Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Visites, conférences et séminaires II
UE 16

Enseignant responsable : BUYSSE Sophie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame DEVOS Emilie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
EDU12VCS2

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
35 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED12VCS2 - Visites, conférences et séminaires 2 35 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • HE. 1. traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec un sens critique
  • HE. 2. respecter un cadre déontologie et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • HE. 4. s’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
  • HE. 6. déployer son « savoir- faire » relationnel dans la rencontre avec les personnes.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED12VCS2 - Visites, conférences et séminaires 2 :
Objectifs :

- Observer de façon active, sur son lieu de stage, les tâches effectuées par l'éducateur spécialisé
- Prendre une part active aux activités menées sur le lieu de stage
- Analyser les éléments observés pendant cette 1ère semaine de stage suivant les modèles théoriques d'analyse étudiés (lors du retour de stage)

Contenu :

- Semaine de stage d'observation participante du 23 au 27 mars 2020
- Retour de stage prévu le lundi 20/04 (journée)

CES ACTIVITES N'ONT PU AVOIR LIEU EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE COVID 19


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED12VCS2 - Visites, conférences et séminaires 2 :

Suite à la crise sanitaire Covid 19, annulation des stages et donc des activités pratiques en lien avec eux


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED12VCS2 - Visites, conférences et séminaires 2 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED12VCS2 - Visites, conférences et séminaires 2 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

ED12VCS2 - Visites, conférences et séminaires 2
Suite à la crise sanitaire Covid 19, remise d'un travail (1 page) pour le lundi 1er juin (par voie électronique) dont les consignes détaillées sont disponibles sur le Campus numérique.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED12VCS2 - Visites, conférences et séminaires 2
Suite à la crise sanitaire Covid 19, remise d'un travail (une page) pour le 1er jour de la session par voie électronique. Les consignes se trouvent sur le Campus numérique.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED12VCS2 - Visites, conférences et séminaires 2 : l'étudiant est capable de :
Observer, prendre une part active et analyser les activités de l'éducateur spécialisé travaillant au sein de son institution de stage

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Visites, conférences et séminaires II
UE 16

Enseignant responsable : BUYSSE Sophie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame DEVOS Emilie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
EDU12VCS2

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
35 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED12VCS2 - Visites, conférences et séminaires 2 35 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • HE. 1. traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec un sens critique
  • HE. 2. respecter un cadre déontologie et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • HE. 4. s’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
  • HE. 6. déployer son « savoir- faire » relationnel dans la rencontre avec les personnes.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED12VCS2 - Visites, conférences et séminaires 2 :
Objectifs :

- Observer de façon active, sur son lieu de stage, les tâches effectuées par l'éducateur spécialisé
- Prendre une part active aux activités menées sur le lieu de stage
- Analyser les éléments observés pendant cette 1ère semaine de stage suivant les modèles théoriques d'analyse étudiés (lors du retour de stage)

Contenu :

- Semaine de stage d'observation participante du 23 au 27 mars 2020
- Retour de stage prévu le lundi 20/04 (journée)

CES ACTIVITES N'ONT PU AVOIR LIEU EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE COVID 19


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED12VCS2 - Visites, conférences et séminaires 2 :

Suite à la crise sanitaire Covid 19, annulation des stages et donc des activités pratiques en lien avec eux


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED12VCS2 - Visites, conférences et séminaires 2 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED12VCS2 - Visites, conférences et séminaires 2 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

ED12VCS2 - Visites, conférences et séminaires 2
Suite à la crise sanitaire Covid 19, remise d'un travail (1 page) pour le lundi 1er juin (par voie électronique) dont les consignes détaillées sont disponibles sur le Campus numérique.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED12VCS2 - Visites, conférences et séminaires 2
Suite à la crise sanitaire Covid 19, remise d'un travail (une page) pour le 1er jour de la session par voie électronique. Les consignes se trouvent sur le Campus numérique.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED12VCS2 - Visites, conférences et séminaires 2 : l'étudiant est capable de :
Observer, prendre une part active et analyser les activités de l'éducateur spécialisé travaillant au sein de son institution de stage

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié