Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Approches psychologiques II
UE 18

Enseignant responsable : BUYSSE Sophie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame DEFOSSE Vincianne, Madame MARQUEZ-GARCIA Anne-Marie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
EDU21APPP2

Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
120 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED21APIE - Approches psychologiques des interventions éducatives 2 20 1 100
ED21APIEV2 - Approches psychologiques des interventions éducatives 3 10 1
ED21APPP - Psychopathologie 1 45 3
ED21APPPV2 - Psychopathologie 2 15 2
ED21PGS2 - Psychologie générale et sociale 2 20 2
ED21PGS3 - Psychologie générale et sociale 3 10 1

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • HE. 1. traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec un sens critique
  • HE. 1. traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec un sens critique
  • ARES. 1.1 Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
  • ARES. 1.3 Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
  • ARES. 1.3 Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
  • ARES. 3.3 Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
  • HE. 4. s’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
  • ARES. 4.2 Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • HE. 5. construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et les compétences des personnes dans l’ «ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles
  • ARES. 5.5 Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
  • ARES. 6.2 Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED21APIE - Approches psychologiques des interventions éducatives 2 :
Objectifs :

A termes, l’étudiant devra être capable :
- d’assimiler les notions théoriques, les concepts propres au champ professionnel de l’E.S. lié au travail de relation éducative
- de pouvoir se positionner par rapport au travail de relation
- de justifier dans une pratique d’intervention dans ce travail de relation à l’autre
- de déterminer le sens donné à la pratique du travail de relation éducative,
- de définir des logiques qui répondent à ces (ses) pratiques.

Contenu :

Introduction
- La clinique éducative
- Le travail avec les familles: compétences - Loyautés - ...


ED21APIEV2 - Approches psychologiques des interventions éducatives 3 :
Objectifs :


A termes, l’étudiant devra être capable :
- d’assimiler les notions théoriques, les concepts propres au champ professionnel de l’E.S. lié au travail de relation éducative
- de pouvoir se positionner par rapport au travail de relation
- de justifier dans une pratique d’intervention dans ce travail de relation à l’autre
- de déterminer le sens donné à la pratique du travail de relation éducative,
- de définir des logiques qui répondent à ces (ses) pratiques.

Contenu :

- Transgression et sanctions éducative


ED21APPP - Psychopathologie 1 :
Objectifs :

- Développer une connaissance des troubles psychopathologiques les plus rencontrés
- Pouvoir utiliser ces connaissances en situation
- Développer une précision dans les termes utilisés pour décrire la symptomatologie (selon le DSM-V) des personnes dont l'éducateur spécialisé a la charge

Contenu :

Troubles mentaux chez l'enfant et l'adolescent, suivant les catégories diagnostiques présentes dans le DSM-V:
Chapitre 1: introduction à la psychopathologie
Chapitre 2: les troubles anxieux
Chapitre 3: les troubles de l'humeur
Chapitre 4: Le suicide
Chapitre 5: le deuil
Chapitre 6: la schizophrénie et les troubles psychotiques apparentés
Chapitre 7: Les troubles de la personnalité
Chapitre 8: les troubles liés une substance et les conduites addictives
Chapitre 9: les troubles des conduites alimentaires et de l'ingestion d'aliments


ED21APPPV2 - Psychopathologie 2 :
Objectifs :

- Développer une connaissance des troubles psychopathologiques les plus rencontrés
- Pouvoir utiliser ces connaissances en situation
- Développer une précision dans les termes utilisés pour décrire la symptomatologie (selon le DSM-V) des personnes dont l'éducateur spécialisé a la charge

Contenu :

Chapitre 10: les troubles du contrôle sphinctérien
Chapitre 11: les tics
Chapitre 12: les troubles de sexualité infantile


ED21PGS2 - Psychologie générale et sociale 2 :
Objectifs :

• Comprendre les apports de la psychologie générale et sociale sur la connaissance des comportements des individus individuellement et en groupe et les conséquences sur le processus d’éducation.
• Poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe
• Développer des comportements d’aide adéquats auprès de tout usager en difficulté afin d’intervenir efficacement.
• Analyser ses actions dans le souci de les améliorer

Contenu :

notre cerveau et ses fabuleuses capacités
opérations cognitives et émotions
les processus motivationnels


ED21PGS3 - Psychologie générale et sociale 3 :
Objectifs :

• Comprendre les apports de la psychologie générale et sociale sur la connaissance des comportements des individus individuellement et en groupe et les conséquences sur le processus d’éducation.
• Poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe
• Développer des comportements d’aide adéquats auprès de tout usager en difficulté afin d’intervenir efficacement.
• Analyser ses actions dans le souci de les améliorer

Contenu :

les peurs sociales
coping et chance de guérison


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED21APIE - Approches psychologiques des interventions éducatives 2 :

 Enseignement direct : mini exposés (transmission de connaissances)
 Enseignement indirect et interactif : résolution de problèmes
 Cours magistral et dialogué
 Classe inversée


ED21APIEV2 - Approches psychologiques des interventions éducatives 3 :

 Enseignement direct : mini exposés (transmission de connaissances)
 Enseignement indirect et interactif : résolution de problèmes
 Cours magistral et dialogué
 Classe inversée


ED21APPP - Psychopathologie 1 :

- Présentation des troubles mentaux via des PowerPoint
- Illustration de chaque trouble mental par vignette clinique et video
- Liens avec les situations rencontrées en stage


ED21APPPV2 - Psychopathologie 2 :

- Présentation des troubles mentaux via des PowerPoint
- Illustration de chaque trouble mental par vignette clinique et video
- Liens avec les situations rencontrées en stage


ED21PGS2 - Psychologie générale et sociale 2 :

Réflexion en grand groupe, petits groupes et en individuel sur les apports théoriques explicités au cours.


ED21PGS3 - Psychologie générale et sociale 3 :

Réflexion en grand groupe, petits groupes et en individuel sur les apports théoriques explicités au cours.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED21APIE - Approches psychologiques des interventions éducatives 2 100 0 % 0 % 100 % 0 %
ED21APIEV2 - Approches psychologiques des interventions éducatives 3
ED21APPP - Psychopathologie 1
ED21APPPV2 - Psychopathologie 2
ED21PGS2 - Psychologie générale et sociale 2
ED21PGS3 - Psychologie générale et sociale 3
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED21APIE - Approches psychologiques des interventions éducatives 2 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED21APIEV2 - Approches psychologiques des interventions éducatives 3 Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED21APPP - Psychopathologie 1 Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples Examen à livre fermé
ED21APPPV2 - Psychopathologie 2 Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples Examen à livre fermé
ED21PGS2 - Psychologie générale et sociale 2 Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples Examen à livre fermé
ED21PGS3 - Psychologie générale et sociale 3 Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

ED21APIE - Approches psychologiques des interventions éducatives 2
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

ED21APIEV2 - Approches psychologiques des interventions éducatives 3
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

ED21APPP - Psychopathologie 1
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

ED21APPPV2 - Psychopathologie 2
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

ED21PGS2 - Psychologie générale et sociale 2
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

ED21PGS3 - Psychologie générale et sociale 3
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED21APIE - Approches psychologiques des interventions éducatives 2
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

ED21APIEV2 - Approches psychologiques des interventions éducatives 3
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

ED21APPP - Psychopathologie 1
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

ED21APPPV2 - Psychopathologie 2
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

ED21PGS2 - Psychologie générale et sociale 2
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

ED21PGS3 - Psychologie générale et sociale 3
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED21APIE - Approches psychologiques des interventions éducatives 2 : l'étudiant est capable de :

À l'issue du cours de ED21APIEV2 - Approches psychologiques des interventions éducatives 3 : l'étudiant est capable de :

À l'issue du cours de ED21APPP - Psychopathologie 1 : l'étudiant est capable de :
- Repérer les signes cliniques appartenant à certaines pathologies psychiatriques
- Concevoir des interventions qui tiennent compte des besoins et des difficultés des personnes
À l'issue du cours de ED21APPPV2 - Psychopathologie 2 : l'étudiant est capable de :
- Repérer les signes cliniques appartenant à certaines pathologies psychiatriques
- Concevoir des interventions qui tiennent compte des besoins et des difficultés des personnes
À l'issue du cours de ED21PGS2 - Psychologie générale et sociale 2 : l'étudiant est capable de :
• Comprendre les apports de la psychologie générale et sociale ainsi que des neurosciences sur la connaissance des comportements des individus individuellement et en groupe et les conséquences sur le processus d’éducation.
• poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe
• Développer des comportements d’aide adéquats auprès de tout usager en difficulté afin d’intervenir efficacement et de les motiver à développer de nouvelles compétences.
• Analyser ses actions dans le souci de les améliorer

À l'issue du cours de ED21PGS3 - Psychologie générale et sociale 3 : l'étudiant est capable de :
• Comprendre les apports de la psychologie générale et sociale et de la santé sur la connaissance des comportements des individus
• poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe
• Développer des comportements d’aide adéquats auprès de tout usager en difficulté dans son lien social afin d’intervenir efficacement
• Analyser ses actions dans le souci de les améliorer

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
APIE:
- Power Point
- Syllabus
NON NON
ouvrages référencés en bibliographie NON NON
Psychopathologie:
- Syllabus
- Power Point
NON NON
syllabus et annexes sur l'e-campus
la bibliographie est détaillée dans le syllabus
NON NON

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Approches psychologiques II
UE 18

Enseignant responsable : BUYSSE Sophie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame DEFOSSE Vincianne, Madame MARQUEZ-GARCIA Anne-Marie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
EDU21APPP2

Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
120 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED21APIE - Approches psychologiques des interventions éducatives 2 20 1 100
ED21APIEV2 - Approches psychologiques des interventions éducatives 3 10 1
ED21APPP - Psychopathologie 1 45 3
ED21APPPV2 - Psychopathologie 2 15 2
ED21PGS2 - Psychologie générale et sociale 2 20 2
ED21PGS3 - Psychologie générale et sociale 3 10 1

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • HE. 1. traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec un sens critique
  • HE. 1. traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec un sens critique
  • ARES. 1.1 Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
  • ARES. 1.3 Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
  • ARES. 1.3 Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
  • ARES. 3.3 Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
  • HE. 4. s’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
  • ARES. 4.2 Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • HE. 5. construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et les compétences des personnes dans l’ «ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles
  • ARES. 5.5 Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
  • ARES. 6.2 Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED21APIE - Approches psychologiques des interventions éducatives 2 :
Objectifs :

A termes, l’étudiant devra être capable :
- d’assimiler les notions théoriques, les concepts propres au champ professionnel de l’E.S. lié au travail de relation éducative
- de pouvoir se positionner par rapport au travail de relation
- de justifier dans une pratique d’intervention dans ce travail de relation à l’autre
- de déterminer le sens donné à la pratique du travail de relation éducative,
- de définir des logiques qui répondent à ces (ses) pratiques.

Contenu :

Introduction
- La clinique éducative
- Le travail avec les familles: compétences - Loyautés - ...


ED21APIEV2 - Approches psychologiques des interventions éducatives 3 :
Objectifs :


A termes, l’étudiant devra être capable :
- d’assimiler les notions théoriques, les concepts propres au champ professionnel de l’E.S. lié au travail de relation éducative
- de pouvoir se positionner par rapport au travail de relation
- de justifier dans une pratique d’intervention dans ce travail de relation à l’autre
- de déterminer le sens donné à la pratique du travail de relation éducative,
- de définir des logiques qui répondent à ces (ses) pratiques.

Contenu :

- Transgression et sanctions éducative


ED21APPP - Psychopathologie 1 :
Objectifs :

- Développer une connaissance des troubles psychopathologiques les plus rencontrés
- Pouvoir utiliser ces connaissances en situation
- Développer une précision dans les termes utilisés pour décrire la symptomatologie (selon le DSM-V) des personnes dont l'éducateur spécialisé a la charge

Contenu :

Troubles mentaux chez l'enfant et l'adolescent, suivant les catégories diagnostiques présentes dans le DSM-V:
Chapitre 1: introduction à la psychopathologie
Chapitre 2: les troubles anxieux
Chapitre 3: les troubles de l'humeur
Chapitre 4: Le suicide
Chapitre 5: le deuil
Chapitre 6: la schizophrénie et les troubles psychotiques apparentés
Chapitre 7: Les troubles de la personnalité
Chapitre 8: les troubles liés une substance et les conduites addictives
Chapitre 9: les troubles des conduites alimentaires et de l'ingestion d'aliments


ED21APPPV2 - Psychopathologie 2 :
Objectifs :

- Développer une connaissance des troubles psychopathologiques les plus rencontrés
- Pouvoir utiliser ces connaissances en situation
- Développer une précision dans les termes utilisés pour décrire la symptomatologie (selon le DSM-V) des personnes dont l'éducateur spécialisé a la charge

Contenu :

Chapitre 10: les troubles du contrôle sphinctérien
Chapitre 11: les tics
Chapitre 12: les troubles de sexualité infantile


ED21PGS2 - Psychologie générale et sociale 2 :
Objectifs :

• Comprendre les apports de la psychologie générale et sociale sur la connaissance des comportements des individus individuellement et en groupe et les conséquences sur le processus d’éducation.
• Poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe
• Développer des comportements d’aide adéquats auprès de tout usager en difficulté afin d’intervenir efficacement.
• Analyser ses actions dans le souci de les améliorer

Contenu :

notre cerveau et ses fabuleuses capacités
opérations cognitives et émotions
les processus motivationnels


ED21PGS3 - Psychologie générale et sociale 3 :
Objectifs :

• Comprendre les apports de la psychologie générale et sociale sur la connaissance des comportements des individus individuellement et en groupe et les conséquences sur le processus d’éducation.
• Poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe
• Développer des comportements d’aide adéquats auprès de tout usager en difficulté afin d’intervenir efficacement.
• Analyser ses actions dans le souci de les améliorer

Contenu :

les peurs sociales
coping et chance de guérison


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED21APIE - Approches psychologiques des interventions éducatives 2 :

 Enseignement direct : mini exposés (transmission de connaissances)
 Enseignement indirect et interactif : résolution de problèmes
 Cours magistral et dialogué
 Classe inversée


ED21APIEV2 - Approches psychologiques des interventions éducatives 3 :

 Enseignement direct : mini exposés (transmission de connaissances)
 Enseignement indirect et interactif : résolution de problèmes
 Cours magistral et dialogué
 Classe inversée


ED21APPP - Psychopathologie 1 :

- Présentation des troubles mentaux via des PowerPoint
- Illustration de chaque trouble mental par vignette clinique et video
- Liens avec les situations rencontrées en stage


ED21APPPV2 - Psychopathologie 2 :

- Présentation des troubles mentaux via des PowerPoint
- Illustration de chaque trouble mental par vignette clinique et video
- Liens avec les situations rencontrées en stage


ED21PGS2 - Psychologie générale et sociale 2 :

Réflexion en grand groupe, petits groupes et en individuel sur les apports théoriques explicités au cours.


ED21PGS3 - Psychologie générale et sociale 3 :

Réflexion en grand groupe, petits groupes et en individuel sur les apports théoriques explicités au cours.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED21APIE - Approches psychologiques des interventions éducatives 2 100 0 % 0 % 100 % 0 %
ED21APIEV2 - Approches psychologiques des interventions éducatives 3
ED21APPP - Psychopathologie 1
ED21APPPV2 - Psychopathologie 2
ED21PGS2 - Psychologie générale et sociale 2
ED21PGS3 - Psychologie générale et sociale 3
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED21APIE - Approches psychologiques des interventions éducatives 2 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED21APIEV2 - Approches psychologiques des interventions éducatives 3 Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED21APPP - Psychopathologie 1 Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples Examen à livre fermé
ED21APPPV2 - Psychopathologie 2 Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples Examen à livre fermé
ED21PGS2 - Psychologie générale et sociale 2 Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples Examen à livre fermé
ED21PGS3 - Psychologie générale et sociale 3 Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

ED21APIE - Approches psychologiques des interventions éducatives 2
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

ED21APIEV2 - Approches psychologiques des interventions éducatives 3
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

ED21APPP - Psychopathologie 1
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

ED21APPPV2 - Psychopathologie 2
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

ED21PGS2 - Psychologie générale et sociale 2
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

ED21PGS3 - Psychologie générale et sociale 3
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED21APIE - Approches psychologiques des interventions éducatives 2
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

ED21APIEV2 - Approches psychologiques des interventions éducatives 3
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

ED21APPP - Psychopathologie 1
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

ED21APPPV2 - Psychopathologie 2
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

ED21PGS2 - Psychologie générale et sociale 2
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

ED21PGS3 - Psychologie générale et sociale 3
Epreuve intégrée avec les autres AA de l'UE

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED21APIE - Approches psychologiques des interventions éducatives 2 : l'étudiant est capable de :

À l'issue du cours de ED21APIEV2 - Approches psychologiques des interventions éducatives 3 : l'étudiant est capable de :

À l'issue du cours de ED21APPP - Psychopathologie 1 : l'étudiant est capable de :
- Repérer les signes cliniques appartenant à certaines pathologies psychiatriques
- Concevoir des interventions qui tiennent compte des besoins et des difficultés des personnes
À l'issue du cours de ED21APPPV2 - Psychopathologie 2 : l'étudiant est capable de :
- Repérer les signes cliniques appartenant à certaines pathologies psychiatriques
- Concevoir des interventions qui tiennent compte des besoins et des difficultés des personnes
À l'issue du cours de ED21PGS2 - Psychologie générale et sociale 2 : l'étudiant est capable de :
• Comprendre les apports de la psychologie générale et sociale ainsi que des neurosciences sur la connaissance des comportements des individus individuellement et en groupe et les conséquences sur le processus d’éducation.
• poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe
• Développer des comportements d’aide adéquats auprès de tout usager en difficulté afin d’intervenir efficacement et de les motiver à développer de nouvelles compétences.
• Analyser ses actions dans le souci de les améliorer

À l'issue du cours de ED21PGS3 - Psychologie générale et sociale 3 : l'étudiant est capable de :
• Comprendre les apports de la psychologie générale et sociale et de la santé sur la connaissance des comportements des individus
• poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe
• Développer des comportements d’aide adéquats auprès de tout usager en difficulté dans son lien social afin d’intervenir efficacement
• Analyser ses actions dans le souci de les améliorer

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
APIE:
- Power Point
- Syllabus
NON NON
ouvrages référencés en bibliographie NON NON
Psychopathologie:
- Syllabus
- Power Point
NON NON
syllabus et annexes sur l'e-campus
la bibliographie est détaillée dans le syllabus
NON NON