Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie, à finalité spécialisée hauts polymères - peintures et vernis
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : GICQUEL Etienne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: BAUKENS Anne
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 5
Acronyme :
TLU51HPPVSYNTORG
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Synthèse organique | 30 | 3 | 85 | NON |
Laboratoire de synthèse organique | 15 | 1 | 15 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie, à finalité spécialisée hauts polymères - peintures et vernis est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Introduction à la synthèse organique et aux stratégies développées pour l’obtention d’une molécule de synthèse complexe.
- Bases de la synthèse organique totale.
- Les différents types de transformations : déconnexions antithétiques, connexions antithétiques, Functional Group Interconversions, groupements protecteurs.
- Analyse rétrosynthétique
Mettre en pratique les compétences acquises au cours.
- Epoxydation régiospécifique de la carvone.
- Hydrolyse énantiosélective d’un ester par catalyse enzymatique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistral et recherches bibliographiques sur base d’un exemple de synthèse complexe
Travaux pratiques.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Synthèse organique | 85 | 0 | 0 | 0 | 70 | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral |
30 | Présentiel - Défense Orale du travail |
||||||
85 | 0 | 0 | 0 | 70 | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral |
30 | Présentiel - Défense Orale du travail |
|||||||
85 | 0 | 0 | 0 | 70 | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral |
30 | Présentiel - Défense Orale du travail |
|||||||
Laboratoire de synthèse organique | 15 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
||||||
15 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
|||||||
15 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Synthèse organique | 85 | 0 | 0 | 0 | 70 | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral |
30 | Présentiel - Défense Orale du travail |
||||||
85 | 0 | 0 | 0 | 70 | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral |
30 | Présentiel - Défense Orale du travail |
|||||||
85 | 0 | 0 | 0 | 70 | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral |
30 | Présentiel - Défense Orale du travail |
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Laboratoire de synthèse organique | 15 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
||||||
15 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
|||||||
15 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Les laboratoires sont sanctionnés par des rapports à rendre pour la session de janvier. Si leur qualité s'avère insuffisante, ils sont remédiables et peuvent être, moyennant corrections substantielles, être à nouveau soumis pour la seconde session.
Cette activité est remédiable.
Les laboratoires sont sanctionnés par des rapports à rendre pour la session de janvier. Si leur qualité s'avère insuffisante, ils sont remédiables et peuvent être, moyennant corrections substantielles, être à nouveau soumis pour la seconde session.
Cette activité est remédiable.
Les laboratoires sont sanctionnés par des rapports à rendre pour la session de janvier. Si leur qualité s'avère insuffisante, ils sont remédiables et peuvent être, moyennant corrections substantielles, être à nouveau soumis pour la seconde session.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
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Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Mobiliser les différentes notions acquises en chimie organique, dans un cadre concret de synthèse totale complexe.
- Mobiliser son sens critique dans la conception et l’analyse de schémas rétrosynthétiques.
- Présenter de façon didactique et synthétique le travail effectué.
- Mobiliser ses connaissances en analyse spectrale afin d’analyser les résultats de synthèses organiques.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Synthèse organique |
||
Laboratoire de synthèse organique |
||
Modes opératoires | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Synthèse organique |
||
Synthèse organique : - documents ppt projetés en cours mis à disposition par l’enseignant - Traité de Chimie Organique, Vollhardt et Schore - Advanced Organic Chemistry, March - Catalysis of Organic Reactions, Ford - Palladium Reagents and Catalysts, Tsuji - Organic Reaction Mechanisms, Gomez Gallego, Sierra - Ouvrages scientifiques spécialisés - Articles scientifiques de journaux spécialisés Laboratoire de synthèse organique : - Modes opératoires des travaux pratiques distribués par l’enseignant |
distribué au cours | 0 |
Laboratoire de synthèse organique |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie, à finalité spécialisée hauts polymères - peintures et vernis
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : GICQUEL Etienne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: BAUKENS Anne
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 5
Acronyme :
TLU51HPPVSYNTORG
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
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Synthèse organique | 30 | 3 | 85 | NON |
Laboratoire de synthèse organique | 15 | 1 | 15 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie, à finalité spécialisée hauts polymères - peintures et vernis est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Introduction à la synthèse organique et aux stratégies développées pour l’obtention d’une molécule de synthèse complexe.
- Bases de la synthèse organique totale.
- Les différents types de transformations : déconnexions antithétiques, connexions antithétiques, Functional Group Interconversions, groupements protecteurs.
- Analyse rétrosynthétique
Mettre en pratique les compétences acquises au cours.
- Epoxydation régiospécifique de la carvone.
- Hydrolyse énantiosélective d’un ester par catalyse enzymatique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistral et recherches bibliographiques sur base d’un exemple de synthèse complexe
Travaux pratiques.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Synthèse organique | 85 | 0 | 0 | 0 | 70 | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral |
30 | Présentiel - Défense Orale du travail |
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85 | 0 | 0 | 0 | 70 | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral |
30 | Présentiel - Défense Orale du travail |
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85 | 0 | 0 | 0 | 70 | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral |
30 | Présentiel - Défense Orale du travail |
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Laboratoire de synthèse organique | 15 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
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15 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
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15 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Synthèse organique | 85 | 0 | 0 | 0 | 70 | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral |
30 | Présentiel - Défense Orale du travail |
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85 | 0 | 0 | 0 | 70 | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral |
30 | Présentiel - Défense Orale du travail |
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85 | 0 | 0 | 0 | 70 | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral |
30 | Présentiel - Défense Orale du travail |
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Laboratoire de synthèse organique | 15 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
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15 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
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15 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Les laboratoires sont sanctionnés par des rapports à rendre pour la session de janvier. Si leur qualité s'avère insuffisante, ils sont remédiables et peuvent être, moyennant corrections substantielles, être à nouveau soumis pour la seconde session.
Cette activité est remédiable.
Les laboratoires sont sanctionnés par des rapports à rendre pour la session de janvier. Si leur qualité s'avère insuffisante, ils sont remédiables et peuvent être, moyennant corrections substantielles, être à nouveau soumis pour la seconde session.
Cette activité est remédiable.
Les laboratoires sont sanctionnés par des rapports à rendre pour la session de janvier. Si leur qualité s'avère insuffisante, ils sont remédiables et peuvent être, moyennant corrections substantielles, être à nouveau soumis pour la seconde session.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Mobiliser les différentes notions acquises en chimie organique, dans un cadre concret de synthèse totale complexe.
- Mobiliser son sens critique dans la conception et l’analyse de schémas rétrosynthétiques.
- Présenter de façon didactique et synthétique le travail effectué.
- Mobiliser ses connaissances en analyse spectrale afin d’analyser les résultats de synthèses organiques.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Synthèse organique |
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Laboratoire de synthèse organique |
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Modes opératoires | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Synthèse organique |
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Synthèse organique : - documents ppt projetés en cours mis à disposition par l’enseignant - Traité de Chimie Organique, Vollhardt et Schore - Advanced Organic Chemistry, March - Catalysis of Organic Reactions, Ford - Palladium Reagents and Catalysts, Tsuji - Organic Reaction Mechanisms, Gomez Gallego, Sierra - Ouvrages scientifiques spécialisés - Articles scientifiques de journaux spécialisés Laboratoire de synthèse organique : - Modes opératoires des travaux pratiques distribués par l’enseignant |
distribué au cours | 0 |
Laboratoire de synthèse organique |