Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Approches psychologiques de la relation humaine
UE 33

Enseignant responsable : MARQUEZ-GARCIA Anne-Marie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame BERNARD Elisa

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
EDU31APMR

Nombre de crédits ECTS :
9 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
120 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED31APMRAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 4 45 3 100
ED31APMRAPIE - Approches psychologiques des interventions éducatives et situations critiques 30 2
ED31APMRQSPP - Questions spéciales de psychologie et pédagogie 45 4

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • HE. 1. traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec un sens critique
  • ARES. 1 Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique :
  • ARES. 1.1 Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
  • ARES. 1.3 Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
  • ARES. 1.4 Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED31APMRAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 4 :
Objectifs :

Maîtrise de l'analyse et de l'intervention éducative en fonction de différents cadres théoriques

Contenu :

Troubles du comportement: cadre théorique (psychanalytique, systémique, cognitive-comportemental)


ED31APMRAPIE - Approches psychologiques des interventions éducatives et situations critiques :
Objectifs :

Maîtrise des concepts liés à la situation de crise, liés à la relation d’aide, aux phénomènes de résistance aux changements.

Contenu :

Situation de crise (cadre théorique) / Le constructivisme / Résistance aux changements / Modèles d’intervention / Psychothérapie institutionnelle.


ED31APMRQSPP - Questions spéciales de psychologie et pédagogie :
Objectifs :

Maîtrise des concepts liés aux contextes de crises comportementales, aux interventions psycho-socio-éducatives , aux « incasables ».
Construire un cadre théorique lié à la relation éducative en contexte de crise.

Contenu :

Fondements théoriques de l’intervention (courants psychologiques et pédagogiques) / regards sur l’éducation spécialisée / cadre théorique de la relation éducative en contexte de crise.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED31APMRAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 4 :

Cours magistral et résolution de problèmes à l'aide de mises en situation et d'illustration des concepts théoriques.


ED31APMRAPIE - Approches psychologiques des interventions éducatives et situations critiques :

Cours magistral et résolution de problèmes à l’aide de mises en situation et d’illustration des
concepts théoriques
Approche par problème


ED31APMRQSPP - Questions spéciales de psychologie et pédagogie :

Cours magistral et résolution de problèmes à l’aide de mises en situation et d’illustration des
concepts théoriques
Approche par problème


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED31APMRAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 4 100 0 % 30 % 0 % 70 %
ED31APMRAPIE - Approches psychologiques des interventions éducatives et situations critiques
ED31APMRQSPP - Questions spéciales de psychologie et pédagogie
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED31APMRAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 4 100 0 % 30 % 0 % 70 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED31APMRAPIE - Approches psychologiques des interventions éducatives et situations critiques Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED31APMRQSPP - Questions spéciales de psychologie et pédagogie Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

ED31APMRAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 4
-L’évaluation porte sur un APP comprenant un travail écrit et en un examen oral (questions d’approfondissement en lien avec le travail écrit et des questions de théorie se rapportant à la matière vue dans chaque AA) lors de la session de janvier.
-Au minima la réussite est à 50% pour chaque AA,
- Réussite des AA si 50% dans chaque partie tant pour l’écrit que pour l’oral . Dans ce cas, la note de l’AA est la moyenne des notes des deux parties. Si une des parties (écrite et/ou orale) est inférieure à 50%, la note de l’AA correspond à la note la plus basse obtenue pour les parties.
- la partie écrite compte pour 30% des points de l’AA et la partie orale 70%
-Le travail écrit qui ne serait pas remis à la date indiquée se verra sanctionné d’un 0 et sera à déposer à une date fixée de commun accord avant la 2° session
- l’absence à l’examen oral est régie selon le ROI
- l’étudiant repassera à la session en 2° session la ou les parties n’ayant pas obtenus 50%

ED31APMRAPIE - Approches psychologiques des interventions éducatives et situations critiques
-L’évaluation porte sur un APP comprenant un travail écrit et en un examen oral (questions d’approfondissement en lien avec le travail écrit et des questions de théorie se rapportant à la matière vue dans chaque AA) lors de la session de janvier.
-Au minima la réussite est à 50% pour chaque AA,
- Réussite des AA si 50% dans chaque partie tant pour l’écrit que pour l’oral . Dans ce cas, la note de l’AA est la moyenne des notes des deux parties. Si une des parties (écrite et/ou orale) est inférieure à 50%, la note de l’AA correspond à la note la plus basse obtenue pour les parties.
- la partie écrite compte pour 30% des points de l’AA et la partie orale 70%
-Le travail écrit qui ne serait pas remis à la date indiquée se verra sanctionné d’un 0 et sera à déposer à une date fixée de commun accord avant la 2° session
- l’absence à l’examen oral est régie selon le ROI
- l’étudiant repassera à la session en 2° session la ou les parties n’ayant pas obtenus 50%

ED31APMRQSPP - Questions spéciales de psychologie et pédagogie
-L’évaluation porte sur un APP comprenant un travail écrit et en un examen oral (questions d’approfondissement en lien avec le travail écrit et des questions de théorie se rapportant à la matière vue dans chaque AA) lors de la session de janvier.
-Au minima la réussite est à 50% pour chaque AA,
- Réussite des AA si 50% dans chaque partie tant pour l’écrit que pour l’oral . Dans ce cas, la note de l’AA est la moyenne des notes des deux parties. Si une des parties (écrite et/ou orale) est inférieure à 50%, la note de l’AA correspond à la note la plus basse obtenue pour les parties.
- la partie écrite compte pour 30% des points de l’AA et la partie orale 70%
-Le travail écrit qui ne serait pas remis à la date indiquée se verra sanctionné d’un 0 et sera à déposer à une date fixée de commun accord avant la 2° session
- l’absence à l’examen oral est régie selon le ROI
- l’étudiant repassera à la session en 2° session la ou les parties n’ayant pas obtenus 50%

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED31APMRAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 4
-L’évaluation porte sur un APP comprenant un travail écrit et en un examen oral (questions d’approfondissement en lien avec le travail écrit et des questions de théorie se rapportant à la matière vue dans chaque AA) lors de la session de janvier.
-Au minima la réussite est à 50% pour chaque AA,
- Réussite des AA si 50% dans chaque partie tant pour l’écrit que pour l’oral . Dans ce cas, la note de l’AA est la moyenne des notes des deux parties. Si une des parties (écrite et/ou orale) est inférieure à 50%, la note de l’AA correspond à la note la plus basse obtenue pour les parties.
- la partie écrite compte pour 30% des points de l’AA et la partie orale 70%
-Le travail écrit qui ne serait pas remis à la date indiquée se verra sanctionné d’un 0 et sera à déposer à une date fixée de commun accord avant la 2° session
- l’absence à l’examen oral est régie selon le ROI
- l’étudiant repassera à la session en 2° session la ou les parties n’ayant pas obtenus 50%

ED31APMRAPIE - Approches psychologiques des interventions éducatives et situations critiques
-L’évaluation porte sur un APP comprenant un travail écrit et en un examen oral (questions d’approfondissement en lien avec le travail écrit et des questions de théorie se rapportant à la matière vue dans chaque AA) lors de la session de janvier.
-Au minima la réussite est à 50% pour chaque AA,
- Réussite des AA si 50% dans chaque partie tant pour l’écrit que pour l’oral . Dans ce cas, la note de l’AA est la moyenne des notes des deux parties. Si une des parties (écrite et/ou orale) est inférieure à 50%, la note de l’AA correspond à la note la plus basse obtenue pour les parties.
- la partie écrite compte pour 30% des points de l’AA et la partie orale 70%
-Le travail écrit qui ne serait pas remis à la date indiquée se verra sanctionné d’un 0 et sera à déposer à une date fixée de commun accord avant la 2° session
- l’absence à l’examen oral est régie selon le ROI
- l’étudiant repassera à la session en 2° session la ou les parties n’ayant pas obtenus 50%

ED31APMRQSPP - Questions spéciales de psychologie et pédagogie
-L’évaluation porte sur un APP comprenant un travail écrit et en un examen oral (questions d’approfondissement en lien avec le travail écrit et des questions de théorie se rapportant à la matière vue dans chaque AA) lors de la session de janvier.
-Au minima la réussite est à 50% pour chaque AA,
- Réussite des AA si 50% dans chaque partie tant pour l’écrit que pour l’oral . Dans ce cas, la note de l’AA est la moyenne des notes des deux parties. Si une des parties (écrite et/ou orale) est inférieure à 50%, la note de l’AA correspond à la note la plus basse obtenue pour les parties.
- la partie écrite compte pour 30% des points de l’AA et la partie orale 70%
-Le travail écrit qui ne serait pas remis à la date indiquée se verra sanctionné d’un 0 et sera à déposer à une date fixée de commun accord avant la 2° session
- l’absence à l’examen oral est régie selon le ROI
- l’étudiant repassera à la session en 2° session la ou les parties n’ayant pas obtenus 50%

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED31APMRAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 4 : l'étudiant est capable de :
Analyse d'une situation clinique au regard de différents référents théoriques:
- Concevoir une intervention adaptée et justifiée par les différentes théories
- Pouvoir se questionner sur le sens de la pratique éducative
À l'issue du cours de ED31APMRAPIE - Approches psychologiques des interventions éducatives et situations critiques : l'étudiant est capable de :

À l'issue du cours de ED31APMRQSPP - Questions spéciales de psychologie et pédagogie : l'étudiant est capable de :

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Approches psychologiques de la relation humaine
UE 33

Enseignant responsable : MARQUEZ-GARCIA Anne-Marie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame BERNARD Elisa

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
EDU31APMR

Nombre de crédits ECTS :
9 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
120 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED31APMRAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 4 45 3 100
ED31APMRAPIE - Approches psychologiques des interventions éducatives et situations critiques 30 2
ED31APMRQSPP - Questions spéciales de psychologie et pédagogie 45 4

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • HE. 1. traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec un sens critique
  • ARES. 1 Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique :
  • ARES. 1.1 Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
  • ARES. 1.3 Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
  • ARES. 1.4 Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED31APMRAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 4 :
Objectifs :

Maîtrise de l'analyse et de l'intervention éducative en fonction de différents cadres théoriques

Contenu :

Troubles du comportement: cadre théorique (psychanalytique, systémique, cognitive-comportemental)


ED31APMRAPIE - Approches psychologiques des interventions éducatives et situations critiques :
Objectifs :

Maîtrise des concepts liés à la situation de crise, liés à la relation d’aide, aux phénomènes de résistance aux changements.

Contenu :

Situation de crise (cadre théorique) / Le constructivisme / Résistance aux changements / Modèles d’intervention / Psychothérapie institutionnelle.


ED31APMRQSPP - Questions spéciales de psychologie et pédagogie :
Objectifs :

Maîtrise des concepts liés aux contextes de crises comportementales, aux interventions psycho-socio-éducatives , aux « incasables ».
Construire un cadre théorique lié à la relation éducative en contexte de crise.

Contenu :

Fondements théoriques de l’intervention (courants psychologiques et pédagogiques) / regards sur l’éducation spécialisée / cadre théorique de la relation éducative en contexte de crise.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED31APMRAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 4 :

Cours magistral et résolution de problèmes à l'aide de mises en situation et d'illustration des concepts théoriques.


ED31APMRAPIE - Approches psychologiques des interventions éducatives et situations critiques :

Cours magistral et résolution de problèmes à l’aide de mises en situation et d’illustration des
concepts théoriques
Approche par problème


ED31APMRQSPP - Questions spéciales de psychologie et pédagogie :

Cours magistral et résolution de problèmes à l’aide de mises en situation et d’illustration des
concepts théoriques
Approche par problème


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED31APMRAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 4 100 0 % 30 % 0 % 70 %
ED31APMRAPIE - Approches psychologiques des interventions éducatives et situations critiques
ED31APMRQSPP - Questions spéciales de psychologie et pédagogie
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED31APMRAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 4 100 0 % 30 % 0 % 70 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED31APMRAPIE - Approches psychologiques des interventions éducatives et situations critiques Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED31APMRQSPP - Questions spéciales de psychologie et pédagogie Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

ED31APMRAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 4
-L’évaluation porte sur un APP comprenant un travail écrit et en un examen oral (questions d’approfondissement en lien avec le travail écrit et des questions de théorie se rapportant à la matière vue dans chaque AA) lors de la session de janvier.
-Au minima la réussite est à 50% pour chaque AA,
- Réussite des AA si 50% dans chaque partie tant pour l’écrit que pour l’oral . Dans ce cas, la note de l’AA est la moyenne des notes des deux parties. Si une des parties (écrite et/ou orale) est inférieure à 50%, la note de l’AA correspond à la note la plus basse obtenue pour les parties.
- la partie écrite compte pour 30% des points de l’AA et la partie orale 70%
-Le travail écrit qui ne serait pas remis à la date indiquée se verra sanctionné d’un 0 et sera à déposer à une date fixée de commun accord avant la 2° session
- l’absence à l’examen oral est régie selon le ROI
- l’étudiant repassera à la session en 2° session la ou les parties n’ayant pas obtenus 50%

ED31APMRAPIE - Approches psychologiques des interventions éducatives et situations critiques
-L’évaluation porte sur un APP comprenant un travail écrit et en un examen oral (questions d’approfondissement en lien avec le travail écrit et des questions de théorie se rapportant à la matière vue dans chaque AA) lors de la session de janvier.
-Au minima la réussite est à 50% pour chaque AA,
- Réussite des AA si 50% dans chaque partie tant pour l’écrit que pour l’oral . Dans ce cas, la note de l’AA est la moyenne des notes des deux parties. Si une des parties (écrite et/ou orale) est inférieure à 50%, la note de l’AA correspond à la note la plus basse obtenue pour les parties.
- la partie écrite compte pour 30% des points de l’AA et la partie orale 70%
-Le travail écrit qui ne serait pas remis à la date indiquée se verra sanctionné d’un 0 et sera à déposer à une date fixée de commun accord avant la 2° session
- l’absence à l’examen oral est régie selon le ROI
- l’étudiant repassera à la session en 2° session la ou les parties n’ayant pas obtenus 50%

ED31APMRQSPP - Questions spéciales de psychologie et pédagogie
-L’évaluation porte sur un APP comprenant un travail écrit et en un examen oral (questions d’approfondissement en lien avec le travail écrit et des questions de théorie se rapportant à la matière vue dans chaque AA) lors de la session de janvier.
-Au minima la réussite est à 50% pour chaque AA,
- Réussite des AA si 50% dans chaque partie tant pour l’écrit que pour l’oral . Dans ce cas, la note de l’AA est la moyenne des notes des deux parties. Si une des parties (écrite et/ou orale) est inférieure à 50%, la note de l’AA correspond à la note la plus basse obtenue pour les parties.
- la partie écrite compte pour 30% des points de l’AA et la partie orale 70%
-Le travail écrit qui ne serait pas remis à la date indiquée se verra sanctionné d’un 0 et sera à déposer à une date fixée de commun accord avant la 2° session
- l’absence à l’examen oral est régie selon le ROI
- l’étudiant repassera à la session en 2° session la ou les parties n’ayant pas obtenus 50%

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED31APMRAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 4
-L’évaluation porte sur un APP comprenant un travail écrit et en un examen oral (questions d’approfondissement en lien avec le travail écrit et des questions de théorie se rapportant à la matière vue dans chaque AA) lors de la session de janvier.
-Au minima la réussite est à 50% pour chaque AA,
- Réussite des AA si 50% dans chaque partie tant pour l’écrit que pour l’oral . Dans ce cas, la note de l’AA est la moyenne des notes des deux parties. Si une des parties (écrite et/ou orale) est inférieure à 50%, la note de l’AA correspond à la note la plus basse obtenue pour les parties.
- la partie écrite compte pour 30% des points de l’AA et la partie orale 70%
-Le travail écrit qui ne serait pas remis à la date indiquée se verra sanctionné d’un 0 et sera à déposer à une date fixée de commun accord avant la 2° session
- l’absence à l’examen oral est régie selon le ROI
- l’étudiant repassera à la session en 2° session la ou les parties n’ayant pas obtenus 50%

ED31APMRAPIE - Approches psychologiques des interventions éducatives et situations critiques
-L’évaluation porte sur un APP comprenant un travail écrit et en un examen oral (questions d’approfondissement en lien avec le travail écrit et des questions de théorie se rapportant à la matière vue dans chaque AA) lors de la session de janvier.
-Au minima la réussite est à 50% pour chaque AA,
- Réussite des AA si 50% dans chaque partie tant pour l’écrit que pour l’oral . Dans ce cas, la note de l’AA est la moyenne des notes des deux parties. Si une des parties (écrite et/ou orale) est inférieure à 50%, la note de l’AA correspond à la note la plus basse obtenue pour les parties.
- la partie écrite compte pour 30% des points de l’AA et la partie orale 70%
-Le travail écrit qui ne serait pas remis à la date indiquée se verra sanctionné d’un 0 et sera à déposer à une date fixée de commun accord avant la 2° session
- l’absence à l’examen oral est régie selon le ROI
- l’étudiant repassera à la session en 2° session la ou les parties n’ayant pas obtenus 50%

ED31APMRQSPP - Questions spéciales de psychologie et pédagogie
-L’évaluation porte sur un APP comprenant un travail écrit et en un examen oral (questions d’approfondissement en lien avec le travail écrit et des questions de théorie se rapportant à la matière vue dans chaque AA) lors de la session de janvier.
-Au minima la réussite est à 50% pour chaque AA,
- Réussite des AA si 50% dans chaque partie tant pour l’écrit que pour l’oral . Dans ce cas, la note de l’AA est la moyenne des notes des deux parties. Si une des parties (écrite et/ou orale) est inférieure à 50%, la note de l’AA correspond à la note la plus basse obtenue pour les parties.
- la partie écrite compte pour 30% des points de l’AA et la partie orale 70%
-Le travail écrit qui ne serait pas remis à la date indiquée se verra sanctionné d’un 0 et sera à déposer à une date fixée de commun accord avant la 2° session
- l’absence à l’examen oral est régie selon le ROI
- l’étudiant repassera à la session en 2° session la ou les parties n’ayant pas obtenus 50%

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED31APMRAMR - Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 4 : l'étudiant est capable de :
Analyse d'une situation clinique au regard de différents référents théoriques:
- Concevoir une intervention adaptée et justifiée par les différentes théories
- Pouvoir se questionner sur le sens de la pratique éducative
À l'issue du cours de ED31APMRAPIE - Approches psychologiques des interventions éducatives et situations critiques : l'étudiant est capable de :

À l'issue du cours de ED31APMRQSPP - Questions spéciales de psychologie et pédagogie : l'étudiant est capable de :

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié