Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : MULLIE Françoise
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 4
Acronyme :
TLU42BCO
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Chimie organique 3 | 15 | 2 | 40 | NON |
Laboratoire de chimie organique 3 | 30 | 2 | 60 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Elargir ses compétences en chime organique. Appliquer les connaissances acquises en chimie organique a la catalyse enzymatique.
Introduction à la logique moléculaire qui est à la base des processus biologiques les plus fondamentaux. Lien structure activité, l'accent est mis sur la catalyse enzymatique. Notions d'aromaticité.
Analyser des spectres obtenus par plusieurs techniques expérimentales (IR, masse, RMN) pour identifier une structure chimique inconnue.
Identification d'une structure chimique sur base de l'analyse des spectres IR, de masse, RMN proton, 13C et 2D (COSY, HETCOR, HMQC). Si possible: mesurer le pouvoir rotatoire d'un composé chiral et en calculer l'excès énantiomérique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours interactif, les étudiants sont amenés à transposer leurs connaissances de la chimie organique pour découvrir ou revisiter lors de la résolution de problèmes de nombreux mécanismes enzymatiques.
Séminaires et travaux pratiques.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Chimie organique 3 | 40 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1h30 | 0 | |
0 min/étudiant | ||||
40 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1h30 | 0 | |
0min/étudiant | |||||
40 | 0 | 0 | 0 | 80 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1h30 | 20 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
20 min/étudiant | |||||
Laboratoire de chimie organique 3 | 60 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
4 heures | 0 | |
|||||
60 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
4 heures | 0 | |
||||||
60 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
4 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Chimie organique 3 | 40 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1h30 | 0 | |
|||||
40 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1 heure 30 | 0 | |
0 min | |||||
40 | 0 | 0 | 0 | 80 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1 heure 30 | 20 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
20 min | |||||
Laboratoire de chimie organique 3 | 60 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
4 heures | 0 | |
|||||
60 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
4 heures | 0 | |
||||||
60 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
4 heures | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Avec tables
Cette activité est remédiable.
Avec tables
Cette activité est remédiable.
Avec tables
Cette activité est remédiable.
Avec tables
Cette activité est remédiable.
Avec tables
Cette activité est remédiable.
Avec tables
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Expliquer le rôle des résidus acides aminés dans le mécanisme chimique lors d'une catalyse enzymatique donnée.
Définir et identifier une molécule aromatique à caractère aromatique ou non aromatique et justifier son choix.
Identifier un composé organique « simple » sur base des spectres de masse, IR, RMN(H), RMN(C), COSY et HMQC (ou HETCOR) sans connaître au préalable la formule brute.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie organique 3 |
||
Diapos projetées cours | sur le campus numérique | |
Laboratoire de chimie organique 3 |
||
Notes fournies par le titulaire : Théorie, exercices et tables. | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie organique 3 |
||
Chimie organique, Clayden et al. de boeck 2003 | en bibliothèque | 0 |
Laboratoire de chimie organique 3 |
||
Identification spectrométrique de composés organiques, Silverstein R.M. et al., de Boeck 1998 | en bibliothèque | 0 |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : MULLIE Françoise
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 4
Acronyme :
TLU42BCO
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Chimie organique 3 | 15 | 2 | 40 | NON |
Laboratoire de chimie organique 3 | 30 | 2 | 60 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Elargir ses compétences en chime organique. Appliquer les connaissances acquises en chimie organique a la catalyse enzymatique.
Introduction à la logique moléculaire qui est à la base des processus biologiques les plus fondamentaux. Lien structure activité, l'accent est mis sur la catalyse enzymatique. Notions d'aromaticité.
Analyser des spectres obtenus par plusieurs techniques expérimentales (IR, masse, RMN) pour identifier une structure chimique inconnue.
Identification d'une structure chimique sur base de l'analyse des spectres IR, de masse, RMN proton, 13C et 2D (COSY, HETCOR, HMQC). Si possible: mesurer le pouvoir rotatoire d'un composé chiral et en calculer l'excès énantiomérique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours interactif, les étudiants sont amenés à transposer leurs connaissances de la chimie organique pour découvrir ou revisiter lors de la résolution de problèmes de nombreux mécanismes enzymatiques.
Séminaires et travaux pratiques.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Chimie organique 3 | 40 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1h30 | 0 | |
0 min/étudiant | ||||
40 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1h30 | 0 | |
0min/étudiant | |||||
40 | 0 | 0 | 0 | 80 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1h30 | 20 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
20 min/étudiant | |||||
Laboratoire de chimie organique 3 | 60 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
4 heures | 0 | |
|||||
60 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
4 heures | 0 | |
||||||
60 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
4 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Chimie organique 3 | 40 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1h30 | 0 | |
|||||
40 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1 heure 30 | 0 | |
0 min | |||||
40 | 0 | 0 | 0 | 80 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1 heure 30 | 20 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
20 min | |||||
Laboratoire de chimie organique 3 | 60 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
4 heures | 0 | |
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60 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
4 heures | 0 | |
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60 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
4 heures | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Avec tables
Cette activité est remédiable.
Avec tables
Cette activité est remédiable.
Avec tables
Cette activité est remédiable.
Avec tables
Cette activité est remédiable.
Avec tables
Cette activité est remédiable.
Avec tables
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Expliquer le rôle des résidus acides aminés dans le mécanisme chimique lors d'une catalyse enzymatique donnée.
Définir et identifier une molécule aromatique à caractère aromatique ou non aromatique et justifier son choix.
Identifier un composé organique « simple » sur base des spectres de masse, IR, RMN(H), RMN(C), COSY et HMQC (ou HETCOR) sans connaître au préalable la formule brute.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Chimie organique 3 |
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Diapos projetées cours | sur le campus numérique | |
Laboratoire de chimie organique 3 |
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Notes fournies par le titulaire : Théorie, exercices et tables. | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Chimie organique 3 |
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Chimie organique, Clayden et al. de boeck 2003 | en bibliothèque | 0 |
Laboratoire de chimie organique 3 |
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Identification spectrométrique de composés organiques, Silverstein R.M. et al., de Boeck 1998 | en bibliothèque | 0 |