisions des ventes, seuils de rentabilité, …).


Différentes validations ponctuent la réalisation du travail. Dans un premier temps, les questions du qui (groupes à constituer), du quoi (thématique du city-trip, objectifs poursuivis) et du comment (moyens d’y parvenir) doivent être abordées. Dans un second temps, la stratégie et le plan opérationnel du projet doivent être déterminés. A ce stade, des éléments tels que le public cible, les avantages du produit, le programme détaillé du city-trip, la politique de prix, les objectifs commerciaux, la stratégie marketing et une analyse S.W.O.T. Les impératifs budgétaires doivent confirmer le projet dans sa viabilité financière.

Normalement, les étudiants devaient également faire "leurs preuves" sur le terrain. Ils auraient testé une partie de leur produit touristique lors du voyage d'études qui aurait dû se dérouler durant le mois de mai. Malheureusement, la crise du corona virus nous empêche de nous déplacer aux P-B. Les détails relatifs au déroulement de cette journée et à la plus-value mise en place par les étudiants seront donc remis dans un travail écrit accompagné d'un support visuel ou audio-visuel.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

TG33TFE - Case study - Travail de fin d'études :

Différents cours (séminaires multidisciplinaires, production et commercialisation des services touristiques, anglais, marketing…) sont organisés en soutien au case study. Des évaluations régulières sont organisées afin de guider au mieux les étudiants dans leur projet


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
TG33TFE - Case study - Travail de fin d'études 100 45 % 0 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TG33TFE - Case study - Travail de fin d'études 100 0 % 55 % 0 % 0 % Evaluation continue Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TG33TFE - Case study - Travail de fin d'études 100 0 % 50 % 0 % 50 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

TG33TFE - Case study - Travail de fin d'études
La date de remise du TFE/case study est prévue dans le calendrier académique.

Voici les consignes pour les différentes évaluations:

Évaluation I : Le Thème
- 11 octobre 2019 à 13H35
- Présentation orale d’une durée de 10 minutes comprenant :
o La présentation de la thématique
o Les ouvrages en rapport avec le thème
- Documents à remettre aux membres du jury (au minimum) :
o 4 exemplaires de la présentation (maximum 4 diapositives par page et veillez à la lisibilité du document)
o Les PV des différentes réunions en 1 exemplaire
- 5% de la note finale

Évaluation II : Le city-trip
- 8 novembre 2019 à 13h35
- Présentation orale d’une durée de 10 minutes comprenant au minimum :
o Analyse de la concurrence
o Hypothèses (pour la cible, le type de transport, l’hébergement, le type de visites…) et présentation du questionnaire
- Documents à remettre aux membres du jury (au minimum) :
o 4 exemplaires de la présentation
o Les PV des différentes réunions en 1 exemplaire
o Un dossier écrit détaillé comprenant le questionnaire et décrivant la méthode d’enquête
- 10% de la note finale

Evaluation III : La présentation des résultats de l’enquête et la présentation du programme
- Vendredi 13 décembre 2019 à 13H35
- Présentation orale d’une durée de 15 minutes comprenant :
• Les résultats clés qui vous ont aidés dans la prise de décision pour votre city-trip
• Le programme des activités et justification par rapport au thème (cartes, itinéraires journaliers, prestataires de services utilisés, plus-values)
• La brochure B to B
- Documents à remettre aux membres du jury (au minimum) :
o 4 exemplaires de la présentation
o Un dossier écrit avec les tableaux (et/ou graphiques) des résultats de l’enquête
o Les PV des différentes réunions en 1 exemplaire
- 15% de la note finale

Evaluation IV : Les aspects marketing
- Session de janvier 2020 (date exacte communiquée avec les horaires d’examens de janvier)
- Présentation orale (15 minutes) :
- En anglais, les aspects marketing, au minimum :
o Votre produit touristique en 2 minutes
o Analyse des forces et faiblesses de la destination et de votre produit touristique
o Analyse de vos outils de communication (preuves à l’appui !)
o Analyse des ressources humaines de l’entreprise et plus spécifiquement de celles nécessaires pour votre city-trip
- En français (2 minutes), le calcul du prix de revient de votre city-trip
- Documents à remettre aux membres du jury (au minimum) :
o 5 exemplaires de la présentation
o Les PV des différentes réunions en 1 exemplaire
- 15% de la note finale

Evaluations V et VI: La préparation du jour « J » et remise d'un écrit et d'un support visuel ou audio-visuel (30% de la note globale) à télécharger sur le campus numérique pour 8 mai 2020.
« Jour J à Leyde : Création de la plus-value »

Dans le cadre de votre CASE STUDY, nous vous demandons de réaliser à titre individuel :

· Un travail écrit décrivant la PLUS-VALUE ainsi que l’accompagnement/guidage de vos activités lors de votre journée thématique (Jour J) à Leyde que vous avez créés,
· Un support visuel promotionnel de votre Jour J

I. Les objectifs de ce travail sont :

· La mise en application des notions vues lors de votre cursus concernant la création,
l’organisation, la prise en charge (encadrement/accompagnement) et les techniques de guidage,

· La création de PLUS-VALUE culturelle lors de votre journée thématique à Leyde,

· La réalisation d’un travail écrit en appliquant les consignes reçues,

· La matérialisation (conception du matériel nécessaire à la plus-value) de votre création,

· La réalisation d’un support visuel promotionnel (ou audio-visuel) de la journée thématique (Jour J).

II. Les consignes :

· Vous proposerez à vos clients durant leur journée thématique à Leyde diverses activités apportant un plus à toutes les prestations que vous avez sélectionnées comme TO Nous attendons de vous de la créativité et de l’originalité.

· Vous décrirez dans le travail écrit les diverses étapes de cette journée et la manière dont vous prendrez cela en charge.

1) Le travail écrit (20 % des points) c’est-à-dire le contenu du point 1 à 3 (voir ci-dessous)

La première page de votre travail est une page de garde réalisée selon le modèle officiel. Vous veillerez à réaliser une table des matières paginée. Le travail se composera d’une introduction (mise en contexte et contenu du travail dans les grandes lignes), du corps du travail (résultats de votre production du point 1 à 3) et d’une conclusion (quels constats faites-vous et quel a été l’apport d’un tel exercice dans votre formation). La dernière page de votre travail est votre bibliographie selon les normes APA (c’est-à-dire l’ensemble des sources utilisées : ouvrages, magazines, reportages, sites Internet consultés et personnes contactées, interviewées, ...).

Le travail devra être téléchargé sur la zone destinée à cet effet sur l’UE 50 Travail de fin d’étude pour le mercredi 8 mai 2020 au plus tard 12h. Vous y annexerez le matériel/les supports utilisés pour la réalisation des PLUS-VALUES.

1. Fournissez le programme de votre journée thématique à Leyde

2. Décrivez au fur et à mesure le déroulement de votre journée :

Il s’agit de donner la vue d’ensemble du déroulement de la journée thématique.
Indiquez les moments où vous interviendrez auprès des clients.

3. Développez le contenu de votre intervention :

Pour chacune de vos interventions, expliquez clairement quelle sera votre plus-value et le contenu de celle-ci.

a) S’il s’agit d’un jeu : élaborez votre jeu : décrivez de manière complète votre produit : à quel endroit aura lieu l’introduction ? Quel sera l’itinéraire emprunté ? Et quelles sont les différentes étapes (veillez à réaliser une carte du parcours et à y indiquer les étapes) ? Quelle est l’intrigue (veillez à être en adéquation avec votre thème et l’identité culturelle de Leyde) ? Décrivez les diverses épreuves (veillez à annexer les solutions) et le matériel que vous mettrez en place pour leur réalisation. Qu’en est-il de l’accessibilité de votre produit (nombre maximum de personnes, …) ? Temps nécessaire à l’activité ? …
Pourquoi ce jeu en particulier, quel en est l'intérêt, la réflexion qui a amené à le créer ?

b) S’il s’agit d’un guidage : à quel endroit aura lieu l’introduction ? Quel sera l’itinéraire de votre visite et quels sont les différents objets de vos commentaires

(veillez à réaliser une carte du parcours avec échelle et à y indiquer les étapes) ? Quel sera le temps prévu entre chaque endroit ?

Rédigez les commentaires de votre guidage. Veillez à penser à l’utilisation de supports visuels si nécessaire et n’oubliez pas de les annexer.
Pourquoi ces lieux, l'intérêt et la cohérence par rapport au produit final ?

2) La réalisation d’un outil visuel ou audio-visuel (10 % des points) : nous vous demandons de créer/réaliser un support visuel de votre choix qui constituera l’outil promotionnel de votre Jour J et qui mettra en valeur vos PLUS-VALUES. Il doit durer 2 minutes à 2 minutes 30 secondes.

III. L’évaluation : Travail écrit : /20

Il tiendra compte du respect et de la compréhension des consignes ainsi que de la clarté du contenu et de l’originalité de celui-ci. Il s’agit de présenter un travail créatif personnel.

La réalisation d’un outil visuel ou audio-visuel promotionnel : /10

Il portera sur l’adéquation avec le déroulement du Jour J ainsi que sur son caractère créatif


Evaluation VII : Présentation finale de votre Case Study: remise du travail écrit à la date prévue dans le calendrier académique

o Introduction reprenant la thématique, les questions de départ et les hypothèses qui ont permis de déterminer de la cible
o Programme du city-trip avec justification des activités en fonction de votre thèmes (avec corrections éventuelles selon les remarques des évaluations précédentes)
o Résumé des aspects marketing déjà abordés précédemment avec les corrections éventuelles
o Calcul du prix de revient et du prix de vente du city-trip
o Prévisions des ventes et calcul de la marge sur coûts directs
o Calcul des seuils de rentabilité
o Création d’un dossier explicatif pour les AV et/ou organisations diverses (B to B)
- Documents à remettre au secrétariat à la date de remise officielle des TFE (cf. calendrier académique de la section) :
o Un dossier de création « produit » de +/- 40 pages (sans annexes) en 3 exemplaires papiers et une version numérique téléchargée dans la section réservée à cet effet sur le ecampus. Ce dossier doit être conçu pour des professionnels du tourisme (dossier explicatif pour les A.V à qui vous vendez le produit).
Il s’inspirera d’un business plan !
o Les PV des différentes réunions en un exemplaire
o Une brochure pour le client (en 5 exemplaires)
- Evaluation : 25%

Le travail devra être téléchargé sur la zone destinée à cet effet sur l’UE 50 Travail de fin d’étude et remis en 2 exemplaires au secrétariat de la HELBD. Si les déplacements ne sont pas admis, vous enverrez 1 exemplaire par courrier postal à Mme Masset, secrétariat Haute Ecole L. de Brouckère, campus CERIA, adresse complète.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

TG33TFE - Case study - Travail de fin d'études
Un document sera remis aux étudiants le jour de la visite des copies avec les consignes pour la session du mois de septembre. Le sujet et les compétences évaluées restent les mêmes que pour la session du mois de juin.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de TG33TFE - Case study - Travail de fin d'études : l'étudiant est capable de :

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Le scénario du TFE/case study est publié sur le campus numérique et une version papier a été distribuée aux étudiants.

OUI OUI