Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Education aux multimédias I
UE 08

Enseignant responsable : DEMEULDRE Jennifer

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
EDU11EM1

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED11EM1 - Education aux multimédias 1 30 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • ARES. 2.3 Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des positions responsables
  • ARES. 3.1 Faire preuve d’indépendance et d'initiative
  • ARES. 4.6 Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • connaissance usuelle du français

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED11EM1 - Education aux multimédias 1 :
Objectifs :

Permettre à l'étudiant d'acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la mise en page d'un document long ainsi qu'à la réalisation informatique.
Permettre à l'étudiant d'acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à l'utilisation d'un programme de présentation assistée par ordinateur (Powerpoint).

Contenu :

Recherche de documentation sur une ville et analyse.
Présentation des informations dans un document long respectant la mise en page, et les normes de dactylographie et en utilisant de manière optimale un logiciel de traitement de textes.
Réalisation d'une série d'exercices de traitement de textes.
Réalisation d'une présentation Powerpoint d'une ville.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED11EM1 - Education aux multimédias 1 :

L'étudiant apprendra la théorie à son rythme via le syllabus de cours (en classe inversée) et réalisera en classe des exercices en rapport avec la théorie. L'enseignant sera là en appui pour guider l'étudiant dans son apprentissage.
A coté des exercices, des travaux seront à rendre dans un délai imparti.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED11EM1 - Education aux multimédias 1 100 40 % 60 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED11EM1 - Education aux multimédias 1 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Examen à livre ouvert
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED11EM1 - Education aux multimédias 1 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation a été modifiée pour raison de force majeure et par exception aux articles 77 et 79 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

ED11EM1 - Education aux multimédias 1
Il y aura deux travaux à remettre : un travail Word (70%) et un travail de méthodologie (30%). Si l'étudiant a réussi (note >=10/20) l'un des travaux à la première session, il ne devra représenter que celui pour lequel il a échoué. La note du travail réussi sera reportée.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED11EM1 - Education aux multimédias 1
Il y aura deux travaux à remettre : un travail Word (70%) et un travail de méthodologie (30%). Si l'étudiant a réussi (note >=10/20) l'un des travaux à la première session, il ne devra représenter que celui pour lequel il a échoué. La note du travail réussi sera reportée.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

ED11EM1 - Education aux multimédias 1
L'évaluation continue portera sur la réalisation des exercices en classe et la participation active de l'étudiant aux séances de cours. Un portfolio virtuel est à remettre à la fin du quadrimestre. Il y aura deux travaux à remettre : un travail Word (40%) et une présentation Powerpoint (20%).

Informations par rapport à la session de mai/juin :

ED11EM1 - Education aux multimédias 1
Il y aura deux travaux à remettre : un travail Word (70%) et un travail de méthodologie (30%). Si l'étudiant a réussi (note >=10/20) l'un des travaux à la première session, il ne devra représenter que celui pour lequel il a échoué. La note du travail réussi sera reportée.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED11EM1 - Education aux multimédias 1
Il y aura deux travaux à remettre : un travail Word (70%) et un travail de méthodologie (30%). Si l'étudiant a réussi (note >=10/20) l'un des travaux à la première session, il ne devra représenter que celui pour lequel il a échoué. La note du travail réussi sera reportée.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED11EM1 - Education aux multimédias 1 : l'étudiant est capable de :
- d'assurer une communication écrite appropriée, claire et structurée, dans une langue correcte;
- d'utiliser de manière optimale le logiciel de traitement de textes;
- de réaliser un dossier sur un document long et d'en assurer sa mise en page;
- de réaliser une présentation powerpoint.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Les syllabi de cours sont disponibles sur le campus numérique. NON OUI

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Education aux multimédias I
UE 08

Enseignant responsable : DEMEULDRE Jennifer

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
EDU11EM1

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED11EM1 - Education aux multimédias 1 30 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • ARES. 2.3 Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des positions responsables
  • ARES. 3.1 Faire preuve d’indépendance et d'initiative
  • ARES. 4.6 Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • connaissance usuelle du français

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED11EM1 - Education aux multimédias 1 :
Objectifs :

Permettre à l'étudiant d'acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la mise en page d'un document long ainsi qu'à la réalisation informatique.
Permettre à l'étudiant d'acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à l'utilisation d'un programme de présentation assistée par ordinateur (Powerpoint).

Contenu :

Recherche de documentation sur une ville et analyse.
Présentation des informations dans un document long respectant la mise en page, et les normes de dactylographie et en utilisant de manière optimale un logiciel de traitement de textes.
Réalisation d'une série d'exercices de traitement de textes.
Réalisation d'une présentation Powerpoint d'une ville.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED11EM1 - Education aux multimédias 1 :

L'étudiant apprendra la théorie à son rythme via le syllabus de cours (en classe inversée) et réalisera en classe des exercices en rapport avec la théorie. L'enseignant sera là en appui pour guider l'étudiant dans son apprentissage.
A coté des exercices, des travaux seront à rendre dans un délai imparti.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED11EM1 - Education aux multimédias 1 100 40 % 60 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED11EM1 - Education aux multimédias 1 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Examen à livre ouvert
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED11EM1 - Education aux multimédias 1 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation a été modifiée pour raison de force majeure et par exception aux articles 77 et 79 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

ED11EM1 - Education aux multimédias 1
Il y aura deux travaux à remettre : un travail Word (70%) et un travail de méthodologie (30%). Si l'étudiant a réussi (note >=10/20) l'un des travaux à la première session, il ne devra représenter que celui pour lequel il a échoué. La note du travail réussi sera reportée.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED11EM1 - Education aux multimédias 1
Il y aura deux travaux à remettre : un travail Word (70%) et un travail de méthodologie (30%). Si l'étudiant a réussi (note >=10/20) l'un des travaux à la première session, il ne devra représenter que celui pour lequel il a échoué. La note du travail réussi sera reportée.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

ED11EM1 - Education aux multimédias 1
L'évaluation continue portera sur la réalisation des exercices en classe et la participation active de l'étudiant aux séances de cours. Un portfolio virtuel est à remettre à la fin du quadrimestre. Il y aura deux travaux à remettre : un travail Word (40%) et une présentation Powerpoint (20%).

Informations par rapport à la session de mai/juin :

ED11EM1 - Education aux multimédias 1
Il y aura deux travaux à remettre : un travail Word (70%) et un travail de méthodologie (30%). Si l'étudiant a réussi (note >=10/20) l'un des travaux à la première session, il ne devra représenter que celui pour lequel il a échoué. La note du travail réussi sera reportée.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED11EM1 - Education aux multimédias 1
Il y aura deux travaux à remettre : un travail Word (70%) et un travail de méthodologie (30%). Si l'étudiant a réussi (note >=10/20) l'un des travaux à la première session, il ne devra représenter que celui pour lequel il a échoué. La note du travail réussi sera reportée.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED11EM1 - Education aux multimédias 1 : l'étudiant est capable de :
- d'assurer une communication écrite appropriée, claire et structurée, dans une langue correcte;
- d'utiliser de manière optimale le logiciel de traitement de textes;
- de réaliser un dossier sur un document long et d'en assurer sa mise en page;
- de réaliser une présentation powerpoint.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Les syllabi de cours sont disponibles sur le campus numérique. NON OUI