Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Education plastique et créativité
UE 11

Enseignant responsable : SCARITO Francesca
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur GARNIER Aurélien

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
EDU13TEEPC

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED13TEEPC - Education plastique et créativité 30 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique :
  • ARES. 4.5 Réactualiser sa formation pratique en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche
  • ARES. 5 Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ « ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles :
  • ARES. 6.6 Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED13TEEPC - Education plastique et créativité :
Objectifs :

- Développer l’imagination, la créativité et le sens logique de construction.
- Développer les capacités techniques et les savoir-faire dans le domaine du langage plastique pour pouvoir concrétiser l’organisation et la gestion d’atelier d’expression plastique.

Contenu :

- Apprentissages de savoir-faire ; découvertes de divers matériaux et techniques
- Eveiller le regard, le sens de l’observation, le plaisir de la créativité
- Expérimenter différentes techniques lui permettant d’être à l’aise pour animer lui-même
des activités d’expression.
- Maitriser le langage de base des arts plastiques
- S’éveiller au monde et à soi
- Réalisation d’un « Portofolio » dans le cadre du séminaire Art et Culture.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED13TEEPC - Education plastique et créativité :

Cours pratiques, travaux personnels et en groupe.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED13TEEPC - Education plastique et créativité 100 0 % 70 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED13TEEPC - Education plastique et créativité 100 0 % 30 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED13TEEPC - Education plastique et créativité 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

ED13TEEPC - Education plastique et créativité
Dossier artistique à rendre le dernier cours du Q1.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

ED13TEEPC - Education plastique et créativité
Vu la situation exceptionnelle de confinement:
- Le dossier "Artistique" est à rendre sous format électronique (Format Word) au jour fixé au calendrier de la session d'examen de juin avant minuit. Les instructions et consignes liées à celui-ci seront indiquées sur le campus numérique.
- Aucun retard ne sera accepté.
En bloc 1, un échec (note inférieure à 10/20) à l’épreuve partielle du Q1 est récupérable lors des épreuves de juin.
Les consignes pour le Q1 sont différentes des travaux réalisés pendant l’année. (Voir instructions sur le campus numérique.)

- À partir du dossier "Artistique" évaluation avec la grille d'évaluation du cours d'Éducation Plastique voir Campus numérique.
- Les déroulements d'ateliers sont rédigés personnellement : les rédactions collectives, photocopies, impressions d’ordinateurs identiques (=dossiers similaires pour plusieurs étudiants) entraîneront une cote nulle (0/20) pour chacun des étudiants.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED13TEEPC - Education plastique et créativité
Remise d'un dossier artistique sur base de consignes données en juin.
Les travaux à rendre peuvent être différents de ceux exécutés pendant l'année.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED13TEEPC - Education plastique et créativité : l'étudiant est capable de :
À l’issue du cours, l’étudiant est capable de :
- Développer des ateliers en éducation plastique, de développer la créativité, d'alimenter la curiosité du public cible.
- Utiliser le vocabulaire plastique adapté.
- Expérimenter et utiliser des techniques variées en manipulant des matériaux, des supports et des outils en fonction des bénéficiaires.
- A travers les activités, être capable d’analyse.
- Faire preuve de capacité et comportements d’ouverture, de flexibilité dans l’action éducative.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Syllabus – campus numérique
• « De l’éducation spécialisée » M. Capul – M Lemay
• Art et handicap - Enjeux cliniques _ Sous la direction de Simone Korff-Sausse -Ed. Eres - 2012
• Art-Thérapie. Principes, méthodes et outils pratiques – Anne-Marie Dubois –Elsevier Masson - 2013
NON OUI

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Education plastique et créativité
UE 11

Enseignant responsable : SCARITO Francesca
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur GARNIER Aurélien

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
EDU13TEEPC

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED13TEEPC - Education plastique et créativité 30 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique :
  • ARES. 4.5 Réactualiser sa formation pratique en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche
  • ARES. 5 Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ « ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles :
  • ARES. 6.6 Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED13TEEPC - Education plastique et créativité :
Objectifs :

- Développer l’imagination, la créativité et le sens logique de construction.
- Développer les capacités techniques et les savoir-faire dans le domaine du langage plastique pour pouvoir concrétiser l’organisation et la gestion d’atelier d’expression plastique.

Contenu :

- Apprentissages de savoir-faire ; découvertes de divers matériaux et techniques
- Eveiller le regard, le sens de l’observation, le plaisir de la créativité
- Expérimenter différentes techniques lui permettant d’être à l’aise pour animer lui-même
des activités d’expression.
- Maitriser le langage de base des arts plastiques
- S’éveiller au monde et à soi
- Réalisation d’un « Portofolio » dans le cadre du séminaire Art et Culture.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED13TEEPC - Education plastique et créativité :

Cours pratiques, travaux personnels et en groupe.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED13TEEPC - Education plastique et créativité 100 0 % 70 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED13TEEPC - Education plastique et créativité 100 0 % 30 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED13TEEPC - Education plastique et créativité 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

ED13TEEPC - Education plastique et créativité
Dossier artistique à rendre le dernier cours du Q1.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

ED13TEEPC - Education plastique et créativité
Vu la situation exceptionnelle de confinement:
- Le dossier "Artistique" est à rendre sous format électronique (Format Word) au jour fixé au calendrier de la session d'examen de juin avant minuit. Les instructions et consignes liées à celui-ci seront indiquées sur le campus numérique.
- Aucun retard ne sera accepté.
En bloc 1, un échec (note inférieure à 10/20) à l’épreuve partielle du Q1 est récupérable lors des épreuves de juin.
Les consignes pour le Q1 sont différentes des travaux réalisés pendant l’année. (Voir instructions sur le campus numérique.)

- À partir du dossier "Artistique" évaluation avec la grille d'évaluation du cours d'Éducation Plastique voir Campus numérique.
- Les déroulements d'ateliers sont rédigés personnellement : les rédactions collectives, photocopies, impressions d’ordinateurs identiques (=dossiers similaires pour plusieurs étudiants) entraîneront une cote nulle (0/20) pour chacun des étudiants.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED13TEEPC - Education plastique et créativité
Remise d'un dossier artistique sur base de consignes données en juin.
Les travaux à rendre peuvent être différents de ceux exécutés pendant l'année.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED13TEEPC - Education plastique et créativité : l'étudiant est capable de :
À l’issue du cours, l’étudiant est capable de :
- Développer des ateliers en éducation plastique, de développer la créativité, d'alimenter la curiosité du public cible.
- Utiliser le vocabulaire plastique adapté.
- Expérimenter et utiliser des techniques variées en manipulant des matériaux, des supports et des outils en fonction des bénéficiaires.
- A travers les activités, être capable d’analyse.
- Faire preuve de capacité et comportements d’ouverture, de flexibilité dans l’action éducative.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Syllabus – campus numérique
• « De l’éducation spécialisée » M. Capul – M Lemay
• Art et handicap - Enjeux cliniques _ Sous la direction de Simone Korff-Sausse -Ed. Eres - 2012
• Art-Thérapie. Principes, méthodes et outils pratiques – Anne-Marie Dubois –Elsevier Masson - 2013
NON OUI