Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Connaissance du fonctionnement institutionnel I
UE 21

Enseignant responsable : VAN ASBROUCK Marianne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame CONDE Brenda, Madame DEVOS Emilie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
EDU21CFI

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED21CFIEM - Education aux multimédias 2 20 1 33
ED21LR2 - Législation et réglementation (y compris droit des personnes et des familles) 2 20 1 33
ED21OGE2 - Organisation et gestion des établissements 2 20 1 33

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • HE. 1. traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec un sens critique
  • ARES. 1.2 Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
  • HE. 2. respecter un cadre déontologie et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • HE. 3. être un acteur institutionnel et social engagé
  • HE. 4. s’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
  • ARES. 6 Déployer son « savoir-y-faire1 » relationnel dans la rencontre avec la personne :

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • /

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED21CFIEM - Education aux multimédias 2 :
Objectifs :

- Comprendre le paysage médiatique qui nous entoure
- Avoir un aperçu des effets des technologies numériques sur les pratiques sociales
- Comprendre et expérimenter les médias dans leurs dimensions relationnelles et émotionnelles
- Développer le sens critique et l’autonomie face à tout message dont le futur éducateur est la cible ou l’émetteur.

Contenu :

- L’analyse critique des sources médiatiques
- Sensibilisation au bon usage des nouveaux médias (étude de cas, exemples)
- Pratique et usages d’internet
- Cyber harcèlement
- Cyber dépendance


ED21LR2 - Législation et réglementation (y compris droit des personnes et des familles) 2 :
Objectifs :

Comprendre la législation spécifique à la protection de la jeunesse
Connaître le secteur de la personne handicapée, la législation relative à la protection des biens de la personne handicapée.
Connaître le secteur de la santé mentale et la législation sur l’internement

Contenu :

L’aide à la jeunesse
Le secteur Handicap
Le secteur de la santé mentale


ED21OGE2 - Organisation et gestion des établissements 2 :
Objectifs :

comprendre les principes de base de la gestion comptable des institutions du secteur non marchand.

Contenu :

- notions de secteur non marchand et d'ASBL
- obligations fiscales et comptables des ASBL
- approche du bilan, du compte de résultat, du plan comptable et de l'analyse financière.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED21CFIEM - Education aux multimédias 2 :

Alternance de cours magistraux et d’exercices pratiques
Exposé des étudiants par groupe concernant l’analyse critique des sources médiatiques
Utilisation d’exemples et études de cas (capsule vidéo, documentaire, capture d’écran…)


ED21LR2 - Législation et réglementation (y compris droit des personnes et des familles) 2 :

Questionnement par rapport au sujet abordé
Explication des termes et notions nouvelles via des exemples concrets
Analyses de différents documents, questions


ED21OGE2 - Organisation et gestion des établissements 2 :

alternance de cours magistraux , d'exemples et d'applications


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED21CFIEM - Education aux multimédias 2 33 0 % 20 % 80 % 0 %
ED21LR2 - Législation et réglementation (y compris droit des personnes et des familles) 2 33 0 % 0 % 100 % 0 %
ED21OGE2 - Organisation et gestion des établissements 2 33 0 % 0 % 100 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED21CFIEM - Education aux multimédias 2 33 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED21LR2 - Législation et réglementation (y compris droit des personnes et des familles) 2 33 0 % 0 % NR100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED21OGE2 - Organisation et gestion des établissements 2 33 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED21CFIEM - Education aux multimédias 2 : l'étudiant est capable de :
- maîtriser le langage multimédia
- porter un regard critique sur les médias qui l’entourent
- utiliser à bon escient les outils multimédias

À l'issue du cours de ED21LR2 - Législation et réglementation (y compris droit des personnes et des familles) 2 : l'étudiant est capable de :
Comprendre la législation spécifique à la protection de la jeunesse
Connaître l'organisation du secteur de la personne handicapée et plus largement les compétences liées à l'AVIQ de même que la législation relative à la protection des biens de la personne handicapée.
Connaître le secteur de la santé mentale et la législation sur l’internement

À l'issue du cours de ED21OGE2 - Organisation et gestion des établissements 2 : l'étudiant est capable de :
cerner les principes de la gestion comptable des établissements et institutions du secteur non marchand .

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Les documents pour le cours de ED21LR2 sont disponibles sur l'e-campus et font partie de la matière d'examen OUI OUI
le cours d'organisation et gestion des établissements est disponible sur le campus numérique. NON OUI
Les documents pour le cours de multimédia sont disponibles sur l'e-campus NON NON

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Connaissance du fonctionnement institutionnel I
UE 21

Enseignant responsable : VAN ASBROUCK Marianne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame CONDE Brenda, Madame DEVOS Emilie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
EDU21CFI

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED21CFIEM - Education aux multimédias 2 20 1 33
ED21LR2 - Législation et réglementation (y compris droit des personnes et des familles) 2 20 1 33
ED21OGE2 - Organisation et gestion des établissements 2 20 1 33

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • HE. 1. traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec un sens critique
  • ARES. 1.2 Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
  • HE. 2. respecter un cadre déontologie et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • HE. 3. être un acteur institutionnel et social engagé
  • HE. 4. s’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
  • ARES. 6 Déployer son « savoir-y-faire1 » relationnel dans la rencontre avec la personne :

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • /

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED21CFIEM - Education aux multimédias 2 :
Objectifs :

- Comprendre le paysage médiatique qui nous entoure
- Avoir un aperçu des effets des technologies numériques sur les pratiques sociales
- Comprendre et expérimenter les médias dans leurs dimensions relationnelles et émotionnelles
- Développer le sens critique et l’autonomie face à tout message dont le futur éducateur est la cible ou l’émetteur.

Contenu :

- L’analyse critique des sources médiatiques
- Sensibilisation au bon usage des nouveaux médias (étude de cas, exemples)
- Pratique et usages d’internet
- Cyber harcèlement
- Cyber dépendance


ED21LR2 - Législation et réglementation (y compris droit des personnes et des familles) 2 :
Objectifs :

Comprendre la législation spécifique à la protection de la jeunesse
Connaître le secteur de la personne handicapée, la législation relative à la protection des biens de la personne handicapée.
Connaître le secteur de la santé mentale et la législation sur l’internement

Contenu :

L’aide à la jeunesse
Le secteur Handicap
Le secteur de la santé mentale


ED21OGE2 - Organisation et gestion des établissements 2 :
Objectifs :

comprendre les principes de base de la gestion comptable des institutions du secteur non marchand.

Contenu :

- notions de secteur non marchand et d'ASBL
- obligations fiscales et comptables des ASBL
- approche du bilan, du compte de résultat, du plan comptable et de l'analyse financière.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED21CFIEM - Education aux multimédias 2 :

Alternance de cours magistraux et d’exercices pratiques
Exposé des étudiants par groupe concernant l’analyse critique des sources médiatiques
Utilisation d’exemples et études de cas (capsule vidéo, documentaire, capture d’écran…)


ED21LR2 - Législation et réglementation (y compris droit des personnes et des familles) 2 :

Questionnement par rapport au sujet abordé
Explication des termes et notions nouvelles via des exemples concrets
Analyses de différents documents, questions


ED21OGE2 - Organisation et gestion des établissements 2 :

alternance de cours magistraux , d'exemples et d'applications


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED21CFIEM - Education aux multimédias 2 33 0 % 20 % 80 % 0 %
ED21LR2 - Législation et réglementation (y compris droit des personnes et des familles) 2 33 0 % 0 % 100 % 0 %
ED21OGE2 - Organisation et gestion des établissements 2 33 0 % 0 % 100 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED21CFIEM - Education aux multimédias 2 33 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED21LR2 - Législation et réglementation (y compris droit des personnes et des familles) 2 33 0 % 0 % NR100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED21OGE2 - Organisation et gestion des établissements 2 33 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED21CFIEM - Education aux multimédias 2 : l'étudiant est capable de :
- maîtriser le langage multimédia
- porter un regard critique sur les médias qui l’entourent
- utiliser à bon escient les outils multimédias

À l'issue du cours de ED21LR2 - Législation et réglementation (y compris droit des personnes et des familles) 2 : l'étudiant est capable de :
Comprendre la législation spécifique à la protection de la jeunesse
Connaître l'organisation du secteur de la personne handicapée et plus largement les compétences liées à l'AVIQ de même que la législation relative à la protection des biens de la personne handicapée.
Connaître le secteur de la santé mentale et la législation sur l’internement

À l'issue du cours de ED21OGE2 - Organisation et gestion des établissements 2 : l'étudiant est capable de :
cerner les principes de la gestion comptable des établissements et institutions du secteur non marchand .

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Les documents pour le cours de ED21LR2 sont disponibles sur l'e-campus et font partie de la matière d'examen OUI OUI
le cours d'organisation et gestion des établissements est disponible sur le campus numérique. NON OUI
Les documents pour le cours de multimédia sont disponibles sur l'e-campus NON NON