Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : MULLIE Françoise
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 4
Acronyme :
TLU42CCO
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Chimie organique 4 | 60 | 5 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Acquérir et exploiter des connaissances approfondies en chimie organique: l'examen attentif de la structure d'une molécule organique doit permettre de comprendre et prévoir sa réactivité mais aussi de réaliser sa synthèse. L'étudiant doit perfectionner son "sens chimique", il est demandé pour cela, d'intégrer la vision orbitalaire (HOMO-LUMO, orbitales frontières, …) et de synthèse asymétrie à la réflexion.
Divers notions avancées de chimie organique sont abordées: compléments théoriques (chimie organique physique)- systèmes pi délocalisés et cyclo-additions - chimie des carbènes - les transpositions - la synthèse asymétrique.
L’étudiant étudiera une voie de synthèse asymétrique et en fera un exposé oral pour le reste du groupe.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours interactif, APP (travaux individuels ou de groupe), auto-évaluation organisée pendant les cours
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Compléments de chimie organique | 100 | 25 | 0 | 0 | 65 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral |
2h | 10 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé |
20 min/étudiant | ||||
100 | 25 | 0 | 0 | 65 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral |
2h | 10 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral |
20 min/étudiant | |||||
100 | 30 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1h30 | 20 | Distanciel - Examen oral |
30 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Compléments de chimie organique | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen oral |
1h30 | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen oral |
1h30 | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Distanciel - Examen oral |
1h30 |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
L'évaluation continue qui n'est pas obligatoire contribue à la note finale pour max 25% au prorata de la participation aux travaux individuels ou de groupe et aux activités organisés pendant le cours. Le poids de l'examen écrit qui est de min 65% est par conséquent réajusté.
Cette activité est remédiable.
L'évaluation continue qui n'est pas obligatoire contribue à la note finale pour max 25% au prorata de la participation aux travaux individuels ou de groupe et aux activités organisés pendant le cours. Le poids de l'examen écrit qui est de min 65% est par conséquent réajusté.
Cette activité est remédiable.
L'évaluation continue qui n'est pas obligatoire contribue à la note finale pour max 30% au prorata de la participation aux travaux individuels ou de groupe et aux activités organisés pendant le cours. Le poids de l'examen écrit qui est de min 50% est par conséquent réajusté.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
L'étudiant sera capable d'utiliser son sens chimique et ses connaissances des mécanismes en chimie organique pour prévoir la réactivité d'un système, de prévoir la régio-sélectivité et/ou stéréosélectivité d'une réaction sur base de la structure moléculaire et plus particulièrement d'informations concernant les orbitales moléculaires, de pouvoir expliquer sur base d'exemples les principes fondamentaux de la synthèse asymétrique
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie organique 4 |
||
Notes de cours | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie organique 4 |
||
Chimie Organique, Clayden et al. de boeck 2003 Hétéroéléments stratégies de synthèse et chimie organométallique, Rabasso N - de boeck 2006 Mécanismes réactionnels en chimie organique, Bruckner - de boeck 1999 | en bibliothèque | 0 |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : MULLIE Françoise
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 4
Acronyme :
TLU42CCO
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Chimie organique 4 | 60 | 5 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Acquérir et exploiter des connaissances approfondies en chimie organique: l'examen attentif de la structure d'une molécule organique doit permettre de comprendre et prévoir sa réactivité mais aussi de réaliser sa synthèse. L'étudiant doit perfectionner son "sens chimique", il est demandé pour cela, d'intégrer la vision orbitalaire (HOMO-LUMO, orbitales frontières, …) et de synthèse asymétrie à la réflexion.
Divers notions avancées de chimie organique sont abordées: compléments théoriques (chimie organique physique)- systèmes pi délocalisés et cyclo-additions - chimie des carbènes - les transpositions - la synthèse asymétrique.
L’étudiant étudiera une voie de synthèse asymétrique et en fera un exposé oral pour le reste du groupe.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours interactif, APP (travaux individuels ou de groupe), auto-évaluation organisée pendant les cours
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Compléments de chimie organique | 100 | 25 | 0 | 0 | 65 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral |
2h | 10 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé |
20 min/étudiant | ||||
100 | 25 | 0 | 0 | 65 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral |
2h | 10 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte - Suivi d'un examen oral |
20 min/étudiant | |||||
100 | 30 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1h30 | 20 | Distanciel - Examen oral |
30 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Compléments de chimie organique | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen oral |
1h30 | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen oral |
1h30 | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Distanciel - Examen oral |
1h30 |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
L'évaluation continue qui n'est pas obligatoire contribue à la note finale pour max 25% au prorata de la participation aux travaux individuels ou de groupe et aux activités organisés pendant le cours. Le poids de l'examen écrit qui est de min 65% est par conséquent réajusté.
Cette activité est remédiable.
L'évaluation continue qui n'est pas obligatoire contribue à la note finale pour max 25% au prorata de la participation aux travaux individuels ou de groupe et aux activités organisés pendant le cours. Le poids de l'examen écrit qui est de min 65% est par conséquent réajusté.
Cette activité est remédiable.
L'évaluation continue qui n'est pas obligatoire contribue à la note finale pour max 30% au prorata de la participation aux travaux individuels ou de groupe et aux activités organisés pendant le cours. Le poids de l'examen écrit qui est de min 50% est par conséquent réajusté.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
L'étudiant sera capable d'utiliser son sens chimique et ses connaissances des mécanismes en chimie organique pour prévoir la réactivité d'un système, de prévoir la régio-sélectivité et/ou stéréosélectivité d'une réaction sur base de la structure moléculaire et plus particulièrement d'informations concernant les orbitales moléculaires, de pouvoir expliquer sur base d'exemples les principes fondamentaux de la synthèse asymétrique
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Chimie organique 4 |
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Notes de cours | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Chimie organique 4 |
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Chimie Organique, Clayden et al. de boeck 2003 Hétéroéléments stratégies de synthèse et chimie organométallique, Rabasso N - de boeck 2006 Mécanismes réactionnels en chimie organique, Bruckner - de boeck 1999 | en bibliothèque | 0 |