Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Réacteurs chimiques
UE 49

Enseignant responsable : LIEGEOIS Sophie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
2 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
MASTER 1

Acronyme :
TLU42CREACCH

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
TLC42EXE - Exercices de génie chimique 30 2 100
TLC42GECH4 - Génie chimique 4 30 2

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :

  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 1.3 Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • ARES. 1.4 Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • ARES. 1.5 Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Mathématiques.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

TLC42EXE - Exercices de génie chimique :
Objectifs :

Illustrer le cours théorique par des calculs de dimensionnement et optimisation des réacteurs chimiques.

Contenu :

Idem génie chimique 4.


TLC42GECH4 - Génie chimique 4 :
Objectifs :

Compréhension large des méthodes et des problèmes de conception et de calcul des réacteurs chimiques.

Contenu :

Réacteurs monophasiques :
1. Modèles idéaux de réacteurs (Batch, CSTR, PFTR).
2. Problèmes de sélectivité.
3. Effets thermiques.
4. Modèles non-idéaux de réacteurs.

Réacteurs multiphasiques :
1. Réactions catalytiques.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

TLC42EXE - Exercices de génie chimique :

Cours ex-cathedra (présentation powerpoint) et résolution d’exercices avec assistance.


TLC42GECH4 - Génie chimique 4 :

Résolution d’exercices avec assistance.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TLC42EXE - Exercices de génie chimique 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
TLC42GECH4 - Génie chimique 4
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TLC42EXE - Exercices de génie chimique 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
TLC42GECH4 - Génie chimique 4 Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

TLC42EXE - Exercices de génie chimique
Un seul examen écrit est organisé en mai-juin portant sur les deux acquis d’apprentissage de l’UE. L'examen est une épreuve intégrée constituée d’exercices à résoudre et éventuellement de questions théoriques de compréhension ou de restitution.

L'examen aura lieu en présentiel. Si les mesures de sécurité liées au COVID 19 imposent une évaluation à distance, l'épreuve sera identique à ce qui est décrit dans la fiche UE et sera réalisée via l'e-campus.

TLC42GECH4 - Génie chimique 4
Un seul examen écrit est organisé en mai-juin portant sur les deux acquis d’apprentissage de l’UE. L'examen est une épreuve intégrée constituée d’exercices à résoudre et éventuellement de questions théoriques de compréhension ou de restitution.

L'examen aura lieu en présentiel. Si les mesures de sécurité liées au COVID 19 imposent une évaluation à distance, l'épreuve sera identique à ce qui est décrit dans la fiche UE et sera réalisée via l'e-campus.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

TLC42EXE - Exercices de génie chimique
Idem mai-juin.

TLC42GECH4 - Génie chimique 4
Idem mai-juin.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de TLC42EXE - Exercices de génie chimique : l'étudiant est capable de :
- Choisir et dimensionner un réacteur chimique en tenant compte des effets thermiques et de la sélectivité.
- Tenir compte de la non-idéalité du réacteur (écoulement non-idéal ou limitation par le transfert de matière) pour le dimensionner.

À l'issue du cours de TLC42GECH4 - Génie chimique 4 : l'étudiant est capable de :
- Choisir et dimensionner un réacteur chimique en tenant compte des effets thermiques et de la sélectivité.
- Tenir compte de la non-idéalité du réacteur (écoulement non-idéal ou limitation par le transfert de matière) pour le dimensionner.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Support de cours:
- Notes de cours (présentation powerpoint) et recueil d'exercices.
NON NON

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Réacteurs chimiques
UE 49

Enseignant responsable : LIEGEOIS Sophie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
2 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
MASTER 1

Acronyme :
TLU42CREACCH

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
TLC42EXE - Exercices de génie chimique 30 2 100
TLC42GECH4 - Génie chimique 4 30 2

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :

  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 1.3 Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • ARES. 1.4 Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • ARES. 1.5 Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Mathématiques.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

TLC42EXE - Exercices de génie chimique :
Objectifs :

Illustrer le cours théorique par des calculs de dimensionnement et optimisation des réacteurs chimiques.

Contenu :

Idem génie chimique 4.


TLC42GECH4 - Génie chimique 4 :
Objectifs :

Compréhension large des méthodes et des problèmes de conception et de calcul des réacteurs chimiques.

Contenu :

Réacteurs monophasiques :
1. Modèles idéaux de réacteurs (Batch, CSTR, PFTR).
2. Problèmes de sélectivité.
3. Effets thermiques.
4. Modèles non-idéaux de réacteurs.

Réacteurs multiphasiques :
1. Réactions catalytiques.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

TLC42EXE - Exercices de génie chimique :

Cours ex-cathedra (présentation powerpoint) et résolution d’exercices avec assistance.


TLC42GECH4 - Génie chimique 4 :

Résolution d’exercices avec assistance.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TLC42EXE - Exercices de génie chimique 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
TLC42GECH4 - Génie chimique 4
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
TLC42EXE - Exercices de génie chimique 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
TLC42GECH4 - Génie chimique 4 Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

TLC42EXE - Exercices de génie chimique
Un seul examen écrit est organisé en mai-juin portant sur les deux acquis d’apprentissage de l’UE. L'examen est une épreuve intégrée constituée d’exercices à résoudre et éventuellement de questions théoriques de compréhension ou de restitution.

L'examen aura lieu en présentiel. Si les mesures de sécurité liées au COVID 19 imposent une évaluation à distance, l'épreuve sera identique à ce qui est décrit dans la fiche UE et sera réalisée via l'e-campus.

TLC42GECH4 - Génie chimique 4
Un seul examen écrit est organisé en mai-juin portant sur les deux acquis d’apprentissage de l’UE. L'examen est une épreuve intégrée constituée d’exercices à résoudre et éventuellement de questions théoriques de compréhension ou de restitution.

L'examen aura lieu en présentiel. Si les mesures de sécurité liées au COVID 19 imposent une évaluation à distance, l'épreuve sera identique à ce qui est décrit dans la fiche UE et sera réalisée via l'e-campus.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

TLC42EXE - Exercices de génie chimique
Idem mai-juin.

TLC42GECH4 - Génie chimique 4
Idem mai-juin.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de TLC42EXE - Exercices de génie chimique : l'étudiant est capable de :
- Choisir et dimensionner un réacteur chimique en tenant compte des effets thermiques et de la sélectivité.
- Tenir compte de la non-idéalité du réacteur (écoulement non-idéal ou limitation par le transfert de matière) pour le dimensionner.

À l'issue du cours de TLC42GECH4 - Génie chimique 4 : l'étudiant est capable de :
- Choisir et dimensionner un réacteur chimique en tenant compte des effets thermiques et de la sélectivité.
- Tenir compte de la non-idéalité du réacteur (écoulement non-idéal ou limitation par le transfert de matière) pour le dimensionner.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Support de cours:
- Notes de cours (présentation powerpoint) et recueil d'exercices.
NON NON