Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Stage et travaux pratiques II
UE 32

Enseignant responsable : BUYSSE Sophie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame BERNARD Elisa, Madame DEFOSSE Vincianne, Madame MARQUEZ-GARCIA Anne-Marie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
EDU22CF

Nombre de crédits ECTS :
14 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
140 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED22CF - Stage et travaux pratiques 2 140 14 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • HE. 1. traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec un sens critique
  • HE. 2. respecter un cadre déontologie et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • HE. 3. être un acteur institutionnel et social engagé
  • HE. 4. s’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
  • HE. 5. construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et les compétences des personnes dans l’ «ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles
  • HE. 6. déployer son « savoir- faire » relationnel dans la rencontre avec les personnes.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED22CF - Stage et travaux pratiques 2 :
Objectifs :

- Développer les compétences du métier d'éducateur spécialisé (voir référentiel)
- Analyser sa pratique dans les écrits professionnels

Contenu :

- Stage pratique en institution du 10/02 au 22/03/2020 (stage effectif)
- Rédaction d'un rapport écrit


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED22CF - Stage et travaux pratiques 2 :

Stage pratique


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED22CF - Stage et travaux pratiques 2 100 40 % 60 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED22CF - Stage et travaux pratiques 2 100 NR40 % 60 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED22CF - Stage et travaux pratiques 2
Il n'est pas possible de réorganiser le stage.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

ED22CF - Stage et travaux pratiques 2
Les 40% d'évaluation continue représentent la cote attribuée par le maître de stage au stagiaire
Les 60% de travaux représentent les rapports de stage: 20% par la maître de stage et 40% par le "responsable école"
Attention! Chaque partie doit être réussie avec 50% sinon l'étudiant se verra attribuer la note de 0/20.
Les rapports de stage (travaux) sont remédiables en seconde session mais pas le stage effectif.
L'ensemble des parties du rapport de stage est à remettre pour le 20/04/2020 au professeur désigné comme responsable du stage en début de stage. Toutes les consignes se trouvent dans le dossier de stage.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED22CF - Stage et travaux pratiques 2
Les 40% d'évaluation continue représentent la cote attribuée par le maître de stage au stagiaire
Les 60% de travaux représentent les rapports de stage: 20% par la maître de stage et 40% par le "responsable école"
Attention! Chaque partie doit être réussie avec 50% sinon l'étudiant se verra attribuer la note de 0/20.
Les rapports de stage (travaux) sont remédiables en seconde session mais pas le stage effectif.
L'ensemble des parties du rapport de stage est à remettre pour le 1er jour de la seconde session au professeur désigné comme responsable du stage en début de stage. Toutes les consignes se trouvent dans le dossier de stage.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED22CF - Stage et travaux pratiques 2 : l'étudiant est capable de :
- Démontrer l'apprentissage des compétences du métier d'éducateur spécialisé
- Apporter un regard réflexif sur ses pratiques

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Dossier de stage NON NON

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Stage et travaux pratiques II
UE 32

Enseignant responsable : BUYSSE Sophie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame BERNARD Elisa, Madame DEFOSSE Vincianne, Madame MARQUEZ-GARCIA Anne-Marie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
EDU22CF

Nombre de crédits ECTS :
14 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
140 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED22CF - Stage et travaux pratiques 2 140 14 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • HE. 1. traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec un sens critique
  • HE. 2. respecter un cadre déontologie et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • HE. 3. être un acteur institutionnel et social engagé
  • HE. 4. s’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
  • HE. 5. construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et les compétences des personnes dans l’ «ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles
  • HE. 6. déployer son « savoir- faire » relationnel dans la rencontre avec les personnes.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED22CF - Stage et travaux pratiques 2 :
Objectifs :

- Développer les compétences du métier d'éducateur spécialisé (voir référentiel)
- Analyser sa pratique dans les écrits professionnels

Contenu :

- Stage pratique en institution du 10/02 au 22/03/2020 (stage effectif)
- Rédaction d'un rapport écrit


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED22CF - Stage et travaux pratiques 2 :

Stage pratique


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED22CF - Stage et travaux pratiques 2 100 40 % 60 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED22CF - Stage et travaux pratiques 2 100 NR40 % 60 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED22CF - Stage et travaux pratiques 2
Il n'est pas possible de réorganiser le stage.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

ED22CF - Stage et travaux pratiques 2
Les 40% d'évaluation continue représentent la cote attribuée par le maître de stage au stagiaire
Les 60% de travaux représentent les rapports de stage: 20% par la maître de stage et 40% par le "responsable école"
Attention! Chaque partie doit être réussie avec 50% sinon l'étudiant se verra attribuer la note de 0/20.
Les rapports de stage (travaux) sont remédiables en seconde session mais pas le stage effectif.
L'ensemble des parties du rapport de stage est à remettre pour le 20/04/2020 au professeur désigné comme responsable du stage en début de stage. Toutes les consignes se trouvent dans le dossier de stage.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED22CF - Stage et travaux pratiques 2
Les 40% d'évaluation continue représentent la cote attribuée par le maître de stage au stagiaire
Les 60% de travaux représentent les rapports de stage: 20% par la maître de stage et 40% par le "responsable école"
Attention! Chaque partie doit être réussie avec 50% sinon l'étudiant se verra attribuer la note de 0/20.
Les rapports de stage (travaux) sont remédiables en seconde session mais pas le stage effectif.
L'ensemble des parties du rapport de stage est à remettre pour le 1er jour de la seconde session au professeur désigné comme responsable du stage en début de stage. Toutes les consignes se trouvent dans le dossier de stage.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED22CF - Stage et travaux pratiques 2 : l'étudiant est capable de :
- Démontrer l'apprentissage des compétences du métier d'éducateur spécialisé
- Apporter un regard réflexif sur ses pratiques

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Dossier de stage NON NON