Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : SERVAIS Gaëtan
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 4
Acronyme :
TLU41BMATH
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Mathématiques 4 | 45 | 4 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Le cours de mathématiques 4 est destiné à compléter la formation mathématique des futurs ingénieurs industriels.
Les connaissances accumulées par les étudiants au cours des années précédentes permettent d’aborder des sujets et des applications plus ambitieuses.
Le programme donné ici est susceptible de varier.
Compléments d’analyse : Calcul différentiel et intégral (suite).
Suite et séries, séries de fonctions, séries de Fourier.
Recherche opérationnelle : Applications du calcul matriciel à la recherche d’extrema de fonctions (algorithme du simplexe).
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistral
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Mathématiques IV | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral |
0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
5 heures/étudiant | ||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Distanciel - Questions ouvertes |
0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
5 heures/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Distanciel - Questions ouvertes |
0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
5 heures/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Mathématiques IV | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral |
0 | 100 | Présentiel - Examen oral |
5 heures/étudiant | ||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Distanciel - Questions ouvertes |
0 | 100 | Présentiel - Examen oral |
5 heures/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Distanciel - Questions ouvertes |
0 | 100 | Présentiel - Examen oral |
5 heures/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Protocole décrit sur le campus numérique
Cette activité est remédiable.
Protocole décrit sur le campus numérique
Cette activité est remédiable.
Protocole décrit sur le campus numérique
Cette activité est remédiable.
Protocole décrit sur le campus numérique
Cette activité est remédiable.
Protocole décrit sur le campus numérique
Cette activité est remédiable.
Protocole décrit sur le campus numérique
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Connaître et pouvoir restituer les outils mathématiques vus au cours.
Pouvoir appliquer ces outils à des exercices types.
Choisir, combiner et mettre en œuvre ces outils pour résoudre un problème.
Pouvoir lire et comprendre un texte mathématique.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématiques 4 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématiques 4 |
||
FLORENT, P. LAUTON, M., LAUTON, G. Outils et modèles mathématiques à l’usage des étudiants des premiers cycles technologiques et des écoles d’ingénieurs. Tome 1 : Suites et fonctions numériques Tome 2 : Calcul vectoriel, géométrie analytique Tome 3 : Algèbre linéaire Librairie Vuibert (Paris) et Presses de l’Université du Québec (Montréal) ARBENZ, K et WOLHLAUSER, A. Méthodes mathématiques pour l’ingénieur Tome 1 : Analyse numérique Tome 2 : Compléments d’analyse Presses polytechniques romandes (Lausanne |
0 |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : SERVAIS Gaëtan
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 4
Acronyme :
TLU41BMATH
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
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Mathématiques 4 | 45 | 4 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Le cours de mathématiques 4 est destiné à compléter la formation mathématique des futurs ingénieurs industriels.
Les connaissances accumulées par les étudiants au cours des années précédentes permettent d’aborder des sujets et des applications plus ambitieuses.
Le programme donné ici est susceptible de varier.
Compléments d’analyse : Calcul différentiel et intégral (suite).
Suite et séries, séries de fonctions, séries de Fourier.
Recherche opérationnelle : Applications du calcul matriciel à la recherche d’extrema de fonctions (algorithme du simplexe).
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistral
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Mathématiques IV | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral |
0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
5 heures/étudiant | ||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Distanciel - Questions ouvertes |
0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
5 heures/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Distanciel - Questions ouvertes |
0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
5 heures/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Mathématiques IV | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes - Suivi d'un examen oral |
0 | 100 | Présentiel - Examen oral |
5 heures/étudiant | ||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Distanciel - Questions ouvertes |
0 | 100 | Présentiel - Examen oral |
5 heures/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Distanciel - Questions ouvertes |
0 | 100 | Présentiel - Examen oral |
5 heures/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Protocole décrit sur le campus numérique
Cette activité est remédiable.
Protocole décrit sur le campus numérique
Cette activité est remédiable.
Protocole décrit sur le campus numérique
Cette activité est remédiable.
Protocole décrit sur le campus numérique
Cette activité est remédiable.
Protocole décrit sur le campus numérique
Cette activité est remédiable.
Protocole décrit sur le campus numérique
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Connaître et pouvoir restituer les outils mathématiques vus au cours.
Pouvoir appliquer ces outils à des exercices types.
Choisir, combiner et mettre en œuvre ces outils pour résoudre un problème.
Pouvoir lire et comprendre un texte mathématique.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Mathématiques 4 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Mathématiques 4 |
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FLORENT, P. LAUTON, M., LAUTON, G. Outils et modèles mathématiques à l’usage des étudiants des premiers cycles technologiques et des écoles d’ingénieurs. Tome 1 : Suites et fonctions numériques Tome 2 : Calcul vectoriel, géométrie analytique Tome 3 : Algèbre linéaire Librairie Vuibert (Paris) et Presses de l’Université du Québec (Montréal) ARBENZ, K et WOLHLAUSER, A. Méthodes mathématiques pour l’ingénieur Tome 1 : Analyse numérique Tome 2 : Compléments d’analyse Presses polytechniques romandes (Lausanne |
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