Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Communication professionnelle III
UE 37

Enseignant responsable : VERHEGGEN Kim

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
EDU31CP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED31CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 5 30 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique :
  • HE. 3. être un acteur institutionnel et social engagé
  • HE. 5. construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et les compétences des personnes dans l’ «ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles
  • ARES. 5.1 Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
  • ARES. 5.3 Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
  • ARES. 5.5 Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
  • ARES. 5.6 Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin.
  • ARES. 6.2 Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
  • ARES. 6.4 Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
  • ARES. 6.5 Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED31CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 5 :
Objectifs :

Mieux cerner, d’un point de vue théorique et pratique, les particularités et les richesses de l’atelier d’écriture et son apport pour le métier d’éducateur. De manière plus globale, favoriser l'expression pour favoriser l'estime de soi du résident ou du bénéficiaire.

Contenu :

Ateliers d’écriture et d'expression.
Réflexion sur ces ateliers, sur leur mise en place et sur leurs apports.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED31CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 5 :

Ateliers et échanges.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED31CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 5 100 100 % 0 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED31CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 5 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED31CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 5 : l'étudiant est capable de :
Au terme de l’apprentissage l’étudiant sera capable de maitriser sur un plan théorique et pratique les apports de l’atelier d’écriture dans l’exercice de son futur métier.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Communication professionnelle III
UE 37

Enseignant responsable : VERHEGGEN Kim

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
EDU31CP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED31CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 5 30 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique :
  • HE. 3. être un acteur institutionnel et social engagé
  • HE. 5. construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et les compétences des personnes dans l’ «ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles
  • ARES. 5.1 Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
  • ARES. 5.3 Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
  • ARES. 5.5 Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
  • ARES. 5.6 Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin.
  • ARES. 6.2 Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
  • ARES. 6.4 Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
  • ARES. 6.5 Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED31CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 5 :
Objectifs :

Mieux cerner, d’un point de vue théorique et pratique, les particularités et les richesses de l’atelier d’écriture et son apport pour le métier d’éducateur. De manière plus globale, favoriser l'expression pour favoriser l'estime de soi du résident ou du bénéficiaire.

Contenu :

Ateliers d’écriture et d'expression.
Réflexion sur ces ateliers, sur leur mise en place et sur leurs apports.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED31CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 5 :

Ateliers et échanges.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED31CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 5 100 100 % 0 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED31CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 5 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED31CPEEO - Expression écrite et orale (y compris technique du rapport et bibliographie) 5 : l'étudiant est capable de :
Au terme de l’apprentissage l’étudiant sera capable de maitriser sur un plan théorique et pratique les apports de l’atelier d’écriture dans l’exercice de son futur métier.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié