Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Chimie organique III et identification spectrométrique
UE 44

Enseignant responsable : MULLIE Françoise

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
2 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
MASTER 1

Acronyme :
TLU41CCO

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
TLC41CHI - Chimie organique 3 15 2 25
TLC41LAB - Laboratoire de chimie organique 3 75 5 75

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :

  • ARES. 2.3 Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • ARES. 3.1 Rédiger, présenter, discuter, et argumenter des rapports techniques et expérimentaux, protocoles, synthèses bibliographiques, résultats d’analyses, bilans ou autres documents scientifiques.
  • ARES. 4.3 Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d’entreprise

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Bases en chimie organique (Bac 2 et 3)

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

TLC41CHI - Chimie organique 3 :
Objectifs :

à l'issue de ce cours l'étudiant est capable de comprendre et utiliser les critères d'aromaticité, prévoir la réactivité d'un composé sur base de sa structure moléculaire, proposer les étapes de synthèse "théorique" d'un composé aromatique multi-substitué.

Contenu :

Substitution électrophile sur les aromatiques:
- benzène et notion d'aromaticité
- réactions de substitution électrophile sur le benzène
- attaque électrophile sur les dérivés du benzène
- chimie des benzènes substitués


TLC41LAB - Laboratoire de chimie organique 3 :
Objectifs :

à l'issue du laboratoire, l'étudiant est capable d'identifier un composé organique dont il ne connaît pas la formule brute sur base des spectres IR, de masse, RNM proton et 13C, COSY et HMQC ou HETCOR. Il est capable de mettre en oeuvre individuellement une ou plusieurs synthèses complexes au départ d'un mode opératoire en anglais issu de la littérature qui lui est transmis, de rédiger un rapport d'expérience et de présenter et discuter ses résultats. Il sera auteur et partie prenante d'un micro-projet expérimental établi et réalisé en groupe.

Contenu :

Séminaires d'analyse spectrale, exercices, études de cas.
Travaux pratiques au laboratoires, analyses, interprétation , présentations avec support diapo, rapport.
Travail de groupe (animateur, secrétaire, ...)


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

TLC41CHI - Chimie organique 3 :

Cours interactif


TLC41LAB - Laboratoire de chimie organique 3 :

Séminaires et travaux pratiques, APP


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
TLC41CHI - Chimie organique 3 25 10 % 0 % 90 % 0 %
TLC41LAB - Laboratoire de chimie organique 3 75 0 % 50 % 50 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TLC41CHI - Chimie organique 3 25 0 % 0 % 0 % 100 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
TLC41LAB - Laboratoire de chimie organique 3 75 0 % 50 % 50 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

TLC41CHI - Chimie organique 3
Au Q1, l'évaluation continue, qui n'est pas obligatoire, contribue pour max 10% à la note finale, au prorata de la participation aux travaux individuels et de groupes et aux activités organisées pendant les cours. Le poids de l'examen écrit est par conséquent de min 90%.

TLC41LAB - Laboratoire de chimie organique 3
L'examen écrit porte sur l'analyse spectrale uniquement.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

TLC41LAB - Laboratoire de chimie organique 3
L'examen écrit ne porte que sur l'analyse spectrale. Les rapports des TP effectués au cours de l'année académique peuvent être retravaillés SSI la note obtenue en juin est inférieure à 10/20.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de TLC41CHI - Chimie organique 3 : l'étudiant est capable de :
- comprendre et appliquer les critères d'aromaticité
- prévoir la réactivité d'un composé sur base de sa structure moléculaire
- proposer une synthèse d'un composé aromatique, réaliser des synthèses multi-étapes faisant appel aux notions de bases de la chimie organique.

À l'issue du cours de TLC41LAB - Laboratoire de chimie organique 3 : l'étudiant est capable de :
- d'identifier un composé organique, dont il ne connaît pas la formule brute, sur base des spectres de masse, IR, RMN(H), RMN(C), COSY et HMQC (ou HETCOR).
- de réaliser seul, une synthèse multi-étapes sur base d'un mode opératoire issu de la littérature et en anglais.
- d'analyser les résultats expérimentaux et de rédiger un rapport prévis, complet et synthétique.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Chimie organique, Clayden et al. de boeck 2003
NON OUI
Diapos utilisées au cours.
Notes d'analyses spectrale et modes opératoires fournis par le titulaire.
NON OUI

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Chimie organique III et identification spectrométrique
UE 44

Enseignant responsable : MULLIE Françoise

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
2 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
MASTER 1

Acronyme :
TLU41CCO

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
TLC41CHI - Chimie organique 3 15 2 25
TLC41LAB - Laboratoire de chimie organique 3 75 5 75

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :

  • ARES. 2.3 Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • ARES. 3.1 Rédiger, présenter, discuter, et argumenter des rapports techniques et expérimentaux, protocoles, synthèses bibliographiques, résultats d’analyses, bilans ou autres documents scientifiques.
  • ARES. 4.3 Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d’entreprise

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Bases en chimie organique (Bac 2 et 3)

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

TLC41CHI - Chimie organique 3 :
Objectifs :

à l'issue de ce cours l'étudiant est capable de comprendre et utiliser les critères d'aromaticité, prévoir la réactivité d'un composé sur base de sa structure moléculaire, proposer les étapes de synthèse "théorique" d'un composé aromatique multi-substitué.

Contenu :

Substitution électrophile sur les aromatiques:
- benzène et notion d'aromaticité
- réactions de substitution électrophile sur le benzène
- attaque électrophile sur les dérivés du benzène
- chimie des benzènes substitués


TLC41LAB - Laboratoire de chimie organique 3 :
Objectifs :

à l'issue du laboratoire, l'étudiant est capable d'identifier un composé organique dont il ne connaît pas la formule brute sur base des spectres IR, de masse, RNM proton et 13C, COSY et HMQC ou HETCOR. Il est capable de mettre en oeuvre individuellement une ou plusieurs synthèses complexes au départ d'un mode opératoire en anglais issu de la littérature qui lui est transmis, de rédiger un rapport d'expérience et de présenter et discuter ses résultats. Il sera auteur et partie prenante d'un micro-projet expérimental établi et réalisé en groupe.

Contenu :

Séminaires d'analyse spectrale, exercices, études de cas.
Travaux pratiques au laboratoires, analyses, interprétation , présentations avec support diapo, rapport.
Travail de groupe (animateur, secrétaire, ...)


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

TLC41CHI - Chimie organique 3 :

Cours interactif


TLC41LAB - Laboratoire de chimie organique 3 :

Séminaires et travaux pratiques, APP


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
TLC41CHI - Chimie organique 3 25 10 % 0 % 90 % 0 %
TLC41LAB - Laboratoire de chimie organique 3 75 0 % 50 % 50 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TLC41CHI - Chimie organique 3 25 0 % 0 % 0 % 100 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
TLC41LAB - Laboratoire de chimie organique 3 75 0 % 50 % 50 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

TLC41CHI - Chimie organique 3
Au Q1, l'évaluation continue, qui n'est pas obligatoire, contribue pour max 10% à la note finale, au prorata de la participation aux travaux individuels et de groupes et aux activités organisées pendant les cours. Le poids de l'examen écrit est par conséquent de min 90%.

TLC41LAB - Laboratoire de chimie organique 3
L'examen écrit porte sur l'analyse spectrale uniquement.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

TLC41LAB - Laboratoire de chimie organique 3
L'examen écrit ne porte que sur l'analyse spectrale. Les rapports des TP effectués au cours de l'année académique peuvent être retravaillés SSI la note obtenue en juin est inférieure à 10/20.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de TLC41CHI - Chimie organique 3 : l'étudiant est capable de :
- comprendre et appliquer les critères d'aromaticité
- prévoir la réactivité d'un composé sur base de sa structure moléculaire
- proposer une synthèse d'un composé aromatique, réaliser des synthèses multi-étapes faisant appel aux notions de bases de la chimie organique.

À l'issue du cours de TLC41LAB - Laboratoire de chimie organique 3 : l'étudiant est capable de :
- d'identifier un composé organique, dont il ne connaît pas la formule brute, sur base des spectres de masse, IR, RMN(H), RMN(C), COSY et HMQC (ou HETCOR).
- de réaliser seul, une synthèse multi-étapes sur base d'un mode opératoire issu de la littérature et en anglais.
- d'analyser les résultats expérimentaux et de rédiger un rapport prévis, complet et synthétique.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Chimie organique, Clayden et al. de boeck 2003
NON OUI
Diapos utilisées au cours.
Notes d'analyses spectrale et modes opératoires fournis par le titulaire.
NON OUI