Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Communication professionnelle II
UE 15

Enseignant responsable : DEVOS Emilie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame HAESBROECK Chloé, Monsieur VERHEGGEN Kim

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
EDU12CP

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
35 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED12CPECR - Entraînement à la communication et à la relation 2 10 1 100
ED12CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 2 15 1
ED12CPMLF - Maîtrise de la langue française orale et écrite 2 10 1

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique :
  • ARES. 1.1 Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
  • ARES. 1.2 Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
  • ARES. 1.3 Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
  • ARES. 1.6 Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels.
  • ARES. 2.3 Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des positions responsables
  • ARES. 2.4 Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
  • ARES. 5.4 Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED12CPECR - Entraînement à la communication et à la relation 2 :
Objectifs :

Acquérir des connaissances théoriques et pratiques permettant de développer des compétences communicationnelles favorisant la communication non violente.

Contenu :

- le langage non-verbal ;
- la gestion de conflits ;
- la communication positive: J Salomé, la CNV de M Rosenberg et la méthode Gordon,
- notions d'écoute active


ED12CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 2 :
Objectifs :

Renforcer les compétences orales et scripturales des étudiants.

Contenu :

Les écrits professionnels : le rapport de synthèse éducatif et la correspondance.


ED12CPMLF - Maîtrise de la langue française orale et écrite 2 :
Objectifs :

- produire des types de discours variés (discours professionnels, informatifs, argumentatifs,...)
- orienter son écrit/son énonciation en fonction de la situation de communication;
- élaborer des significations;
- dégager et assurer la cohérence d'un discours;
- repérer et d'utiliser les unités grammaticales;
- traiter et d'employer les unités lexicales;
- percevoir et d'utiliser les interactions entre les éléments verbaux et non-verbaux.

Contenu :

• l'orthographe grammaticale et l'orthographe d'usage
• le lexique : formation des mots, dérivation…
• Productions écrites


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED12CPECR - Entraînement à la communication et à la relation 2 :

Les cours font alterner les démarches : cours magistral, travaux individuels, exposés, exercices, débats, mises en situation…


ED12CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 2 :

Les cours font alterner les démarches : cours magistral, travaux individuels, exposés, exercices, débats, mises en situation…


ED12CPMLF - Maîtrise de la langue française orale et écrite 2 :

Cours magistral, exercices.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED12CPECR - Entraînement à la communication et à la relation 2 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED12CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 2
ED12CPMLF - Maîtrise de la langue française orale et écrite 2
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED12CPECR - Entraînement à la communication et à la relation 2 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED12CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 2 Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED12CPMLF - Maîtrise de la langue française orale et écrite 2 Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

ED12CPECR - Entraînement à la communication et à la relation 2

En cas de force majeure, l'épreuve pourrait s'organiser à distance

ED12CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 2

En cas de force majeure, l'épreuve pourrait s'organiser à distance

ED12CPMLF - Maîtrise de la langue française orale et écrite 2

En cas de force majeure, l'épreuve pourrait s'organiser à distance

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED12CPECR - Entraînement à la communication et à la relation 2

En cas de force majeure, l'évaluation pourrait s'organiser à distance

ED12CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 2

En cas de force majeure, l'évaluation pourrait s'organiser à distance

ED12CPMLF - Maîtrise de la langue française orale et écrite 2

En cas de force majeure, l'évaluation pourrait s'organiser à distance

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED12CPECR - Entraînement à la communication et à la relation 2 : l'étudiant est capable de :
- accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles ;
- développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques ;
- être ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité ;
- comprendre « ici et maintenant » les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif ;
- laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles ;
- privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal...) ;
- interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres ;
- utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée.

À l'issue du cours de ED12CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 2 : l'étudiant est capable de :
- accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles ;
- développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques ;
- être ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité ;
- comprendre « ici et maintenant » les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif ;
- laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles ;
- privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal...) ;
- interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres ;
- utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée.

À l'issue du cours de ED12CPMLF - Maîtrise de la langue française orale et écrite 2 : l'étudiant est capable de :
- d'écrire/de produire des types de discours variés (discours professionnels, informatifs, argumentatifs,...), ce qui suppose :
- d'orienter sa lecture/ son écoute/son écrit/son énonciation en fonction de la situation de communication;
- d'élaborer des significations;
- de dégager et d'assurer la cohérence d'un discours;
- de repérer et d'utiliser les unités grammaticales;
- de traiter et d'employer les unités lexicales;
- de percevoir et d'utiliser les interactions entre les éléments verbaux et non-verbaux.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Les notes de cours sont publiées sur le campus numérique. NON NON

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Communication professionnelle II
UE 15

Enseignant responsable : DEVOS Emilie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame HAESBROECK Chloé, Monsieur VERHEGGEN Kim

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
EDU12CP

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
35 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED12CPECR - Entraînement à la communication et à la relation 2 10 1 100
ED12CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 2 15 1
ED12CPMLF - Maîtrise de la langue française orale et écrite 2 10 1

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique :
  • ARES. 1.1 Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
  • ARES. 1.2 Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
  • ARES. 1.3 Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
  • ARES. 1.6 Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels.
  • ARES. 2.3 Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des positions responsables
  • ARES. 2.4 Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
  • ARES. 5.4 Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED12CPECR - Entraînement à la communication et à la relation 2 :
Objectifs :

Acquérir des connaissances théoriques et pratiques permettant de développer des compétences communicationnelles favorisant la communication non violente.

Contenu :

- le langage non-verbal ;
- la gestion de conflits ;
- la communication positive: J Salomé, la CNV de M Rosenberg et la méthode Gordon,
- notions d'écoute active


ED12CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 2 :
Objectifs :

Renforcer les compétences orales et scripturales des étudiants.

Contenu :

Les écrits professionnels : le rapport de synthèse éducatif et la correspondance.


ED12CPMLF - Maîtrise de la langue française orale et écrite 2 :
Objectifs :

- produire des types de discours variés (discours professionnels, informatifs, argumentatifs,...)
- orienter son écrit/son énonciation en fonction de la situation de communication;
- élaborer des significations;
- dégager et assurer la cohérence d'un discours;
- repérer et d'utiliser les unités grammaticales;
- traiter et d'employer les unités lexicales;
- percevoir et d'utiliser les interactions entre les éléments verbaux et non-verbaux.

Contenu :

• l'orthographe grammaticale et l'orthographe d'usage
• le lexique : formation des mots, dérivation…
• Productions écrites


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED12CPECR - Entraînement à la communication et à la relation 2 :

Les cours font alterner les démarches : cours magistral, travaux individuels, exposés, exercices, débats, mises en situation…


ED12CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 2 :

Les cours font alterner les démarches : cours magistral, travaux individuels, exposés, exercices, débats, mises en situation…


ED12CPMLF - Maîtrise de la langue française orale et écrite 2 :

Cours magistral, exercices.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED12CPECR - Entraînement à la communication et à la relation 2 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED12CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 2
ED12CPMLF - Maîtrise de la langue française orale et écrite 2
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED12CPECR - Entraînement à la communication et à la relation 2 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED12CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 2 Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED12CPMLF - Maîtrise de la langue française orale et écrite 2 Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

ED12CPECR - Entraînement à la communication et à la relation 2

En cas de force majeure, l'épreuve pourrait s'organiser à distance

ED12CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 2

En cas de force majeure, l'épreuve pourrait s'organiser à distance

ED12CPMLF - Maîtrise de la langue française orale et écrite 2

En cas de force majeure, l'épreuve pourrait s'organiser à distance

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED12CPECR - Entraînement à la communication et à la relation 2

En cas de force majeure, l'évaluation pourrait s'organiser à distance

ED12CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 2

En cas de force majeure, l'évaluation pourrait s'organiser à distance

ED12CPMLF - Maîtrise de la langue française orale et écrite 2

En cas de force majeure, l'évaluation pourrait s'organiser à distance

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED12CPECR - Entraînement à la communication et à la relation 2 : l'étudiant est capable de :
- accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles ;
- développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques ;
- être ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité ;
- comprendre « ici et maintenant » les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif ;
- laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles ;
- privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal...) ;
- interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres ;
- utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée.

À l'issue du cours de ED12CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 2 : l'étudiant est capable de :
- accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles ;
- développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques ;
- être ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité ;
- comprendre « ici et maintenant » les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif ;
- laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles ;
- privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal...) ;
- interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres ;
- utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée.

À l'issue du cours de ED12CPMLF - Maîtrise de la langue française orale et écrite 2 : l'étudiant est capable de :
- d'écrire/de produire des types de discours variés (discours professionnels, informatifs, argumentatifs,...), ce qui suppose :
- d'orienter sa lecture/ son écoute/son écrit/son énonciation en fonction de la situation de communication;
- d'élaborer des significations;
- de dégager et d'assurer la cohérence d'un discours;
- de repérer et d'utiliser les unités grammaticales;
- de traiter et d'employer les unités lexicales;
- de percevoir et d'utiliser les interactions entre les éléments verbaux et non-verbaux.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Les notes de cours sont publiées sur le campus numérique. NON NON