Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie, à finalité spécialisée analyse chimique et génie environnemental
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : MULLIE Françoise
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 5
Acronyme :
TLU51ACGECHV
Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Chimie verte | 15 | 2 | 35 | NON |
Chimie organique environnementale | 30 | 4 | 65 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie, à finalité spécialisée analyse chimique et génie environnemental est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Aborder les technologies utilisées (ou en développement) pour rendre les processus chimiques industriels plus en accord avec les principes guides de la chimie verte.
Principes guides de la chimie verte, notion d'économie atomique et de facteur E - Rôle de la catalyse par des acides et bases solides (argiles, zéolites, …) - Réductions et oxydations catalytiques alter natives à l'usage du Cr (VI) et Mn (VII) - Solvants et milieux réactionnels alternatifs (liquides ioniques, fluides supercritiques, systèmes bi-phasiques) - Biocatalyse.
Aborder la multiplicité et la complexité des problèmes liés à la présence de polluants organiques dans l'environnement - porter un regard critique sur différents enjeux environnementaux globaux ou spécifiques - communiquer individuellement ou en groupe, le contenu d'un document scientifique sur le thème de l'écotoxicologie de composés organiques.
Composés organiques dans l'environnement : impacts sur les écosystèmes et sur la santé un problème scientifique, politique et économique. Introduction à la pensée complexe, principaux polluants chimiques, la pollution aux particules (PM), COV et photochimie dans la troposphère (ozone), CFC, HCFC et couche d'ozone stratosphérique, Gaz à effet de serre et réchauffement climatique, un problème scientifique mal compris?, HAP et cancer. Impacts des POP et perturbateurs endocriniens. COV et pollution intérieure.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours interactif
Cours interactif, réalisation d'un porfolio.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Chimie verte | 35 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1 heure/étudiant | |||||
35 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1 heure/étudiant | ||||||
35 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Distanciel - Examen oral |
1 heure/étudiant | ||||||
Chimie organique environnementale | 65 | 0 | 20 | Q1 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1 heure/étudiant | ||||
65 | 0 | 20 | Q1 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1 heure/étudiant | |||||
65 | 0 | 20 | Q1 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
80 | Distanciel - Examen oral |
1 heure/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Chimie verte | 35 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1 heure/étudiant | |||||
35 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1 heure/étudiant | ||||||
35 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Distanciel - Examen oral |
1 heure/étudiant | ||||||
Chimie organique environnementale | 65 | 0 | 0 | Q1 | 20 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1 heure/étudiant | ||||
65 | 0 | 0 | Q1 | 20 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1 heure/étudiant | |||||
65 | 0 | 0 | Q1 | 20 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
80 | Distanciel - Examen oral |
1 heure/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Les travaux remis au Q1 peuvent si nécessaire être retravaillés
Cette activité est remédiable.
Les travaux remis au Q1 peuvent si nécessaire être retravaillés
Cette activité est remédiable.
Les travaux remis au Q1 peuvent si nécessaire être retravaillés
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Concevoir et proposer un protocole expérimental qui intègre les pratiques de la chimie verte.
Aborder dans sa complexité un problème « environnemental » lié à la présence de polluants chimiques - communiquer de manière adaptée en définissant son champ d'expertise - création de visuels synthétiques et d'un portfolio - étude de cas, préparation d'un visuel et présentation orale.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie verte |
||
Notes de cours et documents mis à disposition sur le campus numérique | sur le campus numérique | |
Chimie organique environnementale |
||
Notes de cours et documents mis à disposition. Création d'un portfolio avec des fiches-résumés. | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie verte |
||
Green Chemistry ansCatalysis, Sheldon R.A. et al., Wiley-VCH -, 2008 Handbook of Green Chemistry & Technology, Clark J, Macquarrie D., Blackwell Science, 2002 | en bibliothèque | 0 |
Chimie organique environnementale |
||
Les risques chimiques environnementaux: méthodes d'évaluation et impacts sur les organismes, J-C. Amiard, ed. Tech & Doc 2011 Chimie de l'environnement: air, sols, déchets, Bliefert C., Perraud R., de Boeck 2008 Introduction à l'écochimie : les substances chimiques de l'écosphère à l'homme, Ramade F., Ed. Tech & Doc 2013 Ecotoxicologie appliquée aux hydrocarbures, Picot A. et Montandon F., ed. Tec&Doc 2013 | en bibliothèque | 0 |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie, à finalité spécialisée analyse chimique et génie environnemental
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : MULLIE Françoise
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 5
Acronyme :
TLU51ACGECHV
Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Chimie verte | 15 | 2 | 35 | NON |
Chimie organique environnementale | 30 | 4 | 65 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie, à finalité spécialisée analyse chimique et génie environnemental est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Aborder les technologies utilisées (ou en développement) pour rendre les processus chimiques industriels plus en accord avec les principes guides de la chimie verte.
Principes guides de la chimie verte, notion d'économie atomique et de facteur E - Rôle de la catalyse par des acides et bases solides (argiles, zéolites, …) - Réductions et oxydations catalytiques alter natives à l'usage du Cr (VI) et Mn (VII) - Solvants et milieux réactionnels alternatifs (liquides ioniques, fluides supercritiques, systèmes bi-phasiques) - Biocatalyse.
Aborder la multiplicité et la complexité des problèmes liés à la présence de polluants organiques dans l'environnement - porter un regard critique sur différents enjeux environnementaux globaux ou spécifiques - communiquer individuellement ou en groupe, le contenu d'un document scientifique sur le thème de l'écotoxicologie de composés organiques.
Composés organiques dans l'environnement : impacts sur les écosystèmes et sur la santé un problème scientifique, politique et économique. Introduction à la pensée complexe, principaux polluants chimiques, la pollution aux particules (PM), COV et photochimie dans la troposphère (ozone), CFC, HCFC et couche d'ozone stratosphérique, Gaz à effet de serre et réchauffement climatique, un problème scientifique mal compris?, HAP et cancer. Impacts des POP et perturbateurs endocriniens. COV et pollution intérieure.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours interactif
Cours interactif, réalisation d'un porfolio.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Chimie verte | 35 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1 heure/étudiant | |||||
35 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1 heure/étudiant | ||||||
35 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Distanciel - Examen oral |
1 heure/étudiant | ||||||
Chimie organique environnementale | 65 | 0 | 20 | Q1 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1 heure/étudiant | ||||
65 | 0 | 20 | Q1 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1 heure/étudiant | |||||
65 | 0 | 20 | Q1 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
80 | Distanciel - Examen oral |
1 heure/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Chimie verte | 35 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1 heure/étudiant | |||||
35 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1 heure/étudiant | ||||||
35 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Distanciel - Examen oral |
1 heure/étudiant | ||||||
Chimie organique environnementale | 65 | 0 | 0 | Q1 | 20 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1 heure/étudiant | ||||
65 | 0 | 0 | Q1 | 20 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1 heure/étudiant | |||||
65 | 0 | 0 | Q1 | 20 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
80 | Distanciel - Examen oral |
1 heure/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Les travaux remis au Q1 peuvent si nécessaire être retravaillés
Cette activité est remédiable.
Les travaux remis au Q1 peuvent si nécessaire être retravaillés
Cette activité est remédiable.
Les travaux remis au Q1 peuvent si nécessaire être retravaillés
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Concevoir et proposer un protocole expérimental qui intègre les pratiques de la chimie verte.
Aborder dans sa complexité un problème « environnemental » lié à la présence de polluants chimiques - communiquer de manière adaptée en définissant son champ d'expertise - création de visuels synthétiques et d'un portfolio - étude de cas, préparation d'un visuel et présentation orale.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie verte |
||
Notes de cours et documents mis à disposition sur le campus numérique | sur le campus numérique | |
Chimie organique environnementale |
||
Notes de cours et documents mis à disposition. Création d'un portfolio avec des fiches-résumés. | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie verte |
||
Green Chemistry ansCatalysis, Sheldon R.A. et al., Wiley-VCH -, 2008 Handbook of Green Chemistry & Technology, Clark J, Macquarrie D., Blackwell Science, 2002 | en bibliothèque | 0 |
Chimie organique environnementale |
||
Les risques chimiques environnementaux: méthodes d'évaluation et impacts sur les organismes, J-C. Amiard, ed. Tech & Doc 2011 Chimie de l'environnement: air, sols, déchets, Bliefert C., Perraud R., de Boeck 2008 Introduction à l'écochimie : les substances chimiques de l'écosphère à l'homme, Ramade F., Ed. Tech & Doc 2013 Ecotoxicologie appliquée aux hydrocarbures, Picot A. et Montandon F., ed. Tec&Doc 2013 | en bibliothèque | 0 |