Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie, à finalité spécialisée hauts polymères - peintures et vernis
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : CASCIATO Stefano
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 5
Acronyme :
TLU51HPPVCATBURET
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bureau d'études : Cinétique et catalyse | 30 | 4 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie, à finalité spécialisée hauts polymères - peintures et vernis est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Permettre aux étudiants de faire la synthèse de leurs connaissances en catalyse en analysant une technique spéciale de la physico-chimie de surface appliquée à la catalyse.
A titre d’exemple, les techniques spéciales étudiées peuvent être :
- La microscopie électronique.
- La spectroscopie électronique des rayons X.
- Les traitements programmés en température.
- La diffraction des rayons X.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Ce dispositif, inspiré de l’apprentissage par projet, est axé sur l’alternance de période de travail individuel et des séances d’exposés oraux et de discussions.
Il se déroule en deux temps :
Première partie :
- Approche de la technique sur le plan bibliographique (livres, publications, Internet, …)
- Exposé intermédiaire de la technique (10-15 min)
Deuxième partie :
- Prise de contact et rencontre avec un expert (approfondir ses connaissances, expérience pratique)
- Exposé final de la technique et de l’application en catalyse
Au-delà de l’apprentissage de nouvelles connaissances (savoir), il s’agit également de préparer les étudiants à l’épreuve du travail de fin d’études et à l’exercice de la défense orale (savoir-faire). L’étudiant est également invité à prendre contact et à initier une rencontre avec un expert extérieur de la technique d’analyse qu’il a à sa charge.
Le bureau d’études se clôture par la remise d’un rapport écrit.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Bureau d'études : catalyse | 100 | 50 | 50 | 11/12/20 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
100 | 50 | 50 | 11/12/20 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 50 | 50 | 11/12/20 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Bureau d'études : catalyse | 100 | 50 | 50 | 13/08/21 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
100 | 50 | 50 | 13/08/21 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 50 | 50 | 13/08/21 | 0 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Évaluation sommative de chacune des étapes du parcours.
Le premier exposé représente 1/6 de la note finale.
Le deuxième exposé représente 2/6 de la note finale.
Le rapport écrit représente 3/6 de la note finale.
Cette activité est non remédiable.
Seul le rapport écrit est remédiable en deuxième session.
Évaluation sommative de chacune des étapes du parcours.
Le premier exposé représente 1/6 de la note finale.
Le deuxième exposé représente 2/6 de la note finale.
Le rapport écrit représente 3/6 de la note finale.
Cette activité est non remédiable.
Seul le rapport écrit est remédiable en deuxième session.
Évaluation sommative de chacune des étapes du parcours.
Le premier exposé représente 1/6 de la note finale.
Le deuxième exposé représente 2/6 de la note finale.
Le rapport écrit représente 3/6 de la note finale.
Cette activité est non remédiable.
Seul le rapport écrit est remédiable en deuxième session.
Évaluation sommative de chacune des étapes du parcours.
Le premier exposé représente 1/6 de la note finale.
Le deuxième exposé représente 2/6 de la note finale.
Le rapport écrit représente 3/6 de la note finale.
Cette activité est non remédiable.
Seul le rapport écrit est remédiable en deuxième session.
Évaluation sommative de chacune des étapes du parcours.
Le premier exposé représente 1/6 de la note finale.
Le deuxième exposé représente 2/6 de la note finale.
Le rapport écrit représente 3/6 de la note finale.
Cette activité est non remédiable.
Seul le rapport écrit est remédiable en deuxième session.
Évaluation sommative de chacune des étapes du parcours.
Le premier exposé représente 1/6 de la note finale.
Le deuxième exposé représente 2/6 de la note finale.
Le rapport écrit représente 3/6 de la note finale.
Cette activité est non remédiable.
Seul le rapport écrit est remédiable en deuxième session.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- synthétiser l’information au départ d’une recherche bibliographique exhaustive et d’en extraire les renseignements pertinents ;
- transmettre oralement le fruit de cette recherche de manière synthétique, didactique, compréhensible et scientifiquement correcte ;
- s’améliorer sur la base d’une évaluation formative intermédiaire ;
- prendre contact et d’interagir avec des professionnels ou des experts extérieurs ;
- d’être acteur de son apprentissage en essayant et expérimentant grâce aux ressources mises à sa disposition dans un cadre et une méthodologie de travail formalisés.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Bureau d'études : Cinétique et catalyse |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Bureau d'études : Cinétique et catalyse |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie, à finalité spécialisée hauts polymères - peintures et vernis
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : CASCIATO Stefano
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 5
Acronyme :
TLU51HPPVCATBURET
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bureau d'études : Cinétique et catalyse | 30 | 4 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie, à finalité spécialisée hauts polymères - peintures et vernis est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Permettre aux étudiants de faire la synthèse de leurs connaissances en catalyse en analysant une technique spéciale de la physico-chimie de surface appliquée à la catalyse.
A titre d’exemple, les techniques spéciales étudiées peuvent être :
- La microscopie électronique.
- La spectroscopie électronique des rayons X.
- Les traitements programmés en température.
- La diffraction des rayons X.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Ce dispositif, inspiré de l’apprentissage par projet, est axé sur l’alternance de période de travail individuel et des séances d’exposés oraux et de discussions.
Il se déroule en deux temps :
Première partie :
- Approche de la technique sur le plan bibliographique (livres, publications, Internet, …)
- Exposé intermédiaire de la technique (10-15 min)
Deuxième partie :
- Prise de contact et rencontre avec un expert (approfondir ses connaissances, expérience pratique)
- Exposé final de la technique et de l’application en catalyse
Au-delà de l’apprentissage de nouvelles connaissances (savoir), il s’agit également de préparer les étudiants à l’épreuve du travail de fin d’études et à l’exercice de la défense orale (savoir-faire). L’étudiant est également invité à prendre contact et à initier une rencontre avec un expert extérieur de la technique d’analyse qu’il a à sa charge.
Le bureau d’études se clôture par la remise d’un rapport écrit.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Bureau d'études : catalyse | 100 | 50 | 50 | 11/12/20 | 0 | 0 | |
0 | |
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100 | 50 | 50 | 11/12/20 | 0 | 0 | |
0 | |
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100 | 50 | 50 | 11/12/20 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Bureau d'études : catalyse | 100 | 50 | 50 | 13/08/21 | 0 | 0 | |
0 | |
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100 | 50 | 50 | 13/08/21 | 0 | 0 | |
0 | |
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100 | 50 | 50 | 13/08/21 | 0 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Évaluation sommative de chacune des étapes du parcours.
Le premier exposé représente 1/6 de la note finale.
Le deuxième exposé représente 2/6 de la note finale.
Le rapport écrit représente 3/6 de la note finale.
Cette activité est non remédiable.
Seul le rapport écrit est remédiable en deuxième session.
Évaluation sommative de chacune des étapes du parcours.
Le premier exposé représente 1/6 de la note finale.
Le deuxième exposé représente 2/6 de la note finale.
Le rapport écrit représente 3/6 de la note finale.
Cette activité est non remédiable.
Seul le rapport écrit est remédiable en deuxième session.
Évaluation sommative de chacune des étapes du parcours.
Le premier exposé représente 1/6 de la note finale.
Le deuxième exposé représente 2/6 de la note finale.
Le rapport écrit représente 3/6 de la note finale.
Cette activité est non remédiable.
Seul le rapport écrit est remédiable en deuxième session.
Évaluation sommative de chacune des étapes du parcours.
Le premier exposé représente 1/6 de la note finale.
Le deuxième exposé représente 2/6 de la note finale.
Le rapport écrit représente 3/6 de la note finale.
Cette activité est non remédiable.
Seul le rapport écrit est remédiable en deuxième session.
Évaluation sommative de chacune des étapes du parcours.
Le premier exposé représente 1/6 de la note finale.
Le deuxième exposé représente 2/6 de la note finale.
Le rapport écrit représente 3/6 de la note finale.
Cette activité est non remédiable.
Seul le rapport écrit est remédiable en deuxième session.
Évaluation sommative de chacune des étapes du parcours.
Le premier exposé représente 1/6 de la note finale.
Le deuxième exposé représente 2/6 de la note finale.
Le rapport écrit représente 3/6 de la note finale.
Cette activité est non remédiable.
Seul le rapport écrit est remédiable en deuxième session.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- synthétiser l’information au départ d’une recherche bibliographique exhaustive et d’en extraire les renseignements pertinents ;
- transmettre oralement le fruit de cette recherche de manière synthétique, didactique, compréhensible et scientifiquement correcte ;
- s’améliorer sur la base d’une évaluation formative intermédiaire ;
- prendre contact et d’interagir avec des professionnels ou des experts extérieurs ;
- d’être acteur de son apprentissage en essayant et expérimentant grâce aux ressources mises à sa disposition dans un cadre et une méthodologie de travail formalisés.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Bureau d'études : Cinétique et catalyse |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Bureau d'études : Cinétique et catalyse |