Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Techniques d’animation, d’expression et de communication fonctionnelle II
UE 28

Enseignant responsable : DEFOSSE Vincianne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur VERHEGGEN Kim

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
ED22TAEC

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED22TAECEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 4 15 1 100
ED22TAECTAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 3 15 1

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique :
  • ARES. 1.1 Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
  • ARES. 1.3 Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
  • ARES. 1.6 Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels.
  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité :
  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité :
  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité :
  • ARES. 3.2 S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
  • ARES. 3.3 Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
  • ARES. 4.6 Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques.
  • ARES. 5 Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ « ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles :
  • ARES. 5.1 Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
  • ARES. 5.4 Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
  • ARES. 6 Déployer son « savoir-y-faire1 » relationnel dans la rencontre avec la personne :
  • ARES. 6.3 Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
  • ARES. 6.6 Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED22TAECEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 4 :
Objectifs :

- Découverte d'un outil éducatif : la littérature de jeunesse et particulièrement la bande dessinée
- Création d'un projet éducatif sur la base d'une bande dessinée

Contenu :

- Découverte des possibilités éducatives offertes par la littérature de jeunesse, particulièrement la bande dessinée


ED22TAECTAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 3 :
Objectifs :

Apprendre à déployer son savoir-faire relationnel dans la rencontre avec la personne.
A partir d'animations, développer les compétences de l'étudiant à animer des activités qui, chez l'usager:
- favoriseront l’ouverture à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité.
- travailleront les habiletés sociales et émotionnelles.
- développeront la coopération.

Contenu :

la gestion des habiletés sociales et émotionnelles
la coopération
la créativité au sein d'une animation


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED22TAECEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 4 :

Dossiers de lecture


ED22TAECTAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 3 :

Les cours font alterner les démarches : cours magistral, réflexion en petits et grands groupes, mises en situation…


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED22TAECEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 4 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
ED22TAECTAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 3
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED22TAECEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 4 100 0 % 100 % 0 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED22TAECTAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 3 Remise d'un travail Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

ED22TAECEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 4
L'évaluation se fera au travers d'un travail écrit individuel à remettre le 3 juin.

ED22TAECTAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 3
L'évaluation se fera au travers d'un travail écrit individuel à remettre le 3 juin.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED22TAECEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 4
L'évaluation se fera au travers d'un travail écrit individuel.

ED22TAECTAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 3
L'évaluation se fera au travers d'un travail écrit individuel.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED22TAECEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 4 : l'étudiant est capable de :
- Développer un projet éducatif à partir d'un support lié à la littérature de jeunesse.

À l'issue du cours de ED22TAECTAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 3 : l'étudiant est capable de :
- déployer son savoir faire relationnel dans la rencontre avec la personne.
- à partir d'animations, développer ses compétences à animer des activités qui, chez l'usager:
. favoriseront l'ouverture à la rencontre avec les autres dans une dynamique créative
. travailleront les habiletés sociales et émotionnelles
. développeront la coopération

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Thierry Robin. "Koblenz. Le désespoir d'une ombre". Tome 1. Delcourt. 1999.
NON NON

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Techniques d’animation, d’expression et de communication fonctionnelle II
UE 28

Enseignant responsable : DEFOSSE Vincianne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur VERHEGGEN Kim

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
ED22TAEC

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED22TAECEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 4 15 1 100
ED22TAECTAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 3 15 1

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique :
  • ARES. 1.1 Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
  • ARES. 1.3 Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
  • ARES. 1.6 Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels.
  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité :
  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité :
  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité :
  • ARES. 3.2 S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
  • ARES. 3.3 Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
  • ARES. 4.6 Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques.
  • ARES. 5 Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ « ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles :
  • ARES. 5.1 Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
  • ARES. 5.4 Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
  • ARES. 6 Déployer son « savoir-y-faire1 » relationnel dans la rencontre avec la personne :
  • ARES. 6.3 Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
  • ARES. 6.6 Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED22TAECEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 4 :
Objectifs :

- Découverte d'un outil éducatif : la littérature de jeunesse et particulièrement la bande dessinée
- Création d'un projet éducatif sur la base d'une bande dessinée

Contenu :

- Découverte des possibilités éducatives offertes par la littérature de jeunesse, particulièrement la bande dessinée


ED22TAECTAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 3 :
Objectifs :

Apprendre à déployer son savoir-faire relationnel dans la rencontre avec la personne.
A partir d'animations, développer les compétences de l'étudiant à animer des activités qui, chez l'usager:
- favoriseront l’ouverture à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité.
- travailleront les habiletés sociales et émotionnelles.
- développeront la coopération.

Contenu :

la gestion des habiletés sociales et émotionnelles
la coopération
la créativité au sein d'une animation


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED22TAECEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 4 :

Dossiers de lecture


ED22TAECTAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 3 :

Les cours font alterner les démarches : cours magistral, réflexion en petits et grands groupes, mises en situation…


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED22TAECEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 4 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
ED22TAECTAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 3
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED22TAECEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 4 100 0 % 100 % 0 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED22TAECTAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 3 Remise d'un travail Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

ED22TAECEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 4
L'évaluation se fera au travers d'un travail écrit individuel à remettre le 3 juin.

ED22TAECTAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 3
L'évaluation se fera au travers d'un travail écrit individuel à remettre le 3 juin.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED22TAECEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 4
L'évaluation se fera au travers d'un travail écrit individuel.

ED22TAECTAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 3
L'évaluation se fera au travers d'un travail écrit individuel.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED22TAECEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 4 : l'étudiant est capable de :
- Développer un projet éducatif à partir d'un support lié à la littérature de jeunesse.

À l'issue du cours de ED22TAECTAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 3 : l'étudiant est capable de :
- déployer son savoir faire relationnel dans la rencontre avec la personne.
- à partir d'animations, développer ses compétences à animer des activités qui, chez l'usager:
. favoriseront l'ouverture à la rencontre avec les autres dans une dynamique créative
. travailleront les habiletés sociales et émotionnelles
. développeront la coopération

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Thierry Robin. "Koblenz. Le désespoir d'une ombre". Tome 1. Delcourt. 1999.
NON NON