Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : D'HONDT Thibaut
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 4
Acronyme :
TLU42BCA
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Laboratoire de chimie analytique 3 | 30 | 2 | 50 | OUI |
Chimie analytique 3 | 15 | 2 | 50 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Appliquer sous forme de projet en équipe, les différentes techniques analytiques à un cas concret.
- Communiquer, de manière précise et critique les informations, les résultats aux autres équipes afin d'établir un rapport avec l’ensemble des résultats obtenus.
- Être capable de rédiger un rapport d’analyse en suivant des consignes précises, en intégrant les informations et cela dans les délais prévus.
Modes opératoires incluant un planning et directives de rédaction d'un rapport
Expliquer les techniques vues en cours (principe, avantages, limitations, interférences,...)
Support écrit disponible sur le campus numérique
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Projet d'analyse sans mode opératoire détaillé
Cours magistral
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Laboratoire de chimie analytique 3 | 50 | 25 | 75 | Dernier jour de labo | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
50 | 25 | 75 | Dernier jour de labo | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
50 | 25 | 75 | Dernier jour de labo | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
Chimie analytique 3 | 50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2h | 0 | |
|||||
50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2h | 0 | |
||||||
50 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
30min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Laboratoire de chimie analytique 3 | 50 | 25 | 75 | Dernier jour de labo | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
50 | 25 | 75 | Dernier jour de labo | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
50 | 25 | 75 | Dernier jour de labo | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
Chimie analytique 3 | 50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2h | 0 | |
|||||
50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2h | 0 | |
||||||
50 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
30min/etudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
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Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Réaliser un projet portant sur l'adaptation des méthodes analytiques à un cas réel.
- Rédiger un protocole complet, compréhensible et utilisable par autrui en l'état..
- Organiser le travail selon un planning prédéfini.
- Être capable d'analyser de manière critique les résultats et de s'assurer de leur validité.
- Communiquer les informations et les résultats nécessaires à la réalisation de diverses manipulations.
- Rédiger un rapport dans le strict respect des consignes et dans les délais prévus (planning) , en intégrant toutes les informations utiles à la compréhension du dit rapport.
Expliquer les techniques vues en cours (principe, avantages, limitations, interférences,...)
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Laboratoire de chimie analytique 3 |
||
Chimie analytique 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Laboratoire de chimie analytique 3 |
||
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014. | 0 | |
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003. | 0 | |
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006. | 0 | |
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009. | 0 | |
« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005 | 0 | |
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004. | 0 | |
Chimie analytique 3 |
||
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014. | 0 | |
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003. | 0 | |
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006. | 0 | |
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009. | 0 | |
« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005 | 0 | |
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004. | 0 |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : D'HONDT Thibaut
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 4
Acronyme :
TLU42BCA
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Laboratoire de chimie analytique 3 | 30 | 2 | 50 | OUI |
Chimie analytique 3 | 15 | 2 | 50 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Appliquer sous forme de projet en équipe, les différentes techniques analytiques à un cas concret.
- Communiquer, de manière précise et critique les informations, les résultats aux autres équipes afin d'établir un rapport avec l’ensemble des résultats obtenus.
- Être capable de rédiger un rapport d’analyse en suivant des consignes précises, en intégrant les informations et cela dans les délais prévus.
Modes opératoires incluant un planning et directives de rédaction d'un rapport
Expliquer les techniques vues en cours (principe, avantages, limitations, interférences,...)
Support écrit disponible sur le campus numérique
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Projet d'analyse sans mode opératoire détaillé
Cours magistral
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Laboratoire de chimie analytique 3 | 50 | 25 | 75 | Dernier jour de labo | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
50 | 25 | 75 | Dernier jour de labo | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
50 | 25 | 75 | Dernier jour de labo | 0 | 0 | |
0 | |
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Chimie analytique 3 | 50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2h | 0 | |
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50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2h | 0 | |
||||||
50 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
30min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Laboratoire de chimie analytique 3 | 50 | 25 | 75 | Dernier jour de labo | 0 | 0 | |
0 | |
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50 | 25 | 75 | Dernier jour de labo | 0 | 0 | |
0 | |
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50 | 25 | 75 | Dernier jour de labo | 0 | 0 | |
0 | |
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Chimie analytique 3 | 50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2h | 0 | |
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50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2h | 0 | |
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50 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
30min/etudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
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Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Réaliser un projet portant sur l'adaptation des méthodes analytiques à un cas réel.
- Rédiger un protocole complet, compréhensible et utilisable par autrui en l'état..
- Organiser le travail selon un planning prédéfini.
- Être capable d'analyser de manière critique les résultats et de s'assurer de leur validité.
- Communiquer les informations et les résultats nécessaires à la réalisation de diverses manipulations.
- Rédiger un rapport dans le strict respect des consignes et dans les délais prévus (planning) , en intégrant toutes les informations utiles à la compréhension du dit rapport.
Expliquer les techniques vues en cours (principe, avantages, limitations, interférences,...)
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Laboratoire de chimie analytique 3 |
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Chimie analytique 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Laboratoire de chimie analytique 3 |
||
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014. | 0 | |
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003. | 0 | |
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006. | 0 | |
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009. | 0 | |
« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005 | 0 | |
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004. | 0 | |
Chimie analytique 3 |
||
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014. | 0 | |
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003. | 0 | |
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006. | 0 | |
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009. | 0 | |
« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005 | 0 | |
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004. | 0 |