Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Stages et travaux pratiques III
UE 40

Enseignant responsable : BUYSSE Sophie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame DEFOSSE Vincianne, Madame MARQUEZ-GARCIA Anne-Marie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
EDU33AIP1STP

Nombre de crédits ECTS :
17 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
340 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED33AIP1STP - Stages et travaux pratiques 3 340 17 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • HE. 1. traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec un sens critique
  • HE. 2. respecter un cadre déontologie et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • HE. 3. être un acteur institutionnel et social engagé
  • HE. 4. s’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
  • HE. 5. construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et les compétences des personnes dans l’ «ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles
  • HE. 6. déployer son « savoir- faire » relationnel dans la rencontre avec les personnes.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED33AIP1STP - Stages et travaux pratiques 3 :
Objectifs :

- Développer les compétences de l'éducateur spécialisé
- Poursuivre le développement d'une capacité réflexive sur ses pratiques

Contenu :

Stage pratique de onze semaines du 03/02 au 03/05/2020

Suite à la crise sanitaire Covid 19, cette pratique a été suspendue et l'évaluation de celle-ci est donc modifiée.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED33AIP1STP - Stages et travaux pratiques 3 :

Stage pratique


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED33AIP1STP - Stages et travaux pratiques 3 100 0 % 0 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED33AIP1STP - Stages et travaux pratiques 3 100 40 % 60 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED33AIP1STP - Stages et travaux pratiques 3 100 NR40 % 60 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

ED33AIP1STP - Stages et travaux pratiques 3
Suite à la crise sanitaire Covid 19, l'évaluation portera sur au moins 50 % des heures totales demandées.
- Si l'étudiant a bien presté 50 % de celles-ci, et que le lieu de stage est favorable à suspendre les heures non prestées, il sera donc évalué par son maître de stage et par l'école sur ce nombre d'heures.
-Si le lieu de stage, en concertation avec le référent école, estime que l'étudiant n'a pas atteint les compétences exigées, il devra compléter une partie ou toutes ces heures manquantes.

Si le stage est considéré comme réussi par le maître de stage, l'étudiant devra rendre le rapport de stage à son enseignant référent comme prévu le 25/05 par mail.

Dans le cas d'une récupération d'heures nécessaires, l'étudiant a la possibilité de le faire dès maintenant et dès que le lieu de stage peut l'accueillir jusqu'au 30 septembre.
Une prolongation jusque fin décembre sera possible si nécessaire.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED33AIP1STP - Stages et travaux pratiques 3
Suite à la crise sanitaire Covid 19, l'évaluation portera sur au moins 50 % des heures totales demandées.
- Si l'étudiant a bien presté 50 % de celles-ci, et que le lieu de stage est favorable à suspendre les heures non prestées, il sera donc évalué par son maître de stage et par l'école sur ce nombre d'heures.
-Si le lieu de stage, en concertation avec le référent école, estime que l'étudiant n'a pas atteint les compétences exigées, il devra compléter une partie ou toutes ces heures manquantes.

Si le stage est considéré comme réussi par le maître de stage, l'étudiant devra rendre le rapport de stage à son enseignant référent comme prévu le 25/05 par mail.

Dans le cas d'une récupération d'heures nécessaires, l'étudiant a la possibilité de le faire dès maintenant et dès que le lieu de stage peut l'accueillir jusqu'au 30 septembre.
Une prolongation jusque fin décembre sera possible si nécessaire.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED33AIP1STP - Stages et travaux pratiques 3 : l'étudiant est capable de :
- Démontrer l'acquisition des compétences du métier d'éducateur spécialisé
- Faire preuve d'esprit d'analyse concernant les interventions menées

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Dossier de stage NON NON

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Stages et travaux pratiques III
UE 40

Enseignant responsable : BUYSSE Sophie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame DEFOSSE Vincianne, Madame MARQUEZ-GARCIA Anne-Marie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS JODOIGNE
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
EDU33AIP1STP

Nombre de crédits ECTS :
17 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
340 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
ED33AIP1STP - Stages et travaux pratiques 3 340 17 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • HE. 1. traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec un sens critique
  • HE. 2. respecter un cadre déontologie et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • HE. 3. être un acteur institutionnel et social engagé
  • HE. 4. s’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
  • HE. 5. construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et les compétences des personnes dans l’ «ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles
  • HE. 6. déployer son « savoir- faire » relationnel dans la rencontre avec les personnes.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

ED33AIP1STP - Stages et travaux pratiques 3 :
Objectifs :

- Développer les compétences de l'éducateur spécialisé
- Poursuivre le développement d'une capacité réflexive sur ses pratiques

Contenu :

Stage pratique de onze semaines du 03/02 au 03/05/2020

Suite à la crise sanitaire Covid 19, cette pratique a été suspendue et l'évaluation de celle-ci est donc modifiée.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

ED33AIP1STP - Stages et travaux pratiques 3 :

Stage pratique


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
ED33AIP1STP - Stages et travaux pratiques 3 100 0 % 0 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED33AIP1STP - Stages et travaux pratiques 3 100 40 % 60 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
ED33AIP1STP - Stages et travaux pratiques 3 100 NR40 % 60 % 0 % 0 % Remise d'un travail Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

ED33AIP1STP - Stages et travaux pratiques 3
Suite à la crise sanitaire Covid 19, l'évaluation portera sur au moins 50 % des heures totales demandées.
- Si l'étudiant a bien presté 50 % de celles-ci, et que le lieu de stage est favorable à suspendre les heures non prestées, il sera donc évalué par son maître de stage et par l'école sur ce nombre d'heures.
-Si le lieu de stage, en concertation avec le référent école, estime que l'étudiant n'a pas atteint les compétences exigées, il devra compléter une partie ou toutes ces heures manquantes.

Si le stage est considéré comme réussi par le maître de stage, l'étudiant devra rendre le rapport de stage à son enseignant référent comme prévu le 25/05 par mail.

Dans le cas d'une récupération d'heures nécessaires, l'étudiant a la possibilité de le faire dès maintenant et dès que le lieu de stage peut l'accueillir jusqu'au 30 septembre.
Une prolongation jusque fin décembre sera possible si nécessaire.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

ED33AIP1STP - Stages et travaux pratiques 3
Suite à la crise sanitaire Covid 19, l'évaluation portera sur au moins 50 % des heures totales demandées.
- Si l'étudiant a bien presté 50 % de celles-ci, et que le lieu de stage est favorable à suspendre les heures non prestées, il sera donc évalué par son maître de stage et par l'école sur ce nombre d'heures.
-Si le lieu de stage, en concertation avec le référent école, estime que l'étudiant n'a pas atteint les compétences exigées, il devra compléter une partie ou toutes ces heures manquantes.

Si le stage est considéré comme réussi par le maître de stage, l'étudiant devra rendre le rapport de stage à son enseignant référent comme prévu le 25/05 par mail.

Dans le cas d'une récupération d'heures nécessaires, l'étudiant a la possibilité de le faire dès maintenant et dès que le lieu de stage peut l'accueillir jusqu'au 30 septembre.
Une prolongation jusque fin décembre sera possible si nécessaire.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de ED33AIP1STP - Stages et travaux pratiques 3 : l'étudiant est capable de :
- Démontrer l'acquisition des compétences du métier d'éducateur spécialisé
- Faire preuve d'esprit d'analyse concernant les interventions menées

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Dossier de stage NON NON