Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Management du tourisme et des loisirs
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Enquêtes et sondages
UE 16

Enseignant responsable : ESSER Olivier

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TOU12ENSO

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
TO12ENSO - Enquêtes et sondages 15 1 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Management du tourisme et des loisirs est capable de :

  • ARES. 2.3 Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

TO12ENSO - Enquêtes et sondages :
Objectifs :

Comprendre les démarches et les différentes étapes à réaliser pour mener à bien une étude de marché.

Contenu :

Théorique: Identification et formulation du problème - Recherches préalables - Méthodes d’échantillonnages - Élaboration d’un questionnaire - Recueil des réponses - Dépouillement et analyse des données - Interprétation et présentation des résultats - Utilisation de Google Forms.
Pratique: L'étudiant réalisera un travail (individuel). Celui-ci comprendra un sondage ainsi qu'une proposition d'un produit touristique, se basant sur les résultats du sondage. Des informations plus détaillées seront mises à disposition sur le campus numérique.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

TO12ENSO - Enquêtes et sondages :

Cours ex cathedra et exercices.
Une partie du cours consistera en la réalisation du travail, guidée par l'enseignant, principalement pour la maîtrise des outils nécessaires à celui-ci. L'étudiant devra aussi réaliser une partie du travail seul, en dehors du cours.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TO12ENSO - Enquêtes et sondages 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Examen à livre ouvert
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TO12ENSO - Enquêtes et sondages 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Examen à livre ouvert

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

TO12ENSO - Enquêtes et sondages
L'examen initialement prévu est remplacé par un complément au travail personnel. Des informations sur les modalités de celui-ci sont données sur le campus numérique.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

TO12ENSO - Enquêtes et sondages
L'examen initialement prévu est remplacé par un complément au travail personnel. Les consignes sont les mêmes qu'en mai/juin.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de TO12ENSO - Enquêtes et sondages : l'étudiant est capable de :
Mener à bien une étude de marché en vue de l'élaboration d'un produit touristique.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Marc Vandercammen. Etudes de marchés : Méthodes et outils. de boeck (2018), 5e édition. NON OUI

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Management du tourisme et des loisirs
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Enquêtes et sondages
UE 16

Enseignant responsable : ESSER Olivier

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
TOU12ENSO

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
TO12ENSO - Enquêtes et sondages 15 1 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Management du tourisme et des loisirs est capable de :

  • ARES. 2.3 Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

TO12ENSO - Enquêtes et sondages :
Objectifs :

Comprendre les démarches et les différentes étapes à réaliser pour mener à bien une étude de marché.

Contenu :

Théorique: Identification et formulation du problème - Recherches préalables - Méthodes d’échantillonnages - Élaboration d’un questionnaire - Recueil des réponses - Dépouillement et analyse des données - Interprétation et présentation des résultats - Utilisation de Google Forms.
Pratique: L'étudiant réalisera un travail (individuel). Celui-ci comprendra un sondage ainsi qu'une proposition d'un produit touristique, se basant sur les résultats du sondage. Des informations plus détaillées seront mises à disposition sur le campus numérique.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

TO12ENSO - Enquêtes et sondages :

Cours ex cathedra et exercices.
Une partie du cours consistera en la réalisation du travail, guidée par l'enseignant, principalement pour la maîtrise des outils nécessaires à celui-ci. L'étudiant devra aussi réaliser une partie du travail seul, en dehors du cours.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TO12ENSO - Enquêtes et sondages 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Examen à livre ouvert
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TO12ENSO - Enquêtes et sondages 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Examen à livre ouvert

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

TO12ENSO - Enquêtes et sondages
L'examen initialement prévu est remplacé par un complément au travail personnel. Des informations sur les modalités de celui-ci sont données sur le campus numérique.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

TO12ENSO - Enquêtes et sondages
L'examen initialement prévu est remplacé par un complément au travail personnel. Les consignes sont les mêmes qu'en mai/juin.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de TO12ENSO - Enquêtes et sondages : l'étudiant est capable de :
Mener à bien une étude de marché en vue de l'élaboration d'un produit touristique.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Marc Vandercammen. Etudes de marchés : Méthodes et outils. de boeck (2018), 5e édition. NON OUI