Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie, à finalité spécialisée analyse chimique et génie environnemental
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : D'HONDT Thibaut
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 5
Acronyme :
TLU51ACGECA
Nombre de crédits ECTS :
15 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
210 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces | 105 | 5 | 40 | OUI |
Séminaire : Analyse de traces | 15 | 2 | 10 | NON |
Chimie analytique : Analyse de traces | 90 | 8 | 50 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie, à finalité spécialisée analyse chimique et génie environnemental est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Établir le protocole complet d'une procédure d’échantillonnage en vue de quantifier un ou plusieurs analytes (en incluant la validation de la technique d'analyse)
Participation à un des projets de recherche en cours au sein du laboratoire
Établir le protocole complet d'une procédure d’échantillonnage en vue de quantifier un ou plusieurs analytes.
Études de cas
Pouvoir expliquer les techniques d'analyses vues en cours ainsi que les avantages/inconvénient/limitations de ces techniques, les solutions mise en place pour limiter les interférences et améliorer les résultats.
Cours transmissif et débat/discussion sur des enjeux écologiques
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Présentations des différentes techniques d’échantillonnage
Mise en place d'un projet de recherche lié à l'environnement.
Présentation Power-Point en parallèle avec des études de cas.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces | 40 | 20 | 60 | Dernière séance de labo | 0 | 0 | |
20 | Présentiel - Défense Orale du travail Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | ||||
40 | 20 | 60 | Dernière séance de labo | 0 | 0 | |
20 | Présentiel - Défense Orale du travail Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | |||||
40 | 20 | 60 | Dernière séance de labo | 0 | 0 | |
20 | Présentiel - Défense Orale du travail Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | |||||
Séminaire : Analyse de traces | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | |||||
10 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | ||||||
10 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | ||||||
Chimie analytique : Analyse de traces | 50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
5h | 0 | |
|||||
50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
5h | 0 | |
||||||
50 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
4heure/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces | 40 | 20 | 60 | Premier jour de la session | 0 | 0 | |
20 | Présentiel - Défense Orale du travail Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | ||||
40 | 20 | 60 | Premier jour de la session | 0 | 0 | |
20 | Présentiel - Défense Orale du travail Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | |||||
40 | 20 | 60 | Premier jour de la session | 0 | 0 | |
20 | Présentiel - Défense Orale du travail Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | |||||
Séminaire : Analyse de traces | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | |||||
10 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | ||||||
10 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | ||||||
Chimie analytique : Analyse de traces | 50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
5h | 0 | Examen à livre fermé |
|||||
50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
5h | 0 | Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | |||||
50 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
4 heure/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
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Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
L'étudiant sera capable de maîtriser les techniques analytiques classiquement utilisé en laboratoire.
Établir le protocole complet d’une méthode de prélèvement.
- Réaliser un projet portant sur l'adaptation des méthodes analytiques à un cas réel.
- Rédiger un protocole complet, compréhensible et utilisable par autrui en l'état..
- Organiser le travail selon un planning prédéfini.
- Être capable d'analyser de manière critique les résultats et de s'assurer de leur validité.
- Communiquer les informations et les résultats nécessaires à la réalisation de diverses manipulations.
- Rédiger un rapport dans le strict respect des consignes et dans les délais prévus (planning) , en intégrant toutes les informations utiles à la compréhension du dit rapport.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces |
||
Séminaire : Analyse de traces |
||
Chimie analytique : Analyse de traces |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces |
||
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014. | 0 | |
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003. | 0 | |
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006. | 0 | |
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009. | 0 | |
« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005 | 0 | |
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004. | 0 | |
Séminaire : Analyse de traces |
||
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014. | 0 | |
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003. | 0 | |
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006. | 0 | |
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009. | 0 | |
« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005 | 0 | |
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004. | 0 | |
Chimie analytique : Analyse de traces |
||
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014. | 0 | |
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003. | 0 | |
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006. | 0 | |
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009. | 0 | |
« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005 | 0 | |
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004. | 0 |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie, à finalité spécialisée analyse chimique et génie environnemental
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : D'HONDT Thibaut
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 5
Acronyme :
TLU51ACGECA
Nombre de crédits ECTS :
15 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
210 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces | 105 | 5 | 40 | OUI |
Séminaire : Analyse de traces | 15 | 2 | 10 | NON |
Chimie analytique : Analyse de traces | 90 | 8 | 50 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie, à finalité spécialisée analyse chimique et génie environnemental est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Établir le protocole complet d'une procédure d’échantillonnage en vue de quantifier un ou plusieurs analytes (en incluant la validation de la technique d'analyse)
Participation à un des projets de recherche en cours au sein du laboratoire
Établir le protocole complet d'une procédure d’échantillonnage en vue de quantifier un ou plusieurs analytes.
Études de cas
Pouvoir expliquer les techniques d'analyses vues en cours ainsi que les avantages/inconvénient/limitations de ces techniques, les solutions mise en place pour limiter les interférences et améliorer les résultats.
Cours transmissif et débat/discussion sur des enjeux écologiques
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Présentations des différentes techniques d’échantillonnage
Mise en place d'un projet de recherche lié à l'environnement.
Présentation Power-Point en parallèle avec des études de cas.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces | 40 | 20 | 60 | Dernière séance de labo | 0 | 0 | |
20 | Présentiel - Défense Orale du travail Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | ||||
40 | 20 | 60 | Dernière séance de labo | 0 | 0 | |
20 | Présentiel - Défense Orale du travail Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | |||||
40 | 20 | 60 | Dernière séance de labo | 0 | 0 | |
20 | Présentiel - Défense Orale du travail Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | |||||
Séminaire : Analyse de traces | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | |||||
10 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | ||||||
10 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | ||||||
Chimie analytique : Analyse de traces | 50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
5h | 0 | |
|||||
50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
5h | 0 | |
||||||
50 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
4heure/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces | 40 | 20 | 60 | Premier jour de la session | 0 | 0 | |
20 | Présentiel - Défense Orale du travail Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | ||||
40 | 20 | 60 | Premier jour de la session | 0 | 0 | |
20 | Présentiel - Défense Orale du travail Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | |||||
40 | 20 | 60 | Premier jour de la session | 0 | 0 | |
20 | Présentiel - Défense Orale du travail Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | |||||
Séminaire : Analyse de traces | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | |||||
10 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | ||||||
10 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | ||||||
Chimie analytique : Analyse de traces | 50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
5h | 0 | Examen à livre fermé |
|||||
50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
5h | 0 | Examen à livre fermé |
1 heure/étudiant | |||||
50 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
4 heure/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
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Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
L'étudiant sera capable de maîtriser les techniques analytiques classiquement utilisé en laboratoire.
Établir le protocole complet d’une méthode de prélèvement.
- Réaliser un projet portant sur l'adaptation des méthodes analytiques à un cas réel.
- Rédiger un protocole complet, compréhensible et utilisable par autrui en l'état..
- Organiser le travail selon un planning prédéfini.
- Être capable d'analyser de manière critique les résultats et de s'assurer de leur validité.
- Communiquer les informations et les résultats nécessaires à la réalisation de diverses manipulations.
- Rédiger un rapport dans le strict respect des consignes et dans les délais prévus (planning) , en intégrant toutes les informations utiles à la compréhension du dit rapport.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces |
||
Séminaire : Analyse de traces |
||
Chimie analytique : Analyse de traces |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Laboratoire de chimie analytique : Analyse de traces |
||
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014. | 0 | |
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003. | 0 | |
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006. | 0 | |
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009. | 0 | |
« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005 | 0 | |
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004. | 0 | |
Séminaire : Analyse de traces |
||
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014. | 0 | |
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003. | 0 | |
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006. | 0 | |
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009. | 0 | |
« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005 | 0 | |
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004. | 0 | |
Chimie analytique : Analyse de traces |
||
« Chimie analytique », Skoog, West, Holler et Crouch, De Boeck, 2014. | 0 | |
« Principes d’analyse instrumentale », Skoog, Holler et Nieman, De Boeck, 2003. | 0 | |
« Electrochimie : des concepts aux applications », Miomandre, Sadki, Audebert et Méallet-Renault, De boeck, 2006. | 0 | |
« Basic concepts of analytical chemistry », S.M. Khopkar, New Age Science, 2009. | 0 | |
« Analyse chimique quantitative de Vogel », Menham, Denney, Barnes et Thomas, Dunod, 2005 | 0 | |
« Analyse chimique”, Rouessac et Dunod, 2004. | 0 |