Fiche UE 82 : Biologie moléculaire et génie génétique

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie, à finalité spécialisée industries alimentaires

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Biologie moléculaire et génie génétique

UE 82

Enseignant responsable : MAURER Philippe

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
2 e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 5

Acronyme :
TLU51IABIOMOL

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Séminaire : Biologie moléculaire 15 2 100 NON
Séminaire : Génie génétique 15 2 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie, à finalité spécialisée industries alimentaires est capable de :

  • ARES. 1 01. Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes
  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 1.6 Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.
  • ARES. 2 02. Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée
  • ARES. 2.2 Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • ARES. 2.5 Exploiter les résultats de recherche
  • ARES. 3 03. Développer et appliquer les ressources techniques et technologiques liées au domaine de la biochimie
  • ARES. 3.2 Sélectionner des matières premières ou nutriments, créer ou sélectionner une souche microbienne, une cellule animale, un vecteur, …, innover, améliorer, modéliser et schématiser des protocoles, modes opératoires, dispositifs d’analyse, des installations de « Up Stream Processing » ou « Down Stream Processing ».
  • ARES. 7 07. S’engager dans une démarche de développement professionnel
  • ARES. 7.2 S’autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
  • ARES. 7.4 Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Séminaire : Biologie moléculaire

  • Cours et laboratoires de Biochimie (UE 59), de Microbiologie I et II (UE 60 et UE 64) et de Génie génétique (UE 65).

Séminaire : Génie génétique

  • Cours et laboratoires de Biochimie (UE 59), de Microbiologie I et II (UE 60 et UE 64) et de Génie génétique (UE 65).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Séminaire : Biologie moléculaire

Objectifs :

Ces séminaires sont donnés sous une approche intégrée à ceux de Génie génétique.
- Etudier et comprendre les mécanismes moléculaires fondamentaux qui régissent la régulation des différentes étapes du « Flux de l’information biologique » (ou comment une information stockée au niveau du génome est exprimée en une protéine fonctionnelle dans le compartiment adéquat ?) au sein des cellules procaryotes et eucaryotes (inférieurs vs supérieurs) ; modes de contrôle de la transcription d’un gène (cf. contrôles génotropes) versus les modes de contrôle de l’activité des protéines (cf. modes enzymotropes). Chaque régulation étant d’abord positionnée dans un contexte environnemental naturel avant d’être transposée dans un contexte d’application au laboratoire, en industrie, …
- Approfondir et intégrer les différents concepts de la Biochimie (moléculaire et cellulaire) et du Génie génétique.
- Donner une vision large des nombreux intérêts et applications de la Biologie moléculaire et du Génie génétique dans les biotechnologies.
- Etudier et comprendre des techniques approfondies d’étude des acides nucléiques.
- Apprendre à développer une stratégie expérimentale complète permettant, in fine, l’isolement d’un gène/d’un ADNc/d’une protéine d’intérêt au départ du génome/du transcriptome/du protéome complet d’un organisme (+ choix du modèle cellulaire).
- Sensibiliser les étudiants à l’analyse critique d’un article scientifique (généraliste vs spécifique), à l’analyse critique d’une problématique d’actualité (clonage, M.G.M., O.G.M., A.G.M., …), à la compréhension d’un protocole technique (commercial), …
- Acquérir une démarche de pensée logique, analytique, pertinente et rigoureuse, et développer son son esprit critique dans la recherche d’informations, le jugement et la résolution de problèmes.

Contenu :

- Construction d’une banque d’ADN génomique : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, taille, …
- Construction d’une banque d’ADN complémentaires : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, …
- Construction d’une banque d’expression : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, …
- Techniques de criblage d’une banque/identification du clone d’intérêt
- Destinées du clone d’intérêt ?,
- Régulations génotropes (post-)transcriptionnelles, régulations (post-)traductionnelles,
- Régulations enzymotropes,
- Contrôles spécifiques (positifs vs négatifs) : induction, répression, anti-activation, activation (mécanismes moléculaires, expressions graphiques, applications en recherche vs en industrie, …),
- Contrôles non spécifiques.

Séminaire : Génie génétique

Objectifs :

Voir séminaires de Biologie moléculaire.

Contenu :

Voir séminaires de Biologie moléculaire.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Séminaire : Biologie moléculaire

- L’enseignement est en partie de type magistral : exposé verbo-iconique (supporté par une projection de présentations PowerPoint) et renforcé par des exercices théoriques et par l’analyse de cas/mise en situation.
- Lecture et analyse d’articles scientifiques, de protocoles techniques, …
- Visionnage de documentaires d’informations scientifiques, mini débats, …
- Méthode interactive : une participation active à chaque séance du cours est vivement recommandée.

Séminaire : Génie génétique

Voir séminaires de Biologie moléculaire.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Biologie moléculaire et génie génétique 100 0 0 0 0
100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
40 min/étudiant
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
40 min/étudiant
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
40 min/étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Biologie moléculaire et génie génétique 100 0 0 0 0
100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
40 min/étudiant
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
40 min/étudiant
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
40 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Séminaire : Biologie moléculaire

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Séminaire : Génie génétique

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Séminaire : Biologie moléculaire

Aux termes de ses apprentissages, l'étudiant est capable de
- De s’approprier les savoirs théoriques de la Biologie moléculaire et du Génie génétique et d’en maîtriser sa terminologie.
- De comprendre les mécanismes moléculaires fondamentaux qui régissent la régulation des différentes étapes du « Flux de l’information biologique » au sein des cellules procaryotes et eucaryotes (inférieurs vs supérieurs) ; de même que les modes de contrôles de la transcription d’un gène (cf. contrôles génotropes) vs les modes de contrôles de l’activité des protéines (cf. modes enzymotropes).
- De comprendre une voie de régulation par l’analyse de résultats expérimentaux.
- De schématiser une voie de régulation et l’implication des différents intervenants et niveaux.
- De comprendre l’utilité et la praticité des techniques approfondies utilisées pour la « caractérisation" des acides nucléiques.
- De développer une stratégie expérimentale complète permettant, in fine, l’isolement d’un gène/d’un ADNc/d’une protéine d’intérêt au départ du génome/du transcriptome/du protéome complet d’un organisme (+ choix du modèle cellulaire).
- D’analyser de manière critique un article scientifique (généraliste versus spécifique), une problématique d’actualité (clonage, M.G.M., O.G.M., A.G.M., …), de comprendre un protocole technique (commercial), …
- De transposer les données des séminaires dans des situations plus appliquées (en recherche vs en industrie), de résoudre des problèmes.

Séminaire : Génie génétique

Voir séminaires de Biologie moléculaire.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Séminaire : Biologie moléculaire

- Table des matières très détaillée.
- Photocopies des présentations PowerPoint projetées en auditoire (celles-ci sont distribuées aux étudiants en début de période). Volontairement incomplètes (pour favoriser l’interaction et susciter des moments d’apprentissage participatifs et réflexifs), ces présentations contiennent les mots-clés, les définitions, les schémas, les tableaux récapitulatifs, … Ces photocopies ne constituent donc pas un ensemble rédigé en tant que notes de cours et ne doivent être considérées que comme « aide-mémoire » des aspects présentés.
distribué au cours
Les versions informatiques pdf des présentations PPT complètes diffusées en auditoire. sur le campus numérique

Séminaire : Génie génétique

Voir séminaires de Biologie moléculaire.

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Séminaire : Biologie moléculaire

Une liste complète de références bibliographiques est distribuée aux étudiants. sur le campus numérique 0
Différents ouvrages sont à la disposition des étudiants au sein du Laboratoire de Microbiologie. 0

Séminaire : Génie génétique

Voir séminaires de Biologie moléculaire. 0
Voir séminaires de Biologie moléculaire. 0

Fiche UE 82 : Biologie moléculaire et génie génétique

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie, à finalité spécialisée industries alimentaires

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Biologie moléculaire et génie génétique

UE 82

Enseignant responsable : MAURER Philippe

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
2 e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 5

Acronyme :
TLU51IABIOMOL

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Séminaire : Biologie moléculaire 15 2 100 NON
Séminaire : Génie génétique 15 2 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie, à finalité spécialisée industries alimentaires est capable de :

  • ARES. 1 01. Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes
  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 1.6 Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.
  • ARES. 2 02. Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée
  • ARES. 2.2 Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • ARES. 2.5 Exploiter les résultats de recherche
  • ARES. 3 03. Développer et appliquer les ressources techniques et technologiques liées au domaine de la biochimie
  • ARES. 3.2 Sélectionner des matières premières ou nutriments, créer ou sélectionner une souche microbienne, une cellule animale, un vecteur, …, innover, améliorer, modéliser et schématiser des protocoles, modes opératoires, dispositifs d’analyse, des installations de « Up Stream Processing » ou « Down Stream Processing ».
  • ARES. 7 07. S’engager dans une démarche de développement professionnel
  • ARES. 7.2 S’autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
  • ARES. 7.4 Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Séminaire : Biologie moléculaire

  • Cours et laboratoires de Biochimie (UE 59), de Microbiologie I et II (UE 60 et UE 64) et de Génie génétique (UE 65).

Séminaire : Génie génétique

  • Cours et laboratoires de Biochimie (UE 59), de Microbiologie I et II (UE 60 et UE 64) et de Génie génétique (UE 65).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Séminaire : Biologie moléculaire

Objectifs :

Ces séminaires sont donnés sous une approche intégrée à ceux de Génie génétique.
- Etudier et comprendre les mécanismes moléculaires fondamentaux qui régissent la régulation des différentes étapes du « Flux de l’information biologique » (ou comment une information stockée au niveau du génome est exprimée en une protéine fonctionnelle dans le compartiment adéquat ?) au sein des cellules procaryotes et eucaryotes (inférieurs vs supérieurs) ; modes de contrôle de la transcription d’un gène (cf. contrôles génotropes) versus les modes de contrôle de l’activité des protéines (cf. modes enzymotropes). Chaque régulation étant d’abord positionnée dans un contexte environnemental naturel avant d’être transposée dans un contexte d’application au laboratoire, en industrie, …
- Approfondir et intégrer les différents concepts de la Biochimie (moléculaire et cellulaire) et du Génie génétique.
- Donner une vision large des nombreux intérêts et applications de la Biologie moléculaire et du Génie génétique dans les biotechnologies.
- Etudier et comprendre des techniques approfondies d’étude des acides nucléiques.
- Apprendre à développer une stratégie expérimentale complète permettant, in fine, l’isolement d’un gène/d’un ADNc/d’une protéine d’intérêt au départ du génome/du transcriptome/du protéome complet d’un organisme (+ choix du modèle cellulaire).
- Sensibiliser les étudiants à l’analyse critique d’un article scientifique (généraliste vs spécifique), à l’analyse critique d’une problématique d’actualité (clonage, M.G.M., O.G.M., A.G.M., …), à la compréhension d’un protocole technique (commercial), …
- Acquérir une démarche de pensée logique, analytique, pertinente et rigoureuse, et développer son son esprit critique dans la recherche d’informations, le jugement et la résolution de problèmes.

Contenu :

- Construction d’une banque d’ADN génomique : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, taille, …
- Construction d’une banque d’ADN complémentaires : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, …
- Construction d’une banque d’expression : définitions, avantages, inconvénients, procédure expérimentale, …
- Techniques de criblage d’une banque/identification du clone d’intérêt
- Destinées du clone d’intérêt ?,
- Régulations génotropes (post-)transcriptionnelles, régulations (post-)traductionnelles,
- Régulations enzymotropes,
- Contrôles spécifiques (positifs vs négatifs) : induction, répression, anti-activation, activation (mécanismes moléculaires, expressions graphiques, applications en recherche vs en industrie, …),
- Contrôles non spécifiques.

Séminaire : Génie génétique

Objectifs :

Voir séminaires de Biologie moléculaire.

Contenu :

Voir séminaires de Biologie moléculaire.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Séminaire : Biologie moléculaire

- L’enseignement est en partie de type magistral : exposé verbo-iconique (supporté par une projection de présentations PowerPoint) et renforcé par des exercices théoriques et par l’analyse de cas/mise en situation.
- Lecture et analyse d’articles scientifiques, de protocoles techniques, …
- Visionnage de documentaires d’informations scientifiques, mini débats, …
- Méthode interactive : une participation active à chaque séance du cours est vivement recommandée.

Séminaire : Génie génétique

Voir séminaires de Biologie moléculaire.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Biologie moléculaire et génie génétique 100 0 0 0 0
100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
40 min/étudiant
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
40 min/étudiant
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
40 min/étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Biologie moléculaire et génie génétique 100 0 0 0 0
100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
40 min/étudiant
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
40 min/étudiant
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
40 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Séminaire : Biologie moléculaire

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Séminaire : Génie génétique

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Séminaire : Biologie moléculaire

Aux termes de ses apprentissages, l'étudiant est capable de
- De s’approprier les savoirs théoriques de la Biologie moléculaire et du Génie génétique et d’en maîtriser sa terminologie.
- De comprendre les mécanismes moléculaires fondamentaux qui régissent la régulation des différentes étapes du « Flux de l’information biologique » au sein des cellules procaryotes et eucaryotes (inférieurs vs supérieurs) ; de même que les modes de contrôles de la transcription d’un gène (cf. contrôles génotropes) vs les modes de contrôles de l’activité des protéines (cf. modes enzymotropes).
- De comprendre une voie de régulation par l’analyse de résultats expérimentaux.
- De schématiser une voie de régulation et l’implication des différents intervenants et niveaux.
- De comprendre l’utilité et la praticité des techniques approfondies utilisées pour la « caractérisation" des acides nucléiques.
- De développer une stratégie expérimentale complète permettant, in fine, l’isolement d’un gène/d’un ADNc/d’une protéine d’intérêt au départ du génome/du transcriptome/du protéome complet d’un organisme (+ choix du modèle cellulaire).
- D’analyser de manière critique un article scientifique (généraliste versus spécifique), une problématique d’actualité (clonage, M.G.M., O.G.M., A.G.M., …), de comprendre un protocole technique (commercial), …
- De transposer les données des séminaires dans des situations plus appliquées (en recherche vs en industrie), de résoudre des problèmes.

Séminaire : Génie génétique

Voir séminaires de Biologie moléculaire.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Séminaire : Biologie moléculaire

- Table des matières très détaillée.
- Photocopies des présentations PowerPoint projetées en auditoire (celles-ci sont distribuées aux étudiants en début de période). Volontairement incomplètes (pour favoriser l’interaction et susciter des moments d’apprentissage participatifs et réflexifs), ces présentations contiennent les mots-clés, les définitions, les schémas, les tableaux récapitulatifs, … Ces photocopies ne constituent donc pas un ensemble rédigé en tant que notes de cours et ne doivent être considérées que comme « aide-mémoire » des aspects présentés.
distribué au cours
Les versions informatiques pdf des présentations PPT complètes diffusées en auditoire. sur le campus numérique

Séminaire : Génie génétique

Voir séminaires de Biologie moléculaire.

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Séminaire : Biologie moléculaire

Une liste complète de références bibliographiques est distribuée aux étudiants. sur le campus numérique 0
Différents ouvrages sont à la disposition des étudiants au sein du Laboratoire de Microbiologie. 0

Séminaire : Génie génétique

Voir séminaires de Biologie moléculaire. 0
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