Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Visites, conférences et séminaires I
UE 09

Enseignant responsable : BUYSSE Sophie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame DEVOS Emilie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
EDU11VCS1

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
35 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED11VCS1 - Visites, conférences et séminaires 1 35 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • ARES. 1.4 Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
  • HE. 4. s’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED11VCS1 - Visites, conférences et séminaires 1 :
Objectifs :

- Découvrir le métier d'éducateur spécialisé à travers des rencontres de professionnels de terrain et des animations diverses
- Encadrement de groupes d'enfants d'âge scolaire lors de la journée Place aux enfants du 19/10

Contenu :

- Semaine de "stage complémentaire" du 21/10 au 25/10
- Participation à la journée de Place aux enfants le samedi 19/10


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED11VCS1 - Visites, conférences et séminaires 1 :

Présence obligatoire et participation active aux activités prévues suivant le planning disponible sur le campus numérique (semaine de stage complémentaire) et à la journée Place aux Enfants


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED11VCS1 - Visites, conférences et séminaires 1 100 100 % 0 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED11VCS1 - Visites, conférences et séminaires 1 100 NR100 % 0 % 0 % 0 % Néant Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED11VCS1 - Visites, conférences et séminaires 1 100 NR100 % 0 % 0 % 0 % Evaluation continue Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation a été modifiée pour raison de force majeure et par exception aux articles 77 et 79 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

ED11VCS1 - Visites, conférences et séminaires 1
Seule compte la présence à la semaine de stage complémentaire ainsi qu'à la journée Place aux enfants

Informations par rapport à la session de mai/juin :

ED11VCS1 - Visites, conférences et séminaires 1
Non remédiable (les activités de la semaine de stage complémentaire ainsi que la journée Place aux enfants ont lieu au Q1)

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED11VCS1 - Visites, conférences et séminaires 1
Non remédiable (les activités de la semaine de stage complémentaire ainsi que la journée Place aux enfants ont lieu au Q1)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED11VCS1 - Visites, conférences et séminaires 1 : l'étudiant est capable de :
Au terme de cette activité d'apprentissage, les étudiants auront acquis des connaissances et des outils leur permettant de se faire une meilleure idée de ce qu'est le métier d'éducateur spécialisé

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Néant NON NON

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Visites, conférences et séminaires I
UE 09

Enseignant responsable : BUYSSE Sophie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame DEVOS Emilie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
EDU11VCS1

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
35 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED11VCS1 - Visites, conférences et séminaires 1 35 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • ARES. 1.4 Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
  • HE. 4. s’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED11VCS1 - Visites, conférences et séminaires 1 :
Objectifs :

- Découvrir le métier d'éducateur spécialisé à travers des rencontres de professionnels de terrain et des animations diverses
- Encadrement de groupes d'enfants d'âge scolaire lors de la journée Place aux enfants du 19/10

Contenu :

- Semaine de "stage complémentaire" du 21/10 au 25/10
- Participation à la journée de Place aux enfants le samedi 19/10


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED11VCS1 - Visites, conférences et séminaires 1 :

Présence obligatoire et participation active aux activités prévues suivant le planning disponible sur le campus numérique (semaine de stage complémentaire) et à la journée Place aux Enfants


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED11VCS1 - Visites, conférences et séminaires 1 100 100 % 0 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED11VCS1 - Visites, conférences et séminaires 1 100 NR100 % 0 % 0 % 0 % Néant Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED11VCS1 - Visites, conférences et séminaires 1 100 NR100 % 0 % 0 % 0 % Evaluation continue Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation a été modifiée pour raison de force majeure et par exception aux articles 77 et 79 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

ED11VCS1 - Visites, conférences et séminaires 1
Seule compte la présence à la semaine de stage complémentaire ainsi qu'à la journée Place aux enfants

Informations par rapport à la session de mai/juin :

ED11VCS1 - Visites, conférences et séminaires 1
Non remédiable (les activités de la semaine de stage complémentaire ainsi que la journée Place aux enfants ont lieu au Q1)

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED11VCS1 - Visites, conférences et séminaires 1
Non remédiable (les activités de la semaine de stage complémentaire ainsi que la journée Place aux enfants ont lieu au Q1)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED11VCS1 - Visites, conférences et séminaires 1 : l'étudiant est capable de :
Au terme de cette activité d'apprentissage, les étudiants auront acquis des connaissances et des outils leur permettant de se faire une meilleure idée de ce qu'est le métier d'éducateur spécialisé

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Néant NON NON