Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Anatomie, physiologie, biologie, hygiène et diététique II
UE 19

Enseignant responsable : IACOBELLIS Kévin

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
EDU21ESSAPBHD

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED21ESSAPBHD - Anatomie, physiologie, biologie, hygiène et diététique 2 30 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • ARES. 1.3 Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
  • ARES. 1.4 Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED21ESSAPBHD - Anatomie, physiologie, biologie, hygiène et diététique 2 :
Objectifs :

L'étudiant sera capable d'analyser et de critiquer une situation problématique associé à un contexte scientifique

Contenu :

Exploitation de savoirs et de savoir-faire autour de l'alimentation, du sport et du bien-être, de l'hygiène et de troubles neurologiques.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED21ESSAPBHD - Anatomie, physiologie, biologie, hygiène et diététique 2 :

Ateliers autour de notions scientifiques


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED21ESSAPBHD - Anatomie, physiologie, biologie, hygiène et diététique 2 100 0 % 100 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED21ESSAPBHD - Anatomie, physiologie, biologie, hygiène et diététique 2 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Examen à livre ouvert

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

ED21ESSAPBHD - Anatomie, physiologie, biologie, hygiène et diététique 2
Le travail écrit n'est évalué que si la présentation a été faite.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED21ESSAPBHD - Anatomie, physiologie, biologie, hygiène et diététique 2 : l'étudiant est capable de :
Réfléchir à une situation problématique autour d'un savoir scientifique.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Baudat Nicole, Précis de nutrition, Lamarre, 258p.
Dias du cours et références dans le cours
NON NON

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Anatomie, physiologie, biologie, hygiène et diététique II
UE 19

Enseignant responsable : IACOBELLIS Kévin

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
EDU21ESSAPBHD

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED21ESSAPBHD - Anatomie, physiologie, biologie, hygiène et diététique 2 30 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • ARES. 1.3 Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
  • ARES. 1.4 Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED21ESSAPBHD - Anatomie, physiologie, biologie, hygiène et diététique 2 :
Objectifs :

L'étudiant sera capable d'analyser et de critiquer une situation problématique associé à un contexte scientifique

Contenu :

Exploitation de savoirs et de savoir-faire autour de l'alimentation, du sport et du bien-être, de l'hygiène et de troubles neurologiques.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED21ESSAPBHD - Anatomie, physiologie, biologie, hygiène et diététique 2 :

Ateliers autour de notions scientifiques


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED21ESSAPBHD - Anatomie, physiologie, biologie, hygiène et diététique 2 100 0 % 100 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED21ESSAPBHD - Anatomie, physiologie, biologie, hygiène et diététique 2 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Examen à livre ouvert

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

ED21ESSAPBHD - Anatomie, physiologie, biologie, hygiène et diététique 2
Le travail écrit n'est évalué que si la présentation a été faite.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED21ESSAPBHD - Anatomie, physiologie, biologie, hygiène et diététique 2 : l'étudiant est capable de :
Réfléchir à une situation problématique autour d'un savoir scientifique.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Baudat Nicole, Précis de nutrition, Lamarre, 258p.
Dias du cours et références dans le cours
NON NON