Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Créativité, expression gestuelle et psychomotricité I
UE 26

Enseignant responsable : DEFOSSE Vincianne

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
EDU23ESSCEGP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED23ESSCEGP1 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 1 20 1 100
ED23ESSCEGP2 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 2 10 1

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • ARES. 5 Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ « ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles :
  • ARES. 5.1 Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
  • ARES. 5.5 Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
  • ARES. 6.3 Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
  • ARES. 6.6 Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED23ESSCEGP1 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 1 :
Objectifs :

Appliquer des principes théoriques de didactiques et de méthodologie générale permettant d'exploiter un sens créatif à travers la mise en situation de jeux traditionnels et d'expressions
gestuelles

Contenu :

Connaissance du schéma corporel, Techniques d'animations en psychomotricité


ED23ESSCEGP2 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 2 :
Objectifs :

comprendre l'intérêt d'approches artistiques et culturelles dans le monde de l'éducation pour le bien-être et l'émancipation socio-affective et cognitive des usagers.

Contenu :

L'intérêt de l'art dans le monde de l'éducation via l'exemple de pratiques artistiques et culturelles en milieux de soins; lors de l'apprentissage dès le plus jeune âge à l'école et en prison


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED23ESSCEGP1 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 1 :

Cours magistraux, animations, cours pratiques, exposés


ED23ESSCEGP2 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 2 :

Informations théoriques et discussion via l'apport de vidéos, témoignages en classe.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED23ESSCEGP1 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 1 100 0 % 70 % 30 % 0 %
ED23ESSCEGP2 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 2
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED23ESSCEGP1 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 1 100 0 % 0 % 0 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED23ESSCEGP2 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 2
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED23ESSCEGP1 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 1 100 0 % 70 % 30 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
ED23ESSCEGP2 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 2 Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

ED23ESSCEGP1 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 1
-Travail à rendre en session basé sur l'activité de groupe réalisé en classe. Activité en classe évaluée formativement mais obligatoire pour présenter le travail en session.

ED23ESSCEGP2 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 2
+ examen écrit (QCM et questions ouvertes)

Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED23ESSCEGP1 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 1
amélioration du travail écrit

ED23ESSCEGP2 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 2
examen écrit (QCM et questions ouvertes)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED23ESSCEGP1 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 1 : l'étudiant est capable de :
• Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec un sens critique.
• Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et les compétences des personnes dans l’ «ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles.
• Déployer son « savoir- faire » relationnel dans la rencontre avec les personnes.
• Connaissance de son corps et maîtrise du langage corporel

À l'issue du cours de ED23ESSCEGP2 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 2 : l'étudiant est capable de :
• comprendre l'intérêt d'introduire des pratiques artistiques et culturelles pour le développement socio-affectif et cognitif de l'usager.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
notes de cours prises par l'étudiant et textes sur l'e-campus NON NON

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Créativité, expression gestuelle et psychomotricité I
UE 26

Enseignant responsable : DEFOSSE Vincianne

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
EDU23ESSCEGP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED23ESSCEGP1 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 1 20 1 100
ED23ESSCEGP2 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 2 10 1

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • ARES. 5 Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ « ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles :
  • ARES. 5.1 Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
  • ARES. 5.5 Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
  • ARES. 6.3 Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
  • ARES. 6.6 Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED23ESSCEGP1 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 1 :
Objectifs :

Appliquer des principes théoriques de didactiques et de méthodologie générale permettant d'exploiter un sens créatif à travers la mise en situation de jeux traditionnels et d'expressions
gestuelles

Contenu :

Connaissance du schéma corporel, Techniques d'animations en psychomotricité


ED23ESSCEGP2 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 2 :
Objectifs :

comprendre l'intérêt d'approches artistiques et culturelles dans le monde de l'éducation pour le bien-être et l'émancipation socio-affective et cognitive des usagers.

Contenu :

L'intérêt de l'art dans le monde de l'éducation via l'exemple de pratiques artistiques et culturelles en milieux de soins; lors de l'apprentissage dès le plus jeune âge à l'école et en prison


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED23ESSCEGP1 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 1 :

Cours magistraux, animations, cours pratiques, exposés


ED23ESSCEGP2 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 2 :

Informations théoriques et discussion via l'apport de vidéos, témoignages en classe.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED23ESSCEGP1 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 1 100 0 % 70 % 30 % 0 %
ED23ESSCEGP2 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 2
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED23ESSCEGP1 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 1 100 0 % 0 % 0 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
ED23ESSCEGP2 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 2
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED23ESSCEGP1 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 1 100 0 % 70 % 30 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
ED23ESSCEGP2 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 2 Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

ED23ESSCEGP1 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 1
-Travail à rendre en session basé sur l'activité de groupe réalisé en classe. Activité en classe évaluée formativement mais obligatoire pour présenter le travail en session.

ED23ESSCEGP2 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 2
+ examen écrit (QCM et questions ouvertes)

Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED23ESSCEGP1 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 1
amélioration du travail écrit

ED23ESSCEGP2 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 2
examen écrit (QCM et questions ouvertes)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED23ESSCEGP1 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 1 : l'étudiant est capable de :
• Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec un sens critique.
• Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et les compétences des personnes dans l’ «ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles.
• Déployer son « savoir- faire » relationnel dans la rencontre avec les personnes.
• Connaissance de son corps et maîtrise du langage corporel

À l'issue du cours de ED23ESSCEGP2 - Créativité, expression gestuelle et psychomotricité 2 : l'étudiant est capable de :
• comprendre l'intérêt d'introduire des pratiques artistiques et culturelles pour le développement socio-affectif et cognitif de l'usager.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
notes de cours prises par l'étudiant et textes sur l'e-campus NON NON