Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Marketing événementiel (y compris Web Marketing)
UE 33

Enseignant responsable : VANOPDENBOSCH ELEONORE

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
RPU22MARKE

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
RP22MARKE - Marketing événementiel (y compris Web Marketing) 30 3 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Relations publiques est capable de :

  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise.
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions.
  • ARES. 1.5 Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques
  • ARES. 3.1 Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l’organisation.
  • ARES. 3.4 Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.
  • ARES. 3.5 Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions.
  • ARES. 3.6 Élaborer et respecter un budget dans le cadre de ses activités.
  • ARES. 4.1 Assurer la cohérence de l’ « image d’entreprise ».
  • ARES. 4.2 Identifier les carences de communication de l’entreprise, proposer les moyens d’y remédier et impulser les améliorations.
  • ARES. 4.4 Évaluer l’impact de toute action de communication.
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.1 Se créer un réseau de relations.
  • ARES. 5.2 Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis.
  • ARES. 5.3 Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

RP22MARKE - Marketing événementiel (y compris Web Marketing) :
Objectifs :

- Produire différents supports de communication en ligne et hors pertinents pour mener à bien la promotion d'un événement.
- Proposer une méthode d'évaluation adéquate des moyens de communication déployés.
- Établir des contacts avec le milieu professionnel dans le respect des exigences des différents prestataires.
- Produire tous les documents nécessaires à la planification et au monitoring d'un événement.

Contenu :

- La prise de briefing
- Les caractéristiques de l'événementiel culturel et l’organisation d'un casting
- Fil rouge et scénario de l'événement
- La charte graphique et la production de supports de communication adéquats.
- Le marketing: notions de marketing entrant et sortant, traditionnel et en ligne.
- Le référencement (SEO)
- Le Web analytics
- Le plan média
- Le budget préliminaire
- L'échéancier provisoire et l'évaluation des ressources humaines nécessaires
- La création d'une liste des tâches pour le jour "J"
- La gestion des risques
- Le communiqué de presse.
- Création de contenus pour les réseaux sociaux.
- L'évaluation de l'événement


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

RP22MARKE - Marketing événementiel (y compris Web Marketing) :

Pédagogie par projet, cours magistraux et exercices


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP22MARKE - Marketing événementiel (y compris Web Marketing) 100 60 % 0 % 0 % 40 % Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP22MARKE - Marketing événementiel (y compris Web Marketing) 100 0 % 50 % 0 % 50 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

RP22MARKE - Marketing événementiel (y compris Web Marketing)
En cas de réussite à plus de 10/20 pour l'évaluation continue, la note sera reportée en 2ème session.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP22MARKE - Marketing événementiel (y compris Web Marketing)
La note d'évaluation continue du Q2, si elle est supérieure ou égale à 10/20, est reportée en 2nde session et il n'y a pas de travail à remettre.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

RP22MARKE - Marketing événementiel (y compris Web Marketing)
Evaluations continues: au 5ème et au 9ème cours (le dernier).
Examen oral à l'horaire: 15 minutes par étudiant.e.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP22MARKE - Marketing événementiel (y compris Web Marketing)
Les consignes pour le travail à réaliser pour la seconde session seront diffusées sur l'e-campus avant le 30/06/2020.
La matière de l'examen oral correspond à la théorie vue en classe.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de RP22MARKE - Marketing événementiel (y compris Web Marketing) : l'étudiant est capable de :
- Produire les supports de communication et documents qui lui sont demandés par le client de manière professionnelle et créative, dans le respect des contraintes imposées par le projet.
- Travailler en équipe de manière harmonieuse.
- Posséder les notions théoriques liées aux matières abordées et au vocabulaire professionnel.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Marketing événementiel (y compris Web Marketing)
UE 33

Enseignant responsable : VANOPDENBOSCH ELEONORE

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
RPU22MARKE

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
RP22MARKE - Marketing événementiel (y compris Web Marketing) 30 3 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Relations publiques est capable de :

  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise.
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions.
  • ARES. 1.5 Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques
  • ARES. 3.1 Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l’organisation.
  • ARES. 3.4 Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.
  • ARES. 3.5 Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions.
  • ARES. 3.6 Élaborer et respecter un budget dans le cadre de ses activités.
  • ARES. 4.1 Assurer la cohérence de l’ « image d’entreprise ».
  • ARES. 4.2 Identifier les carences de communication de l’entreprise, proposer les moyens d’y remédier et impulser les améliorations.
  • ARES. 4.4 Évaluer l’impact de toute action de communication.
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.1 Se créer un réseau de relations.
  • ARES. 5.2 Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis.
  • ARES. 5.3 Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

RP22MARKE - Marketing événementiel (y compris Web Marketing) :
Objectifs :

- Produire différents supports de communication en ligne et hors pertinents pour mener à bien la promotion d'un événement.
- Proposer une méthode d'évaluation adéquate des moyens de communication déployés.
- Établir des contacts avec le milieu professionnel dans le respect des exigences des différents prestataires.
- Produire tous les documents nécessaires à la planification et au monitoring d'un événement.

Contenu :

- La prise de briefing
- Les caractéristiques de l'événementiel culturel et l’organisation d'un casting
- Fil rouge et scénario de l'événement
- La charte graphique et la production de supports de communication adéquats.
- Le marketing: notions de marketing entrant et sortant, traditionnel et en ligne.
- Le référencement (SEO)
- Le Web analytics
- Le plan média
- Le budget préliminaire
- L'échéancier provisoire et l'évaluation des ressources humaines nécessaires
- La création d'une liste des tâches pour le jour "J"
- La gestion des risques
- Le communiqué de presse.
- Création de contenus pour les réseaux sociaux.
- L'évaluation de l'événement


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

RP22MARKE - Marketing événementiel (y compris Web Marketing) :

Pédagogie par projet, cours magistraux et exercices


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP22MARKE - Marketing événementiel (y compris Web Marketing) 100 60 % 0 % 0 % 40 % Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
RP22MARKE - Marketing événementiel (y compris Web Marketing) 100 0 % 50 % 0 % 50 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

RP22MARKE - Marketing événementiel (y compris Web Marketing)
En cas de réussite à plus de 10/20 pour l'évaluation continue, la note sera reportée en 2ème session.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP22MARKE - Marketing événementiel (y compris Web Marketing)
La note d'évaluation continue du Q2, si elle est supérieure ou égale à 10/20, est reportée en 2nde session et il n'y a pas de travail à remettre.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

RP22MARKE - Marketing événementiel (y compris Web Marketing)
Evaluations continues: au 5ème et au 9ème cours (le dernier).
Examen oral à l'horaire: 15 minutes par étudiant.e.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

RP22MARKE - Marketing événementiel (y compris Web Marketing)
Les consignes pour le travail à réaliser pour la seconde session seront diffusées sur l'e-campus avant le 30/06/2020.
La matière de l'examen oral correspond à la théorie vue en classe.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de RP22MARKE - Marketing événementiel (y compris Web Marketing) : l'étudiant est capable de :
- Produire les supports de communication et documents qui lui sont demandés par le client de manière professionnelle et créative, dans le respect des contraintes imposées par le projet.
- Travailler en équipe de manière harmonieuse.
- Posséder les notions théoriques liées aux matières abordées et au vocabulaire professionnel.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié