Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Education plastique
UE 24

Enseignant responsable : SCARITO Francesca

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
EDU23TEEP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED23TEEP - Education plastique 30 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique :
  • ARES. 1.4 Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
  • ARES. 4.1 S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
  • ARES. 5 Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ « ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles :

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Etre capable d'élaborer des activités pratiques avec un public spécifique.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED23TEEP - Education plastique :
Objectifs :

- Développer les capacités techniques et les savoir-faire dans le domaine du langage plastique pour pouvoir concrétiser l’organisation et la gestion d’atelier d’expression plastique.
- Développer des séances d’expression plastique originales et adaptées à la vie sociale et éducative du public encadré.
- Capacité d’analyse

Contenu :

- Apprentissages de savoir-faire. Activer son processus de créativité.
- Exploitation du patrimoine individuel et culturel.
- Réalisation d’un projet conçu individuellement et applicable en atelier pour des activités socio-éducatives.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED23TEEP - Education plastique :

Travaux pratique – Théorie


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED23TEEP - Education plastique 100 0 % 100 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED23TEEP - Education plastique 100 0 % 0 % 0 % 0 % Néant Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED23TEEP - Education plastique 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

ED23TEEP - Education plastique
Q1 : 30 heures de cours : 100% des points
Remise du dossier artistique le dernier cours du Q1.
Aucun retard ne sera accepté.

Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED23TEEP - Education plastique
Si l’étudiant doit présenter une deuxième session, il sera tenu informé des consignes de deuxième session, par mail.
Les travaux pratiques et en lien avec la théorie peuvent être différents des travaux réalisés pendant l’année.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED23TEEP - Education plastique : l'étudiant est capable de :
- Construire des interventions avec des “co-intervenants”.
- Articuler Analyse - Action éducative - Évaluation.
- A partir de l’évaluation, redéfinir les objectifs et mettre en œuvre de nouvelles actions.
- Elaboration, construction d’interventions socio- éducatives en articulant : savoirs – créativité - recherche.
- Identifier sa dynamique personnelle dans les choix d’interventions et dans l’action éducative.
- Se situer comme intervenant dans des situations complexes.
- Utiliser des outils professionnels dans la recherche d’informations
- Savoir faire de liens entre la théorie et la pratique

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
• Notes sur le campus numérique
• Art-Thérapie. Principes, méthodes et outils pratiques – Anne-Marie Dubois –Elsevier Masson - 2013
• « De l’éducation spécialisée » M. Capul – M Lemay
• « Art et handicap »
• Documentaire DVD (Voir syllabus.)
NON OUI

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Education plastique
UE 24

Enseignant responsable : SCARITO Francesca

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
EDU23TEEP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED23TEEP - Education plastique 30 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique :
  • ARES. 1.4 Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
  • ARES. 4.1 S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
  • ARES. 5 Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ « ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles :

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Etre capable d'élaborer des activités pratiques avec un public spécifique.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED23TEEP - Education plastique :
Objectifs :

- Développer les capacités techniques et les savoir-faire dans le domaine du langage plastique pour pouvoir concrétiser l’organisation et la gestion d’atelier d’expression plastique.
- Développer des séances d’expression plastique originales et adaptées à la vie sociale et éducative du public encadré.
- Capacité d’analyse

Contenu :

- Apprentissages de savoir-faire. Activer son processus de créativité.
- Exploitation du patrimoine individuel et culturel.
- Réalisation d’un projet conçu individuellement et applicable en atelier pour des activités socio-éducatives.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED23TEEP - Education plastique :

Travaux pratique – Théorie


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED23TEEP - Education plastique 100 0 % 100 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED23TEEP - Education plastique 100 0 % 0 % 0 % 0 % Néant Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED23TEEP - Education plastique 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

ED23TEEP - Education plastique
Q1 : 30 heures de cours : 100% des points
Remise du dossier artistique le dernier cours du Q1.
Aucun retard ne sera accepté.

Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED23TEEP - Education plastique
Si l’étudiant doit présenter une deuxième session, il sera tenu informé des consignes de deuxième session, par mail.
Les travaux pratiques et en lien avec la théorie peuvent être différents des travaux réalisés pendant l’année.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED23TEEP - Education plastique : l'étudiant est capable de :
- Construire des interventions avec des “co-intervenants”.
- Articuler Analyse - Action éducative - Évaluation.
- A partir de l’évaluation, redéfinir les objectifs et mettre en œuvre de nouvelles actions.
- Elaboration, construction d’interventions socio- éducatives en articulant : savoirs – créativité - recherche.
- Identifier sa dynamique personnelle dans les choix d’interventions et dans l’action éducative.
- Se situer comme intervenant dans des situations complexes.
- Utiliser des outils professionnels dans la recherche d’informations
- Savoir faire de liens entre la théorie et la pratique

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
• Notes sur le campus numérique
• Art-Thérapie. Principes, méthodes et outils pratiques – Anne-Marie Dubois –Elsevier Masson - 2013
• « De l’éducation spécialisée » M. Capul – M Lemay
• « Art et handicap »
• Documentaire DVD (Voir syllabus.)
NON OUI